Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Oct 2009 15:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Bonjour,

je cherche des informations sur ce métier qui selon plusieurs de mes connaissances, pensent que c'est une profession qui prendra plus d'ampleur dans les années à venir. Il y a quelques articles ci et là sur Internet, même s'ils sont plutôt vieux (3 ans environ).

Quelqu'un aurait-il des informations plus précises voire plus récentes sur ce type de profession, ses caractéristiques et sa viabilité svp ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 15:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Non, pas plus d'informations, ça semble très marginal.

Ceci dit, si une entreprise intéressée passe par là... :mrgreen:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 15:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Un mot sur la crédibilité de la profession: elle sera quasi nulle, si l'historien en question est payé par les entreprises dont il écrit l'histoire. Ces commandes donneront lieu à des publi-reportages qui seront discrédités auprès de la communauté historienne.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 16:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout à fait Jean-Claude, à moins d'imaginer une société assez honnête pour ne pas passer sous silence certaines données ou évènements... Il fait beau rêver...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 16:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Des boîtes de "consulting" historique existent déjà aux Etats-Unis mais sont très rares. C'est un créneau, un "marché" comme on dirait, dépêchez-vous de monter votre entreprise! Il y a sûrement de nombreuses entreprises qui voudraient bien payer quelqu'un rodé au travail d'archives pour leur faire un petit topo historique, à partir de leur masse d'archives, pour leurs fêtes de 50 ans, pour convaincre des investisseurs, etc.

Quant à la crédibilité historique auprès des universitaires, on s'en moque un peu, ce n'est pas le public visé, non? Ce n'est pas de l'histoire universitaire des entreprises (ça c'est de l'histoire économique ou sociale normale), mais un discours historique sur les entreprises pour les entreprises, donc orienté, comme l'a longtemps été l'histoire écrite par les hagiographes des divers monarques, mais pas forcément inintéressant. En tout cas, c'est sûrement un métier d'avenir.
Avec le temps, les entreprises vieillissent, comme les Etats et les personnes, et comme eux, vont avoir de plus en plus besoin de connaître leur passé, par prestige, et de s'en servir pour leur image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 17:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Helios a écrit :
Avec le temps, les entreprises vieillissent, comme les Etats et les personnes, et comme eux, vont avoir de plus en plus besoin de connaître leur passé, par prestige, et de s'en servir pour leur image.


Oui, enfin je pense que des boîtes comme Renault ou la SNCF préfèrent ne pas trop remuer un certain passé...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 17:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans ce cas, parlons d'hagiographes mais pas d'historiens, si d'avance, un côté biaisé est revendiqué et assumé. C'est rigolo; on se moque des rois d'antan qui se faisaient construire des généalogies remontant à Troie ou à la cuisse de Jupiter, mais on s'apprête à faire la même chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 17:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Cuchlainn a écrit :
Dans ce cas, parlons d'hagiographes mais pas d'historiens, si d'avance, un côté biaisé est revendiqué et assumé. C'est rigolo; on se moque des rois d'antan qui se faisaient construire des généalogies remontant à Troie ou à la cuisse de Jupiter, mais on s'apprête à faire la même chose.

S'en moque-t-on vraiment? La chose paraît assez normale et le fait de rouler pour le pouvoir en place n'a pas empêché l'existence de grands historiens.
Mais à mon avis, là, l'idée d'hagiographie est un peu excessive. Je pense que les gens ne sont plus dupes : une histoire d'entreprise ouvertement hagiographique ne convaincrait pas des investisseurs (si c'est un discours à vocation publicitaire) ou susciterait le sarcasme, voire la colère, des syndicats (dans le cas d'une histoire faite pour le personnel, lors d'un grand événement - cas qui me paraît largement le plus probable).
A mon avis, les "histoires d'entreprises" porteraient en fait sur des points techniques, et sûrement incroyablement rébarbatifs pour les non-initiés.
Il y a déjà des exemples : je connais une revue pour les ex-PTT (Poste et France Telecom aujourd'hui) avec des articles, écrits souvent par des retraités de la boîte, sur les anciens téléphones, sur l'installation d'une ligne téléphonique dans tel endroit inaccessible grâce à des innovations techniques, etc. Rien de très idéologique là dedans.
Mais je pense que la demande pour ce type d'histoires, destinées au personnel plus qu'au client, va augmenter et que la disparition des anciens employés, couplée à la masse croissante d'archives conservée par les entreprises, nécessitera l’appel à des professionnels du travail en archive et de la reconstitution du passé, c’est-à-dire à des historiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 18:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
A peu près comme historiographe du roi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 18:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Aucune idée, mais je me souviens avoir lu des livres sur ITT, IBM ou des capitaines d'industrie comme Lee Iacocca (Chrysler), Bleustein-Blanchet (Publicis) ainsi que sur une dynastie (De Wendel). Sur une entreprise il faut courrir pour avoir des témoignages, sur un capitaine d'industrie une bio devrait être plus facile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 18:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
ponceludone a écrit :
Aucune idée, mais je me souviens avoir lu des livres sur ITT, IBM ou des capitaines d'industrie comme Lee Iacocca (Chrysler), Bleustein-Blanchet (Publicis) ainsi que sur une dynastie (De Wendel). Sur une entreprise il faut courrir pour avoir des témoignages, sur un capitaine d'industrie une bio devrait être plus facile.


Je pense que ce n'était pas la question posée. Il y a eu de grands ouvrages sur les entreprises, comme la thèse de Bouvier sue le Crédit Lyonnais, mais il s'agissait de travaux universitaires. Les entreprises avaient accepté d'ouvrir leurs archives mais il s'agissait d'histoire universitaire. Là il s'agit de savoir si on peut se faire embaucher par l'entreprise pour écrire son histoire. J'imagine que ça peut être mieux payé qu'enseignant chercheur, mais l'indépendance dudit historien est sujette à caution.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 19:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Mais à mon avis, là, l'idée d'hagiographie est un peu excessive. Je pense que les gens ne sont plus dupes : une histoire d'entreprise ouvertement hagiographique ne convaincrait pas des investisseurs (si c'est un discours à vocation publicitaire) ou susciterait le sarcasme, voire la colère, des syndicats (dans le cas d'une histoire faite pour le personnel, lors d'un grand événement - cas qui me paraît largement le plus probable).


Là, je crois que vous sous-estimez le cynisme de l'époque... Certes, les gens ne sont pas dupes. Mais on continue à nous vanter la lessive qui lave plus blanc que blanc et les produits qui nettoient les cuisines rien qu'en regardant l'éponge. Ce n'est pas pour que les gens y croient, c'est l'exercice qui veut ça. Dans la même veine, on peut parier que les entreprises les plus riches se lanceront dans un match "à qui s'offrira le plus beau et le plus ronflant livre d'Histoire". Personne ne le prendra au pied de la lettre mais cela deviendra un volet de la publicité, comme les bulletins en papier glacé et tout le reste.
Il y a certainement un intérêt à écrire l'histoire de certaines entreprises mais dans ce cadre-là, je ne suis vraiment pas convaincu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 20:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alceste a écrit :
Là il s'agit de savoir si on peut se faire embaucher par l'entreprise pour écrire son histoire.

Là pour le coup, le livre risque de ne plus être crédible du tout. Pas besoin d'être embauché pour travailler avec une entreprise. Arkenciel a mis un S à entreprises à lui de préciser sa question. Le livre sur la dynastie des De Wendel a été écrit par l'historien René Sédillot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
De Mémoire (c'était il y a +20 ans), les livres sur ITT et IBM n'étaient pas nécessairement en faveur de ces entreprises qui étaient impliquées dans la politique américaine. Les entreprises sont intégrées dans l'histoire d'un pays et d'une époque. C'est une histoire partielle, mais une histoire quand même. La bataille ne se fait pas avec des canons, mais il peut y avoir des morts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2009 22:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
J'ai l'impression qu'avec l'évolution de plus en plus rapide du paysage industriel, historien d'entreprise est au contraire un métier en voie de disparition ou qui va se cantonner à des "niches".
Les entreprises tendent à fusionner, se réorganiser, se scinder, changer de nom, d'image, etc... et ce de plus en plus rapidement.
Elles ont tendance à préférer valoriser l'avenir et effacer le passé ; pas du tout pour occulter des épisodes plus ou moins honteux (le cas échéant), une entreprise n'est pas un être moral ; mais tout simplement parce que, en com' interne, il faut motiver le personnel pour la nouvelle organisation et éviter le syndrome de "c'était mieux avant" ; et en com' externe, faire remonter l'histoire d'une entreprise au-delà de 20 ans lui donne une allure vieillote que justement, elles cherchent à rajeunir (typiquement en changeant de nom).

Pour prendre un exemple qui me touche de près : EDF, entreprise née en 1946 de la nationalisation de l'électricité et qui peut objectivement se targuer de belles réalisations industrielles.
En 1996, pour ses 50 ans, sont parus divers ouvrages historiques (notamment sur les 50 ans de la production hydraulique).
En 2006, pour ses 60 ans, pas grand chose à ma connaissance...
A l'heure où l'on cherche à faire accepter aux salariés le changement de statut de l'entreprise, l'ouverture à la concurrence, la réforme du régime de retraite, la création du "groupe EDF" multinaional, bref la remise en cause de tou les principes qui ont fondé l'entreprise, faire l'histoire de l'entreprise n'est pas une bonne idée ; au contraire, on préfère changer de logo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB