Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 02 Août 2011 16:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
La condition de l' "aptitude à la recherche" s'applique-t-elle seulement aux titulaires d'un autre diplôme ou à tous les gradués de master ?


à savoir la proposition "à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche" complète-t-elle uniquement les mots "un autre diplôme conférant le grade de master" ou les mots "un diplôme national de master ou [...]un autre diplôme conférant le grade de master" ?

Dans une lecture extensive de l'arrêté, pouvoir d'appréciation de l'aptitude à la recherche d'un étudiant quelque soit son diplôme est laissé à l'école doctorale, quelque soit les gesticulations du ministère.

Car à ce propos, je ne retrouve aucune trace de décrets sur les masters enseignement auxquels vous me renvoyez de façon un peu péremptoire.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2011 16:27 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Car à ce propos, je ne retrouve aucune trace de décrets sur les masters enseignement auxquels vous me renvoyez de façon un peu péremptoire.

Ils existent je vous l'assure (en voici un : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id ), mais ils ne font pas vraiment état du passage master/doctorat et se contentent de fixer les modalités des concours et un cadre - très lâche... - pour les maquettes du "master enseignement".
Je pensais - faussement - qu'il y avait un rappel de fait.

Citer :
à savoir la proposition "à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche" complète-t-elle uniquement les mots "un autre diplôme conférant le grade de master" ou les mots "un diplôme national de master ou [...]un autre diplôme conférant le grade de master" ?

Deuxième option à mon sens, en théorie bien entendu. Les Universités françaises font ce qu'elles veulent depuis 2009... Tant que le cadrage de plus en plus lâche du ministère correspond, chacun y met un peu ce qu'il veut.
Ce qui explique que toutes les Universités de France et de Navarre ne placent pas le mémoire de recherche systématiquement en M2 ou en M1 dans les masters enseignement. Par contre, concernant les mémoires dans les masters de recherche une certaine homogénité semble davantage se dégager.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB