Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2007 15:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2007 15:30
Message(s) : 3
Bonjour, :D
je suis archéologue et je me suis inscrite au concours de conférencier national qui aura lieu le 7 décembre 2007. Aucune préparation n'est prévue pour cet examen et sincèrement je ne vois pas du tout comment le préparer puisque les qqs indications biblio ne concernent que l'oral (en février). D'après les sujets des écrits parus les années précédentes, "tout" peut tomber... et ce tout n'inspire rien... 8O
je suis aussi inscrite à l'agreg d'histoire et je n'ai pas le temps d'approfondir la question en parcourant une multitude de livres sur le partrimoine.
Connaissez vous cet examen de conférencier ? l'avez vous déjà passé ? pourriez vous m'indiquer les livres à lire pour préparer l'écrit ? ou me dire comment savoir quoi étudier ?
merci d'avance, antelya


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2007 22:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Bonsoir,

je l'ai passé à la dernière cession, j'étais déjà titulaire d'une carte de guide interprète.

Franchement, il n'y a rien à préparer à par bien sur les sujets imposés de l'oral. Il faut connaître les bases de l'histoire de l'art et espérer tomber sur un sujet qui vous parle un minimum.

Par contre, si vous ne voulez pas perdre de temps, je vais vous livrer mon expérience, je suis guide conférencière depuis 1994, je ne dirais pas que c'est un sacerdoce (je déteste ce genre de cliché) mais là je ne vois pas trop comment le résumer autrement.

Il faut être extrénement motivée pour faire son trou dans cette profession, vous avez intérêt de vivre dans une très grande ville, si vous voulez travailler toute l'année.

Aucune stabilité, pas de contrat (donc pas de location sans caution) à part quelques rares employeurs, mais même en possession d'un CDI, vous allez être la plupart du temps payée à la conférence, donc pas de conférence pas de salaire, et je vous assure que après la guerre d'Irak (la dernière) les 2 ans à suivre ont été pénibles !!

C'est un travail bien sur colossal, les préparations sont aussi importantes voir plus (je suis aussi prof d'histoire de l'art) mais l'on est pas payé pour ces préparations, elle se font sur notre temps libre.

Et bien sur, être conférencière demande quand même un peu de flamme, acquérir un savoir et, savoir le transmettre sont deux choses très différentes, certains n'y arrive pas.

Sinon, c'est un métier passionnant, mais il demande un investissement total et la capacité moral de pouvoir vivre sur une corde raide en permanence sans savoir si, le mois suivant, on pourra gagner assez pour payer son loyer.

si vous voulez d'autres renseignements je reste à votre disposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : MERCI
Message Publié : 01 Nov 2007 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2007 15:30
Message(s) : 3
Merci pour votre réponse détaillée. Je n'ai pas internet chez moi pour le moment, ce qui explique la lenteur avec laquelle je vous réponds.
J'ai parfaitement conscience des aléas du métier et c'est pour cette raison que je ne compte pratiquer l'art de la conférence rémunérée que pour compléter une autre activité. A 30 ans, mon passé de chercheur me pèse car je n'ai pas trouvé de poste et je suis au chômage. J'ai déjà enseigné à la fac (archéologie de la mésopotamie et des des mayas, en simple remplacement non officiel) et en lycée (histoire-géo). Je ne sais plus très bien où j'en suis si ce n'est que je suis sans salaire et que plusieurs mois n'ont pas suffit à me reconvertir (jamais aucun entretien). J'ai par conséquent décidé de tenter l'agrégation afin de me faire détacher plus tard en université.
Je sais qu'il faut être très motivée pour réaliser les conférences. Mon métier de chercheur m'a souvent amenée à en préparer.
Vous dites qu'il ne faut rien préparer de particulier pour le concours, mais étant de formation archéologue et non historienne de l'art, pouvez-vous cependant m'indiquer un ou plusieurs bons livres qui regrouperaient les connaissances nécessaires à ma culture générale pour être apte à passer l'écrit ?
merci encore et bon courage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2007 22:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Je pense qu'avoir une vision précise de la chronologie et des mouvements peut aider, sans tomber dans les clichés, les mouvements doivent vous aider mais pas devenir un caneva imposé !!

Quelques grandes dates du genre création de l'académie de peinture...

Vous pouvez peut être aussi travailler les institutions ça peut servir...

Sinon au niveau des références biographiques, il y a une collection que j'aime bien, simple et synthétique (c'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur mais ça a l'avantage de bien balayer l'histoire de l'art), c'est la collection Larousse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2007 18:52
Message(s) : 2
Bonjour je passe aussi le concours de conférencier et je voulais savoir de quelle manière je devais envisager la dissert? S'agit-il de médiation orale ou d'une dissert pure "histoire de l'art"
ainsi doit-on intégrer des commentaires sur la prise en charge du public des visites, (oeuvres différentes selon l'âge, parcours de visite) les oeuvres phares d'un musée à monter abolument lors d'une visite, la manière de s'adresser à eux?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 22:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Tout dépend bien sur du sujet.

