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Message Publié : 05 Mai 2011 14:03 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Hé bien ce témoignage confirme mes inquiétudes...

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 05 Mai 2011 15:39 
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Pourquoi ? La réponse avait déjà été donnée plus haut... :-|

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Message Publié : 05 Mai 2011 22:07 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Localisation : Limoges
C'est l'exemple factuel qui me fait dire que c'est une confirmation de mon sentiment.

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Message Publié : 06 Mai 2011 12:38 
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Hérodote
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Avez-vous entendu parler du népotisme dans l'attribution des thèses?


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Message Publié : 06 Mai 2011 13:01 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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"Népotisme" n'est sans doute pas le bon mot. Clientélisme peut-être?

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Message Publié : 06 Mai 2011 13:57 
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Ou alors la "famille" est vraiment très grande... :mrgreen:

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Message Publié : 06 Mai 2011 16:27 
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Pierre de L'Estoile
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Vindex a écrit :
Légalement c'est possible.
J'en ai discuté avec un professeur d'histoire romaine qui m'a clairement dit que si cela ne tenait qu'à lui, ce serait un franc non.


Il aurait tort. Un bon étudiant de master enseignement peut parfaitement, si la recherche l'intéresse vraiment, rattraper ce qui lui aura manqué en ne suivant pas le M2 de recherche. C'est stupide et suicidaire de dire aux gens vous serez chercheur en histoire ou rien.

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Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 09 Mai 2011 7:47 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
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Localisation : Paris
Bonjour

Alceste a écrit :
Vindex a écrit :
Légalement c'est possible.
J'en ai discuté avec un professeur d'histoire romaine qui m'a clairement dit que si cela ne tenait qu'à lui, ce serait un franc non.



Il aurait tort. Un bon étudiant de master enseignement peut parfaitement, si la recherche l'intéresse vraiment, rattraper ce qui lui aura manqué en ne suivant pas le M2 de recherche. C'est stupide et suicidaire de dire aux gens vous serez chercheur en histoire ou rien.


Prendre un étudiant en thèse, s'engager à le suivre pendant au moins trois ans, l'intégrer aux réseaux de la recherche et de sa diffusion sans avoir aucun aucun travail de recherche pour situer son niveau, cela me semble assez audacieux. Un bon étudiant de master enseignement peut ne pas être un bon chercheur, et la motivation ne fait pas tout.

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Message Publié : 09 Mai 2011 10:02 
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Inscription : 20 Juin 2003 22:56
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Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Un bon étudiant de master enseignement peut ne pas être un bon chercheur

Tout comme l'inverse... :wink:
De toute manière, c'est bien pour cela qu'il y a des notes et des appréciations au mémoire de master enseignement (tout comme au mémoire du master recherche).
En dessous de 16, il ne pourra poursuivre une thèse.

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Message Publié : 09 Mai 2011 23:06 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Cornelis a écrit :
Bonjour


Prendre un étudiant en thèse, s'engager à le suivre pendant au moins trois ans, l'intégrer aux réseaux de la recherche et de sa diffusion sans avoir aucun aucun travail de recherche pour situer son niveau, cela me semble assez audacieux. Un bon étudiant de master enseignement peut ne pas être un bon chercheur, et la motivation ne fait pas tout.


C'est vrai, c'est pour ça que le master enseignement sans initiation à la recherche est une stupidité. Mais faut-il fermer la porte à ceux qui ont besoin d'enseigner pour vivre pendant leur thèse. Si le doctorant n'a pas de qualité la thèse n'aboutira pas mais il ne faut pas fermer à priori des portes.

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Message Publié : 10 Mai 2011 5:02 
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Eginhard
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Alceste a écrit :
C'est vrai, c'est pour ça que le master enseignement sans initiation à la recherche est une stupidité. Mais faut-il fermer la porte à ceux qui ont besoin d'enseigner pour vivre pendant leur thèse. Si le doctorant n'a pas de qualité la thèse n'aboutira pas mais il ne faut pas fermer à priori des portes.


Ma foi, il ne semble pas qu'il soit nécessaire de suivre un master enseignement pour décrocher ce fameux diplôme. Il n'y a aucune obligation à préparer un M2 enseignement pour se présenter au CAPES, à ce que je sache.

La difficulté sera, pour un étudiant choisissant un master recherche, de passer le concours et de présenter son mémoire de recherche de M2 la même année. Il faudra sans doute le faire en deux ans.

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"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


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Message Publié : 10 Mai 2011 6:41 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Jefferson a écrit :
La difficulté sera, pour un étudiant choisissant un master recherche, de passer le concours et de présenter son mémoire de recherche de M2 la même année. Il faudra sans doute le faire en deux ans.


Ainsi que de faire sa préparation au concours durant son M1 puisque le concours a lieu en novembre et qu'il est donc illusoire d'être prêt en 2 mois et demi...

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Message Publié : 10 Mai 2011 13:11 
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Citer :
il ne semble pas qu'il soit nécessaire de suivre un master enseignement pour décrocher ce fameux diplôme. Il n'y a aucune obligation à préparer un M2 enseignement pour se présenter au CAPES, à ce que je sache.

Non, mais un M1 mon cher. :wink:
Et comme les écrits sont relativement avancés, il vaut mieux avoir un M1 enseignement, dans lequel la préparation au concours est dispensée, tout comme des séminaires de recherche. C'est comme cela.

Citer :
La difficulté sera, pour un étudiant choisissant un master recherche, de passer le concours et de présenter son mémoire de recherche de M2 la même année. Il faudra sans doute le faire en deux ans.

Il y a une autre difficulté à cela encore. Les préparations aux certifications CLES 2 et C2I ne sont pas prévues dans la plupart des masters de recherche. Donc, finalement 3, voire 4 ans ?
Finalement, les gagnants sont ceux qui n'ont pas besoin de financer leurs études et qui peuvent subvenir à leurs besoins via de multiples ressources.

Citer :
C'est vrai, c'est pour ça que le master enseignement sans initiation à la recherche est une stupidité.

Il y en a le plus souvent tout de même.

Quoiqu'il en soit, il me semble souhaitable de ne pas dénigrer ce master enseignement, si imparfait soit-il. Le master recherche c'est l'ancienne maîtrise en deux ans et franchement il est pas bien difficile. Le souci, c'est que sans concours, les débouchés sont extrêmement limités.

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Message Publié : 10 Mai 2011 13:43 
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Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
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Le master enseignement est donc l'idéal pour préparer les concours de l'enseignement (C.A.P.E.S et agrégation) ? Si je comprends bien, il est cependant impératif qu'il soit assorti d'une très bonne note à la préparation à la recherche pour les étudiants qui réussiraient les concours et souhaiteraient continuer la recherche ?


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Message Publié : 10 Mai 2011 13:47 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Localisation : Limoges
Une bonne note comme pour les autres masters, mais visiblement certains professeurs ne souhaiteront pas prendre d'étudiant ayant eu un master enseignement.

Citer :
J'en ai discuté avec un professeur d'histoire romaine qui m'a clairement dit que si cela ne tenait qu'à lui, ce serait un franc non.

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