Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mai 2011 7:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Et cela ne va pas en s'arrangeant... Quand j'ai fait mon M1 en 2006-2007 on était bien plus tranquille que les étudiants d'aujourd'hui et pourtant on commençait à être gâté avec de supers cours... Aujourd'hui je ne sais pas comment ils font, j'ai l'impression de les voir passer leur temps à faire des dossiers, apprendre des cours, aller à des conférences... Cela commence à en devenir ridicule d'ailleurs. Moi j'avoue n'y avoir consacré que le strict minimum de mon temps.Mais il y a de quoi se poser des questions sur le contenu de ces maquettes, en tout cas dans ma fac... genre des étudiants en histoire ancienne qui se farcissent des cours d'archives orales et enquête de terrain... c'est sans doute pour nous aider dans nos interviews de Romains? :rool:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 18:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Duc de Raguse a écrit :

Quant au mémoire, cela va avec, aujourd'hui cela ne ressemble qu'à une ébauche...


Je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui, les étudiants qui s'investissent dans leur recherche ont environ 18 mois pour réaliser leur mémoire, ce qui donne des choses largement - voire plus - convenables que les anciennes maitrises. Mais bon, c'était mieux avant... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 21:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Rapouille a écrit :
Duc de Raguse a écrit :

Quant au mémoire, cela va avec, aujourd'hui cela ne ressemble qu'à une ébauche...


Je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui, les étudiants qui s'investissent dans leur recherche ont environ 18 mois pour réaliser leur mémoire, ce qui donne des choses largement - voire plus - convenables que les anciennes maitrises. Mais bon, c'était mieux avant... :mrgreen:


Non ils n'ont pas 18 mois ce temps est constamment encombré par des tas d'autres choses. Le mémoire de M1 met la charrue avant les boeufs en obligeant à faire des tas de bla ba sur le sujet avant d'avoir vraiment fait de la recherche. Il y a des tas de points, sur lesquels je trouve que la vie est mieux maintenant qu'avant, mais c'est vrai qu'en matière d'enseignement les choses ne vont pas dans le sens de plus de savoir et plus de créativité.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 22:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Duc de Raguse a écrit :
Quant au mémoire, cela va avec, aujourd'hui cela ne ressemble qu'à une ébauche...


Vous forcez le trait, je pense. J'ai discuté il y a quelques jours avec mon futur directeur de mémoire, nous avons évoqué une centaine de pages pour mon mémoire de M1. Je ne suis pas certain qu'on puisse parler là d'une ébauche.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 22:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est certain bien sûr mais je peux vous assurez que le confort de recherche et de réflexion a beaucoup changé...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 23:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Vous forcez le trait, je pense.

Absolument pas, le triple était possible auparavant, surtout sur un sujet porteur. Maintenant, on vous conseille le moins possible.
Quant à ce que disent Alceste et Pédro, je ne peux qu'y souscrire.
Et puis sans vouloir encore une fois forcer le trait, avec cette multiplication de masters (enseignement et recherche), il y a forcément peu d'originalité au bout du compte et on ne fait que compiler et recenser ce qui a déjà été fait, autrement...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2011 6:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Alceste a écrit :
Non ils n'ont pas 18 mois ce temps est constamment encombré par des tas d'autres choses. Le mémoire de M1 met la charrue avant les boeufs en obligeant à faire des tas de bla ba sur le sujet avant d'avoir vraiment fait de la recherche. Il y a des tas de points, sur lesquels je trouve que la vie est mieux maintenant qu'avant, mais c'est vrai qu'en matière d'enseignement les choses ne vont pas dans le sens de plus de savoir et plus de créativité.


Alors cela dépend des universités et des maquettes. Personnellement, ayant passé mon master recherche en 2008-2010, je n'ai réellement eu pratiquement que cela à faire dès le début du second semestre de M1.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 0:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Jefferson a écrit :
Vous forcez le trait, je pense. J'ai discuté il y a quelques jours avec mon futur directeur de mémoire, nous avons évoqué une centaine de pages pour mon mémoire de M1. Je ne suis pas certain qu'on puisse parler là d'une ébauche.

Ne seriez-vous pas à la Sorbonne par hasard ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 6:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Arkenciel a écrit :
Ne seriez-vous pas à la Sorbonne par hasard ?


Non, à Nanterre-Paris-Ouest.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 23:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2012 0:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Théoriquement, c'est possible après au niveau pratique c'est clair que c'est beaucoup plus compliqué qu'avec un master recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 11:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Un bon étudiant de master enseignement peut ne pas être un bon chercheur

Tout comme l'inverse... :wink:
De toute manière, c'est bien pour cela qu'il y a des notes et des appréciations au mémoire de master enseignement (tout comme au mémoire du master recherche).
En dessous de 16, il ne pourra poursuivre une thèse.


Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet parce que j'ai une question sur votre propos. Je voudrais savoir si cette note de 16 nécessaire à la poursuite en thèse est aussi requise en Master Recherche je vous prie. Ce qui serait logique, n'y voyez pas aucune arrière pensée de ma part en la matière, je voulais simplement avoir confirmation de cette information que je n'ai jamais vu nulle part en fait.

Et je souhaiterai savoir si ça concerne le Mémoire uniquement (M2 ou M1 & M2 dans le cas où l'on peut faire/fait 2 Mémoires différents) ou l'ensemble du Master s'il vous plaît, comprenant donc toutes les évaluations des nombreux cours qui se sont rajoutés, comme vous l'évoquez précédemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 11:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
A Nanterre Paris-Ouest, il est nécessaire d'avoir 14 au mémoire de M1 pour poursuivre en M2, et 16 au mémoire de M2 pour poursuivre en thèse. Une moyenne générale de 10 à l'ensemble du master suffit à valider l'année. Les impératifs de notes ne concernent que le mémoire.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 14:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Encore faut-il qu'un directeur de thèse accepter de diriger un étudiant titulaire d'un master enseignement, ça c'est autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 14:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
La question s'adressait à moi, mais Jefferson et Saladin ont très bien répondu ! :wink:
Mon message est d'ailleurs ancien (deux ans...), mais cela dépend bien entendu des Universités (et cela a dû se confirmer et s'amplifier depuis...) et du directeur de mémoire.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB