Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 1:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2011 15:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Voilà une bonne synthèse... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 19:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jefferson a écrit :
Ma foi, il ne semble pas qu'il soit nécessaire de suivre un master enseignement pour décrocher ce fameux diplôme. Il n'y a aucune obligation à préparer un M2 enseignement pour se présenter au CAPES, à ce que je sache.



Vous n'êtes visiblement pas au courant de la réforme de la mastérisation. Le CAPES ne peut maintenant être validé que dans le cadre d'un master enseignement.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 19:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Aponie a écrit :
Le master enseignement est donc l'idéal pour préparer les concours de l'enseignement (C.A.P.E.S et agrégation) ? Si je comprends bien, il est cependant impératif qu'il soit assorti d'une très bonne note à la préparation à la recherche pour les étudiants qui réussiraient les concours et souhaiteraient continuer la recherche ?


Le CAPES se passe pendant l'année de M2 enseignement. L'agrégation, elle se passe après le M2 (et plutôt un M2 recherche). En fait ce serait la solution pour se préparer à la fois à l'enseignement et à la recherche si il n'y avait pas aussi peu de postes. En fait je suis étonnée que le problème soit si peu connu après tous les débats que nous avons eu sur ce forum sur la réforme des concours. Maintenant cette réforme s'applique et ne nous donne pas sujet de dire que nous avions eu tort de la dénoncer.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 20:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Un candidat au CAPES doit être titulaire d'un M2. Qui peut être validé l'année du concours. Master enseignement ou recherche, il ne me semble pas que ce soit là un critère de sélection.

Maintenant, si j'ai mal compris, pourriez-vous m'orienter vers un texte officiel ? Étant donné que je m'inscris en M1 l'an prochain, vous pourrez peut-être, si vous avez raison, m'eviter une sérieuse déconvenue.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 20:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Un candidat au CAPES doit être titulaire d'un M2.

Non, d'un M1 (n'importe lequel d'ailleurs), c'est pour l'agrégation le M2.
C'est-à-dire qu'en théorie n'importe quel titulaire de M1 de n'importe quelle discipline peut toujours présenter le concours en candidat libre.
Mais dans les faits, comme de nombreuses certifications obligatoires pour enseigner et la préparation du concours lui-même sont dispensées en M1, il est souhaitable d'être dans un M1 enseignement.
Est-ce plus clair ? Car, je suis désolé mais je ne connais pas de texte officiel sur cette "réalité"...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 21:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Je l'avoue, je suis perdu. Vous semblez si sûrs de vous que je n'ose vous mettre en doute. Puisque je suis également certain d'avoir raison, il me faut croire que je m'exprime mal et que nous ne nous comprenons pas.

Voilà ce qu'il m'avait semblé (sans doute me trompé-je) comprendre : pour POSTULER au concours du CAPES, il faut un M1 (quel que soit le M1). On prépare, la même année, à la fois le CAPES et le M2. L'obtention du CAPES étant subordonnée à l'obtention du M2 (enseignement ou recherche). Si le candidat est admis au concours, mais n'a pas le M2, il doit le repasser l'année suivante - s'il ne le fait pas, le bénéfice du concours est perdu.

Je comprends bien, en revanche, votre logique : puisque le M1 enseignement prépare les certifications et donne des enseignements spécifiques, un étudiant suivant le master enseignement aura un avantage non négligeable sur celui qui prépare le master recherche.

Maintenant, il me semble bien lire ci-dessous (texte officiel du site de l'Education nationale) : "justifier de 5 années d'étude". Et 5 années, c'est M2. Le M2 conférant le grande de "Master" à son titulaire.

Citer :
"Le diplôme de référence permettant de se présenter aux concours énumérés à l'article 1er est, sous réserve des dispositions transitoires prévues par les décrets n°s 2009-913 à 2009-918 du 29 juillet 2009 susvisés, le diplôme de master. Sont également admis :
― tout autre diplôme conférant le grade de master à son titulaire, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n° 99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master ;
― tout autre titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré ;
― tout titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.
Toutefois, les conditions de diplôme applicables aux candidats aux concours externe et interne du CAPLP mentionnés aux 3 et 4 de l'article 6 et aux 1 et 3 de l'article 7 du décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 susvisé sont celles fixées auxdits articles."


Donc, dire que pour se présenter au concours, il faut un M1, certes. Mais il faudrait ajouter "l'obtention du M2 est nécessaire pour valider le concours et pouvoir enseigner".

Et il n'y a entre l'agrégation et le CAPES aucune différence : grade de Master et 5 ans d'études supérieurs.

J'en perds mon latin, moi.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 21:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Un candidat au CAPES doit être titulaire d'un M2.

Non, d'un M1 (n'importe lequel d'ailleurs), c'est pour l'agrégation le M2.
C'est-à-dire qu'en théorie n'importe quel titulaire de M1 de n'importe quelle discipline peut toujours présenter le concours en candidat libre.
Mais dans les faits, comme de nombreuses certifications obligatoires pour enseigner et la préparation du concours lui-même sont dispensées en M1, il est souhaitable d'être dans un M1 enseignement.
Est-ce plus clair ? Car, je suis désolé mais je ne connais pas de texte officiel sur cette "réalité"...


Il doit être titulaire d'un M1 lors de son inscription, mais son CAPES ne sera pas valide sans le M2 en principe obtenu la même année que le concours sauf si on redouble et qu'on l'a déjà. Les cours de préparation et les stages se font dans le cadre du M2 enseignement.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 23:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2006 12:43
Message(s) : 37
Je vais rajouter mon grain de sel à cette mayonnaise…

Je confirme à mon tour que pour obtenir le CAPES il est nécessaire d'avoir un diplôme bac+5, mais pas nécessairement un master enseignement. On peut donc tout à fait présenter (et obtenir !) le CAPES avec un master recherche ou tout autre diplôme certifiant 5 ans d'études.

Je suis certain de la chose à 100 % dans la mesure où je connais plusieurs personnes titulaires d'un master recherche qui passent cette année le CAPES sans être en master enseignement.

Toutefois Alceste a raison : les stages en collège/lycée qui interviennent entre les écrits et les oraux se font dans le cadre du master enseignement, mais il n'est pas obligatoire de faire ces stages (en tout cas cette année, allons savoir comment les choses vont évoluer) pour obtenir le CAPES.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2011 7:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Finalement, ce n'était pas assez clair... :mrgreen:
Je parlais plus haut de niveau dans la préparation du CAPES et de l'agrégation.
Pour le premier un M1 suffit, mais il doit être sanctionné l'année d'après par l'obtention du M2, qui est parallèle au concours. Alors que pour l'agrégation il faut déjà avoir un M2.

Citer :
pour obtenir le CAPES il est nécessaire d'avoir un diplôme bac+5, mais pas nécessairement un master enseignement

Oui, mais sans CLES 2 et C2I, il n'est pas valide et vous ne pouvez prétendre à devenir fonctionnaire. Ces certifications ne sont souvent pas dispensées en master recherche, tout dépend de votre Université.
Quant aux stages, vous avez raison, ils ne servent qu'à sanctionner le M2 et non pas le concours.

Citer :
Et il n'y a entre l'agrégation et le CAPES aucune différence : grade de Master et 5 ans d'études supérieurs.

Au final, oui, mais pas dans la préparation initiale.
Pratiquement, cela pose des problèmes différents. Les maquettes de master sont lourdes et la préparation du concours aussi (capes). Pour l'agrégation, pas besoin de cette année marathon "double". Mais, les postes sont encore moins nombreux, il vaut mieux ne pas se rater...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2011 14:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2006 12:43
Message(s) : 37
Duc de Raguse a écrit :
Oui, mais sans CLES 2 et C2I, il n'est pas valide et vous ne pouvez prétendre à devenir fonctionnaire. Ces certifications ne sont souvent pas dispensées en master recherche, tout dépend de votre Université.

C'est exact pour le CLES 2 et le C2i enseignement, une petite précision toutefois : cette année ces deux certificats ne sont pas obligatoires, ils le seront théoriquement à partir de l'année prochaine (session 2012 des concours) que se soit pour les concours internes ou externes.

Je me permets une petite suggestion : dans la mesure où cette réforme des concours est complexe à saisir et au vue des nombreuses questions posées sur le forum à ce sujet, pourquoi ne pas faire le point une bonne fois pour toute dans un billet qui serait ensuite mit en post-it dans le forum CAPES/Agreg par un modérateur ? Je suis prêt à participer à la rédaction du dit billet si certains sont partants pour cette idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2011 15:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Cela était déjà très clairement expliqué dans certains sujets précédents. Le problème est que la plupart des utilisateurs ne prennent pas la peine de les relire et postent des questions qui ont déjà leur réponse ailleurs...(ici c'est différent, il s'agit d'une énième digression)
Quant à un message récapitulatif placé en post it, l'expérience nous montre qu'ils ne sont pas lus davantage que les autres... :'(

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2011 19:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Léo a écrit :
Toutefois Alceste a raison : les stages en collège/lycée qui interviennent entre les écrits et les oraux se font dans le cadre du master enseignement, mais il n'est pas obligatoire de faire ces stages (en tout cas cette année, allons savoir comment les choses vont évoluer) pour obtenir le CAPES.


Il est cependant possible de faire un stage sans être en master enseignement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 19:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Alceste a écrit :
Vindex a écrit :
Légalement c'est possible.
J'en ai discuté avec un professeur d'histoire romaine qui m'a clairement dit que si cela ne tenait qu'à lui, ce serait un franc non.


Il aurait tort. Un bon étudiant de master enseignement peut parfaitement, si la recherche l'intéresse vraiment, rattraper ce qui lui aura manqué en ne suivant pas le M2 de recherche. C'est stupide et suicidaire de dire aux gens vous serez chercheur en histoire ou rien.

Je suis d'accord.
Dans un premier temps passer les concours est plus logique de faire de la recherche si on se place du point de vue de l'étudiant qui veut enfin gagner sa vie.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 21:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Vindex a écrit :
Je suis d'accord.
Dans un premier temps passer les concours est plus logique de faire de la recherche si on se place du point de vue de l'étudiant qui veut enfin gagner sa vie.


Ce n'était pas tout à fait ce que j'ai dit. Je pense qu'il faut faire avec le système actuel et ne pas barrer ceux qui ont dû faire le master enseignement, mais je préférais de beaucoup l'époque de la maîtrise où une initiation à la recherche faisait partie de la formation des futurs enseignants. Ce n'était pas obligatoire pour le CAPES, mais beaucoup de certifiés en avaient une. Cela permettait aux enseignants d'avoir une idée de la fabrique de l'histoire et ceux qui en avait une en gardaient tous un très bon souvenir et cela initiait les futurs chercheurs à la recherche. Cela avait beau n'être compté qu'à bac+4, c'était beaucoup plus formateur parce que l'on consacrait une année entière à un vrai mémoire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 7:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Absolument Alceste, cette année de maîtrise était réellement formatrice pour l'apprenti chercheur. Aujourd'hui, au regard de la lourdeur des maquettes de master recherche, on ne peut pas en dire autant. Et franchement, dans les "séminaires" dispensés il y a du très intéressant/utile et du grand n'importe quoi... :rool:
Quant au mémoire, cela va avec, aujourd'hui cela ne ressemble qu'à une ébauche...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB