Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 11:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Jan 2014 20:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2014 18:07
Message(s) : 3
Bonsoir ! J'envisage de reprendre également une licence d'Histoire via le CTEL d'Aix-Marseille afin de tenter le CAPES dans quelques années via le concours interne, travaillant actuellement en tant qu' AED dans un collège. En attendant tranquillement la rentrée 2014-2015 pour débuter ma licence, j'aimerais commencer par me replonger dans le bain via des livres, auriez-vous une quelconque suggestion ?
Et personne ici pourrait me donner des retours de la licence via le CTEL ?
En vous remerciant d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 8:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
L'idéal c'est vous vous débrouilliez à avoir les bibliographies de L1 de votre fac (site internet, contact avec des étudiants, voire contacter des profs, ou p être y a t-il des étudiants de cette fac sur ce fofo ...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 18:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Coeurdechene a écrit :
Bonsoir ! J'envisage de reprendre également une licence d'Histoire via le CTEL d'Aix-Marseille afin de tenter le CAPES dans quelques années via le concours interne, travaillant actuellement en tant qu' AED dans un collège. En attendant tranquillement la rentrée 2014-2015 pour débuter ma licence, j'aimerais commencer par me replonger dans le bain via des livres, auriez-vous une quelconque suggestion ?

Tristan33 a écrit :
L'idéal c'est vous vous débrouilliez à avoir les bibliographies de L1 de votre fac (site internet, contact avec des étudiants, voire contacter des profs, ou p être y a t-il des étudiants de cette fac sur ce fofo ...).

D'abord, félicitations pour cette reprise d'études et bon courage ! :wink:
Sur ce site (formidable), vous trouverez une description complète de votre parcours de licence en histoire à Aix-Marseille : http://gsite.univ-provence.fr/gsite/doc ... t=histoire

Dans la colonne de gauche, sous l'onglet "Licence", vous pouvez naviguez du premier au second semestre, puis aux autres années.
Dans la colonne principale, en cliquant sur les liens en bleu (Ex : HIS A05), vous accédez à des descriptifs de cours dans lesquels vous avez une bibliographie détaillée pour chacun des cours.
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner trois ou quatre cours fondamentaux en licence, piocher un livre dans chaque bibliographie et commencer vos lectures !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2014 19:58
Message(s) : 4
Bonsoir,

Je souhaite me lancer dans une licence histoire à distance. Je travaille déjà depuis 3 ans dans un tout autre domaine et je voudrais quelques précisions pour éviter de m'engager dans une voie qui ne me convient pas.
Quelqu'un peut-il me dire quels sont les cours principaux et les options pour la licence d'histoire à Toulouse? Et en ce qui concerne les cours, quelqu'un peut me donner à titre d'exemple un cour de 1ère année pour que je vois à peut près ce qui m'attend?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 20:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2014 18:07
Message(s) : 3
Merci beaucoup Jadis, j'ai en effet loupé cette partie là du site. Je vais pouvoir du coup me lancer dans la lecture rapidement. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 20:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
gwladys a écrit :
Quelqu'un peut-il me dire quels sont les cours principaux et les options pour la licence d'histoire à Toulouse? Et en ce qui concerne les cours, quelqu'un peut me donner à titre d'exemple un cour de 1ère année pour que je vois à peut près ce qui m'attend?

Tout est dit ici : http://www.univ-tlse2.fr/accueil/format ... RH=SSH_SED

En cliquant sur Semestre 1, puis sur les différentes UE proposés (notamment "UE1 - Cours principaux"), vous aurez accès à l'intégralité de vos cours dispensés : résumés des cours, présentation du professeur, bibliographie, de quoi vous préparer correctement pour la rentrée 2014 !

Bon courage pour cette reprise !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2014 19:58
Message(s) : 4
Merci Jadis.
Et j'ai lu qu'il fallait passer un test d'anglais, dans quel but? Car je n'ai pas fait d'anglais depuis un bail...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 21:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
gwladys a écrit :
Et j'ai lu qu'il fallait passer un test d'anglais, dans quel but? Car je n'ai pas fait d'anglais depuis un bail...

Il faudrait vérifier mais ce doit simplement être un test pour vous mettre dans un groupe de niveau. Si vous réussissez bien le test, vous serez mis dans un bon groupe et ferez peut-être un cours d'histoire en anglais (c'est la formule adoptée par Paris X), si vous réussissez moyennement ou mal votre test, vous serez mis dans un groupe moyen ou faible et ferez des cours adaptés à votre niveau, avec un renforcement soit sur le vocabulaire en anglais, soit sur la syntaxe, etc.

Faites-le sans mentir sur votre niveau car vos cours de l'an prochain en dépendront ! :wink:

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 21:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2014 19:58
Message(s) : 4
Ok ça me rassure! Je sais déjà dans quel groupe je vais aller!!
lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2014 22:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2014 19:58
Message(s) : 4
Encore une question, si j'ai bien compris on doit choisir une matière dans les disciplines associées et une dans les compétences transversales?? C'est bien cela?
Merci beaucoup pour ces réponses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2014 0:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
gwladys a écrit :
Encore une question, si j'ai bien compris on doit choisir une matière dans les disciplines associées et une dans les compétences transversales?? C'est bien cela?
Merci beaucoup pour ces réponses!

Je ne connais pas exactement le fonctionnement de l'Université Toulouse mais cela doit fonctionner comme la plupart des autres universités.

Pour un élève en licence d'histoire en présentiel, son S1 de L1 se compose ainsi :
Citer :
HI0001X : Initiation au sciences historiques 1 sed
UE 2 : discipline associée
HI0003X : Histoire : Méthodologie du travail universitaire sed
HI0004X : Histoire : Accompagnement projet de l'étudiant 1 sed
UE 4B : UE de LV ou option
HI1AOP1X : Mythes et imaginaire de l'Europe et de la Méditerranée

Voir cette page : http://w3.histoire.univ-tlse2.fr/licence1et2.html

L'important est de valider 30 ECTS pour chaque semestre, sachant que les cours de l'UE1 (Cours principal) et celui de l'UE3 (Cours méthodologique) sont obligatoires et qu'aucun choix ne vous sera proposé dans ces UE, donc il vous reste à faire un choix entre les options d'UE2 (deux à choisir) et entre une langue ou une autre option en UE4b.

Compte-tenu du fait que vous pourrez difficilement suivre l'UE3 en suivant les cours à distance (suivi de projet), vous aurez peut-être à choisir une troisième option parmi l'UE2, à vérifier auprès de l'administration.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2014 10:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Pour tout ce qui est disciplines avec choix, attention car seules les matières avec la mention SED sont disponibles à distance, ce qui réduit assez drastiquement le choix (surtout en L3)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 18:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2014 17:54
Message(s) : 4
Bonjour,

J'envisage aussi de m'inscrire en licence d'Histoire à distance l'année prochaine, à Paris X.
Seulement, il y a quelques infos sur lesquelles j'ai un doute:

- Quel est précisément le format des cours ? Des documents style PDF à télécharger ou des cours vidéos (j'ai déjà eu ce format en Droit) ?

- Le livret parle d'un nombre de pages, en marge du tableau présentant les différentes matières. Est ce le nombre de pages réelles par EC ? Sinon, à combien évaluez vous le volume de chaque cours, le nombre de chapitres etc.

- A combien évaluez vous le volume horaire hebdomadaire pour cette formation, j'entends là avoir des notes qui ne frôlent pas la moyenne sans plus.

- Est-ce que toutes les matières et EC présentées dans le Livret de l'étudiant en Histoire sont disponibles à distance dans cette université ?

- En général, les examens sont tous regroupés sur 3-4 jours ou bien vraiment dispatchés sur 2 semaines par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 18:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Je souhaite aussi m'inscrire à la licence de Paris X à distance ;)
J'en profite donc pour demander si on peut l'étaler sur 4 ou 5, voire 6 ans. (Je préfèrerais évidemment me contenter de 3 mais comme je ne maitrise qu'une partie de mon emploi du temps, je peux avoir des difficultés à me libérer pour certains partiels…)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 22:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Isenheim a écrit :
- Quel est précisément le format des cours ? Des documents style PDF à télécharger ou des cours vidéos (j'ai déjà eu ce format en Droit) ?

Ce sont uniquement des cours sous format pdf sauf pour les cours de paléographie (en L3). Ce sont des documents allant de 80 à 150/170 pages.

Isenheim a écrit :
- Le livret parle d'un nombre de pages, en marge du tableau présentant les différentes matières. Est ce le nombre de pages réelles par EC ? Sinon, à combien évaluez vous le volume de chaque cours, le nombre de chapitres etc.

En moyenne, les options font 70-90 pages mais certains professeurs passionnés fournissent des cours de 120 pages.
En moyenne, encore, les cours majeurs font une grosse centaine de pages et le TD accompagnant le cours fait aussi une centaine de pages.

Isenheim a écrit :
- A combien évaluez vous le volume horaire hebdomadaire pour cette formation, j'entends là avoir des notes qui ne frôlent pas la moyenne sans plus.

Difficile à évaluer puisque chacun a son rythme de travail : une note correcte peut s'obtenir en travaillant bien son cours (une lecture cursive puis une lecture avec prise de notes) et en y ajoutant des lectures annexes (un ou deux livres, des articles d'histoire), etc.

Isenheim a écrit :
- En général, les examens sont tous regroupés sur 3-4 jours ou bien vraiment dispatchés sur 2 semaines par exemple ?

C'est malheureusement la grosse faiblesse de ces licences à distance. De l'époque où j'y suis passé, voilà un moment maintenant, à l'année passée, telle que me la racontaient des amis encore dans le circuit, les planning ne sont pas travaillés pour les étudiants : il se peut que vos examens soient vraiment étalés sur deux semaines mais, en tant, qu'étudiant à distance, vous pourrez décrocher une mention même au rattrapage !

Guigui69 a écrit :
J'en profite donc pour demander si on peut l'étaler sur 4 ou 5, voire 6 ans. (Je préfèrerais évidemment me contenter de 3 mais comme je ne maitrise qu'une partie de mon emploi du temps, je peux avoir des difficultés à me libérer pour certains partiels…)

Certaines personnes prennent deux années pour chaque année de licence, donc six années pour toute la licence, et ça ne pose aucun problème, ne vous en faites pas !

Bon courage à tous les deux pour cette aventure !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB