Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2008 18:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Les "meilleurs" enseignants des universités recevront, à partir de la rentrée 2009, une "prime de responsabilité pédagogique" de "3.500 à 15.000 euros par an", a annoncé dimanche la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse.

"Aujourd'hui, la fonction enseignante n'est pas reconnue et elle n'est pas valorisée. Moi, je souhaite une meilleure rémunération, dès l'année prochaine, des meilleurs enseignants à l'université selon leur engagement pédagogique", a-t-elle dit au Grand rendez-vous Europe 1-Le Parisien Aujourd'hui en France.

"Je veux une prime de responsabilité pédagogique, 3.500 à 15.000 euros par an", a-t-elle ajouté. Prévue dans le projet de budget 2009, la prime entrerait en vigueur à la rentrée universitaire 2009, a-t-on précisé au ministère.
Mme Pécresse a notamment évoqué les enseignants qui mettent leurs cours en ligne, ce qui est "extraordinairement bénéfique pour les élèves".

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 19:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Comment va-t-on évaluer qui mérite de gagner plus qu'un autre ? Qui va l'évaluer ? Les notes ? Le ressenti des étudiants ?

L'engagement pédagogique n'est pas l'objectif d'un enseignant, quel qu'il soit ?

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 19:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Quels sont les autres critères qui permettraient d'établir la qualité de "meilleur enseignant" ? La mise des cours en ligne... en voilà un projet pédagogique d'avenir !
Quelle sacrée mesure pour l'enseignement supérieur ! >:(
Si l'on prend l'ensemble des annonces et réformes concernant l'enseignement - à tous les âges et étages - on ne peut que se poser des questions quant à l'existence d'une hypothétique logique qui sous-tendrait l'action de ce gouvernement. Si quelqu'un pouvait m'expliquer... - en dehors des réductions budgétaires et d'une méritocratie douteuse je ne vois pas !

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 19:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Sorcere a écrit :
Comment va-t-on évaluer qui mérite de gagner plus qu'un autre ? Qui va l'évaluer ? Les notes ? Le ressenti des étudiants ?

L'engagement pédagogique n'est pas l'objectif d'un enseignant, quel qu'il soit ?



le problème reste effectivement les modalités d'évaluation... Bon, on "sait" dans un UFR qui est un enseignant hors pairs, qui est "pourrave"... Donc tenir compte du ressenti des étudiants oui, mais pas n'importe comment. La difficulté va être de choisir les bonnes questions à poser aux étudiants. Et à croiser avec leurs résultats. Un "bon étudiant" n'aura pas nécessairement les mêmes évaluations qu'un étudiant m'enfoutiste.
Quand au critère de la mise en ligne, c'est se moquer du monde ! Zeus sait que j'ai mis des tonnes de fiches, documents, extraits de cours en ligne pour mes étudiants, et je ne crois pas être aussi bonne enseignante que mon directeur de recherche (bon d'accord, il a l'expérience, mais pas seulement). Et pour rien au monde je n'aurais mis en ligne mon cours d'informatique et histoire... Ne serait-ce parce qu'il m'a demandé un travail fou (un semestre à plein temps au lieu de bosser sur ma thèse) et que je me tâte pour le réécrire en vue de le publier.
Bref, l'intention est belle, mais c'est malheureusement irréalisable. Sauf avec un corps d'inspecteurs, mais si c'est pour avoir les mêmes déboires qu'avec les inspecteurs du secondaire... Bref... :rool:

PS : ça serait bien qu'on ait les mêmes fonds pour la recherche... Parce qu'organiser un colloque en sciences humaines relève souvent faute de fonds de la prestidigitation... lol

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 19:42 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sorcere a écrit :
L'engagement pédagogique n'est pas l'objectif d'un enseignant, quel qu'il soit ?

C'est pourtant ainsi que raisonnent les parents d'élèves et aussi les élèves qui demandent cet engagement comme un minimum, la qualité et l'efficacité de l'enseignement étant un objectif qu'on atteint par l'expérience et le travail à son rythme selon ses qualités et ses connaissances.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 19:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Marie Laetitia a écrit :
Quand au critère de la mise en ligne, c'est se moquer du monde !


Le véritable avantage, c'est que ça limite les impressions : quand je vois mes professeurs de géographie distribuer des dossiers épais d'une phalange dans lesquels les cartes sont totalement illisibles et demandent beaucoup d'encre, ça me laisse perplexe quant au discours sur l'environnement lol .

D'autre part, les notes varient toujours d'un professeur à un autre. Deux très bon pédagogues peuvent noter plus ou moins sévèrement... Ca ne rend pas moins leur travail excellent mais le ressenti en tant qu'étudiant en est altéré. Bref, ça serait injuste ce genre de croisement.

Dépenser pour des "corps d'inspecteurs" en plus de ces fameuses primes, quelle ironie ! Tout ça risque de provoquer plus de frustration que de carriérisme, qui me semble quelque peu malsain dans le cadre de l'enseignement supérieur...

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 20:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Plus d'infos (les trois derniers paragraphes de la dépêche) ici : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081019&key2=081019163002.1hmgvqgk.xml

Même si le CNU — qui n'est, pour l'instant, vraiment “compétent” que pour la seule recherche — est cité comme garant national de l'évaluation, la répartition des primes risque de se faire de la même manière qu'aujourd'hui : entre des candidats de talent comparable, les plus proches des instances décisionnelles de chaque université risquent d'être servis en premier.

Cette prime, qui a tout du hochet, et qui ne sera accordée qu'à une part négligeable des enseignants des Universités faute d'argent (si 20% des enseignants en bénéficient, ça sera le bout du monde ou presque), aura pour effet de décourager les autres qui ne verront pas l'intérêt qu'ils auront à « se défoncer » puisque leurs mérites ne seront pas récompensés. Quelques uns risquent de devenir des enseignants moins efficaces... Effet pervers d'une prime qui, voulant motiver la majorité des enseignants, en démotivera autant, faute de moyens suffisants...

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 20:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2008 23:25
Message(s) : 20
(je parle en tant qu'étudiant, de licence 3.)
Pour nous (enfin ça n'est sans doute pas l'avis de l'intégralité des étudiants mais, je pense, de la majorité) ce qu'on cherche c'est un prof qui a des cours structurés, avec un plan bien défini, qui parle bien distinctement, qui nous donne, par exemple, un fascicule avec le plan du semestre et une bibliographie.
Les cours en ligne? M'ouais pourquoi pas mais si on suit un cours qui a toutes les qualités que j'ai citées au dessus, je trouve que ça ne sert strictement à rien, à part peut-être à faire fuir les étudiants des amphis. :rool: "Le cours est sur le net, ça sert à rien de venir à la fac, je peux rester couché"...

Pour les profs de TD, je rajouterais qu'on préfère que les profs fassent une reprise après les exposés (pas juste un "votre exposé est complètement hors-sujet, ce n'est pas ça du tout" puis on passe au suivant. Et notre cours sur ce chapitre? Bon, on se débrouille avec les bouquins mais c'est quand même pas la même chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 20:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2008 12:54
Message(s) : 4
Topique a écrit :
(je parle en tant qu'étudiant, de licence 3.)
Pour nous (enfin ça n'est sans doute pas l'avis de l'intégralité des étudiants mais, je pense, de la majorité) ce qu'on cherche c'est un prof qui a des cours structurés, avec un plan bien défini, qui parle bien distinctement, qui nous donne, par exemple, un fascicule avec le plan du semestre et une bibliographie.


Pour moi, c'est tout le contraire. Je ne parle pas de la partie documentation, mais de l'organisation du cours avec plan (parfois ridiculement morcelé, mis en forme etc au détriment du contenu). J'ai en fait l'habitude de faire une distinction (totalement arbitraire, j'en conviens) entre certains "anciens" profs qui ont une culture folle, et connaissent tellement leurs sujets qu'ils ne leur faut pas de fioritures. Ceux-là (on n'en fait plus des comme ça :mrgreen: ) savent s'éloigner suffisamment de leurs cours, notamment pour mettre en relief des liens avec d'autres disciplines, ou transmettre par l'exemple (voir l'anecdote personnelle).
A l'inverse, beaucoup de jeunes restent selon moi (et c'est normal, c'est l'expérience qui veut ça, ou plutôt son absence) trop proche du cours, à un point qu'il est trop rigide. ça s'accompagne d'ailleurs souvent à la tendance de vouloir noter à tout prix, évaluer (on est en plein dedans, ce topic en est la preuve) plus que faire découvrir, et d'approfondir le sujet en lui-même (plus que le cours).

Bien sûr, tout cela est à relativiser: ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on ne peut pas être passionnant, et certains des "vieux de la vieille" dont je parle sont clairement désordonnés, mais il me semble qu'on peut quand même repérer un changement de pédagogie. De là à savoir ce qui est le mieux, je ne saurais le dire...Les préférences divergentes entre Topique et moi montrent à quelle point c'est subjectif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 21:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Facile à comprendre, le but est de diviser le plus possible.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2008 8:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
Facile à comprendre, le but est de diviser le plus possible.



je serai plus prudente. Je vois ça comme une tentative de contrôler l'enseignement supérieur, vu qu'il n'est absolument pas encadré... Mais c'est utopique. L'encadrement dans le secondaire par le système actuel ne fait pas ressortir nécessairement les meilleurs profs (je n'ai même que des exemples contraires en tête, mon prodigieux prof de philo de lycée général que l'on a envoyé en voie professionnel..., un prof d'histoire géo de 5e qui n'a jamais progressé, etc), je ne crois pas à la possibilité d'une évaluation pertinente des enseignants. J'aimerais bien que ça existe mais je ne vois pas comment.

Et puis les enseignants n'ont pas besoin de ça pour se tirer joyeusement dans les pattes ! lol C'est déjà un joli aquarium à requins comme ça !

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2008 10:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Florian a écrit :
Citer :
Les "meilleurs" enseignants


Le problème c'est que les meilleurs connaissent la valeur de la bonne entente dans l'équipe pédagogique et donc jetteraient le susucre à la figure du ministère, mais il n'y a pas de danger que la prime soit pour d'autres que ceux qui chercheront à se faire mousser plutôt qu'à vraiment bien travailler avec leurs étudiants.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2008 11:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Les précisions du Monde sur le sujet:

Citer :
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a présenté, lundi 20 octobre, un plan "de revalorisation des carrières" des personnels universitaires. Ces mesures entreront en vigueur à la rentrée 2009. Prévues dans la loi sur l’autonomie des universités d’août 2007, elles visent à reconnaître l’engagement des professeurs auprès des étudiants et à récompenser les meilleurs. La ministre souhaite aussi harmoniser la situation des enseignants-chercheurs et celle des chercheurs.

Des primes devraient permettre de passer, selon Mme Pécresse, "à la reconnaissance des qualités individuelles" des uns et des autres. Le coût du plan s’élève à 252 millions d’euros cumulés sur trois ans ; 43 millions sont inscrits au budget 2009.

Pour récompenser les "meilleurs", une "prime d’excellence scientifique" de 3 500 à 15 000 euros par an sera attribuée aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Ces derniers n’étaient jusqu’alors pas tenus d’enseigner et seuls les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier de cette indemnité, plafonnée à 6 500 euros. S’ils veulent toucher la prime, les chercheurs devront s’engager à effectuer au moins 64 heures de travaux dirigés par an. Pour les lauréats de distinctions scientifiques, la prime d’excellence pourra atteindre 25 000 euros.

La ministre souhaite du même coup valoriser l’enseignement au même titre que la recherche. Une "prime de responsabilité pédagogique" pour les enseignants-chercheurs s’échelonnera entre 3 500 et 15 000 euros par an, contre 400 à 1 500 euros aujourd’hui. Les chercheurs seront aussi incités à assurer une activité d’enseignement par le doublement de la "prime de mobilité pédagogique" qui pourra atteindre près de 4 000 euros. Seuls une quinzaine de directeurs de recherche qui s’investissent dans l’enseignement en bénéficient actuellement.

Rémunération au mérite Les organismes de recherche et les universités, désormais autonomes, seront directement responsables de l’attribution de ces différentes indemnités. Les établissements pourront ainsi moduler le service des enseignants-chercheurs. Les personnels seront aussi davantage évalués. Actuellement, l’évaluation des enseignants-chercheurs ne se fait qu’à l’occasion d’une promotion et elle porte essentiellement sur les activités de recherche. Le Conseil national des universités (CNU) sera chargé d’un examen d’ensemble. Il tiendra compte de l’appréciation des étudiants.

La rémunération au mérite va aussi concerner les personnels administratifs, techniques et des bibliothèques. Le ministère s’engage à augmenter de 20% l’enveloppe attribuée aux universités pour revaloriser les primes de fonction et de résultats des employés et cadres. Enfin, le plan prévoit des possibilités d’avancement accéléré. Ces mesures, dans leur principe, portent un profond bouleversement pour l’université. Mais leur réalisation est soumise aux incertitudes budgétaires.

Catherine Rollot

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2008 17:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Le détail de l'ensemble des engagements ministériels (c'est assez technique... mais les initiés comprendront... :wink: ) : http://media.education.gouv.fr/file/2008/88/5/fiches_36885.pdf

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2008 11:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Voici un projet qui confirme en creux l'idée que l'enseignant du supérieur n'a pas à être pédagogique ; s'il l'est, il aura une prime. C'est quand même scandaleux, même si c'est aussi une manière de prendre en compte une réalité : les profs de fac, dans leur immense majorité, se fichent des étudiants. Mais on le fait en agitant une carotte pour les avides.

Mais, au fait, qu'en est-il de ceux qui ne font pas ce qu'ils ont à faire actuellement ? :mrgreen:

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB