Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Travailler pendant les études !
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=85&t=15655
Page 1 sur 2

Auteur :  Aspasie mineure [ 07 Jan 2008 11:21 ]
Sujet du message :  Travailler pendant les études !

Si ce n'est pas le bon endroit pour cela, je prie les modérateurs de me le faire savoir.
Mon lycée, en plein Paris, recherche un étudiant motivé pour 17h50 par semaine comme assistant d'éducation.
Pour tous renseignements complémentaires, bien sûr, il faut me contacter par mp, assez vite avant que la place soit prise :) !

Le travail est intéressant, car il laisse d'assez nombreuses heures pour travailler pour soi, mais il implique aussi dans la vie d'un établissement scolaire. Pour ceux qui se destinent à l'enseignement, ça peut être un très bon moyen de prendre connaissance avec le milieu et de dédramatiser les rapports avec les élèves, les profs ou l'administration.

Auteur :  Jacques de molay [ 07 Jan 2008 16:53 ]
Sujet du message : 

Hmm non je ne pense pas que ça soit la bonne catégorie, (peut-être sur "vie du forum"?) bien que je ne soie pas modo^^
A vrai dire lorsque j'ai cliqué sur ce fil je pensais que c'était un sujet de réflexion portant sur si oui ou non combiner travail et études était une bonne chose :D

Auteur :  Jean-Claude [ 07 Jan 2008 17:22 ]
Sujet du message : 

Jacques de molay a écrit :
je pensais que c'était un sujet de réflexion portant sur si oui ou non combiner travail et études était une bonne chose :D


C'est en effet un axe de réflexion possible, on peut le faire ici :wink:

Auteur :  Aspasie mineure [ 07 Jan 2008 17:47 ]
Sujet du message : 

Bien sûr, ce n'est pas interdit de continuer sur cette question-là.
D'ailleurs, pour mon appel de ce matin, la question a été réglée, donc, ce n'est plus la peine de m'écrire en particulier :) .

Auteur :  Verchinine [ 07 Jan 2008 18:35 ]
Sujet du message : 

Je suis actuellement AED (de facto, pas de contracto), et je n'aurai pas forcément le même enthousiasme qu'Aspasie ! :wink:

Enfin, il faut avouer que cela a tout de même de nombreux avantages, alors ne nous plaignons pas trop. :wink:

Auteur :  Aspasie mineure [ 07 Jan 2008 20:01 ]
Sujet du message : 

Il est vrai que ça dépend beaucoup de l'environnement de travail : dans l'établissement où je suis, l'équipe administrative est vraiment de qualité, alors si ce n'est pas tout à fait une sinecure, c'est intéressant parce que les AED chez nous ont aussi des responsabilités, et pas seulement du gardiennage à faire !

Auteur :  Jean-Claude [ 07 Jan 2008 20:13 ]
Sujet du message : 

J'ai travaillé pendant mes études en tant que caissier dans un magasin de produits culturels. Mais je ne l'ai fait que jusqu'à la maîtrise comprise, car je crois que c'est très difficile de mener de front préparation des concours et travail. Si vous avez le temps de vous préparer à cette éventualité et si vous souhaitez devenir enseignant, je conseillerais de travailler pendant les 4 ou 5 premières années de fac, de mettre suffisamment d'argent de côté, et d'en profiter pour passer l'année de préparation du concours à ne faire que cela.

Auteur :  Félicie [ 08 Jan 2008 4:12 ]
Sujet du message : 

:roll: Ouh la lal ! Jean-Claude ! ... Mais alors peut-être vous est-il arrivé mainte fois, comme moi par hasard aujourd'hui, de vous éveiller le matin avant le chant du coq ? (et veuillez ne voir ici qu'une question rhétorique ...).
Le plan de votre première carrière me paraît en outre révéler une certaine maturité chez le jeune homme que vous étiez probablement alors...

Avec un tel passé, nous ne nous étonnons plus de vous voir mener encore aujourd'hui une double activité : car je suppose que parallèlement à celle (fort prenante, à l'évidence ... - sans doute hautement rémunératrice ???!) que vous exercez sous nos yeux, vous devez aussi travailler de temps en temps face à des élèves (en réalité, je fais ici l'innocente : je viens de vérifier : votre profil porte la mention "prof d'histoire et géo" ) ...

Mais c'était à quel siècle, Jean-Claude ? En 1989 encore, "le niveau montait" - quelqu'un me disait récemment - et je ne lui ai pas fait préciser les dates charnières - qu'il redescendait de nos jours ... Cela donnerait-il quelque espoir aux jeunes candidats à ce noble métier d'enseignant ?

Auteur :  Guise [ 08 Jan 2008 11:53 ]
Sujet du message : 

Je ne travaille pas, et je n'ai pas d'expérience professionnelle (à part un stage...) et je suis conscient que c'est un problème. Je ne suis qu'en L3, et je ne sais sincèrement pas si je serais capable de travailler en plus des études. Ce ne serait pas forcément un problème de temps (du moins pas totalement), mais une fois rentré du boulot, je ne sais pas si j'arriverais à me replonger dans mes cours 8O ! Evidemment, tout le monde ne peut pas financièrement vivre chez papa et ne pas acheter à manger, j'en suis conscient. Donc quand je vois tout ceux qui travaillent à côté de leurs études, j'en suis épaté :oops:

Auteur :  Cruipee [ 08 Jan 2008 12:55 ]
Sujet du message : 

j'ai bossé quand j'avais besoin (Gardien, magasinier, centres aérés, ménages, montage de meuble etc...) jusqu'au DEA (année où on a le droit à une bourse sur critère universitaire). Puis après c'était la thèse, donc plus de soucis ... (quoi que moniteur c'était comme un job ?)

Auteur :  Janis [ 08 Jan 2008 15:02 ]
Sujet du message : 

En ce qui concerne ma petite expérience personnelle, j'ai toujours travaillé mes années de fac (jusqu'au M2) en vue de la préparation du concours et surtout pour ne pas ponctionner trop mes parents. Ainsi, l'été je travaillais de juillet à fin septembre chez un agriculteur (cueillette et tri du tabac!) et l'été dernier à la chaine en usine. L'année scolaire (3 à 4 jours par semaine) et les week end l'été, j'étais serveuse pour un grand traiteur. J'ai donc passé beaucoup plus de temps dans le monde du travail qu'en cours! Mais j'ai réussi toutes mes années de fac sans problême. Je pense que travailler à côté des études permet de voir "la vraie vie" : quand je cotoyais mes collègues et le lendemain mes amis étudiants, je sentait un profond décalage dans les conversations et les préoccupations de chacun! Même si celà a été très dur, je ne regrette pas d'avoir travaillé. D'ailleurs même si j'ai le concours, je referai 2 mois en usine cet été pour pallier aux frais de rentrée (caution d'appartement, etc).

Auteur :  Alpaïde [ 09 Jan 2008 16:14 ]
Sujet du message : 

Aucun d'entre vous n'a donné de cours à des collégiens ou lycéens pendant leurs années de fac dans le cadre du soutien scolaire ?
J'aimerais bien mais maintenant que j'habite dans un patelin de 1 500 habitants (avec 90% de personnes âgées), ça risque d'être difficile...
ça gagne bien et ce n'est pas très fatiguant (physiquement parlant je parle bien sûr !). J'ai une amie qui se fait environ 200 euros par semaine en donnant des cours d'anglais... Bien sûr elle est bilingue ! Mais avec un peu de motivation et des relations, on peut sans doute donner des cours de français (ou d'histoire mais bon je pense que c'est moins recherché ^^) dans une grande ville (ou même d'anglais à des collégiens).
Pour en revenir au travail en général, je ne travaille pas toute l'année, seulement pendant les grandes vacances (ménages pendant un mois ou 2 suivant possibilités à temps plein). Cette année je prévois aussi un stage de fouilles sur 3 semaines(non rémunéré de toute façon). C'est peu mais ça permet de rembourser un peu papa maman car je n'aime pas me savoir redevable.

Auteur :  Jean-Claude [ 09 Jan 2008 16:19 ]
Sujet du message : 

Le problème, c'est que des parents sont prêts à débourser de grosses sommes pour remettre leurs enfants à niveau en anglais, allemand, espagnol, maths ou français, mais très rarement en histoire-géographie...

Auteur :  Alpaïde [ 09 Jan 2008 17:28 ]
Sujet du message : 

oui mais en qualité d'historiens, on peut tout de même donner des cours de français à des collégiens. L'histoire fait quand même partie de la section "lettres" des universités. Nous sommes censés connaître les règles de grammaire, savoir conjuguer tous les verbes ^^...

Auteur :  Jean-Claude [ 09 Jan 2008 17:43 ]
Sujet du message : 

Bien sûr! Je n'avais pas compris que vous parliez d'enseigner d'autres matières. Dans ce cas, je suis d'accord avec vous. Même s'il faut reconnaître que j'ai souvent été déçu de la faible maîtrise de la langue française de certains de mes camarades d'Université et aujourd'hui de certains de mes collègues. Je dois avouer que je me sentirais moi-même bien incapable d'enseigner le français, bien qu'ayant un DEUG officiellement intitulé "Lettres et Sciences Humaines" :wink:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/