Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Juil 2014 15:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Ma réponse ne repose que sur mon expérience personnelle.

- le prix : oui 300€ c'est ce que j'ai payé à Bordeaux pour 1 an ... mais juste en frais pédagogiques il y a 190€ de frais administratifs aussi. Si tu pars avec l'idée de rater ... et de "retour sur investissement" là je crois que tu pars mal :wink:

- la charge de travail : très difficile à estimer. En L1 ... perso je n'avais jamais étudié les sciences humaines (suis informaticien à la base) donc ça m'a fait tout drôle ... je travaille environ 25h / semaines sur ma licence. Mais c'est beaucoup plus complexe : quand tu commences ... tu n'as pas la méthode, tu t'éparpilles ... tu dépenses beaucoup de temps et d'énergie pour rien ! En allant à l'essentiel en flairant les sujets du partiel (c'est facile en fait), et lire ni trop ni trop peu, en faisant correctement ses fiches ... on peut s'en tirer avec assez peu de temps en fait !

- sur ce 3° point il est clair que tu l'as dans l'os. Dans ce cas il faut que tu comptes sur la 2° session. Pour ma part je suis salarié donc je prend des congés pour réviser et passer les partiels ... Par contre je commence un double cursus et j'ai bien conscience que les partiels peuvent se chevaucher ... et j'assume alors de passer mon 2° diplôme en 2° session.

- ça je n'en sais rien ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Nov 2013 17:55
Message(s) : 9
Doom666 a écrit :
Bonsoir à tous,
Pour les frais d'inscription de Nanterre, c'est autour de 400€. A ceci, il faut ajouter le transport (train+métro ou RER), quelques livres des biblio proposées et l'hébergement. Il est évident qu'il s'agit d'un vrai budget qu'on doit pouvoir estimer autour d'un millier d'euros pour l'année. Maintenant, on peut trouver des solutions pour réduire ses dépenses. Le premier point important est de trouver, si possible, un point de chute (ami, connaissance, famille) car, bien sûr, c'est le logement qui coûte le plus. J'ai même lu une annonce proposant une location à la semaine sur notre forum de L1, c'est dire. Se loger à Paris est prohibitif. Il faut compter une semaine de partiels en janvier et en mai. Pour ma part, un ami m'héberge à Courbevoie (10min de Nanterre) et je dois dire que c'est une véritable aubaine pour moi. Ensuite, je prends mes billets de train dès que j'ai les dates et en prem's afin d'avoir les prix les plus bas. Dernière astuce, les livres, je me suis inscrit en lecteur à la BU de la fac d'histoire près de chez moi (20€ environ), je peux ainsi emprunter pour 3 semaines les ouvrages dont j'ai besoin.
Autre chose non négligeable, pendant les partiels, la cafétéria de la fac propose des menus très abordables (autour de 6€).
Soyez vigilants car Nanterre est en train de changer ses cours pour la rentrée prochaine, certains cursus (histoire et géographie par exemple) risquent de ne plus être possible à distance.
Je terminerai par un conseil, si l'argent n'est pas un écueil infranchissable, tentez l'aventure.
Cordialement.
Alain.
PS: merci pour les encouragements, Jadis. :wink:


Bonsoir Alain,
Quelles sont vos sources concernant l'éventuelle fermeture de la formation à distance du cursus Histoire s'il vous plait ? Cela m'inquiète car je viens de m'inscrire à l'Université de Nanterre et je souhaiterai faire tout mon parcours avec cette université....
Cordialement.

Annabela


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 20:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas tout à fait ça. Jusqu'à cette année, on pouvait faire histoire/sociologie, histoire/géographie ou histoire/histoire de l'art. Dès la rentrée, ce ne sera plus possible à distance, on pourra seulement faire histoire ou histoire/histoire de l'art. De la même façon, les langues anciennes seront en bonus.Je peux vous envoyer la nouvelle plaquette par mail. Mais si vous êtes inscrite, vous devez y avoir accès depuis le site de Nanterre.
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 22:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Nov 2013 17:55
Message(s) : 9
Bonsoir à tous,

Merci Alain pour cette précision.

Je viens effectivement de voir le très grand changement du programme. Les unités d'enseignement d'Histoire sont également bien différents. Savez vous à quoi cela est dû s'il vous plait ? Et pour les années suivantes cela risque-t-il encore de changer ? Les anciennes unités d'enseignement d'Histoire étaient pour moi plus attrayantes même si j'aime l'Histoire de façon générale, il y a toujours des périodes que l'on aime plus que d'autres.... :wink:

Bonne soirée.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 6:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord, je préférais aussi l'ancienne mouture. Par exemple, la paléographie a disparu tandis que art du spectacle est apparu (je sais déjà que je ne prendrai pas cette dernière). Si j'ai bien compris, l'histoire de l'art arrive en L2 dès la rentrée et arrivera en L3 à la rentrée 2015/2016.
Je ne sais pas ce qui nous vaut cette nouvelle orientation.
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2014 15:32
Message(s) : 11
Localisation : Lille
Je suis vraiment déçue de voir ces changements, et bien entendu, c'est quand les documents sont envoyés que je m'en aperçois. Pour faire une année d'Histoire de manière classique j'aurai peut-être pu finalement m'inscrire en présentiel, ce qui m'intéressais avec Paris X c'était d'avoir de l'histoire de l'art dès la 1ère année... Mais bon, maintenant que c'est fait.. J'espère qu'il n'y aura pas d'autre mauvaise surprise! :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 16:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Mais tu peux prendre histoire de l'art dès la 1ère année, il y a une UE avec 2 cours par semestre. Regarde bien le livret ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2014 22:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2005 2:22
Message(s) : 48
Bonjour,

Je souhaite également m'inscrire pour la formation à distance en L2, mais sur le site, via sesame, il est dit "Dépôt des candidatures autorisées du 03/06/2014 au 20/06/2014". Heu... c'est un peu court je trouve ? Je viens de passer un moment à remplir mon dossier sesame et tout ça pour rien... je n'ai même pas la possibilité de continuer mon inscription, de poser une candidature.Je n'ai pas posé de candidature avant ma L1 a été quelque peu acrobatique et j'attendais les résultats pour être certaine de l'avoir validé. Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2014 7:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonjour à tous,
Effectivement, le site Sesame est fermé depuis la fin juin. En revanche, t'inscrivant à distance, tu dépendras de Comète qui est encore ouvert cette semaine. A voir avec eux pour pouvoir s'inscrire dès septembre.
http://www.u-paris10.fr/l-universite/co ... r_dipg%E9n
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2014 14:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2005 2:22
Message(s) : 48
Bonjour,

Je n'ai pas vu sur le site comète un moyen de s'inscrire... à moins que l'on ne soit déjà inscrit sur sesame, peut-être ?
De toutes façons, il faut avant tout s'inscrire à l'université, et donc sur sesame... j’essayerai de les appeler dés lundi. Si quelqu'un sait quel est le numéro direct du secrétariat qui s'occupe de la mention histoire à distance, je suis preneuse. Je me sens quelque peut perdue là... :wink: Ah, et j'étais dans une autre université en L1, donc il s'agit bien d'une première inscription dans cette université... et non d'une réinscription.

Merci à vous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2014 15:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2005 2:22
Message(s) : 48
Re,

Hé bien j'ai l'impression que c'est vraiment trop tard pour les inscriptions... j'ai appelé le secrétariat de Comète (ils ont un tas de numéros rien que pour le secrétariat... hm -_-), donc celui sur le lien que m'a donné Doom666. Ils n'ont pas su me répondre parce que "c'est les vacances et qu'il n'y a plus personne". J'ai aussi appelé le secrétariat pédagogique en Histoire et là grosse déception, elle me confirme bien qu'il est trop tard pour s'inscrire (via sesame), mais que je peux toujours tenter de faire un courrier au vice président chargé des études, et que ce sera à lui d'en décider...

Dans mon ancienne université, il est encore possible de s'inscrire à l'heure actuelle, ça dépend vraiment des établissements... jamais je n'aurai cru qu'il n'était plus possible de s"inscrire pour des cours qui de toutes façons, ne seront pas mis en ligne avant le mois de septembre... et en plus il ne s'agit pas de cours en présentiel mais à distance... bref. Aucune flexibilité à Nanterre ? J'ai une amie qui a du faire du forcing et s'énerver lors de son inscription l'année dernière, pour que ça passe. Je la comprend...

J'aime l'administration à la fac <3


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2014 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Nov 2013 17:55
Message(s) : 9
Bonsoir,

Je suis inscrite en L1 Histoire et j'ai donc constaté que certains cours d'Histoire ne seront pas dans la nouvelle offre de formation.

Pensez-vous qu'il serait possible d'obtenir d'anciens cours par mp pour ma culture personnelle s'il vous plait tels que :
  1. "Maladies, médecine et sociétés à la fin du Moyen Age" (je suis dans le domaine médical et cela m'intéresserait beaucoup)
  2. "Voyager au Moyen Age" (J'adore voyager et j'aimerai connaître l'histoire du voyage) :wink: ;
  3. "Histoire de Paris" (XVI - XVIIIème)

Merci.

Cordialement

Annabela


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2014 12:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2014 15:32
Message(s) : 11
Localisation : Lille
Guigui69 a écrit :
Mais tu peux prendre histoire de l'art dès la 1ère année, il y a une UE avec 2 cours par semestre. Regarde bien le livret ;)


Ah oui, je viens de vérifier, j'ai lu trop vite la plaquette >< au temps pour moi!

J'ai reçu un mail d'autorisation pour l'inscription, et maintenant, j'attend de recevoir le dossier, enfin, j'imagine qu'il y aura un dossier pour que je puisse payer la formation. Mais s'ils sont en vacances il va falloir patienter encore un peu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2014 13:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Oui, faut pas être pressé, ils m'ont dit que je recevrai le dossier courant juillet et quand je suis parti en vacances dimanche, j'avais toujours rien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2014 16:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Annabela a écrit :
"Voyager au Moyen Age" (J'adore voyager et j'aimerai connaître l'histoire du voyage) ;

Un cours tout à fait passionnant et très agréable à lire. Je ne peux que vous le conseiller même si mes souvenirs remontent à quelques années maintenant.
Je me souviens, en particulier, d'une histoire de prêtres (franciscains ?) partis en Chine par les terres. Cela m'avait profondément marqué.

Annabela a écrit :
"Histoire de Paris" (XVI - XVIIIème)

Un des cours les moins travaillés qu'il m'ait été donné de lire : certains passages étaient des copies de pages Wikipedia (avec les liens en couleur et l'alignement typique) ! A éviter, si possible.

Annabela a écrit :
"Maladies, médecine et sociétés à la fin du Moyen Age" (je suis dans le domaine médical et cela m'intéresserait beaucoup)

Celui-là ne me dit rien. Est-ce une nouveauté ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB