Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2012 8:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
J'ai obtenu une réponse positive pour une L2 histoire à Paris nanterre B) Je devrais bientôt recevoir les papiers pour l'inscription administrative.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Besoin de conseils
Message Publié : 23 Juil 2012 10:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Bonjour à tous. Je m'adresse à vous car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions. A la rentrée je vais reprendre mes études en L2 grâce à l'enseignement à distance avec la fac de Nanterre et je souhaiterai avoir des conseils concernant la méthode de travail: j'ai un emploi assez pratique puisque je dispose de tous mes après-midi ( je travaille de 6h à 13h du lundi au samedi) J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations mais celles-ci n'ont pas été assez claires.
Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin de conseils
Message Publié : 26 Juil 2012 11:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
azerty84 a écrit :
Bonjour à tous. Je m'adresse à vous car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions. A la rentrée je vais reprendre mes études en L2 grâce à l'enseignement à distance avec la fac de Nanterre et je souhaiterai avoir des conseils concernant la méthode de travail: j'ai un emploi assez pratique puisque je dispose de tous mes après-midi ( je travaille de 6h à 13h du lundi au samedi) J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations mais celles-ci n'ont pas été assez claires.
Merci d'avance pour vos réponses.

Il n'y a pas de méthode absolue. Prenez, d'abord, le temps de lire calmement les cours, de surligner les passages importants ou de mettre en évidence ceux qui vous interrogent. Vous pouvez utiliser l'interface de l'université pour dialoguer avec les autres étudiants à distance de Nanterre, échanger vos questions, etc. Vous pouvez, s'il vous reste du temps, approfondir ces questions par des recherches, notamment à travers la bibliographie proposée pour chaque cours. En considération de la nouvelle structuration des examens (première session en janvier ; seconde session en juin), vous disposerez de moins de libertés que vos prédécesseurs.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin de conseils
Message Publié : 26 Juil 2012 12:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Jadis a écrit :
Il n'y a pas de méthode absolue. Prenez, d'abord, le temps de lire calmement les cours, de surligner les passages importants ou de mettre en évidence ceux qui vous interrogent. Vous pouvez utiliser l'interface de l'université pour dialoguer avec les autres étudiants à distance de Nanterre, échanger vos questions, etc. Vous pouvez, s'il vous reste du temps, approfondir ces questions par des recherches, notamment à travers la bibliographie proposée pour chaque cours. En considération de la nouvelle structuration des examens (première session en janvier ; seconde session en juin), vous disposerez de moins de libertés que vos prédécesseurs.



Merci pour votre conseil :wink:

Avez-vous fait vos études grace à ce système ( formation à distance)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 15:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
azerty84 a écrit :
Avez-vous fait vos études grâce à ce système ( formation à distance)

J'en ai fait une partie, oui, dans le cadre d'un double cursus.
J'en garde un très bon souvenir, tant de la qualité des cours proposés que des libertés dans notre organisation.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 9:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Jadis a écrit :
J'en ai fait une partie, oui, dans le cadre d'un double cursus.
J'en garde un très bon souvenir, tant de la qualité des cours proposés que des libertés dans notre organisation.


Merci pour ces informations ;) Je suis motivée alors j'espère, avec une bonne organisation personnelle, réussir ce défi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 9:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
azerty84 a écrit :
Jadis a écrit :
J'en ai fait une partie, oui, dans le cadre d'un double cursus.
J'en garde un très bon souvenir, tant de la qualité des cours proposés que des libertés dans notre organisation.


Merci pour ces informations ;) Je suis motivée alors j'espère, avec une bonne organisation personnelle, réussir ce défi.

Je vous le souhaite de tout cœur. N'hésitez pas à creuser certains points des cours par curiosité personnelle, car même si la plupart des examens (à l'exception des quatre fondamentaux) seront des QRC, l'investissement personnel se ressentira dans votre capacité à élargir votre réponse à d'autres problématiques ou à citer d'autres historiens que ceux proposés par le cours et il sera fortement valorisé !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2012 8:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Jadis a écrit :
Je vous le souhaite de tout cœur. N'hésitez pas à creuser certains points des cours par curiosité personnelle, car même si la plupart des examens (à l'exception des quatre fondamentaux) seront des QRC, l'investissement personnel se ressentira dans votre capacité à élargir votre réponse à d'autres problématiques ou à citer d'autres historiens que ceux proposés par le cours et il sera fortement valorisé !


Bonjour j'ai envoyé mon dossier pour l'inscription administrative il y a 2 semaines( à Paris Nanterre) ; savez-vous combien de temps ils mettent pour répondre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2012 8:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
azerty84 a écrit :
Bonjour j'ai envoyé mon dossier pour l'inscription administrative il y a 2 semaines (à Paris Nanterre) ; savez-vous combien de temps ils mettent pour répondre ?

Aucune idée, même si votre réponse ne devrait plus beaucoup tarder. Si vous êtes anxieux, n'hésitez pas à téléphoner au service de la scolarité et à demander si votre dossier a bien été reçu.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2012 23:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2012 22:50
Message(s) : 1
Bonjour,
Je suis actuellement à l'étranger et dans l'impossibilité de me déplacer en France pendant un an. Cependant, je pensais poursuivre une licence 1 d'histoire à distance. Mon problème est le passage des partiels car je ne pourrais rentrer que fin août voir fin septembre 2013? Est-il possible d'entrer en L2 sans passer de partiels ou de faire les partiels fin septembre? Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 7:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
hécatolite a écrit :
Bonjour,
Je suis actuellement à l'étranger et dans l'impossibilité de me déplacer en France pendant un an. Cependant, je pensais poursuivre une licence 1 d'histoire à distance. Mon problème est le passage des partiels car je ne pourrais rentrer que fin août voir fin septembre 2013? Est-il possible d'entrer en L2 sans passer de partiels ou de faire les partiels fin septembre? Merci

Paris X change, malheureusement, son calendrier de partiels cette année, imposant deux sessions (janvier et juin), mais jusque lors les deux sessions étaient réunies en une au mois de juin pour permettre aux étudiants vivant à l'étranger ou dans des régions éloignées de France de se déplacer à un moment libre. Les rattrapages demeurent, à ma connaissance, en septembre, vous pouvez manquer les deux sessions et ne passer que les rattrapages, ce qui suppose que vous n'aurez qu'une seule chance.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 8:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2012 17:30
Message(s) : 18
Bonjour,


Je viens d'être admis en L2 via dispositif COMETE à Nanterre grâce à une validation des acquis (je demandais L3 directement mais bon, c'est déjà bien :rool: ). J'en suis très heureux et salue au passage ceux qui me rejoignent dans cette formation.

Commençant bientôt un CDI, je dois dire que le fait de faire deux sessions ne m'arrange pas tant que ça. Le principe est-il qu'on a (par exemple) 2 fois une semaine (une en janvier, une en février) au lieu d'en avoir deux à la fois en juin ?

Autre question. Si je veux préparer au mieux mes cours et "prendre de l'avance" tant que je ne travaille pas, pourriez vous me conseiller quelques livres clés à lire ? N'ayant pas fait de L1 dans ce domaine, je connais moins le fonctionnement de la fac d'Histoire et la manière de travailler cette matière. Je suppose que la mémoire joue un grand rôle mais nécessite également d'être accompagné d'un esprit critique et de réflexion. Du coup, commencer à apprendre par cœur certaines dates clés est-il une bonne idée ?


Merci par avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 8:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
aristide87 a écrit :
Autre question. Si je veux préparer au mieux mes cours et "prendre de l'avance" tant que je ne travaille pas, pourriez vous me conseiller quelques livres clés à lire ?

A la deuxième page du fil, dans mon message du 9 janvier 2012, je recommandais la lecture des ouvrages proposés en bibliographie par les professeurs ; la plupart du temps, un ouvrage général est proposé, accompagné de plusieurs ouvrages d'approfondissements. Dans ce message est proposé un lien vers le livret d'études de licence (dans lequel vous trouverez pour chaque cours un descriptif et une bibliographie).

aristide87 a écrit :
Commençant bientôt un CDI, je dois dire que le fait de faire deux sessions ne m'arrange pas tant que ça. Le principe est-il qu'on a (par exemple) 2 fois une semaine (une en janvier, une en février) au lieu d'en avoir deux à la fois en juin ?

En 2011-2012, la session d'examens de juin s'étendait sur deux bonnes semaines (17-18 jours), mais c'est un créneau sur lequel sont répartis vos examens. De fait, vous êtes obligé(e) de bloquer la période, puisque vous n'aurez votre calendrier précis des examens que tardivement, dans le courant du mois de mai, voire plus tard encore si certains chevauchements obligent des modifications d'emploi du temps.
En 2012-2013, d'après le site de l'université, la session de janvier et la session de juin sont toutes deux des créneaux de deux semaines et demi. Peut-être que des changements seront à venir dans le courant de l'année.

Bonne chance, dans tous les cas, pour votre rentrée !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 9:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2012 20:51
Message(s) : 20
Localisation : Prague
Bonjour,

Je viens d'être admis à Nanterre, et je vais recevoir les documents pour l'inscription administrative. Je ne suis pas français et j'habite par-delà les frontières, donc je me demande en quoi ça consiste. En faisant ma demande, j'ai déjà renvoyé beaucoup de papiers, que peuvent-ils vouloir de plus? J'ai besoin de le savoir pour être sûr de réunir tout à temps.

Merci pour votre aide,

A.

nb: à propos de la période des examens, j'avais compris que c'était une fois par an, comme mentionné dans la brochure:
"La formule de contrôle des connaissances et des compétences pour l’enseignement à distance :
Elle s’applique à tous les étudiants qui sont inscrits à l’université Paris Ouest dans le cadre de l’EAD. Pour tous les éléments constitutifs de l’étape de diplôme ou du diplôme, la formule d’examen prend la forme d’un examen terminal.
Le calendrier des examens s’appliquant aux étudiants inscrits en EAD auprès du service commun COMETE sera annoncé en début de chaque année universitaire.
"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 10:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
arkestra a écrit :
En faisant ma demande, j'ai déjà renvoyé beaucoup de papiers, que peuvent-ils vouloir de plus? J'ai besoin de le savoir pour être sûr de réunir tout à temps.

Tout dépend en quoi consistait votre "demande". Si vous parlez d'une demande d'équivalence, il vous faudra à nouveau renvoyer des papiers. Par contre, si vous parlez d'une "demande" d'inscription et que vous avez déjà envoyé des papiers (tels une photocopie de carte d'identité, un certificat de scolarité dans votre pays d'origine, etc), vous n'aurez pas d'autres papiers à envoyer. Généralement, les papiers demandés sont : photocopies de la carte d'identité, du certificat de scolarité, du bulletin de notes (parfois).

arkestra a écrit :
nb: à propos de la période des examens, j'avais compris que c'était une fois par an, comme mentionné dans la brochure

L'organisation des examens a changé cette année.
Le calendrier universitaire 2012-2013 indique bien deux sessions d'examens : une première en janvier, une seconde en juin.

arkestra a écrit :
Je ne suis pas français et j'habite par-delà les frontières

Si vous le désirez, je peux vous envoyer une traduction de mon message (en anglais) par Messagerie privée sur le forum.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB