Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 8:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Juin 2012 14:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
J'ai fait ma demande d'inscription en L2. Je viens de recevoir le dossier d'inscription.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2012 17:30
Message(s) : 18
Pour information, aviez-vous déjà une L1 de la même matière ou avez-vous demandé à passer avec équivalence (ou même sans)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012 15:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Effectivement j'avais validé ma L1 en histoire dans une autre fac.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2012 15:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2012 15:04
Message(s) : 2
Bonjour,
Je compte m'inscrire en licence d'histoire à la rentré prochaine (à paris IV).
Je voudrais savoir comment sont les cours ? J'ai lu que l'on pouvait choisir ces cours est-ce vrai ?
le niveau est-il soutenu?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2012 15:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2012 15:04
Message(s) : 2
Bonjour,
Je compte m'inscrire en licence d'histoire à la rentré prochaine (à paris IV).
Je voudrais savoir comment sont les cours ? J'ai lu que l'on pouvait choisir ces cours est-ce vrai ?
le niveau est-il soutenu?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2012 16:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
kevindu22 a écrit :
Bonjour,
Je compte m'inscrire en licence d'histoire à la rentré prochaine (à paris IV).
Je voudrais savoir comment sont les cours ? J'ai lu que l'on pouvait choisir ces cours est-ce vrai ?
le niveau est-il soutenu?

Sauf changement récent dont je n'aurais pas été informé, Paris X est la seule université parisienne à proposer un cursus de licence d'histoire par correspondance.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 15:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2012 17:30
Message(s) : 18
Et ils (Paris X) acceptent tout le monde via le dispositif Comète, les demandes d'admission directe en L2 ou L3 pouvant juste se voir rétrogradées en L1 si le demandeur ne justifie pas d'un background suffisant :wink:

Ils viennent de me le confirmer au tél.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 19:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Quelqu'un à t-il fait une licence d'histoire à distance à Bordeaux 3 ?

La question c'est pourquoi ils prétendent que la licence d'histoire est dispo à distance, alors qu'une UE obligatoire (Histoire ancienne) n'est pas disponible à distance !!! ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 21:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2012 12:48
Message(s) : 3
Bonjour,

Je viens de faire ma 1ère année à distance et en effet le cours d'histoire ancienne n'est pas disponible. Selon les infos que j'ai eu l'an dernier et un charmant ( >:) ) prof d'histoire ancienne m'a dit que lui et ses collègues refusaient tout simplement de donner les cours car ils en avaient marre de les voir sur internet. Cette année je vais m'inscrire en L2 et là non plus pas de cours.. la réponse est que les profs ont déjà leur quotas d'heure et qu'il faudrait les payer pour qu'ils fassent les cours de FAD..
Je sais c'est assez hallucinant...
L'an dernier a été assez catastrophique pour l'organisation du fait des changements de programme. Nous avons eu des cours non complets ou transmis très peu de temps avant les examens.

Il faut donc s'accrocher. Je crois que contrairement à d'autres universités ou la formation à distance est valorisée on a l'impression qu'à Bordeaux 3 c'est une formation à part. On se demande si l'université souhaite vraiment la développer ?

Bref moi je continue car compliqué de choisir une autre université.

Point positif : l'an dernier le responsable pédagogique était très présent. Il répondait très rapidement aux mail et questionnement et personnellement sur le forum on a pu tisser des liens et s'entraider en s'échangeant des cours pour ne pas tout avoir à préparer.

Mais peut être que cetet année ça ira mieux.

Pour plus d'info n'hésitez pas à me demander.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2012 9:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Merci beaucoup de votre réponse.

C'est pas franchement rassurant tout ça :-|

Y a t-il un peu de positif dans tout celà ? Car j'ai pas encore dit non à Paris X ...
J'espère qu'il y a de l'entraide entre étudiants au moins pour cette UE :-|

Du coup je suis preneur d'avoir plus d'informations sur votre expérience ? Les cours sont ils intéressants, les profs sont ils intéressants et impliqués ? L'ambiance générale, et entre étudiants est elle bonne ? Les étudiants en licence FAD sont ils nombreux ?
Les exams difficiles ? combien il faut compter de jours à prendre en janvier par ex ? (et ils donnent quand le calendrier ?)
Les cours : je croyais qu'on les avait au début de l'année ... ou progressivement. C'est si chaotique que celà ?

Merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2012 9:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2012 12:48
Message(s) : 3
Alors je vais essayer de répondre par ordre..


Point positif : je trouve. les cours vraiment intéressants
Le bureau virtuel est plutôt bien fait avec un forum dédié aux étudiants de FAD.
Perso on est 3 ou 4 à avoir sympathisé et on s'est aidé.
A chaque fois que j'ai contacté un prof sur un cours il m'a répondu mais il y a surtout un enseignement référent pour tous les cours et c'est lui qui fait le lien avec les profs. Il a toujours été très réactif.

Pour le reste je trouve que ce n'est pas du tout organisé pour les étudiants à distance. Les examens sont sur 15 jours. 1ère semaine les écrits puis pause de 4/5 jours et enfin les oraux. On a le calendrier environ deux semaines avant ce qui est très juste pour poser les congés.

Pour les cours je ne sais pas trop car l'an dernier c'était vraiment le bazar. Exemple : au 2 décembre soit 1 mois avant les examens il manquait la moitié des cours.
Autre soucis, les cours optionnels (moi j'ai pris anthropologie): Ils ne nous ont pas fourni de cours vu que ce n'est que des TD. En fait on a juste une bibliographie et un powerpoint. Ils nous ont à chaque fois transmis une dizaine de jours avant les examens un livre à lire. En gros très dur quand on est en pleine révision de lire un livre mais on sait au moins sur quoi on va être interrogé.
Cette UE montre bien que ça sent un peu le bric à brac.. on a l'impression qu'ils font comme ils peuvent et que ce n'est pas forcement adapté pour la Formation à distance.

Autre exemple j'ai bossé sur une partie d'un cours de géographie que les présentiels n'ont pas eu.. pourquoi bonne question.

Il n’empêche que toutes les personnes avec qui j'ai sympathisé ont eu leur année donc en bossant c'est largement faisable. On s'en sort toujours.

Cette année je pense que l'arrivée des cours sera mieux organisée. C'était déjà bien mieux au second semestre.

Donc un conseil si Bordeaux t'arrange c'est faisable. Je l'ai fais avec une vie de famille et en arrêt maternité. Sinon Paris me semble bien mieux organisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2012 9:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Je suis salarié à temps plein (et même heures sup ...), mais sans contraintes familiales par contre.

Oui Bordeaux ... ça m'évite de voyager à Paris pour les exams ... et des exams au semestre je préfère.
Autre avantage que j'ai vu : les cours me semblaient plus intéressants. (et en 1° année, clairement plus dense en histoire).

Cette année le latin devient dispo en FAD, je vais le prendre. J'espère que ça sera mieux organisé que anthropologie :-|

Bon un site bien fait, des profs réactifs et l'entre aide entre étudiants c'est déjà pas mal comme points positifs.

Sinon autre question : il faut rendre les devoirs de TDs obligatoirement, qui sont des sortes de préparations aux exams c'est ça ? Ca marche bien ça ?

Pour le moment la balance pèse encore du côté de Bordeaux 3.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2012 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2012 12:48
Message(s) : 3
Non aucun devoir n'est obligatoire en tout cas pas la première année mais peuvent être un bon moyen d'entraînement.

Perso je n'en ai fait qu'un (de toute façon il y en a peu) et je l'ai eu avant les exam.. je sais que dans d'autres matières le rendu a été plus long mais bon je pense que cette année ça va aller mieux.

Il y a aussi deux réunions au début de chaque trimestre qui permettent de répondre aux interrogations et puis ça peut être pas mal pour lier des connaissances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2012 12:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
moggles a écrit :
Non aucun devoir n'est obligatoire en tout cas pas la première année mais peuvent être un bon moyen d'entraînement.

Perso je n'en ai fait qu'un (de toute façon il y en a peu) et je l'ai eu avant les exam.. je sais que dans d'autres matières le rendu a été plus long mais bon je pense que cette année ça va aller mieux.

Il y a aussi deux réunions au début de chaque trimestre qui permettent de répondre aux interrogations et puis ça peut être pas mal pour lier des connaissances.


Perso je veux essayer de tous les faire, donc j'espère que ça sera rendu bien avant les exams :-|
Ca fait quand même très peur tout ça.

Les programmes changent en septembre ? Histoire de savoir si les anciens sujets sont utiles ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 7:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Bonjour, j'ai envoyé mon dossier pour l'inscription (il y a 2 semaines). Savez-vous si le temps d'attente de la réponse est longue ?

Bonne journée ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB