Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Juin 2014 13:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2009 19:57
Message(s) : 43
Localisation : Nanterre
Bonjour,

Je ne suis plus en Licence mais, mon questionnement touchant à l'enseignement à distance, ce sujet me semble adapté.

Pour situer le contexte, j'ai préparé une Licence en EAD avant de m'arrêter un an pour préparer un diplôme en présentiel. J'ai enchaîné avec un M1 recherche, à nouveau en EAD, avant de suivre une formation professionnelle de niveau M2 que j'achève actuellement.

J'envisage de m'inscrire l'année prochaine en M2 recherche en EAD. Jusque là j'étais inscrit sous le statut d'étudiant en formation initiale, bien qu'ayant exercé des activités salariées par ailleurs.

Je m'interroge donc sur le statut sous lequel m'inscrire ? En formation initiale... En formation continue ?
- Etudiant ?
- Etudiant salarié ? Si j'aurai sans doute un contrat de travail d'ici à mon inscription, celui-ci ne couvrira très certainement pas toute l'année universitaire) En outre, ce statut d'étudiant ne peut-il pas m'être préjudiciable au moment d'une embauche (soit que cela fasse peur à l'employeur, soit que ce soit incompatible avec la signature d'un CDI par exemple... ?).
- Salarié ? Mais là encore je n'aurai pas de contrat couvrant toute l'année universitaire.

Si quelqu'un a des éléments de réponses ou témoignages à m'apporter je lui en serai vivement reconnaissant.

Maddy

_________________
"Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations ; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras." (Albert Camus, L'homme révolté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2014 19:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonsoir à tous,
De retour sur le forum après une longue interruption. Il faut avouer que cette année de licence à Nanterre m'a demandé beaucoup de travail. Mais cela s'est révélé payant puisque je passe en L2 même si je passe 3 matières au rattrapage (j'avais géré mon effort et botté en touche pour certaines matières comme l'informatique).
Une année très très riche, des gens (enseignants et étudiants) passionnants et le plaisir de "retourner à la fac". Bien sûr tout n'est pas rose mais les quelques "nuages" ne peuvent pas entamer le sentiment général d'une vraie belle année. Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir franchi le pas avant.
Donc, si l'aventure vous tente, je ne peux que vous encourager (prévoir cependant une bonne dose de travail et de motivation et un budget non négligeable).
Si d'aventure certains de mes condisciples traînaient par ici, je fus, courant février, le François Villon de l'art médiéval... lol lol (et puis, j'ai le même avatar).
Cordialement.
Doom.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 6:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
@ maddy

Formation continue je pense.(vous n’êtes plus ,il me semble primo étudiant mais actif reprenant des études ou se formant en continu)
Cad possibilité de financement par les pouvoirs publics ou l'employeur si rapport avec avec votre fonction etc...Pour cela il faut vous inscrire au pole emploi en période de non activité ,un conseiller vous renseignera.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 13:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Maddy a écrit :
Je m'interroge donc sur le statut sous lequel m'inscrire ? En formation initiale... En formation continue ?

footsteps a écrit :
Formation continue je pense.

Comme Footsteps, je pense que le statut de votre formation à venir est "formation continue".

Maddy a écrit :
Pour situer le contexte, j'ai préparé une Licence en EAD avant de m'arrêter un an pour préparer un diplôme en présentiel. J'ai enchaîné avec un M1 recherche, à nouveau en EAD, avant de suivre une formation professionnelle de niveau M2 que j'achève actuellement.

Félicitations pour tout ça et bon courage pour votre M2R EAD à venir ! :wink:

Doom666 a écrit :
Mais cela s'est révélé payant puisque je passe en L2 même si je passe 3 matières au rattrapage (j'avais géré mon effort et botté en touche pour certaines matières comme l'informatique).

Bon courage pour les rattrapages, Doom ! N'oubliez pas qu'en enseignement à distance, vous pouvez toujours décrocher la mention, même aux rattrapages !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2014 16:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2014 15:32
Message(s) : 11
Localisation : Lille
Bonjour à tous, je m'appelle Caroline, j'ai 25 ans et actuellement j'habite à Lille. Depuis quelques jours, j'ai entamé les démarches pour suivre la licence d'histoire à distance que propose Paris X.

En faisant mes recherches, c'est celle qui semble le plus correspondre aux enseignements dont je pourrais avoir besoin pour mon projet professionnel (à savoir, devenir guide conférencière, ou pourquoi pas envisager de continuer dans la recherche si mes études se passent bien).
Habitant à Lille, il est vrai que je pourrais aller à Lille 3, mais pour diverses raisons je n'ai pas envie d'y retourner (j'ai fais 2 ans en licence culture et médias, et je suis assez déçue de cette fac. De plus les options proposées en histoire à Lille 3 ne m'intéressent pas).

J'ai un parcours scolaire plutôt chaotique, je suis passionnée d'Histoire depuis toujours et j'ai toujours eu envie d'en faire mon métier d'une manière ou d'une autre, puis à force d'avoir peur du célèbre "il n'y a pas de débouchées", j'ai fini par tenter différentes voies sans grand succès. Ma licence de Culture et Médias étant bien plus prometteuse sur le livret qu'en réalité (les cours ne correspondent pas du tout à ce qu'ils présentent au moment de l'inscription, et en plus de ça, la formation n'existera plus à la rentrée 2014, donc avec le risque que le diplôme ne soit pas reconnu), j'ai décidé d'arrêter.
J'ai donc passé un an à chercher une solution pour obtenir "rapidement" un emploi, ou du moins faire un pas dans le monde du travail, pour ça, j'ai suivi la formation de secrétaire médicale avec le CNED. Bien loin de l'histoire, et même si les cours sont plutôt intéressants, au bout d'un moment, l'appel de ma passion première est revenu, et je me suis donc mise à envisager de nouveau de me former dans le domaine du tourisme et de l'histoire surtout.

J'ai d'ailleurs suivi 2 ans de BTS AGTL (animation et gestion touristique locale), mais je n'ai pas eu l'examen, et depuis sa réforme il ne correspond plus du tout à mes attentes (il est davantage centré sur les compagnies touristiques, les agences de voyage).

J'ai lu ce sujet de manière anonyme cette semaine, et puis j'ai décidé aujourd'hui de me lancer et de m'inscrire ici pour pouvoir échanger avec vous et avoir d'autres renseignements sur la licence d'Histoire à Nanterre.

Ce qui me fait un peu peur aujourd'hui, c'est le coût de cette formation, non pas pour l'inscription, mais pour le moment des partiels, j'ai vraiment peur que ce soit hors de prix étant donné qu'il faudra que je compte le transport et l'hébergement pour les partiels.
Pour les personnes qui ont été, ou qui sont dans ce cas, est-ce-que vous avez su trouver des solutions pour pouvoir passer les examens sans vous ruiner?
Je sais que ça peut paraitre un peu tôt pour s'inquiéter de ces questions là, mais avant d'envoyer le dossier, j'ai envie d'avoir toutes les informations pour pouvoir le faire en connaissance de cause.

Je vous remercie par avance si vous avez pris le temps de me lire, à bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2014 16:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Je suis comme toi Caroline, en cours d'inscription à Paris X. Et c'est vrai que les frais de transports lors des partiels (pour peu qu'on doive faire un ou deux allers-retours pour le boulot) et d'hébergement peut vite être conséquent (encore un an de carte jeune à la sncf, faut que j'en profite!). Pour ma part, je pense essayer de dormir chez des potes à ces moments là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2014 20:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonsoir à tous,
Pour les frais d'inscription de Nanterre, c'est autour de 400€. A ceci, il faut ajouter le transport (train+métro ou RER), quelques livres des biblio proposées et l'hébergement. Il est évident qu'il s'agit d'un vrai budget qu'on doit pouvoir estimer autour d'un millier d'euros pour l'année. Maintenant, on peut trouver des solutions pour réduire ses dépenses. Le premier point important est de trouver, si possible, un point de chute (ami, connaissance, famille) car, bien sûr, c'est le logement qui coûte le plus. J'ai même lu une annonce proposant une location à la semaine sur notre forum de L1, c'est dire. Se loger à Paris est prohibitif. Il faut compter une semaine de partiels en janvier et en mai. Pour ma part, un ami m'héberge à Courbevoie (10min de Nanterre) et je dois dire que c'est une véritable aubaine pour moi. Ensuite, je prends mes billets de train dès que j'ai les dates et en prem's afin d'avoir les prix les plus bas. Dernière astuce, les livres, je me suis inscrit en lecteur à la BU de la fac d'histoire près de chez moi (20€ environ), je peux ainsi emprunter pour 3 semaines les ouvrages dont j'ai besoin.
Autre chose non négligeable, pendant les partiels, la cafétéria de la fac propose des menus très abordables (autour de 6€).
Soyez vigilants car Nanterre est en train de changer ses cours pour la rentrée prochaine, certains cursus (histoire et géographie par exemple) risquent de ne plus être possible à distance.
Je terminerai par un conseil, si l'argent n'est pas un écueil infranchissable, tentez l'aventure.
Cordialement.
Alain.
PS: merci pour les encouragements, Jadis. :wink:

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2014 16:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Vieux de la vielle de Paris X EAD, je m'associe à la très bonne synthèse de Doom66.

A coup de petites astuces, il est possible d'atteindre un budget minimum : livres empruntés en bibliothèque, sandwiches achetés en supermarché, hébergement chez des amis ou en banlieue de Paris (sur la ligne A, si possible), etc.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2014 0:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
J'ai suivi la licence en EAD à Nanterre, et je suis maintenant conférencière, du coup votre présentation a retenu mon attention :-) Je vous conseillerai plutôt l'histoire de l'art pour vous lancer dans cette voie, cursus accessible à distance à Lille il me semble. En faisant des visites guidées, vous ne raconterez pas, vous montrerez, et par l'objet vous évoquerez. Des collègues avec moi ont même repris des cours d'histoire de l'art parce que cela manquait dans leur pratique professionnelle. Pour ma part, en ayant fait un double cursus histoire-histoire de l'art, je constate que c'est bien l'histoire de l'art qui me sert le plus, même si bien sûr les deux branches sont complémentaires ;-)
Bon courage pour la construction de votre projet !

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2014 14:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2014 15:32
Message(s) : 11
Localisation : Lille
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je m'excuse de n'être pas revenue plus tôt sur ce forum, mais je n'en ai pas eu le temps.
J'ai bien entamé les démarches pour m'inscrire à Paris X, d'ailleurs là, j'étais en train de m'occuper des formalités pour le transfert de mon dossier.

En ce qui concerne les finances c'est vrai que le budget logement est celui que je redoute le plus, mais entre temps, j'ai eu la chance de pouvoir postuler pour un petit job pour l'année 2014/2015 en tant qu'agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille, et ma candidature a été acceptée. Ce sera quelques heures par mois pour un petit salaire mais il me sera très utile pour pouvoir financer les cours et les partiels!

Je suis consciente que l'histoire de l'art sera un domaine très important pour mon futur métier, mais ayant déjà essayé ce cursus juste après mon bac, à Lille 3 d'ailleurs, ça ne m'avait pas emballée. J'ai plutôt envie de faire une licence d'Histoire avec quelques options d'Histoire de l'art et essayer de potasser de mon côté de l'histoire de l'art, je compte aussi me servir de mes expériences pour pouvoir être acceptée ensuite en licence pro guide conférencier.
Je sais que c'est un risque de vouloir faire Histoire plutôt qu'Histoire de l'art, mais je ne veux plus trop penser à ce qui serait le mieux de faire, mais vraiment à ce que j'ai envie de faire. Je me dis aussi que j'aurai quand même plus de chance dans cette voie plutôt qu'en Culture et Médias comme j'avais commencé à le faire.

En tout cas encore merci pour vos petits mots et vos conseils.

Ah oui, j'oubliais, je ne suis pas encore officiellement inscrite à Paris X que j'ai déjà rencontré plusieurs soucis administratifs... Dans le dossier d'inscription que j'ai dû télécharger, sur la première page il était bien indiqué "Histoire", mais plus loin sur la page concernant plus en détail la formation et les options (langues) j'ai eu la surprise de voir que j'avais fait une demande pour m'inscrire en LEA (Langues étrangères appliquées), ce qui n'était bien évidemment pas le cas... ><
Et cette semaine, j'ai reçu un courrier de la fac, (lettre que j'avais dû moi-même fournir et timbrer et qui était donc bien à mon adresse), mais à l'ouverture de l'enveloppe, nouvelle surprise, elle était adressée à une autre personne que moi!
ça commence bien! J'espère que ça ira pour la suite!

Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2014 15:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Pour le coup de la page de LEA glissée dans le dossier d'inscription je l'ai eu aussi. A mon avis, elle est automatiquement dans tous les dossiers et seuls ceux s'inscrivant en LEA la remplisse. En tout cas, je ne l'ai pas renvoyée et mon dossier a été validé quand même! Par contre, n'étant pas chez moi en ce moment, je n'ai pas encore ouvert l'enveloppe envoyée pour vérifier que c'était bien à mon nom! Mais en tout cas, ils m'ont semblé assez réactifs lors de mes demandes d'informations par mail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2014 12:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2014 15:32
Message(s) : 11
Localisation : Lille
Ah dans ce cas là, ça me rassure si c'est dans tous les dossiers! Pour le courrier je pense que c'est juste tombé sur moi et l'autre personne concernée, un coup de pas de chance!
C'est vrai qu'en ce qui concerne les mails, je n'ai rien à redire, ils répondent très rapidement!
Je pense que le problème sera réglé, c'est juste qu'après avoir fait d'autres formations avec le CNED, qui eux font souvent des erreurs, j'ai eu peur que la galère recommence avec Paris X!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 11:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2014 11:22
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis sur les fac de Lille 3 et Besançon. Je souhaite commencer une licence d'histoire à la rentrée, et me pose des questions quant à laquelle choisir.

Mes interrogations portent surtout sur la qualité des cours, de la plate-forme d'enseignement à distance et sur la disponibilté des professeurs en cas de question.

J'ai parcouru un peu les 19 pages de ce topic, j'ai lu 2/3 choses mais qui commencent à dater pour certaines.

Je vous remercie pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 12:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2014 12:02
Message(s) : 1
Localisation : Luanda/Angola
Bonjour,

Je suis inscrite en licence 2 à distance à paris X pour l'année prochaine sans avoir fait la licence 1, en effet mes diplômes précédents m'ont permis d'intégrer directement en 2ème année.

J'aurai voulu, afin de m'intégrer le plus rapidement dans les cours et éviter d'avoir trop de retard, lire les cours de première année.

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me les fournir par MP?

Merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 14:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2014 13:56
Message(s) : 1
Bonjour,

Tout d'abord, pardonnez-moi mais je n'ai pas lu la totalité des réponses à ce sujet donc je suis peut-être passée à côté des réponses qui m'intéressaient.

Je suis passionnée d'Histoire et je souhaiterais faire une Licence d'Histoire à distance. Le soucis, comme beaucoup de gens ici, c'est que j'ai déjà une activité à côté : je fais un Master en Management dans une école de commerce, donc j'ai déjà des cours (avec les révisions et les partiels qui vont avec) et surtout des stages à plein temps.

Je me pose donc plusieurs questions :

- Tout d'abord, est-ce que l'enseignement d'Histoire à distance est payant ? J'ai vu par exemple pour la fac d'Aix-Marseille que c'est 300 € par an pour la Licence d'Histoire à distance, ce qui me refroidit quelque peu étant donné que je ne suis pas sûre de la réussir. Pour ceux qui ont fait une Licence d'Histoire à distance dans une autre université, combien avez-vous payé pour une année ?

- Pour ceux qui ont fait la Licence d'Histoire en présentiel ou à distance, à combien d'heures par jour estimeriez-vous la charge de travail selon les années (L1, L2, L3), apprentissage du cours et lectures confondues ?

- Pour les personnes ayant fait la Licence à distance, comment avez-vous géré pour les examens qui doivent se dérouler en présentiel ? Je ne suis pas certaine que ma maître de stage serait très contente si je lui demandais de m'accorder deux semaines pour mes partiels... et si les partiels d'Histoire tombent en même temps que mes partiels en école de commerce, je me demande bien comment faire.

- L'Université d'Aix-Marseille propose l'accès aux cours de la Licence d'Histoire "Pour le plaisir", sans passer les examens et en ne payant que l'adhésion à Service de Formation à Distance (je ne connais pas encore le tarif). Dans ce cas-là, je serais inscrite à l'université et j'aurais accès aux cours, mais comme je ne passerais pas les examens je n'aurais pas de Licence. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette formule ? Et pensez-vous qu'après avoir utilisé cette formule il sera possible pour moi de passer les examens de la Licence si j'en ai envie, quitte à me réinscrire ?

Merci par avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB