Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 13 Avr 2010 12:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
A la lecture du sujet, j'avoue trouver cela surprenant (euphémisme). C'est bien trop resserré chronologiquement! Du coup, je suis en net désaccord avec ceux qui proposent un plan chronothématique sur les trois parties, les coupures ne sont pas assez nettes. Personnellement, j'aurais plutôt opté pour 2 parties thématiques et une dernière mettant en relief les évolutions.
Je me demande bien quelle pertinence aura le classement final avec un sujet aussi hasardeux. Bien sûr, on peut toujours m'objecter que c'est important, que cela fait partie du programme, etc., etc. Je ne dis pas qu'il faut donner un sujet bateau mais là, ça frise le grotesque. Et "la conchyliculture dans le bassin d'Arcachon du XIXème à 1953 (mort de Staline)", c'est pour quand?
J'ai compris deux choses: 1) c'est facile de corriger dans ce jury, on prend un sujet bien vache et on s'étonne du naufrage général, 2) je n'enverrai jamais mes élèves brillants là-dedans, trop peu sûr.

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 13 Avr 2010 15:14 
Citer :
je n'enverrai jamais mes élèves brillants là-dedans, trop peu sûr.


En premier lieu, en quoi un sujet sur les femmes est-il trop complexe ? Je trouve cela très bien justement de faire un sujet sur les femmes, mais ça n'engage que moi.
"Trop peu sûr" ? Les élèves risquent-ils de perdre la tête ou de se faire dévorer la jambe par un chien ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 13 Avr 2010 15:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
Je ne dis pas qu'un sujet sur les femmes est absurde. C'est la chronologie abusivement restrictive qui l'est. J'imagine que durant les 6 heures, cela a dû être bien déroutant un tel sujet. Donc, pas de mysoginie là où il n'y en pas.
Pour ce qui est de la sûreté, bien sûr, on peut toujours dire que ce n'est pas grave, que ce n'est qu'un concours et que par rapport à la faim dans le monde et au cancer de la prostate, etc. Mais comme le CG est fait en plus par les élèves, je trouve que poser des questions aussi étroites n'est guère productif tant pour le candidat que pour le jury. Le principe des concours républicains en général est excellent mais quand il y a des dérives (celle-ci n'en est qu'une, et heureusement sans conséquence pour la suite des études), j'estime qu'il n'y a pas de quoi pavoiser. Evidemment, cela n'engage que moi.

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 13 Avr 2010 16:09 
En quoi cela ne serait-il pas productif ? Disserter sur n'importe quel sujet m'apparaît toujours productif. Eh bien ! si le candidat s'est complètement planté, cela l'incitera au moins à perfectionner ses connaissances sur l'histoire des femmes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 13 Avr 2010 16:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
Parce que ce concours n'est pas important objectivement, je vous suis. Par contre, je n'en ferai pas une règle générale surtout pour les concours professionnels ou examens universitaires.

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 24 Juin 2010 17:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2010 17:14
Message(s) : 1
J'ai participé moi aussi au concours général dans l'académie de Versailles...

L'heure fatidique des prix ne devrait pas tarder à tomber...
Avez-vous déjà reçu une lettre qui dit que vous êtes primés?

en espérant qu'il y ait encore des gens sur ce forum...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 04 Juil 2010 14:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 21:59
Message(s) : 64
Localisation : 92
J'ai participé au Concours... Et non je n'ai pas reçu de lettres... Tu en a reçu une toi ? Quel plan et quel développement avais tu fait au Concours ?
Sinon j'aimerais bien savoir quand et sur quel site les résultats tomberont exactement, tu le sais toi ?

_________________
L'Histoire, science de l'Homme, tel le miroir de l'Humanité...L'Histoire est le témoin de la recherche de l'Homme par l'Homme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 25 Juil 2010 18:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2007 21:59
Message(s) : 2
Alceste a écrit :
En tous cas je suis très étonnée de voir que maintenant on bachote le concours général.


Ca dépend peut-être des matières, mais je lis ici: http://www.madore.org/~david/mavie.html , pour 1993-1994: "[nous] fûmes préparés au Concours général de maths par Messieurs Lafforgue (Thomas, le benjamin de celui qui a obtenu la médaille Fields en 2002) et Julliot, professeurs en classes prépa."

Mécène a écrit :
Ce que veut dire Alceste, c'est que les élèves n'ayant pas le niveau pour se présenter au concours mais qui ont cependant des qualités risquent d'être dépités par une très mauvaise note.


Des notes sont-elles données aux candidats ? D'après http://www.education.gouv.fr/cid49412/mene0922482n.html , "les copies ne comportent ni appréciation, ni note."

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Aide concours général
Message Publié : 29 Déc 2011 23:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2011 22:55
Message(s) : 2
Bonjour à tous, tout d'abord que je ne suis pas prof mais bien élève de terminale. Je ne suis pas ici comme sur Yahoo answer, je repecte beaucoup ce site que je viens de découvrir, aussi ne prenez pas ce premier message comme un passe droit ou un manque de respect.

Je souhaite en effet passer le concours général en histoire en histoire géo, mais celui ci est depuis cette année, si je ne me trompe, réservé aux premières, puisque ma génération est la dernière à passer le bac D'Histoire Géo en terminale.

Ma question est donc, est-il possible d'obtenir dérogation ou autorisation spéciale pour le passer en terminale?

Mon choix de ce forum est assez marrant, car le site du concours général est tellement bien foutu qu'il ne possède pas de forum... lol donc je pensais trouver un bon nombre de prof d'histoire géo ici !

Je vous serais vraiment reconnaissant si vous me donniez la réponse, étant de donné que ni mon chef d'établissemnt ni ma prof n'est au courant.

P.S : Ce ne sera surement pas mon dernier message, j'adore l'histoire et la géopol, donc à bientot !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide concours général
Message Publié : 30 Déc 2011 0:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
C'est au professeur de vous proposer et le Concours général a toujours lieu en 1ère en histoire-géographie (cela n'a rien à voir avec le passage du bac en 1ère pour la série S, je vous rappelle que cela reste en terminale pour les autres séries). On ne peut normalement présenter que 10% d'une classe, mais dans la réalité des faits on ne présente jamais personne, car le niveau est très élevé (les dissertations portent souvent sur des thèmes qui, bien qu'au programme de 1ère, sont très précis et nécessitent une culture générale immense). Cela fait 7 ans que j'ai des premières, je n'ai présenté qu'une seule élève, que je trouvais extrêmement brillante. Elle n'a même pas eu de nouvelles de son travail tant elle était loin. En gros si vous n'êtes pas élèves dans un très grand lycée ou si vous n'avez pas une culture encyclopédique, il est vain d'envisager ce concours.
Bref, si votre professeur n'est au courant de rien et ne vous présente pas, vous ne pouvez pas vous y présenter de vous-même.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 30 Déc 2011 11:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2011 22:55
Message(s) : 2
Bonjour, non cette proposition vient de mon professeur général, ainsi que de ma prof d'histoire géo.

Le chef d'établissement nous a bien remis le papier d'inscription, je suis donc "autorisé" par le batiment à y participer.

C'est dommage j'aurais vraiment aimé essayer. Bon et bien ce sera sur de la physique au final :'(

Merci pour la réponse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 30 Déc 2011 21:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
ThomasA a écrit :
Bonjour, non cette proposition vient de mon professeur général, ainsi que de ma prof d'histoire géo.


Pardon, j'avais mal compris, car vous aviez fini votre premier message ainsi:


ThomasA a écrit :
Je vous serais vraiment reconnaissant si vous me donniez la réponse, étant de donné que ni mon chef d'établissemnt ni ma prof n'est au courant.


Bon courage pour le concours alors... en physique! ;)

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 11 Fév 2012 15:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2012 15:40
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je vois que la dernière réponse à ce sujet date d'il y a plusieurs mois -j'espère tout de même obtenir des réponses à mes questions en venant les poser ici.
Je suis en classe de première L et ayant d'excellents résultats scolaires, du moins dans mon humble lycée de Province, mes professeurs m'ont proposé de m'inscrire au Concours Général des Lycées.
Je me suis inscrite à tous les sujets qui m'étaient proposés: Histoire, Géographie, Français, Version et Thème Latins, Version Grecque. Je ne me fais pas d'illusion sur l'issue de ce concours - après avoir survolé les sujets des années passées, les rapports de jury et les copies ayant reçu les premiers prix, je ne crois pas me discerner en aucune façon des autres candidats. Mais mon but n'est certes pas de gagner quoique ce soit, je le vois plutôt comme l'occasion de me confronter à des sujets d'une réelle difficulté, aux antipodes de ce qui est enseigné au lycée.
Je vise des études longues, ce concours général viendrait comme un avant-goût de la difficulté à venir.

Cependant, même si je ne compte pas faire partie des lauréats, je ne voudrais pas non plus y aller les mains dans les poches. Je n'ai pu m'empêcher de lire tous les posts antérieurs: aux concours précédents, certains s'étaient préparés pendant près d'un an et demi, avaient lu une vingtaine de livres... Ce n'est pas mon cas, et j'avoue que même si je sais n'avoir rien à perdre, je commence à angoisser un peu - je ne voudrais pas me couvrir de ridicule.

Auriez-vous des livres à me conseiller (je pense à la Géographie et à l'Histoire en particulier), qui me permettent de me préparer avec sérieux à ce concours? Auriez-vous des idées, des conseils, n'importe quoi qui puisse m'aider?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à mon message, et bon weekend à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 20 Fév 2012 15:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Fév 2012 14:40
Message(s) : 1
Je vais essayer de répondre au moins à une partie de tes interrogations puisque je me reconnais bien dans celles-ci, m'étant interrogé et ayant épluché pendant de longues heures des pages et des pages de forums en tout genre sans grand succès l'année dernière alors que je me préparais à ce fameux concours général. Tout d'abord, je parlerai plus spécifiquement de celui d'Histoire puisque c'est celui que j'ai passé l'an dernier. Comme tu l'as dit dans ton message, participer à ce concours est déjà un honneur et c'est une belle occasion de se voir confronté à des sujets de haute voltige par rapport à tout ce que tu peux connaître au lycée. Tu as tout à gagner et rien à perdre et si jamais tu parviens à être lauréate, c'est juste génial, magnifique, superbe (et la liste des adjectifs superlatifs peut être continuée à l'infini). Je parle en connaissance de cause ayant été récompensé l'année passée à ma très grande surprise puisque je viens d'un petit lycée absolument pas connu, d'un niveau normal mais très très loin de rivaliser avec les Grands Lycées Parisiens.

De plus, je ne me suis pas préparé un an et demi à l'avance en avalant des tonnes de livres contrairement à ce que tu as pu lire sur certains forums. Venant de S, il me fallait surtout combler le manque par rapport à ta série par exemple. Essaie donc de ratisser le plus large possible par rapport au programme, de plus, cette année, votre programme s'est élargi en s'étendant maintenant jusqu'à aujourd'hui quasiment, de fait vous survolez un peu plus les thèmes.

Je peux te conseiller les manuels scolaires Magnard notamment qui sont plutôt complets la plupart du temps par rapport aux manuels que l'on a le plus souvent en classe (ces conseils viennent du prof qui m'a aidé l'année dernière). Si tu as l'occasion tu peux également lire les Berstein & Milza, très complets et pointus, ils te permettront de découvrir de nombreux évènements dont tu ne soupçonnais sans doute même pas l'existence et qui expliquent pourtant tant de choses (attention, il ne sert absolument à rien d'apprendre tout par coeur mais l'Histoire est une sorte de mécanique qui s'explique d'autant mieux qu'on en connaît les rouages à mon avis). De surcroît, le seul livre de "compléments" (et non pas une vingtaine) que j'ai lu est "L'Etrange Défaite" de Bloch, qu'il faut à mon avis absolument lire, à la fois pour comprendre la société française des années 30, la marche à la guerre et la débâcle française de 40, et d'un point de vue simplement humain, ce livre est vraiment formidable et doué d'une force incomparable à mon avis.

Voilà à peu près les quelques conseils que je peux te donner à propos du CG en Histoire, après ton programme m'a l'air très ambitieux avec toutes ces matières, à mon sens concentre-toi sur une ou deux qui te tiennent vraiment à coeur sans quoi tu risques peut-être de te disperser quelque peu.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas,

En espérant t'avoir au moins un peu avancée ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 26 Fév 2012 19:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Je profite des conseils Moi95, puisque je vais également me frotter au CG en Histoire en mars prochain. Pour l'instant, au programme, compositions et élaborations de plans pendant les vacances, plus les lectures ("Histoire de la France au XXè siècle" - Antoine Prost). J'avoue que je commence à stresser aussi, n'ayant pas lu quinze mille livres et me sentant un peu léger sur quelques sujets, notamment les migrations, évoquées au début du post.
En tous cas, merci pour les précisions !

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB