Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 6:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2009 23:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Tonnerre a écrit :
Citer :
Cela se pratique en France dans beaucoup d'instituts privés. Chez Learning Tree, l'enseignant percoit des honoraires fixes et une partie variable fonction de la satisfaction des participants.

Cela n'allait pas jusque-là; néanmoins, si un professeur avait des mauvaises évaluations de façon consistante, il était invité à examiner sa performance avec un conseiller pédagogique, et généralement, cela suffisait pour avoir des résultats adéquats.
Si cela continuait néanmoins, la sanction pouvait être la non titularisation, ce qui est un vrai problème parce qu'il n'est pas évident de retrouver un job de même niveau dans une autre université.
.


Bon rappelons nous que pour l'instant un prof d'université est un fonctionnaire titulaire. Et pour le moment, il n'est pas encore question de le virer sur la fois de ses performances évaluées par ses étudiants qui feraient bien de penser aux leurs. Il a été recruté sur dossier de son parcours de chercheur et sur son expérience de l'enseignement. C'est à lui d'évaluer les étudiants et non l'inverse. Chacun sa personnalité certains sont plus charismatiques que d'autres, mais après tout cette variété fait partie de la formation. Arrêtons de tout marchandiser.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2009 23:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Mars 2008 16:04
Message(s) : 58
Duc de Raguse a écrit :
Délicat de juxtaposer le système français avec l'anglo-saxon... :-|
Personnellement, je suis un peu réticent à cette idée qui laisserait la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
On connaît fort bien la subjectivité de ce genre de jugement, qui ne se fonde pas nécessairement sur des critères de compétence pour certains, mais plutôt sur le "délit de sale gueule".

Citer :
la personne concernée pourrait percevoir cela comme une remise en cause de ce qu'elle est

Exactement, depuis quand l'apprenti peut se mettre sur un pied d'égalité avec celui qui dispense les apprentissages ? Imagine-t-on un seul instant Platon "noter" Socrate de son vivant ?


La différence c'est qu'à l'époque de Platon le disciple pouvait choisir son maitre.. et le professeur nul avait une carrière très courte... Ce n'est pas le cas dans les Universités française ou le pire des professeurs quelquesoit son mépris envers les étudiants, que l'amphi soit presque vide ou non, continuera sa carrière bien tranquillement. En dehors du "chahut" les étudiants sont bien démunis face à l'attitude de certains enseignants.

Concrètement je pense que si l'on peut trouver délicat de faire évaluer des professeurs par des 1ères années, en raison de leur niveau généralement faible et éventuellement de leur manque de maturité, je ne trouve aucune raison de refuser des évaluations à partir des deuxièmes années et plus encore pour les étudiants en Master. Cela permettrait peut être de replacer l'étudiant au centre de l'Université comme cela devrait être.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 7:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ce n'est pas le cas dans les Universités française ou le pire des professeurs quelquesoit son mépris envers les étudiants, que l'amphi soit presque vide ou non, continuera sa carrière bien tranquillement.

Ce n'est pas une note venant des étudiants qui règlera le problème. Renforcer le cotrôle via la hiérarchie - et faire cesser l'hypocrisie ambiante - serait bien plus judicieux.

Citer :
La différence c'est qu'à l'époque de Platon le disciple pouvait choisir son maitre.. et le professeur nul avait une carrière très courte...

C'est vrai l'exemple est mal choisi, d'autant plus qu'il n'y avait pas à l'époque une volonté politique de faire passer plus de 50% d'une classe d'âge en licence. Ainsi donc, devant la massification du nombre d'étudiants un des revers est aussi d'avoir de mauvais enseignants.

Citer :
je ne trouve aucune raison de refuser des évaluations à partir des deuxièmes années

Je connaissais de sacrés zozos qui, après plusieurs dérogations, se débattaient toujours en seconde année - voire en licence - et n'avaient toujours rien à faire à la fac.

Citer :
Cela permettrait peut être de replacer l'étudiant au centre de l'Université comme cela devrait être.

Etrange, moi qui pensait - naïvement sans doute - que c'étaient les savoirs qui étaient au centre de l'Université... :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2007 15:13
Message(s) : 21
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Alceste. Arrêtons de tout marchandiser. En France, les étudiants n'ont pas du tout la même façon de travailler à l'Université qu'aux Etats-Unis, ce sont de vrais assistés complètement perdus quand il faut trouver la table des matières d'un livre ou prendre des notes en CM ou en TD, alors j'attends de voir leurs critères de notation pour évaluer leurs enseignants ! Laissez-moi rire... Il ne faut pas inverser les rôles : c'est l'enseignant qui évalue les étudiants, pas l'inverse. Je constate aussi que les étudiants sont obessédés par leurs notes, et certains ont la fâcheuse tendance de classer les enseignants en fonction de leur sévérité (réelle ou supposée) au moment des examens, indépendamment de la qualité des cours. Pire, j'en ai vu sélectionner leurs cours en fonction de ce critère ("je prends ce cours car il n'y a qu'un examen final de 2 heures, et le prof dit que le cours est suffisant"...).
Si l'étudiant est mécontent de ses cours, il lui reste une solution : changer d'établissement, il y a 83 universités en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 9:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Lantelme a écrit :
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Alceste. Arrêtons de tout marchandiser. En France, les étudiants n'ont pas du tout la même façon de travailler à l'Université qu'aux Etats-Unis, ce sont de vrais assistés complètement perdus quand il faut trouver la table des matières d'un livre ou prendre des notes en CM ou en TD, alors j'attends de voir leurs critères de notation pour évaluer leurs enseignants ! Laissez-moi rire... Il ne faut pas inverser les rôles : c'est l'enseignant qui évalue les étudiants, pas l'inverse. Je constate aussi que les étudiants sont obessédés par leurs notes, et certains ont la fâcheuse tendance de classer les enseignants en fonction de leur sévérité (réelle ou supposée) au moment des examens, indépendamment de la qualité des cours. Pire, j'en ai vu sélectionner leurs cours en fonction de ce critère ("je prends ce cours car il n'y a qu'un examen final de 2 heures, et le prof dit que le cours est suffisant"...).
Si l'étudiant est mécontent de ses cours, il lui reste une solution : changer d'établissement, il y a 83 universités en France.


J'ajouterai une chose je pense que le refus d'être évalué par les étudiants ne se limite pas à la peur d'une évaluation négative. Beaucoup de profs très appréciés des étudiants qui parfois le leur témoignent par un salut ou un sourire seraient mortifiés que cela devienne une note, cela salirait cette relation.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 10:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Avr 2009 16:35
Message(s) : 14
Ca se pratique à Sciences Po depuis longtemps. Les mauvais sont de fait éjectés l'année suivante (sauf s'ils s'appellent Dominique Strauss-Kahn ou Olivier Duhamel, j'imagine).

Evidemment, les enseignants (mal notés comme bien notés) sont dans leur grande majorité des vacataires qui donnent 2 à 4 hrs de cours/ semaine, le plus souvent un semestre par an. La problématique est donc différente de celles de fonctionnaires titulaires.

Reste que les étudiants prennent cet exercice au sérieux et que c'est très utile aux enseignants (dont je suis).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 10:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
zybine a écrit :
Ca se pratique à Sciences Po depuis longtemps. Les mauvais sont de fait éjectés l'année suivante (sauf s'ils s'appellent Dominique Strauss-Kahn ou Olivier Duhamel, j'imagine).

Evidemment, les enseignants (mal notés comme bien notés) sont dans leur grande majorité des vacataires qui donnent 2 à 4 hrs de cours/ semaine, le plus souvent un semestre par an. La problématique est donc différente de celles de fonctionnaires titulaires.

Reste que les étudiants prennent cet exercice au sérieux et que c'est très utile aux enseignants (dont je suis).


Et si je me souviens bien, à science Po on prépare un concours où les étudiants sont notés par d'autres.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 10:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 13:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
La différence c'est qu'à l'époque de Platon le disciple pouvait choisir son maitre.. et le professeur nul avait une carrière très courte... Ce n'est pas le cas dans les Universités française ou le pire des professeurs quelquesoit son mépris envers les étudiants, que l'amphi soit presque vide ou non, continuera sa carrière bien tranquillement. En dehors du "chahut" les étudiants sont bien démunis face à l'attitude de certains enseignants.


Je ne comprends pas cette terreur de l'évaluation des étudiants que semblent ressentir certains. Pourquoi les professeurs devraient-ils échapper à tout contrôle? Cette théorie implicitement posée de l'autorégulation professorale me semble aussi douteuse que celle du marché autorégulateur.
Tout le monde doit soumettre sa performance à une ou des évaluations extérieures: c'est celle de la clientèle pour un médecin ou un boucher, cela peut être celle de ses pairs ou supérieurs; en tout cas, la refuser systématiquement, cela revient souvent de facto (sous l'alibi de ne pas tomber dans une logique bassement commerciale) à protéger la médiocrité et à imposer cette médiocrité aux étudiants, sans qu'il y ait aucun recours pour eux, parce que contrairement aux clients d'un médecin ou d'un boucher, ils ne peuvent pas voter avec leurs pieds et aller voir ailleurs.
Il n'y a d'ailleurs aucune logique commerciale là-dedans, il n'y est pas question de profit ou de rentabilité bien évidemment: c'est seulement reconnaître que tout enseignement doit prioritairement bénéficier aux enseignés, que des étudiants adultes doivent être entendus au sujet de l'enseignement qu'ils recoivent et que celui-ci ne doit pas être exclusivement fonction du bon plaisir du professeur.
Comme je l'ai dit, le fait qu'un cours passe mal dépend souvent d'erreurs de communication, de présentation et de mise en forme assez faciles à corriger; encore faut-il qu'on en prenne conscience. Où est le problème à se remettre en cause de temps en temps? En quoi est-il productif généralement parlant de camper sur ses certitudes et de se crisper sur le sentiment qu'on a tout juste, qu'on n'a rien à apprendre des étudiants et qu'il n'y a rien à changer dans sa performance?
Etre ouvert aux critiques m'a souvent permis de mieux faire mon travail, et même de réussir dans certains projets que je n'avais pas réussi à mener à bien initialement; sauf les occasionnels grincheux ou malveillants isolés que l'administration relativise, ces évaluations étudiantes comportaient majoritairement des remarques sensées, voire astucieuses, dont j'ai souvent tiré parti pour améliorer mes méthodes pédagogiques et ma communication. En plus, d'un point de vue politique, de bonnes évaluations vous mettent en position de force par rapport à l'administration, ce qui n'est pas à négliger.
Vraiment, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, et ce système comporte plus d'avantages que d'inconvénients pour un professeur compétent et sérieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 11:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Citer :
Je ne comprends pas cette terreur de l'évaluation des étudiants que semblent ressentir certains. Pourquoi les professeurs devraient-ils échapper à tout contrôle? Cette théorie implicitement posée de l'autorégulation professorale me semble aussi douteuse que celle du marché autorégulateur.


Nous sortons juste d'un mouvement des universités où les étudiants en arrivaient à se battre pour obtenir leur diplôme sans même avoir passé l'examen. J'en ai entendu certains dire que l'essence même de la démocratie c'était puisqu'ils sont plus nombreux que nous qu'ils se mettent à eux-mêmes leurs notes. Beaucoup sont d'un niveau très faible alors non je ne les crois pas capables d'évaluer les profs. Tant pis si ça fâche, mais je ne veux pas que l'avis de la majorité d'entre eux prévale. Je ne veux pas qu'il y ait possibilité de troc entre leur évaluation et la mienne.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 11:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 17:01
Message(s) : 412
Alceste a écrit :
Oui mais le prof n'y délivre pas de diplômes
A ma connaissance c'est exact et ces instituts sont dans le cadre de la formation continue. Cependant certains cours prépare à un examen en vue d'une certification qui est plus utile que le diplôme d'une université.

Dans les entreprises et dans les instituts de formation, le cours lui-même est évalué, cours dont le formateur est rarement l'auteur. Comme l'a si bien dit Tonnerre, connaître le point de vue des participants est très utile pour l'enseignant, du moins pendant la période de rodage du cours.

Alceste a écrit :
et le savoir n'est pas un produit de consommation.
Mais si, dans le sens qu'il est vite oublié quand devenu inutile. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 11:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alceste a écrit :
Nous sortons juste d'un mouvement des universités où les étudiants en arrivaient à se battre pour obtenir leur diplôme sans même avoir passé l'examen. J'en ai entendu certains dire que l'essence même de la démocratie c'était puisqu'ils sont plus nombreux que nous qu'ils se mettent à eux-mêmes leurs notes. Beaucoup sont d'un niveau très faible alors non je ne les crois pas capables d'évaluer les profs. Tant pis si ça fâche, mais je ne veux pas que l'avis de la majorité d'entre eux prévale. Je ne veux pas qu'il y ait possibilité de troc entre leur évaluation et la mienne.


Je vous approuve mille fois Alceste, vous parlez d'or. Certains étudiants en viennent à des "revendications" franchement farfelues et sont d'une prétention sans borne.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 12:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 14:07
Message(s) : 333
Le bon professeur n'est pas toujours celui qui plaît aux élèves ... surtout à l'heure actuelle.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 13:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 10:19
Message(s) : 47
Aspasia a écrit :
Le bon professeur n'est pas toujours celui qui plaît aux élèves ... surtout à l'heure actuelle.


Peu importe qu'il plaise ou non, le tout est qu'il est la connaissance et la pédagogie adaptée pour la transmettre. Mais les jeune étudiants nés dans un monde de facilité et portés sur le côté "vernis sympa" plus qu'autre chose chez une personne sont-ils à même de faire la part des choses ?

Il faut dire les choses : jusqu'en 3e année, les étudiants sont généralement (pas tous certes) beaucoup trop immatures et n'ont pas d'expérience de la vie suffisante pour porter des jugements sains, objectifs et globaux sur qui que ce soit, professeurs ou pas.

Ensuite, les rapports de proximité qui s'instaurent entre eux et les enseignants fausseraient les choses, dans un sens ou dans l'autre.

Après, ce qui se fait Outre-Manche ou Outre-Atlantique colle avec leur culture, mais vouloir calquer ce qu'ils font chez nous n'est à mon avis pas une bonne idée.

C'est vrai qu'il y des professeurs détestables et peu compétents, dont un des grands plaisirs semble être de démolir les jeunes étudiants qui ont le malheur de pas avoir le profil qui leur convient (je pense notamment à P. F-B qui sévit dans une université du centre ouest), mais sur quels critères se baser ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 13:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 13:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
nombreux que nous qu'ils se mettent à eux-mêmes leurs notes. Beaucoup sont d'un niveau très faible alors non je ne les crois pas capables d'évaluer les profs.


Ils sont considérés capables d'élire un président de la République mais pas capables d'émettre des appréciations valides sur leurs professeurs une fois par an? 8-| 8-|
Et oui, le comportement et les revendications de certains étudiants au cours du récent mouvement anti-réforme sont absurdes; c'est justement une conséquence d'un système qui déresponsabilise étudiants ET professeurs en excluant souvent toute sanction de la performance et prétend fonctionner hors de toutes considérations réalistes.
En toute hypocrisie d'ailleurs, car le rappel au rééel intervient par une sélection sociale de fait, entre étudiants de l'université d'une part, et étudiants des grandes écoles, et institutions privées d'autre part.
En France, c'est un lieu commmun de constater que les situations révolutionnaires, les émeutes et mouvements populaires se produisent en conséquence du refus obstiné des réformeS. Les revendications délirantes des uns sont le pendant du refus absolu de se remettre en cause des autres.
De plus et bien évidemment, ces évaluations ne sont pas contraignantes, personne ne vous demande de tenir compte rigoureusement des suggestions et remarques qu'elles contiennent; c'est une dramatisation absurde de présenter cette pratique comme attentatoire à l'autorité légitime du professeur.
A votre avis, quel est le professeur qui est le plus respecté des étudiants, celui qui se comporte en monarque absolu dans son cours, ou celui qui est ouvert aux vues de ses étudiants, capable de les entendre, le cas échéant de les intégrer à son travail d'enseignant, (sans toutefois tomber dans la démagogie)? Par le biais des évaluations, les étudiants critiquent et proposent mais c'est toujours le professeur qui dispose.
Etre capable d'écouter des avis et éventuellement d'en tenir compte n'est pas une preuve de faiblesse et de manque d'autorité, tout au contraire; c'est la peur de se soumettre à un jugement extérieur qui est indicative d'un manque de confiance en soi professionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 14:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 7:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il n'y a pas à dire, Tonnerre écrit des choses intelligentes dans un style limpide. lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB