Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Mars 2012 14:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Sujet de la session 2012 : "Les chemins de la paix, de la fin du XIXème siècle à nos jours".

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Mars 2012 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2011 20:34
Message(s) : 12
Localisation : Paris
Sujet très intéressant, bien que le terme "chemins" m'a paru assez flou. Mais les guillemets indiquent-elles que le sujet est une citation ? En ce cas, en connaissez-vous l'auteur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Mars 2012 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2011 20:34
Message(s) : 12
Localisation : Paris
Quant au plan, de manière schématique:

PR: Comment, face à la menace que font peser les rivalité inter-étatiques européennes et mondiales, s'est constituée une demande pour une garantie collective de la paix, néanmoins assurée par un équilibre des puissances puis par une unique superpuissance ?

I. La recherche d'équilibre entre les Etats européens, via notamment les systèmes d'alliance et les rivalités coloniales garantissent et menacent le paix. (1870-1918)
a)L'apogée du système d'alliance bismarckien : isolement de la France et colonialisme (1870-1890)
b)Les rivalités entre système d'alliance menacent la paix: un premier mais précaire "équilibre de la terreur" (1890-1914)
c)La demande de paix s'impose face à la décomposition politique et sociale des etats dans la guerre totale (1914-1918)


II. L'échec de la sécurité collective à garantir la paix face aux visées expansionnistes des régimes autoritaires mènent à sa refondation (1919-1945)
a)La volonté de faire triompher la paix par la recherche d'une sécurité collective: accords de Locarno, SDN, Petite Entente... (1919-1929)
b)La crise économique et sociale provoque un repli des Etats qui rend plus difficile l'application de la sécurité collective: marche à la guerre, Appeasement...(1929-1939)
c)La Seconde Guerre mondiale: face à l’implication mondiale dans la guerre, volonté de refonder les conditions d'une véritable sécurité collective. (1939-1945

III.D'une "paix belliqueuse" assurée par un "équilibre de la terreur" à la tentative d'imposition de la paix dans un ordre multipolaire
a)La première guerre froide : une paix toute relative garantie par la dissuasion nucléaire. (1945-1962)
b)Entre volonté de coopération pour le maintien de la paix et conflits périphériques. (1962-1990)
c)Face à la multiplications des conflits dans un monde désormais multipolaire, la volonté d'imposer la paix: limite et nécessité de "l'hyperpuissance américaine", rôle nouveau de l'ONU bien qu'entravé par veto chinois/russe... (1990-nos jours)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 23 Mars 2012 19:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mars 2012 19:26
Message(s) : 1
Bonjour, j'ai passé le concours général d'histoire et de géographie en 2011, pourriez-vous me donner le sujet de géographie, si vous l'avez passé cette année ? Je ne le trouve nulle part... et j'aimerais bien savoir ce qui a succédé aux "littoraux français entre utilisation et protection" de 2011 ! Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 24 Mars 2012 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mars 2012 20:08
Message(s) : 1
Bonjour tout le monde,

J'ai également participé au concours général d'histoire le 22 mars. Pour rebondir sur ton plan Léo.A, il m'a paru très intéressant, mais as-tu parlé du terrorisme ? Et de la décolonisation ? J'ai pour ma part considéré que le terme "chemins" nous encourageait aussi à parler des périodes pendant lesquelles le monde voguait vers la guerre (fascismes...), comme toi il me semble.
Sinon quelle est ton accroche ? Et tu serais pas à LLG ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 25 Mars 2012 16:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2011 20:34
Message(s) : 12
Localisation : Paris
En effet, me voilà démasqué (par un autre magnoludovicien ?). :P

Le terrorisme prenait plutôt place dans la dernière sous-partie, et je suis peut être passé un peu vite sur lé décolonisation ( :oops: ), insistant surtout sur le fait que la paix globale se fait au prix de guerres "périphériques" bien souvent issu des conséquences de la décolonisation.

Pour l'accroche, je suis partie du traité de Westphalie en passant par la "fin du monde" de Hegel et le Congrès de Viennes, pour montrer que la paix européenne (avec des conséquences de plus en plus mondiales du fait de la constitution des empires coloniaux) a souvent été associée à une stabilité assurée par un équilibre de puissances avec tout de même une volonté de la France de briser cet état de fait pour assurer une domination continentale, notamment au XIXème siècle avec l'épisode napoléonien ainsi qu'avec la volonté des mouvements libéraux nationaux de briser cet équilibre pour permettre la construction des Etats-Nations fondés sur des principes démocratiques (malgré l'échec de la plupart des initiatives), pour finir en 1870 avec l'établissement de l'hégémonie allemande sur le continent et la volonté de Bismarck de préserver cette suprématie.

Et toi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 08 Juil 2012 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2012 17:13
Message(s) : 2
Bonjour
Je souhaite aujourd'hui relancer le sujet pour savoir quand nous pourrons trouver les résultats ? Il me semblait qu'ils auraient déjà dus être affichés, non ? Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 08 Juil 2012 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2011 20:34
Message(s) : 12
Localisation : Paris
En cas de prix, une invitation est envoyée pour la cérémonie de remise des prix du 10 juillet où sera dévoilé le classement. Donc le suspens est levé dans 1 jour. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 09 Juil 2012 7:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2012 17:13
Message(s) : 2
Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 10 Juil 2012 19:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2011 20:34
Message(s) : 12
Localisation : Paris
Honoré et heureux d'avoir reçu le 1er prix au concours général d'Histoire, je voulais remercier l'ensemble de l'extraordinaire communauté de ce forum pour la diversité et la qualité de ses compétences ainsi que son dynamisme communicatif.

Merci à passion-histoire de permettre rassasier la curiosité de si nombreux amateurs d'histoire. :)

(ci-joint le classement du concours général 2012 : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 220278.pdf )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 10 Juil 2012 19:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Félicitations Léo! Si la passion de l'histoire continue à vous habiter, c'est sans doute à un futur historien que nous avons la chance de nous adresser! Vous serez sans nul doute aussi brillant l'an prochain au baccalauréat, bonnes vacances!

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 10 Juil 2012 20:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2011 20:34
Message(s) : 12
Localisation : Paris
Avec la réforme de la première S, c'est dès après-demain que je connaîtrais mes résultats au baccalauréat. :mrgreen:

Merci et bonnes vacances à vous aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 10 Juil 2012 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'imaginais (bêtement >:) ) qu'un élève aussi brillant en histoire devait être en L ou en ES. Les joies de la sélection par la filière S :'(
Bon courage quand même pour l'attente de vos résultats. Je ne doute pas un seul instant qu'ils seront très brillants: j'ai été de correction sur cette épreuve, et le niveau était quand même très faible, mais pas autant que les attentes exigées par l'inspection générale.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 24 Juil 2012 17:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Félicitations Leo, bravo à toi ! J'ai découvert les résultats il y a peu de temps et j'aimerais récupérer ma copie... Quelqu'un saurait-il comment faire, à qui s'adresser ? Merci d'avance ! ;)

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Concours général d'histoire
Message Publié : 16 Oct 2012 8:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2012 7:26
Message(s) : 36
Tout d'abord bonjour à tous, car je suis nouveau sur ce forum!

Comme vous, je suis passionné d'histoire (depuis ma prime enfance), et j'ai décidé de préparer le concours général. (Vaste entreprise !)
Mon cas est légèrement différent, et ne porte pas que sur le CG.

En deux mots : Je suis en seconde dans un très bon lycée provincial, l'an dernier meilleur élève de ma classe en histoire avec 18.5 de moyenne dans cette matière (classe bilangue (pas bilingue) anglais-allemand dans un collège de centre-ville), 39 et 38,5 sur 40 aux brevets blancs (tous les points dans la partie histoire).
NB : Ceci n'est point de la vantardise inutile, mon ego ne ressent point le besoin d'être flatté, c'est seulement à titre indicatif, et je sais parfaitement que le Brevet des collèges est loin d'être une preuve de bon niveau (loooin de là !).

Ensuite j'ai intégré désormais une section spéciale avec un enseignement renforcé en allemand: 6h par semaine au lieu de 3, et 4h d'histoire-géo (j'ai gagné une heure par rapport aux autres élèves de seconde!) mais tout en allemand ! Ce qui fait que je n'aurai pas pour me préparer au bac, à faire de dissertations dans ma matière chérie dans la langue de Molière. Ainsi, je me suis demandé comment bien préparé le CG ? D'autant plus que je ne suis même pas certain de pouvoir y participer (étant donné que ce sont les professeurs qui choisissent les élèves qu'ils présentent, comment être sélectionné alors que je n'ai pas de cours d'histoire en français ?). Après le CG n'est pas une fin en soi, mais il m'intéresse énormément, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle !

J'ai pensé à un petit programme du style lire des bouquins d'histoire (ce que je fais déjà), avant tout sur les périodes qui m'intéressent, et qui (par chance?) coïncident avec les programmes (lycée, CG). Ensuite, pourquoi pas une petite dissert' chaque weekend, mais le problème est là: je n'ai personne pour me corriger ! Alors que faire ? Me voilà bloqué, et j'espère que vous saurez m'aider. (Entre autres, si Léo.A, qui a obtenu le premier prix l'an dernier, fréquente encore ce forum, je serais ravi d'échanger avec lui.)

Merci d'avance pour votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB