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Message Publié : 11 Avr 2008 10:39 
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Polybe
Polybe

Inscription : 10 Mars 2007 17:16
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Localisation : St Quentin en Yvelines
Don pedro a écrit :
J'aimerais un avis sincère si possible, je suis actuellement en L3 et en erasmus, du coup je n'avais aucune information concernant le master et j'ai pris l'iniative seul de contacter "des" professeurs.
Donc voici mes résultats: un professeurs spécialiste de l'espagne contemporaine je le contacte pour un mémoire sur le carlisme, j'ai trouvé mon mail plutot de bonne qualité sincerement, bref au final pas de réponse..ça fait mal quand meme on se sent bete dans ces cas là :mrgreen: :(( :rool:
Recemment je viens de contacter une autre professeur avec cette fois je pense un manque de matière, j'ai juste dis en résumé que ça me plairait d'étudier la communauté protestante durant la Révolution française dans la région de Poitiers...ça me parait super léger mais vu que je sais pas comment m'y prendre..

votre avis est, est ce que je suis passé pour un con?

J'ai déjà lu tout le topic, mais vous auriez d'autres conseils, mon problème étant que je finis mon année erasmus fin juin et que le 1er juillet je travaille, chez moi à Perpignan, donc à 600-700 km de l'université à laquelle je suis pour le moment inscrit. de même le fait que je sois erasmus me limite beaucoup pour changr d'université, transfert de dossiers tout ça..



Si tu viens de Poitiers, je crois connaître ceux à qui tu as envoyé des mails, et dans les deux cas, c'est quand même étrange que tu n'ais pas obtenu de réponses! Les deux sont très abordables... Un conseil : réessaie encore!


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Message Publié : 12 Avr 2008 17:22 
Don pedro a écrit :
Recemment je viens de contacter une autre professeur avec cette fois je pense un manque de matière, j'ai juste dis en résumé que ça me plairait d'étudier la communauté protestante durant la Révolution française dans la région de Poitiers...ça me parait super léger mais vu que je sais pas comment m'y prendre..


En tout cas, si vous travaillez sur ce sujet-là l'année prochaine, je vous conseille de lire dès à présent le livre d'Yves Krumenacker, actuellement professeur d'histoire moderne à Lyon III et le meilleur spécialiste d'histoire religieuse en ce moment Les protestants du Poitou au XVIIIe siècle, paru en 1998 chez Honoré Champion. Il va jusqu'en 1789.
A mon avis, vous pouvez même peut-être le contacter pour le faire diriger vos recherches (à distance c'est peut-être possible), ou au moins lui demander si un tel sujet est envisageable, je pense que personne n'est mieux placé que lui pour savoir ce qui est faisaible dans ce domaine. En tout cas n'hésitez pas, c'est quelqu'un de très aimable qui ne vous jugera jamais importun et ne vous prendra pas "pour un con".


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Message Publié : 12 Avr 2008 20:14 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
Louna86: le premier m'a pas répondu après 2 mails...la seconde personne c'est trop tôt pour le dire vu que j'ai envoyé le mail il n'y a meme pas une semaine, le seul problème étant que je ne suis pas sur à 100% de l'adresse mail, en cas de non réponse je retenterais.

Anne Boleyn: merci beaucoup pour le conseil de livre, je ne pense pas faire mon master à Lyon (pour la simple raison que je ne l'ai pas demandé aux bourses :d et que si j'irais étudier à Lyon je ne pourrais pas de toute manière étudier sur le Poitou étant donné que je ne suis pas de là bas je n'ai pas de point de chute), quoi qu'il en soit encore merci, je me lance à la recherche du livre.

_________________
¡Viva la Republica Española!


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Message Publié : 12 Avr 2008 22:31 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2008 19:17
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Localisation : Lille
Bonjour,
Je suis également dans le dernier tournant avant la première année de master, et je pense que malgré tout l'étudiant est plus ou moins asservi aux secteurs de recherche où le futur maître de maîtrise est compétent. En somme, l'étudiant a à choisir son sujet dans un domaine précis, bien souvent suggéré par le professeur, je veux dire par là que le choix est bien souvent restreint dès le départ. Il arrive également que l'inverse se produise: qu'un étudiant ait dès le départ une idée précise pour sa recherche, mais il s'avère que les sources manquent ou que le sujet est trop ardu.
Je m'adresse aux personnes qui ont fait un sujet de maîtrise. Quel est le rôle du maître de maîtrise? Certes, il doit diriger l'étudiant pour éviter qu'il ne se fourvoie dans sa recherche, mais certains professeurs ont de bien mauvaises surprises à la fin de l'année. Quels sont les rapports entre le professeur et l'étudiant? Se voient-ils souvent? Est-il concrètement possible d'avoir un maître de maîtrise physiquement loin de l'étudiant sans compromettre la qualité du travail? Au fond, ce travail de recherche maintenant institutionnalisé ne dure que 6 mois, ce qui est très peu, ce qui m'amène à me, à vous poser la question de la légitimité du master recherche. En tout honnêteté, les résultats réels sont-ils à la hauteur des résultats escomptés?

_________________
On peut s'agiter en tous vents et cependant être paresseux. C'est que fixer avec constance son attention est un travail pénible, tandis que virevolter est, au fond, un passe-temps délicieux. Alexis PHILONENKO.


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Message Publié : 12 Avr 2008 23:18 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean le bleu a écrit :
Je m'adresse aux personnes qui ont fait un sujet de maîtrise. Quel est le rôle du maître de maîtrise? Certes, il doit diriger l'étudiant pour éviter qu'il ne se fourvoie dans sa recherche, mais certains professeurs ont de bien mauvaises surprises à la fin de l'année. Quels sont les rapports entre le professeur et l'étudiant? Se voient-ils souvent? Est-il concrètement possible d'avoir un maître de maîtrise physiquement loin de l'étudiant sans compromettre la qualité du travail? Au fond, ce travail de recherche maintenant institutionnalisé ne dure que 6 mois, ce qui est très peu, ce qui m'amène à me, à vous poser la question de la légitimité du master recherche. En tout honnêteté, les résultats réels sont-ils à la hauteur des résultats escomptés?



A la plupart de vos questions on peut faire une réponse de normand: ça dépend!
ça dépend de l'étudiant, du DR, de la fac...

Les rapports que j'ai et ai eu avec mes deux DR successifs sont cordiaux mais sans chaleur excessive. Encore une fois, ce n'est là qu'un exemple personnel...

Les résultats sont-ils à la hauteur du résultat escompté? Je vous dirai cela à la fin de mon Master 2... Mais je pense que si le travail est sérieux, oui.

Par contre, je me dois de vous contredire sur le début de votre intervention: Je suis venu voir mon professeur avec mon sujet presque final, il m'a dit oui sans problème. Et quand j'ai changé de fac, l'autre DR a accueilli également mon sujet trouvé tout seul sans réticence...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 13 Avr 2008 17:08 
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Tite-Live
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Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Bonjour,

Pour ma part, je termine tranquillement ma L3.
Depuis la deuxième année, j'ai cherché différentes pistes de sujet pour la période qui m'intéresse (moyen âge).
Depuis quelques mois, j'ai pris contact avec mes professeurs, que je connais, qui me connaissent et que je respecte. En outre, je peux dire que j'ai été bien reçu, avec attention et même gentillesse.

A partir de ma proposition de sujet, ils ont su me dire les écueils qui se profilaient ... mais aussi les aspects positifs. Ainsi, je vois beaucoup plus clair dans les possibilités avant même de commencer. C'est plutôt une bonne chose car je crois qu'il faut au moins 1 mois pour définir un sujet (de manière large). Au final, avec 1 rendez vous ou 2 en plus, j'aurai un sujet défini clairement et je pourrai commencer de travailler sur mon master dès Juin.

Selon ma faible expérience, il faut donc du temps pour déterminer un thème et surtout sa faisabilité (et éviter par exemple de se retrouver confronté au problème des sources en Décembre). Il est donc certainement préférable d'avoir une idée générale du thème que l'on veut traiter AVANT de contacter un maître. D'un autre côté, il faut rester ouvert aux conseils du professeur qui permettent de réorienter le thème de recherche. D'autres scénarios sont bien sûr envisageables ainsi qu' Alfred Teckel la noté... ;)

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


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Message Publié : 09 Mai 2008 20:57 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Fév 2008 13:24
Message(s) : 11
Bonsoir,

En ce qui me concerne, je finis une L2 sans soucis, et comme je suis toujours pressé d'accéder aux années supérieures, j'aimerais définir assez tôt un champ de sujet spécifique pour le Master.

Je pense que j'attendrai d'avoir réussi le cinquième semestre pour essayer de fixer précisément un sujet - notamment car j'aurais bien plus de connaissances à ce moment là - mais j'aimerais déjà savoir sur quoi j'aimerais travailler.

A l'opposé de la plupart d'entre vous, ce qui m'intéresse est avant tout l'histoire contemporaine.

Mon interrogation première porte spécialement sur le fait suivant : le sujet de mémoire doit porter sur un thème précis ? Comme par exemple "La législature française dans l'entre-deux-guerre" (un sujet qu'un de mes professeur a conseillé, car ce serait peu étudié par les historiens) ; ou bien peut-on choisir un sujet plus vaste : "Les courants politiques en Europe (19-20e siècles)" ?

Est-ce qu'un professeur peut refuser de devenir le DR d'un élève alors que ce dernier souhaiterai tout de même l'avoir ?
Tous les enseignants à l'université sont-ils aptes à être DH ? Ou seuls les professeurs d'amphi le sont ?

Pour tous ceux qui font ou ont fait un mémoire, pouvez-vous exposer vos sujets pour nous donner une idée de ce qui est possible ?

Merci de vos réponses.


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Message Publié : 10 Mai 2008 18:02 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Là encore ça dépend de la fac où l'on est: je parle notamment des réformes de M1/M2. Quelques fois, on doit rendre un mémoire en M1, alors qu'ailleurs on fait tout le master sur le même sujet, la première année servant à étudier la bibliographie, les sources et à définir plus précisément le contenu et les contours de la recherche. Cela influence beaucoup, à mon avis, les sujets de mémoire. Dans le second cas, il me semble qu'on est plus dans l'optique d'une préparation de la thèse et que les sujets peuvent être un peu plus ambitieux.

En tout cas, un sujet aussi large que
Eska a écrit :
"Les courants politiques en Europe (19-20e siècles)"
ne peut constituer un sujet de mémoire: que ce soit le thème général dans lequel le mémoire s'inscrit pourquoi pas, mais un mémoire de master est bien plus restreint (même une thèse: un tel sujet convient plus à une synthèse sous forme de manuel que l'on rédige en fin de carrière ;) )

Eska a écrit :
Est-ce qu'un professeur peut refuser de devenir le DR d'un élève alors que ce dernier souhaiterai tout de même l'avoir ?

Tout à fait: c'est le professeur qui a le dernier mot. Mais s'il refuse d'être le DR d'un étudiant c'est probablement que les thèmes envisagés par ce dernier ne correspondent pas aux thèmes de recherche du prof. Ou parce qu'il a déjà trop d'étudiants... Mais je pense que dans les deux cas il indique d'autres professeurs susceptibles d'être intéressés.

Pour ma part, j'ai réfléchi à un sujet qui m'intéressait, j'ai contacté un prof par mail qui m'a répondu le lendemain qu'il acceptait... (je précise que je suis à l'EHESS et que le fonctionnement, le choix du mémoire et du directeur sont un peu différents des autres universités)


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Message Publié : 13 Mai 2008 22:47 
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Salluste
Salluste
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Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Eska a écrit :
Mon interrogation première porte spécialement sur le fait suivant : le sujet de mémoire doit porter sur un thème précis ? Comme par exemple "La législature française dans l'entre-deux-guerre" (un sujet qu'un de mes professeur a conseillé, car ce serait peu étudié par les historiens) ; ou bien peut-on choisir un sujet plus vaste : "Les courants politiques en Europe (19-20e siècles)" ?

Est-ce qu'un professeur peut refuser de devenir le DR d'un élève alors que ce dernier souhaiterai tout de même l'avoir ?
Tous les enseignants à l'université sont-ils aptes à être DH ? Ou seuls les professeurs d'amphi le sont ?

Bonsoir

C'est une très bonne chose que d'y penser dès maintenant. Mon prof dit souvent qu'il ne faut pas se spécialiser trop tôt et s'enfermer dans une spécialité comme dans une bulle, mais c'est un gage de sérieux et de réussite que de savoir de quoi l'on parle quand on va voir un prof pour lui parler choix d'un sujet. Vous pouvez donc déjà commencer quelques lectures, ça vous permettra de vous orienter sans mauvaise surprise lorsque vous en parlerez avec un professeur.

Le mémoire ne doit pas porter "sur un thème précis", il doit porter sur un sujet ! Donc encore plus précis :wink: "Les courants politiques en Europe (19-20e siècles)", c'est beaucoup trop vaste : le travail de master doit permettre de toucher du doigt l'univers de la recherche, pas de faire un résumé ou un exposé d'une question générale bien connue dans sa globalité, donc le sujet doit permettre de soulever de nouvelles questions, or vous n'avez qu'un an (voire moins) donc ce ne peut être que sur un point précis. "La législature française dans l'entre-deux-guerre" me paraît déjà très vaste : toute l'activité législative française pendant plus de vingt ans, sur tous les plans (intérieur, traités diplomatiques, etc.) ? Si l'un de vos professeurs vous a indiqué cela, c'est sans doute une base sûre ; ensuite, il conviendra de cerner un aspect de la question à traiter en une seule année.

Peuvent diriger un travail de recherche tous les titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR), en gros ce sont les professeurs d'université ("prof. d'amphi") (mais pas seulement : ces HDR peuvent être aussi au CNRS, ou dans d'autres institutions, sans enseigner à l'université). Généralement pas les MC (maîtres de conférence) (mais je n'en suis pas sûr : demandez au cas par cas, on ne sait jamais), encore moins les moniteurs, ATER et PRAG ("chargés de TD").

Je précise que pour ces questions comme pour beaucoup d'autres, il ne faut jamais hésiter à secouer du monde dans l'université même : l'UFR, les enseignants, ... Les attendus du master varient beaucoup d'une université à l'autre et d'une discipline à l'autre, et même plus désormais d'une période à une autre, quasiment d'un professeur à un autre... Il faut donc soigneusement lire les plaquettes de présentation du cursus éditées par chaque UFR, elles sont souvent rédigées par les équipes enseignantes elles-mêmes, donc s'y trouvent ce qui est attendu par les professeurs. Et ensuite, ne pas hésiter à poser des questions, aux secrétariats (ça aboutit rarement) mais surtout aux chargés de TD et aux professeurs, ce sont les premiers concernés et ils sont d'un abord souvent beaucoup plus facile qu'on ne se l'imagine. On se fait une montagne de petites questions qu'un professeur résout en cinq minutes de discussion de couloir...

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« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Dernière édition par Shinji le 13 Mai 2008 22:52, édité 1 fois.

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Message Publié : 13 Mai 2008 22:51 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
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Shinji a écrit :
Généralement pas les MC (maîtres de conférence) (mais je n'en suis pas sûr : demandez au cas par cas, on ne sait jamais), encore moins les moniteurs, ATER et PRAG ("chargés de TD").


On peut être PRAG et habilité à diriger des recherches ; il "suffit" d'avoir été admis à présenter l'examen d'habilitation et d'avoir été ensuite validé par le jury d'habilitation.
Ce qui permet d'ailleurs d'envisager d'être nommé professeur sans passer par la case MdC.

J'admets que c'est probablement assez peu fréquent...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 14 Mai 2008 8:47 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Par contre les ATER et maîtres de conf, comme d'autres personnels évoluant dans la recherche, peuvent être les directeurs scientifiques de l'étudiant. Ce système peut permettre à un directeur de recherche d'accepter des élèves dont la spécialisation est différentes de la sienne mais aussi de permettre à l'étudiant d'être en contact étroit avec d'autres personnes de sa spécialité (ou proche) qui pourront jouer un rôle dans son avenir.


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Message Publié : 23 Mai 2008 16:57 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 18 Avr 2008 11:35
Message(s) : 34
Bonjour,


Est-il possible aujourd'hui, après la réforme LMD, de préparer un M2 quand on enseigne à plein temps dans le secondaire? C'est-à-dire, peut-on être dispensé de l'assistance aux divers séminaires tout en se concentrant sur notre travail de recherche?

Ou faut-il faire un choix: l'enseignement ou la recherche?

Merci


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Message Publié : 08 Juil 2008 0:55 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2007 13:11
Message(s) : 13
Bonjour,

Je voudrais préparer un master en rapport en histoire des religions en lien avec l'islam. J'ai des difficultés à trouver un thème de recherche et j'aimerais avoir vos suggestions, merci.


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Message Publié : 08 Juil 2008 1:11 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Est-ce que le développement de l'Islam en Amérique du Sud est un sujet déjà très étudié ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 08 Juil 2008 8:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Dav5702 a écrit :
Bonjour a tous.
J'aurai voulu savoir, étant en L2 et cherchant un sujet de master, si c'est vraiment une bonne idée de prende des sujets proposés par son directeur et est ce que ca peut etre une moyen d'etre plus reconnu si on fait des recherches a ses cotés

Il ne faut pas oublier qu'un mémoire se fait à partir de sources. Il doit aussi être un travail original. Quand un directeur de redcherche vous indique un sujet c'est un gage de faisabilité du sujet. Sauf cas rares, un étudiant a du mal à se trouver à lui même un sujet qui tienne la route.
Quant au pillage du travail de l'étudiant il ne me semble guère possible en M où le mémoire n'est encore qu'une ébauche. Pour un M2, il faudrait qu'il soit excellent.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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