Mais pour les sujets que je connais, je dirais que c'est de l'historie de l'art classique, on cherche a tester vos connaissances avant tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 17:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2007 17:29
Message(s) : 5
Localisation : Tolosa en Lengadòc /Toulouse
bonjour je passe aussi se concours . Savez vous combien il y a d'inscrit? J'ai l'impression qu'il ny a pas gd monde.
COmment le préparez vous? J'ai une formation en histoire et assez peu en h. de l'art. Il me semble que l'écrit est aussi axé vers l'h de art? Alors je me pose des question sur les chances d'un historien?

_________________
O moun País, ô Toulouso
Qu'aimi tas flours, toun cèl, toun soulèl d'or...
Lucien Mengaud "la toulousaino" (hymne de la ville en langue d'oc; debut repris par C .Nougaro
(fr: que j'aime tes fleurs, ton ciel, ton soleil d'or)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2007 11:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Oui, c'est vraiment de l'histoire de l'art ! Maintenant vous n'avez rien à perdre.

Le nombre d'inscrit est toujours trop important vu les déboucher, mais ce n'est pas un concours, c'est un examen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LAROUSSE
Message Publié : 05 Déc 2007 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2007 15:30
Message(s) : 3
merci pour l'idée de la collection larousse. J'ai trouvé à la bibliothèque un livre d'histoire de l'art, très général, dans cette collection :"l'histoire de l'art du Moyen age à nos jours". Il est d'une grande clareté, agréable à lire et sait relier faits historiques et faits artistiques.
Sinon, il y a aussi un petit livre de la collection découvertes gallimard, la France du Patrimoine, détaillée en ce qui concerne la mise en place de la notion de monuments historiques au cours des siècles et les dates clés des institutions.
N'ayant pas internet chez moi je n'avais pas eu l'occasion de revenir sur le forum. Merci pour vos réponses. Et bonne chance à ceux qui passent aussi l'examen... vendredi... dans deux jours... qui ne tente rien n'a rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2007 17:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Déc 2007 12:55
Message(s) : 1
Pouvez-vous m'indiquer comment se déroulent les oraux de l'examen de conférencier national? Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 11:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2007 18:52
Message(s) : 2
Bonjour,
étant admissible je souhaitais savoir comment se déroulaient les oraux, Quelle est la durée de préparation, le temps de passage et en quoi consiste exactement les épreuves? Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 11:12
Message(s) : 90
En quoi consiste exactement le métier de conférencier national ?
Cet examen offre-t'il de réels débouchés ?

Un ami est dîplomé d'un master d'histoire de l'art. Il ne trouve pas réellement de travail. Au mieux, il va d'expositions temporaires en expositions temporaires et donc de CDD en CDD. Au pire il subit de longues périodes d'inactivité où il fait de petits boulots (vendanges par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 23:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2008 23:07
Message(s) : 1
Bonsoir,

Je prépare les oraux et le moins que l'on puisse dire c'est que les instructions officielles ne sont pas loquaces.

A part que les épreuves durent 30 minutes avec une préparation de 30 minutes, c'est la grande inconnue.

Si quelqu'un passant ici pouvait nous en dire un peu plus (surtout pour l'épreuve à thématique :roll: , ce serait vraiment très gentil)

D'avance merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2008 16:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2008 16:00
Message(s) : 2
Bonjour,

Je passe également l'oral et pour ceux qui auraient des questions, voici ce que je peux vous répondre:
- 1ère épreuve sur les sujets donnés: au choix entre deux enveloppes contenant chacune des documents type photos, plans, textes sur l'un des sujets.
- 2ème épreuve: au choix entre 2 enveloppes contenant des cartes postales représentant soit un monument ou des œuvres conservées dans les musées ou parcs.
Dans l'ensemble, il faut faire une présentation comme si l'on était en train de faire visiter le site ou de présenter l'œuvre choisie. Le jury ne juge pas seulement sur les connaissances mais aussi sur la façon de s'exprimer.

Sinon j'ai une question par rapport au sujet: "représentation de l'histoire dans les collections publiques françaises". J'ai consulté la bibliographie donnée et je n'y comprends rien car tous les ouvrages cités portent sur le 20ème siècle, particulièrement les 50 dernières années..???!!!? Faut-il se consacrer uniquement à cette période et passer outre les nombreuses représentations d'histoire des périodes précédentes comme le 19ème siècle?
Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : déroulement des oraux
Message Publié : 26 Jan 2008 16:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2008 15:57
Message(s) : 2
Bonjour,
Pour ma part, j'ai une question concernant le déroulement des oraux. Est-ce que les deux oraux s'enchainent, y a t'il une pause...? Je suis convoqué à 13h15 et je me demande combien de temps je vais devoir passer au centre d'examen car je dois prendre le train en fin d'après midi.
Si quelqu'un à la réponse à cette question, merci beaucoup de m'éclairer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB