Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2008 10:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Juste une correction sans grande importance au message précédent: à Dijon aussi (où j'étais) les Chartes B sont mêlés avec les A/L...
Quant aux admis dès la première année de khâgne, je me suis en effet sûrement trompé: ça doit être parce que dans notre prépa, à ma connaissance, personne n'a réussi à rentrer dès la première tentative :oops: ... (il faut dire que c'est plus difficile de réussir dès le premier coup quand on a pas fait d'hypochartes, soit avec seulement un an de préparation spécifique au concours).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2008 12:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Ça alors, on m'avait dit, dans le temps..., qu'à Dijon, c'était du plein effectif. Désolé. Il n'y a donc pas de classe de B en plein effectif alors ?
Tant que j'y suis à Toulouse, les B ne sont pas en hypochartes, mais en hypokhâgne à option, et ne passent en Chartes qu'à la deuxième année. À Strasbourg, les A et B partagent aussi l'hypochartes. Je ne sais pas pour HIV. À noter dans ce dernier lycée que les cours spécifiques de Chartes (histoire moderne essentiellement, depuis la suppression de la géographie historique) sont ouverts aux khâgneux d'autres lycées.

Tiens juste pour rigoler, les résultats de Chartes A à la dernière session : sur 16 places, 15 élèves venaient d'Henri IV... En comparaison, le concours B avec ses 9 postes, est largement plus ouvert, seuls 2 viennent d'HIV !

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 16:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2008 21:24
Message(s) : 4
Pourquoi parlez vous de la suppression de la géographie historique? Elle existe encore, et ce normalement jusque 2010, date de la réforme! Les cours de G.H. existent toujours, & font toujours partie des épreuves d'admissibilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2008 8:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Ma foi, la suppression est actée, selon toutes les infos que j'ai eues. Après, il est vrai qu'elle a été repoussée... A noter une défense de l'Ecole à l'assemblée nationale par Yves Albarello, député UMP de Seine et Marne, disponible sur chartes.org.
Par ailleurs, se posera bien un jour ou l'autre la question du devenir de l'Ecole, qui n'a pas que des amis, y compris chez les historiens. Tout ça est évidemmment surtout une question de priorités budgétaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2008 0:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Cornelis a écrit :
Ça alors, on m'avait dit, dans le temps..., qu'à Dijon, c'était du plein effectif. Désolé. Il n'y a donc pas de classe de B en plein effectif alors ?
Tant que j'y suis à Toulouse, les B ne sont pas en hypochartes, mais en hypokhâgne à option, et ne passent en Chartes qu'à la deuxième année. À Strasbourg, les A et B partagent aussi l'hypochartes. Je ne sais pas pour HIV. À noter dans ce dernier lycée que les cours spécifiques de Chartes (histoire moderne essentiellement, depuis la suppression de la géographie historique) sont ouverts aux khâgneux d'autres lycées.

Tiens juste pour rigoler, les résultats de Chartes A à la dernière session : sur 16 places, 15 élèves venaient d'Henri IV... En comparaison, le concours B avec ses 9 postes, est largement plus ouvert, seuls 2 viennent d'HIV !


Sachant que Henri IV est l'un des trois seuls lycées qui ont une prépa spécifique à ce concours A, et ce sur les deux ans de prépa, ce n'est pas tellement étonnant qu'ils trustent les places... leurs élèves ne font que du latin sans dictionnaire et de l'histoire moderne pendant deux ou trois ans. :mrgreen:

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2008 11:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Je crois que le concours (écrit) a commencé hier et se termine demain... bon courage à ceux qui le passent!!
Ce sont des journées mémorables (surtout par ce temps estival :wink: )!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 9:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2008 21:24
Message(s) : 4
Effectivement, le concours avait lieu entre lundi & mercredi. C'était... épuisant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 14:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
Sachant que Henri IV est l'un des trois seuls lycées qui ont une prépa spécifique à ce concours A, et ce sur les deux ans de prépa, ce n'est pas tellement étonnant qu'ils trustent les places... leurs élèves ne font que du latin sans dictionnaire et de l'histoire moderne pendant deux ou trois ans.


Oui, mais les élèves de Strasbourg et de Toulouse ne font aussi que du latin (version et thème), de la moderne et de la médiévale, de l'anglais et du français pendant deux ou trois ans. Pourtant ils n'ont quasiment aucun admis depuis quelques années. Même à l'ENS la domination parisienne n'est pas aussi écrasante.

Bon courage pour les gens qui passent le concours !

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2008 12:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2008 21:24
Message(s) : 4
Tout dépend des buts des élèves: cette année à Strasbourg nous étions 20 & seul le quart d'entre nous voulait le concours. Les autres sont là pour avoir une solide formation plutôt que le concours, difficile alors d'avoir des admis! Dommage que les gens s'intéressent de moins en moins à l'Ecole...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB