Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 5:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2011 8:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Tristan33 a écrit :
Bonjour,

Merci pour votre témoignage sur la licence d'histoire à distance

Je suis informaticien, bordelais, mais très honnêtement les UV de Paris X em semblent bien plus intéressantes que celles de Bordeaux 3.
Donc j'hésite !! Car on m'a bien prévenu que Paris X c'est clairement plus de boulot qu'une fac de province comme Bordeaux 3. J'ai peur de me lancer, car je suppose qu'on a le droit qu'a un redoublement grand maximum, et il s'agit de valider une année entière. Bref ça fait un peu peur.

Ce serait une grande aide pour mon futur projet, si vous pouviez me donner plus de renseignements sur les exigeances des examens, sur le contenu des programmes, sur l'aide des profs en ligne, sur la difficulté pour trouver des livres, sur les difficultés du latin, sur les étapes de l'inscription à faire (pour 2012/2013) ...
Je rajoute honteusement une autre question : quand on a la licence, rien n'empêche de faire un master 1 non ? Puisque c'est au passage en master 2 qu'il y a une sélection ?

Merci d'avance de votre précieuse aide :wink:



Bien. Je réponds ici à un MP - je me dis que cela peut intéresser d'autres membres du forum. 

Avant tout, être à distance ne change rien, en pratique, à la charge de travail attendue par les professeurs. Vous passerez les mêmes examens, en même temps (le plus souvent), et votre copie ne portera pas la mention "à distance". Bref, on attendra de vous les mêmes connaissances qu'un étudiant lambda. Pas plus, mais pas moins. 

Rassurez vous, les étudiants "presentiels" travaillent de toute façon peu. Vous aurez plusieurs avantages non négligeables : de la maturité, une culture générale plus étoffée et mieux intégrée qu'une jeune personne de 17 ou 18 ans, une orthographe probablement moins approximative. Des atouts très sérieux, n'en doutez pas. 

En revanche, il va falloir trouver du temps pour étudier. En plus de votre famille, de votre emploi. Pas de recette, pour cela, à vous de voir ce que vous pouvez donner. Je m'astreins à une moyenne de 25 à 30 heures de travail concentré par semaine en l3. Mais je travaille aussi hors-programme (Capes dans 2 ou 3 ans, je travaille donc l'historiographie, la géographie humaine, ma culture générale, etc.). 

Plus spécifiquement : 

- les professeurs sont disponibles, par mail. J'ai rarement attendu plus de deux jours pour une réponse à une question. 

- les inscriptions à Nanterre se font en septembre/octobre. C'est assez simple, toute la procédure pouvant se faire sans se déplacer. 

- Les examens ont lieu en juin. Pas de partiels à Nanterre pour les étudiants à distance. Révisions lourdes, donc. 18 matières à travailler. 

- Par voie de conséquences, les épreuves se déroulant sur 15 jours/3 semaines, vous allez devoir poser des jours pour passer toutes les épreuves. Cela peut être difficile si vous n'habitez pas dans la région. Logement, transports, etc. Sachant qu'à Nanterre, nous n'avons les dates exactes des épreuves que vers le 10-15 mai. 

- la bibliothèque est très bien fournie. Les étudiants à distance peuvent commander les ouvrages, qui seront expédiés par la poste gratuitement. Retour à vos frais, biens sûr. Vous avez la disposition des ouvrages pour 4 semaines. 

- Il y a un Master Histoire, à distance, accessible après une L3. Les étudiants en Master ne dépendent plus de Comète, mais directement de l'UFR d'Histoire. 

- les redoublements sont autorisés, sans limite pour le moment. Ça va sûrement changer. Certains étudiants Comète sont là depuis six ou sept ans, passant deux ou trois épreuves par an. 

- je suis assez dubitatif sur le contenu des cours. Les thématiques sont intéressantes, mais la plupart ne valent pas la lecture d'un bon manuel accompagnée de quelques lectures judicieuses. Certains cours sont passionnants, parce qu'il abordent des thèmes transversaux (Convergences des sociétés européennes au XXeme siècle, relation franco-américaines au XVIIIeme, Médecine médiévale), mais globalement ils manquent de conseils de méthode. Les bibliographies sont souvent remarquables, toutefois. 

Dans tous les cas, vous devez avoir une motivation en béton pour cumuler emploi à plein temps, famille et études à distance. Vous traverserez des périodes d'effroyable découragement - c'est normal, il faudra les surmonter. Le pire est l'incappacité à évaluer sa progression avant les épreuves proprement dites. Mais quel soulagement quand vous apprenez que la meilleure note donnée par le professeur à une épreuve est la votre.

Du boulot, du boulot et encore du boulot.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement ou conseil. 

Bien cordialement, 

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2012 20:51
Message(s) : 20
Localisation : Prague
Bonjour,
Je vais moi aussi m'inscrire à la licence en histoire à Nanterre. J'ai deux questions:
- est-ce qu'il est possible de faire une année de licence sur 2 ans?
- est-ce qu'il y a un site d'étudiants où je peux déjà lire des résumés de cours?
Merci à vous et bonne soirée,
Mathieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 21:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
arkestra a écrit :
est-ce qu'il y a un site d'étudiants où je peux déjà lire des résumés de cours?


Le livret de formation, actualisé (2011), où sont détaillés tous les cours de licence d'histoire proposés par Paris X, est disponible, colonne de droite, onglet "Livre étudiant" sur cette page (http://www.u-paris10.fr/LG05009/0/fiche ... RH=FOR_OUV).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 21:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2012 20:51
Message(s) : 20
Localisation : Prague
Jadis a écrit :
arkestra a écrit :
est-ce qu'il y a un site d'étudiants où je peux déjà lire des résumés de cours?


Le livret de formation, actualisé (2011), où sont détaillés tous les cours de licence d'histoire proposés par Paris X, est disponible, colonne de droite, onglet "Livre étudiant" sur cette page (http://www.u-paris10.fr/LG05009/0/fiche ... RH=FOR_OUV).


Pardon, je voulais dire "des synthèses de cours faites par des étudiants". Mais merci, la brochure donne un bon aperçu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 21:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
arkestra a écrit :
Jadis a écrit :
arkestra a écrit :
est-ce qu'il y a un site d'étudiants où je peux déjà lire des résumés de cours?


Le livret de formation, actualisé (2011), où sont détaillés tous les cours de licence d'histoire proposés par Paris X, est disponible, colonne de droite, onglet "Livre étudiant" sur cette page (http://www.u-paris10.fr/LG05009/0/fiche ... RH=FOR_OUV).


Pardon, je voulais dire "des synthèses de cours faites par des étudiants". Mais merci, la brochure donne un bon aperçu.


Il n'y en a pas. Du moins pas à ma connaissance. Les étudiants à distance ont leur forum, leur plateforme de cours, et ils sont seuls à y avoir accès. Les cours des professeurs sont de plus soumis à copyright - vous ne les trouverez donc pas hors du site de Comète.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2012 20:51
Message(s) : 20
Localisation : Prague
Encore une question: avez-vous des ouvrages à conseiller pour la licence? J'aimerais déjà commencer à me familiariser avec la méthodologie spécifique à l'histoire, et je souhaiterais aussi approfondir mes connaissances de certaines périodes (je m'intéresse surtout au Moyen Âge. Rome par exemple n'est pas mon point fort).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 21:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
arkestra a écrit :
avez-vous des ouvrages à conseiller pour la licence?


Je vous renvoie au document proposé dans mon dernier message.
A la fin de chaque présentation de cours, vous trouverez une bibliographie indicative. Leur nombre s'explique soit par des styles d'écriture différents, soit par des thématiques abordées différentes.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 23:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2012 23:09
Message(s) : 1
Bonjour a tous, nouvelle sur ce site, je suis passionnée d histoire antique et medievale. Salariée à temps plein, je voudrais suivre a distance la licence sciences humaines et sociales mention histoire par la faculté de Nanterre

Si quelqu un en a deja fait l experience , pouvez vous me renseigner sur votre experience personnelle ?

amicalement

Sandrine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2012 17:30
Message(s) : 18
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet afin de poser quelques questions sur la L3 d'Histoire par correspondance, et notamment le système de validation des acquis.

Je suis titulaire d'un diplôme d'école de commerce (niveau Bac +5, après classes prépa) ainsi que d'une L3 de Cinéma de Paris I (obtenue via le CNED). Coté scolaire j'ai plutôt un parcours de "bon élève". J'ai un modeste parcours personnel dans les arts (cinéma) et les lettres (un peu de journalisme), mais rien de directement lié à l'Histoire, si ce n'est ma passion pour cette matière. J'ai 24 ans.

Selon vous, mon profil serait-il susceptible de me valoir une validation des acquis afin de passer directement en L3 ? Et savez-vous comment la procédure marche en détail (je compte m'y prendre dès maintenant pour la rentrée 2012, en espérant être en avance) ? Auriez-vous des conseils pour l'obtenir ? Je serais très intéressé par des témoignages de personnes ayant validé leurs acquis pour passer directement en L3.

La L3 en 3 ans est certes séduisante mais je n'aurai jamais le temps de la suivre. L'année qui vient est la dernière où j'aurai ces dispos, et le diplôme qui se trouve à la fin de la L3 est une carotte suffisante pour supporter la concentrer de la licence en une année :rool:

En vous remerciant par avance de vos réponses

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2012 15:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
aristide87 a écrit :
Selon vous, mon profil serait-il susceptible de me valoir une validation des acquis afin de passer directement en L3 ? Et savez-vous comment la procédure marche en détail (je compte m'y prendre dès maintenant pour la rentrée 2012, en espérant être en avance) ? Auriez-vous des conseils pour l'obtenir ? Je serais très intéressé par des témoignages de personnes ayant validé leurs acquis pour passer directement en L3.

La démarche pour obtenir des équivalences universitaires se fait, la plupart du temps, sur demande d'un dossier à compléter et à renvoyer, un petit peu avant l'inscription. Vous devrez remplir un formulaire avec la liste des études que vous avez suivies, des relevés de notes, etc. Suite à quoi, votre dossier sera étudié par une commission qui, à l'appui de ces documents et d'une lettre de motivation, estimera si, oui ou non, elle vous accordera les équivalences demandées, ici une licence 2, puisque vous souhaitez intégrer une licence 3.

Cela dépendra, entre autres, de l'ancienneté de votre cursus, de vos notes et, bien sûr, de votre motivation.
Cependant, chaque université a un système propre et il faudrait que vous preniez contact avec les personnes responsables dans les universités qui vous intéressent. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez intégrer une L3 d'histoire par correspondance auprès de l'université Paris X, il vous faudra contacter Madame Patricia FORTIN (http://www.u-paris10.fr/LG05009/0/fiche ... RH=FOR_OUV ; colonne de droite).

Bonne chance dans vos démarches et tenez-nous informés.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2012 13:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2012 17:30
Message(s) : 18
Merci de votre message.

J'entre en contact avec eux en début de semaine, et posterai un feedback une fois mes démarches effectuées :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2012 13:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je ne sais pas, aristide87, si vous avez choisi l'université Paris X, mais je n'ai pas trouvé d'universités sur Telesup proposant une entrée en troisième année de licence d'histoire pour un cursus par correspondance. Il faudrait, de fait, contacter les universités, répertoriées par Telesup, proposant une licence d'histoire par correspondance, à savoir Bordeaux, Rennes II, Lille III, Aix-Marseille III, Paris X, Caen et Toulouse II, et voir avec les responsables de chacune de ces universités si une entrée à un tel niveau de cursus est possible.

Je tenais à mentionner ces autres possibilités, car elles ne l'avaient pas été dans mon précédent message.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2012 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2012 17:30
Message(s) : 18
Merci de votre mail. Paris garde ma préférence ne serai-ce que pour des raisons géographiques, mais je garde ces options sous le coude au cas où :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2012 21:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2012 20:51
Message(s) : 20
Localisation : Prague
Avez-vous une idée de la date de début des inscriptions? Pas moyen de la trouver, et par email c'est très vague. A quel moment est-ce que l'on peut s'inscrire d'habitude? Je ne suis pas Français donc je ne connais pas votre système d'études. Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2012 23:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
arkestra a écrit :
Avez-vous une idée de la date de début des inscriptions? Pas moyen de la trouver, et par email c'est très vague. A quel moment est-ce que l'on peut s'inscrire d'habitude? Je ne suis pas Français donc je ne connais pas votre système d'études. Merci pour votre aide.

Les dates d'inscription des étudiants suivant des cursus par correspondance dépendent des universités. Il vous faut contacter l'université qui vous intéresse, entrer en contact avec son ou sa responsable et prendre connaissance des modalités et dates d'inscription. A titre d'exemple, de mémoire, les inscriptions en licence, à Paris X, plusieurs fois évoquée dans ce fil, se situent aux alentours des mois de juin-juillet et se prolongent jusqu'en septembre, alors que celle de Toulouse, évoquée dans mon précédent message, se situent aux alentours de la fin du mois d'août.

Les étudiants étrangers inscrits dans un cycle d'études français répondent à d'autres modalités dépendant, là encore, de chaque université. Si vous réalisez une année de mobilité à partir d'une université étrangère, sachez que vous devrez constituer votre dossier d'inscription et de choix de cours plus tôt que les étudiants français (notamment parce qu'il vous sera proposé de prendre des options dans plusieurs niveaux d'études, même si le tronc commun vous sera imposé) ; si vous souhaitez réaliser une licence française dans son intégralité, il me semble que vous devrez vous inscrire en même temps que les étudiants français.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB