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Message Publié : 10 Juin 2009 11:18 
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Si des évaluatios d'étudiants sont réellement pertinentes et intéressantes d'un point de vue didactique, méthodologique, de l'organisation du cours ou est le problème?

Le sont-elles véritablement ? Il est là le problème... :mrgreen:
Qu'on me démontre d'abord en quoi ces évaluations serviraient les étudiants dans leurs apprentissages, voire les enseignants dans leur vie de tous les jours ?
D'autre part lorsqu'on questionne les étudiants, ils vous disent rapidement ce qui n'a pas été compris ou ce qui n'a pas été acquis. Ces échanges suffisent souvent - dans le cadre des TD - à se remettre en cause et observer ce qui n'a pas été bien pensé, voire réalisé par l'enseignant. En CM, bien entendu la question ne se pose même pas vu le nombre de personnes dans l'assemblée... Le cours magistral n'a rien de méthodologique ou de didactique.

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Message Publié : 10 Juin 2009 13:04 
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Jean Mabillon
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Le changement. Serait-il bon en lui-même et pour lui-même ? Dans ce cas, je vais conseiller ardemment aux collègues américains de changer pour un système sans évaluation. S’ils refusent, c’est forcément qu’ils ont peur du changement...


Sauf votre respect, c'est du sophisme.
Quand la Déclaration des droirs de l'homme est proclamée, c'est un changement (nonobstant son inapplication par ceux même qui l'ont proclamée). Lorsque la monarchie est instaurée et que cette Déclaration est révoquée, ce n'est pas un changement du même ordre, c'est même tout le contraire: c'est un retour en arrière, une démarche réactionnaire, et vous le savez très bien.
L'usage des évaluations est d'institution relativement récente aux USA; sans doute une trentaine d'années. Sa mise en oeuvre a été accueuillie par des récriminations très proches des arguments qu'on lit ici: que les étudiants doivent être évalués et non évaluants, que c'est de la démagogie, et une perte d'autorité pour le professeur etc.
Ces évaluations font maintenant partie du paysage universitaire américain, tout le monde trouve ça normal et je n'ai jamais entendu personne parler de revenir en arrière et d'abroger cette pratique. Vraiment, même en prenant en considération les habitudes culturelles, j'ai de la peine à comprendre les réactions épouvantées que suscite l'éventuelle adoption de cette réformette.


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Message Publié : 10 Juin 2009 15:21 
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Certes. Mais, à nouveau je ne vois pas ce que l'Université, les étudiants et les enseignants auraient à y gagner... :-|
Cette recette miracle démagogique a été lancée par un groupe de personnes qui n'ose justement pas conduire la réforme à son but, c'est-à-dire renforcer les pouvoirs des présidents et écarter les quelques cas dont on parlait plus haut. De toute manière, le pouvoir en place adore faire jouer le reste de la société contre les profs, élément illustrant son incompétence notoire à faire appliquer une loi votée.
Mais, je regrette, non, vraiment non, un étudiant français moyen en L1 est tout simplement incapable de noter son professeur sur son travail.
Lorsqu'il aura quitté papa et maman, qu'il aura connu le monde du travail - au moins fait un stage en entreprise (qu'on ne me sorte pas le stage de la fin du collège ou l'ado passe son temps chez les potes à ses parents !) ou à la fac puisqu'il faut évaluer son prof :rool: -, qu'il paiera ses factures et arrêtera de rentrer complètement fait à 5 heures du matin, on en reparlera. (D'ailleurs, vous trouvez pas ça un peu anormal qu'on dresse comme objectif politique de faire rester les enfants à l'école jusqu'à 21 ans, sans aucune expérience réelle de la vie ?)
Chacun possède son domaine de compétence et ses spécialités.
Le jour où le garagiste viendra me dire comment faire cours, je pense que je vais me mettre à réparer des bagnoles, ça rapporte mieux. Non, mais ! >:(

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Message Publié : 10 Juin 2009 16:28 
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Grégoire de Tours
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En France, le risque de l'évaluation est de voir des enseignants notés positivement ou négativement en fonction de leurs choix politiques présumés. La valeur d'une évaluation est fonction des questions posées. Peut-être que Tonnerre pourrait donner un exemple de ce qu'il a connu aux USA, cela aiderait les enseignants à mieux comprendre les avantages de cet usage qui n'est pas anglo-saxon.
Duc de Raguse a écrit :
Cette recette miracle démagogique .... le pouvoir en place adore faire jouer le reste de la société contre les profs, .....
Ce genre d'outrance fait perdre de la crédibilité.


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Message Publié : 10 Juin 2009 17:10 
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Localisation : Provinces illyriennes
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Ce genre d'outrance fait perdre de la crédibilité.

En quoi le propos cité est outrancier ? Serait-ce plus outrancier que l'affirmation faite devant la Représentation Nationale qu'un enseignant faisant 3 heures supplémentaires par semaine gagne plus de 4000 Euros par mois ? Ou bien que les enseignants stagiaires ne font que des "remplacements" pendant leurs stages, voire que les enseignants de la maternelle ne sont occupés qu'"à faire faire la sieste" à leurs élèves ?
Si de tels propos outranciers - là on peut l'appliquer :wink: - ne sont pas prononcés pour qu'un régime de défiance s'installe contre les enseignants au sein de la société, je ne sais pas top ce qu'il vous faut de plus.
Peut-être le terme de "fainéant" ?

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Message Publié : 10 Juin 2009 18:02 
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Eginhard
Eginhard

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Duc de Raguse a écrit :
Certes. Mais, à nouveau je ne vois pas ce que l'Université, les étudiants et les enseignants auraient à y gagner... :-|
Cette recette miracle démagogique a été lancée par un groupe de personnes qui n'ose justement pas conduire la réforme à son but, c'est-à-dire renforcer les pouvoirs des présidents et écarter les quelques cas dont on parlait plus haut. De toute manière, le pouvoir en place adore faire jouer le reste de la société contre les profs, élément illustrant son incompétence notoire à faire appliquer une loi votée.
Mais, je regrette, non, vraiment non, un étudiant français moyen en L1 est tout simplement incapable de noter son professeur sur son travail.
Lorsqu'il aura quitté papa et maman, qu'il aura connu le monde du travail - au moins fait un stage en entreprise (qu'on ne me sorte pas le stage de la fin du collège ou l'ado passe son temps chez les potes à ses parents !) ou à la fac puisqu'il faut évaluer son prof :rool: -, qu'il paiera ses factures et arrêtera de rentrer complètement fait à 5 heures du matin, on en reparlera. (D'ailleurs, vous trouvez pas ça un peu anormal qu'on dresse comme objectif politique de faire rester les enfants à l'école jusqu'à 21 ans, sans aucune expérience réelle de la vie ?)
Chacun possède son domaine de compétence et ses spécialités.
Le jour où le garagiste viendra me dire comment faire cours, je pense que je vais me mettre à réparer des bagnoles, ça rapporte mieux. Non, mais ! >:(


Ils auraient à y gagner plus de clarté, d'efficacité, un véritable esprit historique et critique sans tomber dans l'historicisme ou l'hyper critique.

Le renforcement des pouvoirs des présidents d'universités? Contre, si c'est pour qu'ils deviennent des sortes de proconsuls, la collégialté doit être maintenue. Une université est avant tout une "communauté" pas une entreprise privée. Quelques cas? Source je vous prie? Des mauvais enseignants-chercheurs j'en ai rencontré au cours de mon cursus universitaires et il n'était pas 1 ou 2 voir 3. :rool:

Là vous amalgamez ou extrapolez lorsque vous affirmez que le pouvoir politique adore faire jouer le reste de la société contre les profs. Il n'y'a qu'à se rappeler un défilé de profs de facs soutenus par des gens de la vie de tous les jours au sein du défilé.

Qu'en savez-vous qu'un étudiant de L1 moyen soit incapable d'évaluer son prof de fac ou ses profs de facs? Vous avez là une vision assez rabaissante des étudiants en première année. Et semblez en mettre pas mal dans le même panier.
:rool:

Sur quoi vous basez vous pour faire une telle affirmation? Le reste de vos propos sont caricaturaux et ne sont pas révélateurs de la réalité. Soit il y'a parfois des étudiants fumistes, glandeurs mais c'est tout.

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''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


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Message Publié : 10 Juin 2009 18:13 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Je ne vais pas continuer là-dessus car je me rends bien compte que je prends toute une culture à rebrousse-poil :mrgreen: , mais j'ai l'impression que vous partez en guerre contre quelque chose que vous imaginez, d'une façon très dramatisée, mais que vous ne connaissez pas personnellement; je rappelle en en particulier que la pratique des évaluations existe dans de nombreux pays (et pas seulement aux US), qu'elle y est bien acceptée et qu'elle n'a pas créé de problèmes particuliers pour les professeurs.

Pour vous donner une idée plus exacte de ce dont il s'agit, voici quelques exemples (questions et commentaires) typiques d'évaluations:

http://www.math.utah.edu/~preszler/evals/1090-5c.pdf

http://kelley.iu.edu/nstoffma/eval.html

http://kelley.iu.edu/nstoffma/eval.html

Dans le 2eme lien, vous voyez que la moyenne des réponses aux questions se situe entre 4 et 5--5 étant le maximum; 3,5, c'est un professeur moyen, 4,5, c'est un très bon professeur.

En quoi serait-il traumatisant, ou dommageable de quelque façon que ce soit d'obtenir de tels commentaires et notes de la part de vos étudiants? De plus, certaines de ces remarques paraissent judicieuses, pourquoi refuser même de les entendre (à défaut de les écouter)?
En ce qui me concerne, j'aimais beaucoup lire mes évaluations: tout bêtement parce que ça fait toujours plaisir de recevoir des marques d'appréciation quand on pense avoir bien fait son travail. Les professeurs de bon niveau n'ont rien à craindre des évaluations.


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Message Publié : 10 Juin 2009 18:31 
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Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
En quoi serait-il traumatisant, ou dommageable de quelque façon que ce soit d'obtenir de tels commentaires et notes de la part de vos étudiants? De plus, certaines de ces remarques paraissent judicieuses, pourquoi refuser même de les entendre (à défaut de les écouter)?

Qui a dit qu'on refusait de les écouter ?

Citer :
mais j'ai l'impression que vous partez en guerre contre quelque chose que vous imaginez, d'une façon très dramatisée, mais que vous ne connaissez pas personnellement

Mon cher Tonnerre, il serait judicieux de dire à qui vous répondez. A l'ensemble des posts ou à un utilisateur en particulier ?

Citer :
Ils auraient à y gagner plus de clarté, d'efficacité, un véritable esprit historique et critique sans tomber dans l'historicisme ou l'hyper critique.

J'ai écrit plus haut que ce genre de gain pouvait déjà se réaliser lors d'échanges avec les étudiant eux-mêmes. A nouveau, vous ne répondez pas sur le fond du problème : en quoi cette note serait bénéfique ?

Citer :
Des mauvais enseignants-chercheurs j'en ai rencontré au cours de mon cursus universitaires et il n'était pas 1 ou 2 voir 3.

Vous me parlez de sources à avancer quant à mes jugements et pourtant les votres demeurent confinés dans votre expérience personnelle. C'est très faible comme objectivité.
Merci donc de ne pas me reprocher ce que vous êtes incapable d'appliquer à vous-même. :wink:

Citer :
Là vous amalgamez ou extrapolez lorsque vous affirmez que le pouvoir politique adore faire jouer le reste de la société contre les profs.

Pourtant je ne fais qu'avancer que quelques exemples surmédiatisés qui ont eu un effet dramatique dans l'opinion publique. Qui plus est, un ministre n'a pas à lancer des accusations mensongères envers son administration de la sorte.
Ce n'est pas de l'extrapolation, c'est le système de gouvernance que nous pouvons observer depuis quelques mois.

Citer :
Il n'y'a qu'à se rappeler un défilé de profs de facs soutenus par des gens de la vie de tous les jours au sein du défilé.

Je ne vois pas trop bien du quel il s'agit. Pourriez-vous préciser ?

Citer :
Qu'en savez-vous qu'un étudiant de L1 moyen soit incapable d'évaluer son prof de fac ou ses profs de facs? Vous avez là une vision assez rabaissante des étudiants en première année.

Comme vous, de mon expérience personnelle ! :mrgreen:

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Message Publié : 11 Juin 2009 6:07 
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Grégoire de Tours
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Tonnerre a écrit :
je rappelle en en particulier que la pratique des évaluations existe dans de nombreux pays (et pas seulement aux US), qu'elle y est bien acceptée et qu'elle n'a pas créé de problèmes particuliers pour les professeurs.
Les réactions négatives à votre témoignage en disent long sur la raideur de l'université française.


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Message Publié : 11 Juin 2009 6:18 
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Ces prises de position tranchées et ses jugements sont bien beaux. Mais, - je le demande une nouvelle fois, puisque personne n'a été capable véritablement d'entrer dans l'argumentation, si ce n'est Tonnerre - en quoi ce système de notation serait bénéfique au monde universitaire (des étudiants aux enseignants) ? En quoi peut-on le percevoir comme un progrès ?
Car cette notion est diamétralement subjective et ne repose visiblement sur aucun fondement sérieux qui tend à la placer comme source de progrès ou d'innovation.
Cela constitue tout au plus un gadget, mais je doute que cela permette l'éviction de ceux que l'on critique, encore moins que cela permette au 46% d'étudiants inscrits en L1 (ce sont d'eux dont je parlais plus haut) de parvenir à décrocher leur L3.
L'Université est un monde où la part du travail personnel est importante et déterminante. Zapper les profs ne règlera pas ce taux d'échec patent et ce n'est pas en créant cet artifice que l'on parviendra à améliorer une situation tant critiquée.
Que cela fonctionne dans les pays anglo-saxons - qui n'ont pas les mêmes critères d'entrée dans le supérieur que nous, ce qui change la donne... - est une chose, que cela produise les mêmes effets en France - avec les flux incryables d'étudiants actuellement - en est une autre.

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Message Publié : 11 Juin 2009 7:00 
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Eginhard
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Les cours justement sont sensés être un "supplément" non négligeable pour ne pas dire important en plus du travail personnel. Et ils sont sensés "guidés", "éclairés" les étudiants sur ce qui est attendu de leur part dans la manière d'appréhender et de comprendre tel ou tel cours. (Des amphi bondés ou des T.D pleins comme un oeuf n'aident pas non plus :rool: )

Le travail personnel d'un étudiant ne consiste pas seulement en un travail personnel via des lectures d'ouvrages de référence ou secondaires, des fiches de lectures, un travail assidu en bibliothèque. Ce serait un peu trop simple.

Si les droits d'entrée dans les universités françaises devaient un jour augmentaient de manière assez conséquente (voir non négligeable) de manière pécunière, il serait normal en retour que la qualité de certains cours d'amphi et de T.D s'améliorent ainsi que la logistique. En outre c'est une forme de "privatisation" de l'enseignement public "déguisé". Afin de faire en amont une entrée à la sélection des étudiants. :rool:

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Message Publié : 11 Juin 2009 7:34 
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Inscription : 20 Juin 2003 22:56
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Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Le travail personnel d'un étudiant ne consiste pas seulement en un travail personnel via des lectures d'ouvrages de référence ou secondaires, des fiches de lectures, un travail assidu en bibliothèque. Ce serait un peu trop simple

Nous sommes bien d'accord. L'enseignant est là pour guider et éclairer les étudiants et un travail personnel exhaustif sur des problématiques ou concepts non compris peut se révéler tout aussi improductif que l'absence de travail tout court. Le rôle de l'enseignant est donc prépondérant puisqu'il donne du sens à un amas souvent indigeste de connaissances.

Citer :
(Des amphi bondés ou des T.D pleins comme un oeuf n'aident pas non plus )

Il est bien là le noeud gordien. Quelle est la véritable marge de manoeuvre d'un enseignant devant un amphi de 400 étudiants au niveau de la didactique et de la méthodologie ? Comment le "noter" dans ce cas ?
Enfin, je pense que sans aller jusqu'à la "privatisation" de l'Université, la qualité des enseignants doit être la règle. Mais, je reste sceptique quant à l'opportunité d'une notation de ceux-ci pour arriver à cette finalité. Il y a des moyens plus "percutants" pour parvenir à de meilleurs résultats.

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Message Publié : 11 Juin 2009 11:08 
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Jean Mabillon
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Localisation : Centre
Pour nous aider à sortir de la polémique et à adopter des positions plus informées, voici quelques exemples de questions type posées dans les questionnaires d'évaluation.
Bien entendu, les énoncés de certaines questions sont éventuellement ajustés à certaines spécificités de la matière enseignée; les questions ci-dessous ne sont que des questions générales.

- Lors de votre inscription, aviez-vous une forte motivation à suivre ce cours?
- Votre intérêt pour la matière/sujet enseigné a-t'il augmenté après avoir suivi ce cours?
- Le professeur était-il bien préparé pour le cours?
- Le cours est-il bien organisé?
- Dans ses présentations générales, explications, commentaires, le professeur communique-t'il avec clarté le sujet qu'il enseigne?
- La quantité de matériel couverte est-elle adaptée au temps disponible?
- Le professeur présente t'il son sujet de façon intéressante et intellectuellement stimulante pour les étudiants?
- Encourage-t'il les questions?
- Ses réponses à vos questions vous paraissent-elles satisfaisantes?
- Encourage-t'il les discussions en classe?
- Est-il conscient des difficultés particulières rencontrées par certains étudiants et y répond-il individuellement?
- Apparait-il réellement intéressé à faire progresser globalement ses élèves?
- Le professeur réservait-il suffisamment de temps pour rencontrer ses étudiants hors de la classe?
- Les textes, lectures etc assignés aux étudiants étaient-ils appropriés pour appréhender les concepts, méthodes etc enseignés?
- Les devoirs écrits ont-ils été rendus corrigés dans un délai raisonnable?
- Les commentaires portés sur ces devoirs écrits vous ont-ils été utiles?
- Quel est selon vous, ce qu'il y a de meilleur dans ce cours?
- Quel est selon vous ce qui pourrait être amélioré?

Les notes pour chaque question vont de 0 à 5; on fait une moyenne générale en additionnant la note obtenue à chaque question.


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Message Publié : 11 Juin 2009 15:56 
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Eginhard
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Inscription : 01 Déc 2007 12:34
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Des questions honnêtement logiques et pleines de bon sens!

Merci par avance pour ces exemples concrets Tonnerre. ;)

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Message Publié : 11 Juin 2009 16:28 
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Inscription : 20 Juin 2003 22:56
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Cher Tonnerre, comment répondre à la moitié de ces questions pour un cours magistral dispensé devant 300 étudiants ?

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