Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Mars 2009 13:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Lemessagerdubruit a écrit :
c'est relatif qd même à l'heure des TGV, Esay Jet, Facebook, des smartphones, des cartes 3G. Paris/Bruxelles c'est plus rapide que Paris/Lyon sans même penser à Grenoble/Toulouse....


Vous espérez vraiment construire quelque-chose sur face book ??? 8-| 8-| 8-| ou par le train tous les 36 du mois, en espérant en avoir les moyens ? Je ne comprends pas :?: Quel rapport avec les challenges et autres responsabilités ? Quel est l'intérêt de ce genre de vie? Pourriez-vous concevoir que certains ont d'autres moyens financiers ou d'autres conceptions de la vie que vous ?

Blague à part, mes amis qui vivent actuellement à l'étranger ne sont pas plus fixés que moi sur leur avenir. Ils se font plaisir, se lancent un tas de défis, certes, mais leurs idées concernant un éventuel établissement professionnel - et familial - sont tout aussi floues que les miennes ici en France. Un doctorat par si, un stage par là : oui, mais après... quand il s'agit de construire durablement quelque-chose de concret (et pas virtuel, à tous les sens du terme)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 14:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Lemessagerdubruit a écrit :
C'est curieux quand même...Quand on attaque le modèle français, les maîtres censeurs répondent "argumentez", on argumente et là c'est "cessez de vous prendre pour un modèle"...Vous êtes bien étranges...et contradictoires....


Je suis un maitre censeur? A quel titre?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 14:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 10:04
Message(s) : 28
Vous êtes aussi caricaturaux qu'hilarants...Si travailler dans le culturel n'était pas "intéressant", je ne pense pas qu'autant de jeunes se précipitent dans les formations de "management culturel"....Reste que forcément quand vous allez voir un spectacle ou une expo avec votre moitié le dimanche après midi ou le vendredi soir. IL y a des gens qui ont bossé dur pour que le rêve devienne réalité...cqfd....C'est les contraintes du métier....

Qu'en terme de choix de vie, chacun fait ce qu'il veut bien sur. Mais que les jeunes français arrêtent de se lamenter et se prennent un peu en main au lieu de descendre dans la rue manifester et de s'angoisser pour des concours et des réformes (c'était là le sujet de départ)....bougez vous bordel. Comme le dit l'adage : "La chance sourit aux audacieux"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 14:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Lemessagerdubruit a écrit :
Vous êtes aussi caricaturaux qu'hilarants...Si travailler dans le culturel n'était pas "intéressant", je ne pense pas qu'autant de jeunes se précipitent dans les formations de "management culturel"....Reste que forcément quand vous allez voir un spectacle ou une expo avec votre moitié le dimanche après midi ou le vendredi soir. IL y a des gens qui ont bossé dur pour que le rêve devienne réalité...cqfd....C'est les contraintes du métier....

Qu'en terme de choix de vie, chacun fait ce qu'il veut bien sur. Mais que les jeunes français arrêtent de se lamenter et se prennent un peu en main au lieu de descendre dans la rue manifester et de s'angoisser pour des concours et des réformes (c'était là le sujet de départ)....bougez vous bordel. Comme le dit l'adage : "La chance sourit aux audacieux"...


Bravo alors, vous êtes un génie, merci de nous instiller un peu de votre glorieuse audace d'être allé vers l'eldorado belge, ô maître!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 15:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Lemessagerdubruit a écrit :
C'est curieux dès qu'on sort l'artillerie pour critiquer le modèle français, certains et certaines prennent des postures outrées et choquées, renvoyant les critiques à une poignée d'aigris qui n'ont pas pu faire carrière en France.

Aucune critique de cet ordre chez moi, je soulignais juste que vos propos étaient bien éloignés de l'ouverture d'esprit et de l'humanisme que l'on peut attendre d'un voyageur, d'un expérimentateur de la diversité du monde, d'un humaniste...

Lemessagerdubruit a écrit :
Que les choses soient claires, je suis parti pour des raisons sentimentales à 23 ans après un DEA à Paris IV. J'ai passé, plus par accident que par volonté des examens pour devenir professeur d'Histoire à l'ULB car à 23 ans, on va pas faire carrière au Minimex (le RMI local)...Je suis donc devenu très vite professeur dans le secondaire, (...)

Voilà un développement bien égocentrique. Heureusement que nous ne portons pas chacun nos formations et nos expériences en bandoulière, cela ferait de ce forum un espace d'auto-glorification bien désagréable à lire.

Lemessagerdubruit a écrit :
Ce qui m'ennerve en France, c'est de voir des étudiants angoissés, terrorisés, devant des maîtres à penser qui vérouillent le système de l'intérieur....Donc les jeunes bougez vous, quand on est bon, on est bon...
Au moins dans d'autres pays (...)

Fuir (démarche individuelle) vers le pays où l'herbe est plus verte au lieu de construire (démarche collective) pour résoudre les problèmes n'est peut-être pas le choix que tout le monde veut faire.


Lemessagerdubruit a écrit :
Mais je vois déjà d'ici les maîtres censeurs rigoler sur la Belgique, ce petit pays au bord de l'explosion...rongé par le chômage et l'extrême droite.

Sur ce plan là, la France n'a pas de leçon à donner à la Belgique. Quant aux maîtres censeurs, je n'en vois pas la couleur...

Lemessagerdubruit a écrit :
C'est curieux quand même...Quand on attaque le modèle français, les maîtres censeurs répondent "argumentez", on argumente et là c'est "cessez de vous prendre pour un modèle"...Vous êtes bien étranges...et contradictoires....

Peut-être parce qu'une argumentation ne se fonde pas sur un exemple... Si on multiplie cet exemple, et que les dizaines de milliers de jeunes surdiplômés français rejoignent l'eldorado belge, sera-t-il toujours un eldorado ? Votre "modèle" n'en est pas un, c'est une solution individuelle, un plan débrouille, un pis-aller, qui n'a pas d'avenir collectif : ce n'est pas un modèle durable.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 18:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Puisque nous parlons de l'étranger... tout n'est pas si rose là-bas non plus, me semble-t-il.

Les étudiants grecs, s'ils sont un exemple extrême (et un peu plus lointain que la Belgique, j'en suis désolée), ne considèrent pas avoir devant eux un avenir très rose. J'ai vécu là-bas un moment, et étrangement, mes amis d'autrefois sont venus nombreux étudier et passer des... concours en France, qu'ils soient français ou grecs. Là-bas aussi ils sont surdiplômés et sans beaucoup de perspectives d'avenir.

Nous nous lamentons ? Peut-être à cause des repères que l'on nous impose. Je discutais hier avec des étudiants allemands, en plein dans leurs études et dans leurs rêves, sans idées précises en ce qui concerne leurs débouchés. Des gens charmants, dynamiques, intelligents. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'il étaient déjà bien plus vieux que moi (27-28 ans)... Bref, les lamentations de certains larvesques étudiants français peuvent aussi venir de ce que nous sommes culturellement poussés à trouver du travail beaucoup plus vite, à ne pas cumuler les formations et les expériences.

C'étaient quelques idées qu'ont sucités vos messages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 23:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Lemessagerdubruit a écrit :
Mais justement au contact des autres, on se rend compte à quel point la France ne représente plus rien....et que toutes les certitudes du modèles franco français..


Ce dédain du franco-français et très franco-français. Moi aussi je voyage un peu. Dès passé la frontière italienne les soucis sont italo italiens. Les anglais sont très anglo-anglais, la différence c'est qu'ils ne passent pas leur temps à l'auto flagellation. Tous les coins où il y a des humains sont petits et différents les uns des autres.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2009 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2007 14:13
Message(s) : 21
Pour messagerdubruit : partir à l'étranger est votre choix, certes, mais vous semblez oublier que des jeunes réussissent en France, et parfois même très bien. Pour réussir, il n'est pas obligé de partir à l'étranger, et heureusement d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 13:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 10:04
Message(s) : 28
certes, on réussit en restant en France...Reste qu'au lieu de se lamenter devant le baisse du nombre de poste à l'agrégation, de manifester contre les réformes, de faire des doctorats de ensuite de tenter des concours de catégorie C...L'étranger et l'UE est tout sauf une mauvaise solution. En tant que ressortissants d'un pays de l'UE vous avez de très nombreuses facilités...Mais les esprits sont encore trop nationaux...Il n'y a qu'à peine 2% de la population active des états de l'UE qui travaille dans un autre état de l'UE....triste constat....La Belgique n'est en rien un Eldorado, reste qu'à regarder autour de moi, je n'ai JAMAIS vu un diplômé de l'enseignent supérieur qui est resté sur la carreau et si vous parlez l'autre langue nationale...tout roule...
donc....avis aux amateurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2007 14:44
Message(s) : 29
Citer :
C'est vrai au moins quand j'étais prof dans le secondaire, on avait plus de temps ensemble...(et les profs se plaignent de trop bosser....) et j'étais pas au travail un samedi ou un dimanche....Mais on adapte sa vie à ses responsabilités....Tout simplement avec les moyens de transports et de communication modernes, vivre sur plusieurs pays ce n'est plus la punition et le bagne...Tout est une question d'organisation et de gestion....Reste à savoir ce que l'on souhaite : un même boulot réglé du matin au soir ou un peu de challenge et de responsabilités....


Je veux bien voyager, figurez-vous que je n'hésiterais pas une seconde si j'avais les moyens de faire Paris-Vesoul toutes les semaines ou les moyens de rentrer toutes les semaines en France si j'allais étudier en Suisse...
Mais j'hésite puisque... mon compagnon est en France et je ne rentrerais pas toutes les semaines ! Facebook je trouve ça sans intérêt, et une relation par msn ou autre moyen de communication par internet, merci ! Un peu dur après 3 ans de vie commune ! Et oui, c'est bête de ne pas l'avoir trouvé une fois à l'étranger loin de mon coin paumé dans ma petite fac de province...
Vous l'avez dit : je connais des gens qui préféreraient de loin travailler à l'usine pas loin de chez eux que d'avoir un boulot chronophage loin de chez eux et de devoir voyager un peu partout et je les respecte.
Vous avez privilégié votre travail à la vie de famille, grand bien vous fasse mais envisagez que certains aient d'autres priorités (qu'ils soient belge, français, tchèque...)

_________________
"J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome." Caïus Julius Caesar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Suzie a écrit :
Là-bas aussi ils sont surdiplômés et sans beaucoup de perspectives d'avenir .
Etre surdiplômé, c'est peut-être là qu'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2009 13:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 10:04
Message(s) : 28
Alpaïde a écrit :
Citer :
C'est vrai au moins quand j'étais prof dans le secondaire, on avait plus de temps ensemble...(et les profs se plaignent de trop bosser....) et j'étais pas au travail un samedi ou un dimanche....Mais on adapte sa vie à ses responsabilités....Tout simplement avec les moyens de transports et de communication modernes, vivre sur plusieurs pays ce n'est plus la punition et le bagne...Tout est une question d'organisation et de gestion....Reste à savoir ce que l'on souhaite : un même boulot réglé du matin au soir ou un peu de challenge et de responsabilités....


Je veux bien voyager, figurez-vous que je n'hésiterais pas une seconde si j'avais les moyens de faire Paris-Vesoul toutes les semaines ou les moyens de rentrer toutes les semaines en France si j'allais étudier en Suisse...
Mais j'hésite puisque... mon compagnon est en France et je ne rentrerais pas toutes les semaines ! Facebook je trouve ça sans intérêt, et une relation par msn ou autre moyen de communication par internet, merci ! Un peu dur après 3 ans de vie commune ! Et oui, c'est bête de ne pas l'avoir trouvé une fois à l'étranger loin de mon coin paumé dans ma petite fac de province...
Vous l'avez dit : je connais des gens qui préféreraient de loin travailler à l'usine pas loin de chez eux que d'avoir un boulot chronophage loin de chez eux et de devoir voyager un peu partout et je les respecte.
Vous avez privilégié votre travail à la vie de famille, grand bien vous fasse mais envisagez que certains aient d'autres priorités (qu'ils soient belge, français, tchèque...)


Sans aucun doute, mais je ne pourrai jamais m'enlever le l'esprit qu'il s'agit là d'une vision étriquée des choses. Tout compte fort heureusement, il y a des gens qui envisagent de manière positive ratio travail/vie de famille pour déboucher sur des fonctions inspensables à la société contemporaine : pilotes d'avions, militaires en missions, employés sur des plates formes pétrolières, médecins dans des ONG, fonctionnaires d'institutions internationales... Le fait de partir n'est pas qu'une question d'argent...Comment font tous les gens qui fuient la misère dans leur pays ?..On a la chance d'être issus de pays riches, d'avoir des passeports qui nous permettent de nous installer presque partout...Ce qui n'est pas le cas de plusieurs millions d'individus...On a la change de vivre dans un espace politique libéral et qui facilite les mouvements...Alors, il faut en profiter ! Quand je vois certains intervenants qui parlent de "fuir", alors qu'il s'agit de l'Union Européenne cela est absolument effarant et effrayant...au bout de plus de 50 ans d'Europe...Comme quoi, il y a du travail à faire encore et des mentalités à changer....Bougez vous, c'est plus gratifiant et plus intéressant que manifester et de s'angoisser sur le nombre de postes à l'Agregation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2009 13:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Lemessagerdubruit a écrit :
Le fait de partir n'est pas qu'une question d'argent...Comment font tous les gens qui fuient la misère dans leur pays ?..


Hip hip hip HOURRAAA!!!
Bravo pour cette phrase d'une grande qualité... comparer un Erasmus avec un Kurde du côté de Sangatte, un jeune chômeur avec un réfugié du Darfour, c'est quand même fort de café :!: 8-|
Bigre... Ca me laisse sans voix ce genre de chose...

Citer :
Bougez vous, c'est plus gratifiant et plus intéressant que manifester et de s'angoisser sur le nombre de postes à l'Agregation...


Je pense que le message est bien passé de puis le temps, mais merci pour cette énième incantation à nous "bouger"

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2009 13:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2009 7:20
Message(s) : 5
Avant de pouvoir partir à l'étranger, encore faudra-t-il, de toute façon, obtenir des diplômes et des concours : l'angoisse quant à la réduction des postes à l'Agrégation (et l'angoisse quant à l'avenir de l'Agrég' tout court) est donc légitime...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2009 14:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Lemessagerdubruit a écrit :
Quand je vois certains intervenants qui parlent de "fuir", alors qu'il s'agit de l'Union Européenne cela est absolument effarant et effrayant...au bout de plus de 50 ans d'Europe...Comme quoi, il y a du travail à faire encore et des mentalités à changer....Bougez vous, c'est plus gratifiant et plus intéressant que manifester et de s'angoisser sur le nombre de postes à l'Agregation...

Ce n'est pas partir à l'étranger en tant que tel que j'assimile à une fuite, c'est partir à l'étranger pour échapper à ("fuir") une situation bloquée dans le pays de départ qui est une fuite. Je préfère (tenter de) faire évoluer la situation bloquée en question, plutôt que de la laisser péricliter (et me donner bonne conscience en me disant qu'elle est bloquée parce que "c'est la faute à..." (la-société-les-fonctionnaires-les-fainéants-les-rétrogrades-les-archaïques-les-immobiles-les-inflexibles-etc.) et qu'il n'y a rien à faire, c'est comme ça). Construire son bonheur loin, en se bouchant les yeux très fort pour ne pas voir la situation déplorable qu'on laisse derrière moi (et se gausser d'être si malin qu'on a pu en réchapper (pour combien qui n'ont pas pu ?)), c'est une solution qui peut être pertinente quand la situation que l'on fuit est dangereuse pour sa propre vie et très difficile à faire évoluer sans appui géopolitique (dictature, sous-développement, corruption chronique, etc.), mais je ne pense pas que, ici comme ailleurs, comme le dit l'adage, comparaison soit raison : aller en Belgique pour trouver un emploi d'enseignant et éviter les lourdeurs des concours et du système d'enseignement français, ce n'est pas Sangatte quand même...

Par ailleurs, tous les métiers que vous citez où la mobilité est une caractéristique essentielle de la profession (pilotes d'avions, militaires en missions, employés sur des plates formes pétrolières, médecins dans des ONG, fonctionnaires d'institutions internationales) sont des métiers à turn-over très élevé, c'est-à-dire à renouvellement de personnel important. On ne reste pas dix ans pilotes de ligne à long courrier, médecins dans une ONG ou employé sur une plate-forme pétrolière, etc. On le fait quelques (jeunes) années, on accumule une ancienneté accélérée (preuve que ce n'est pas considéré comme quelque chose de "normal") et des expériences inoubliables, puis on se pose et on pantoufle...

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Dernière édition par Shinji le 17 Mars 2009 14:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB