Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2009 10:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Je suis arrivée en M1 à Paris I et je n'ai pas eu de problème (venant d'une petite université de province).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 10:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2009 20:07
Message(s) : 6
Je voudrais savoir si certaines personnes ont des renseignements sur les masters de Nantes (master valorisation du patrimoine économique et culturel), Caen (master patrimoine, archives et images) et celui de l'IUP de Dijon (master spécialité métiers de l'art, de la culture et du patrimoine). En effet, ces différents masters sont ceux qui m'intéresseraient le plus bien que je me renseigne sur d'autres.

_________________
"Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle" Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2007 10:43
Message(s) : 5
Localisation : Vosges - Paris
Jennysweet a écrit :
Je suis arrivée en M1 à Paris I et je n'ai pas eu de problème (venant d'une petite université de province).


C'était un master pro ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2009 15:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2008 10:41
Message(s) : 7
Localisation : Saint-Etienne
Je souhaitais revenir sur ce sujet concernant les M.Pro des métiers du Patrimoine.

J'ai moi même bifurqué d'un Master 1 Recherche à un Master 2 Pro de ce type, à l'université de Saint-Étienne, principalement pour des raisons de débouchés. J'ai pu alors constater qu'il existait désormais une multitude de Master Pro orientés vers le Patrimoine. Ceux-ci ont fleuri ces dernières années. Hélas, d'une université à l'autre, ils sont très inégales et proposent des formations pas toujours adaptées aux réalités des métiers du Patrimoine. Le Patrimoine est un domaine complexe dans lequel il existe une multitude de possibilités professionnelles: du musée au bureau de consultant, les qualités requises sont très différentes et aucune formation ne peux prétendre répondre à cette diversité.
Ainsi, je conseille aux étudiants de valoriser les universités proposant des stages prolongés en milieu professionnel, car ces expériences constitueront des facteurs déterminants lorsque, leur M2 en poche, ils quitteront l'université.

Pour de nombreuses universités françaises, ces Masters sont devenus un moyen d'assurer une certaine affluence dans des filières en perte de vitesse. Nombre d'entre eux ont été mis sur pied à la hâte, sans véritable déontologie, et les employeurs dans ce domaine en ont conscience.

D'un Master à l'autre, on peut se retrouver avec des sons de cloches très différents sur la manière d'appréhender le Patrimoine. Par exemple, à Lyon II, le Master met l'accent sur l'exploitation touristique et commerciale du Patrimoine, tandis qu'à Saint-Étienne, on nous sensibilise sur la diversité des patrimoines et les différentes moyens d'action amenant à leur valorisation, sans perdre de vue le développement territoriale et culturel. La formation comprend de la muséologie, des bases de gestion, prépare aux concours d'attaché territoriale et de conservateur... Et surtout, elle met l'accent sur l'insertion professionnelle dès la première année ( 1 an de stage sur 2 ans d'étude) . Ce Master a été conçu par de véritables spécialistes de la question, et non par un certain opportunisme. Les chargé de cours sont pour la plupart des professionnels, et non des universitaires, qui nous confrontent chaque jour aux réalités de la pratique.

Par conséquent, choisissez bien votre destination pour un Master Pro car elle risque de déterminer une partie de votre carrière. Sachez que le Master de Saint-Étienne reste de bonne facture, qu'il en existe très probablement d'autres au moins aussi bons, mais que ces filières sont souvent victimes de la difficulté de l'Université à se connecter au monde du travail.

_________________
"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie." D. Pennac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2009 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2009 20:07
Message(s) : 6
Bonsoir Rex,
Merci beaucoup pour tes renseignements forts intéressants en ce qui concerne les masters pro de la culture et du patrimoine. Personnellement, je suis un peu dans la même situation que toi puisque je m'apprête à faire un master I recherche en histoire et que je souhaite intégrer un master 2 pro l'année prochaine. Cependant aurais-tu connaissance des master pro qui soient les mieux au niveau de la formation qu'ils proposent ? Ceux de Lille, Strasbourg (muséologie) ou Bordeaux sont-ils de bons masters pro par exemple ?

Merci d'avance pour ta réponse!

_________________
"Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle" Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2009 14:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Sep 2009 14:13
Message(s) : 1
Bonjour,

Je tiens à intervenir sur le Master Pro de Nantes, ayant lu des avis plus ou moins bons sur cette formation sur ce forum.
J'ai été diplômée de ce Master en 2007 (déjà...). J'ai suivi le M1 puis le M2, après une licence d'Histoire de l'art. Je me suis déplacée à Nantes spécialement pour ce master, qui m'a séduite par son côté original: la valorisation du patrimoine économique. Entendez par là, le patrimoine industriel, maritime et artisanal (et un peu agricole).

Soyons honnête, l'année de M1 a été pour beaucoup décevante. Des cours très éloignés de notre thématique, une organisation pas toujours au top, trop d'étudiants pour vraiment approfondir les sujets étudiés avec les profs. Par contre, les intervenants professionnels (environ 1 tous les 15 jours) étaient de grande qualité. Par la suite, j'ai vu cette première année uniquement comme un écrémage vers le M2. Nous étions 19 en M2 (80 en M1), dont une dizaine ayant suivi la première année. Seuls les meilleures notes en M1 ont passé la sélection. Les personnes de l'extérieur avaient en général des masters recherches orientés vers les thématiques du patrimoine industriel. Mais que vous soyez issus d'un master recherche ou pro, en dessous de la mention bien en M1, l'intégration en M2 sera difficile (comme partout d'ailleurs)...

Le M2 est bien plus intéressant, j'en garde un bon souvenir. Des cours qui sont très utiles : doit, compta, gestion, communication... Des rencontres avec les professionnels très riches, des journées d'études, etc. L'effectif réduit du M2 permet réellement d'étudier les sujets traités.
Évidemment, la possibilité de faire des stages longs est un gros atout (3 mois minimum mais nous avons presque tous fait 6 mois).

Au niveau des débouchés, ils sont variés. Et cela dépend des spécialités et de la mobilité de chacun. J'ai eu la chance de trouver un emploi dès le mois de juillet après le diplôme, je suis maintenant spécialisée dans le patrimoine et le tourisme viti-vinicoles. D'autres sont dans l'art contemporain, dans le patrimoine industriel, dans l'événementiel, à l'unesco, les musées des beaux-arts, etc. Après 2 ans, je pense que nous avons tous eu au moins une expérience professionnelle digne de ce nom.
Mais travailler dans le patrimoine n'est pas de tout repos, il faut avoir l'envie et la motivation de travailler beaucoup, d'accepter que son travail empiète sur sa vie privée et souvent pour des salaires très peu attractifs...

Donc en résumé: le Master de Nantes oui, si on est particulièrement intéressé par le patrimoine économique et qu'on a déjà en tête un parcours professionnel. S'y retrouver parce qu'on ne sait pas trop quoi faire n'est pas une bonne idée...

En espérant vous avoir aidé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2010 16:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 22:02
Message(s) : 53
Quelqu'un sait-il quelque chose (plus vague tu meurs) sur le master pro "histoire et gestion du patrimoine culturel" de Paris 1 (ma fac)?
Tout ce que je vois sur le site de ma fac c'est qu'il impose 3 mois de stage au minimum et qu'il n'est vraiment pro qu'en M2,en M1 les étudiants doivent apparemment surtout effectuer de sstages et suivre des séminaires liés au patrimoine s'ils désirent etre admis en M2.
Si quelqu'un parmi vous suit ou a suivi cette formation qu'en pense-t-il?Sinon quelqu'un en-a-t-il entendu parler (du point de vue de la qualité de la formation et de l'insertion professionnelle notamment)?

Merchi d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2012 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2010 3:53
Message(s) : 4
Localisation : Nîmes
Bonsoir,

Je suis actuellement en troisième année de Licence Histoire et Patrimoine (Université de Nîmes). Je m'en réfère à vous, puisque j'en suis à un point critique : nous sommes fin mars, je ne sais pas encore de quoi sera fait mon avenir.
Je m'explique : souhaitant m'orienter vers les métiers du patrimoine (que ce soit dans les collectivités ou au sein de structures privées), j'envisage clairement un master à finalité professionnelle.
Or, depuis des mois j'écume les différents sites web des universités de France et plus j'avance, plus je me noie dans mes indécisions. Je garde en tête qu'il faut toujours penser à se spécialiser lors de la formation en M1 et M2 afin de se donner plus de chances à l'emploi. Je souhaite donc également continuer à suivre, au sein de la formation, des UE d'Histoire et/ou d'Histoire de l'art me permettant de maintenir et développer une compétence scientifique dans un champ relevant de l’histoire et/ou de l’histoire de l’art, tout en étant formé et sensibilisé aux métiers de la médiation et valorisation du Patrimoine Historique.

Je ne sais pas si je me fait comprendre, je suis extrêmement vague dans mes propos. Le temps presse pour les inscriptions, or j'ai l'impression que les master Patrimoine me coupent de l'Histoire et de l'Histoire de l'art. A moins que je ne sois pas encore tombé sur le bon ?

Celui de Bordeaux propose une spécialisation (une UE sur un semestre en M1, pas plus). Que pensez-vous de ce Master (Master Pro Régie des œuvres & médiation de l'architecture : http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations ... esentation) ?

_________________
Le cavalier promène un sabre qui flamboie
Sur les foules sans nom que sa monture broie,
Et parcourt, comme un prince inspectant sa maison,
Le cimetière immense et froid, sans horizon,
Où gisent, aux lueurs d'un soleil blanc et terne,
Les peuples de l'histoire ancienne et moderne.

Baudelaire, Spleen et Idéal, LXXI - Une gravure fantastique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB