Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Juin 2013 21:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
En fait je ne parlais pas (spécifiquement) du Master enseignement (j'ai plus rebondis sur le message de Duc de Raguse que sur le sujet je l'avoue... veuillez m'en excuser). Je voulais simplement dire que je n'avais jamais vu dans les pré-requis pour poursuivre en thèse la nécessité d'avoir telle ou telle note (bien que ce soit tout à fait logique). Je n'ai jamais vu cela dans un document.

Cela est donc pareil pour un Master Recherche ? ou cela est-il propre au Master enseignement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2012 23:39
Message(s) : 6
De mon temps, y-a 8 ans, à Paris IV, il fallait avoir 16, il me semble, en DEA pour poursuivre en thèse, et un aval officieux des examinateurs. En clair que le projet et sujet tiennent la route, que les pistes proposées soient pertinentes, c'est cela que ça voulait dire un 16.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 21:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Ces seuils me semblent appartenir aux Universités et à leurs écoles doctorales respectives. Cela peut varier il me semble, mais la fourchette 14-16 se retrouve souvent. Je n'ai jamais cherché un cadrage national. Peut-être existe-t-il ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 23:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Le Yéti a écrit :
De mon temps, y-a 8 ans, à Paris IV, il fallait avoir 16, il me semble, en DEA pour poursuivre en thèse, et un aval officieux des examinateurs. En clair que le projet et sujet tiennent la route, que les pistes proposées soient pertinentes, c'est cela que ça voulait dire un 16.


Au mémoire donc ? ou à l'ensemble du Master ?
Merci pour vos réponses sinon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2013 10:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2012 23:39
Message(s) : 6
Je ne sais pas comment fonctionne un master et si, on retrouve cette "sélection" ou ce "seuil" aujourd'hui avant la thèse. Mais la maîtrise comme le DEA étaient des mémoires différents dans leurs objectifs et un peur leur forme aussi, donc la note portait sur le mémoire, l'oral...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2013 11:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Arkenciel a écrit :
Le Yéti a écrit :

Au mémoire donc ? ou à l'ensemble du Master ?
Merci pour vos réponses sinon.


Je vous ai répondu à ce sujet deux messages plus haut :mrgreen: La note est pour le mémoire, pas pour les séminaires, dans lesquels un 10 est validant. C'est du moins ainsi dans mon université.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 15:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jefferson a écrit :
Arkenciel a écrit :
Le Yéti a écrit :

Au mémoire donc ? ou à l'ensemble du Master ?
Merci pour vos réponses sinon.


Je vous ai répondu à ce sujet deux messages plus haut :mrgreen: La note est pour le mémoire, pas pour les séminaires, dans lesquels un 10 est validant. C'est du moins ainsi dans mon université.

Je confirme ce que vous a dit Jefferson, il faut obtenir absolumment une note entre 14 et 16 pour obtenir le 'droit' de poursuivre une thèse en histoire. Votre futur directeur de thèse avisera de ces questions avec vous (et sa position variera selon sa personnalité ou les règles internes de l'école doctorale auprès de laquelle vous postulez), mais cela signifie qu'il faut surtout travailler sur votre mémoire, quitte à relativiser votre investissement dans les séminaires secondaires.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 17:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
En ce qui concerne Nantes, l'accès en M2 est conditionné à une note d'au minimum 14/20 à son mémoire de M1.
Etant en L3 (dans l'attente des résultats de mon S6), je n'ai pas une grande idée de ce que correspond un 14/20 pour un mémoire de M1. J'imagine qu'un bon mémoire de M1 réalisé de façon consciencieuse par un élève motivé, sans non plus être un travail exceptionnel, vaut au moins un bon 14. C'est ce que j'espère en tous cas.
PS: d'ailleurs j'ai un léger doute sur le 14...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 9:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Cadoudal a écrit :
En ce qui concerne Nantes, l'accès en M2 est conditionné à une note d'au minimum 14/20 à son mémoire de M1.
Etant en L3 (dans l'attente des résultats de mon S6), je n'ai pas une grande idée de ce que correspond un 14/20 pour un mémoire de M1. J'imagine qu'un bon mémoire de M1 réalisé de façon consciencieuse par un élève motivé, sans non plus être un travail exceptionnel, vaut au moins un bon 14. C'est ce que j'espère en tous cas.
PS: d'ailleurs j'ai un léger doute sur le 14...


Etant donné que vous allez envoyer régulièrement des étapes de votre mémoire à votre directeur, il corrigera le tir à mesure. Le plan, la problématique, les sources choisies. Donner moins que 14 à un mémoire est une manière de sanction. Si vous travaillez convenablement, que vous écoutez votre directeur, que vous l'informez régulièrement de vos difficultés, vous aurez 14, voire plus. Des notes de 17-18 ne sont pas exceptionnelles en M1.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 9:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Merci pour vos réponses ! :)

Ayant bientôt rendu mon mémoire, j'ai regardé le dossier de thèse que j'avais récupéré il y a quelques mois, et j'avoue que j'ai été assez stupéfait de voir qu'il fallait (apparemment) que le M2, pas le mémoire donc, soit obtenu avec la mention "bien" minimum.

Je pensais comme vous l'indiquiez qu'on prenait en compte (au-delà du fait de valier le Master bien sûr) que le mémoire qui est quand même la base pour vouloir poursuivre dans la Recherche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 10:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
Jefferson a écrit :
Cadoudal a écrit :
En ce qui concerne Nantes, l'accès en M2 est conditionné à une note d'au minimum 14/20 à son mémoire de M1.
Etant en L3 (dans l'attente des résultats de mon S6), je n'ai pas une grande idée de ce que correspond un 14/20 pour un mémoire de M1. J'imagine qu'un bon mémoire de M1 réalisé de façon consciencieuse par un élève motivé, sans non plus être un travail exceptionnel, vaut au moins un bon 14. C'est ce que j'espère en tous cas.
PS: d'ailleurs j'ai un léger doute sur le 14...


Etant donné que vous allez envoyer régulièrement des étapes de votre mémoire à votre directeur, il corrigera le tir à mesure. Le plan, la problématique, les sources choisies. Donner moins que 14 à un mémoire est une manière de sanction. Si vous travaillez convenablement, que vous écoutez votre directeur, que vous l'informez régulièrement de vos difficultés, vous aurez 14, voire plus. Des notes de 17-18 ne sont pas exceptionnelles en M1.


Merci de votre réponse. Le choix de son directeur paraît donc primordial, il ne faut pas se tromper !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 18:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Merci pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2014 18:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Y a-t-il eu des évolutions à ce sujet ?

Je suis titulaire d'un master enseignement, et j'ai réalisé un mémoire de recherche mais qui est nettement plus léger (en raison de la masse de travail durant la préparation au concours) qu'un mémoire réalisé dans le cadre d'un master recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2014 19:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Sep 2013 8:52
Message(s) : 141
Tout dépendra de votre directeur de recherche, de votre niveau.
Mais à votre place, je ferais un M2 recherche (ça économise en plus une inscription en doctorat) avec un système de dispense de certains cours (facile à obtenir).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2014 20:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Je vous recommande également le M2 recherche, il me paraît dangereux de se lancer dans une thèse sans un bagage archivistique conséquent (sinon vous risquez de perdre un temps fou). A l'ED SHS du Nord, on se dirige a priori vers un genre d'année passerelle, mais la chose est toujours dans les cartons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB