Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2011 12:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour.

Pour Oulligator : à l'époque de votre père, il n'existait pas deux corps d'EC à la fac, mais quatre. Assistant des facultés, maître assistant, maître de conférences et professeur. Pour devenir assistant, il fallait préparer une thèse ou être agrégé, pour être maître assistant, être docteur de 3e cycle ou être agrégé, pour être maître de conférences être docteur d'Etat. Il y avait donc des assistants et maîtres assistants qui étaient recrutés chez les agrégés, pour faire face à la massification de l'enseignement supérieur, et qui ne se dévouaient que peu à la recherche (notamment ne poursuivaient pas une thèse d'Etat).

En 1984, réforme massive de l'enseignement supérieur. Les corps des assistants et des maîtres assistants sont fusionnés dans un nouveau corps de maîtres de conférences, les corps des maîtres de conférences et des professeurs sont fusionnés dans un nouveau corps des professeurs. Le doctorat d'Etat et le doctorat de troisième cycle sont fusionnés (théoriquement) dans un nouveau doctorat "tout court" qui devient la condition d'accès au corps des maîtres de conférences, et l'habilitation à diriger les recherches est crée comme condition d'accès au corps des professeurs.

Ce qui était possible avant 1984 (enseigner sans recherche) ne l'est plus aujourd'hui, sauf exceptions (PRAG, PRCE).

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 17:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Merci beaucoup Cornelis, tout ceci éclaire d'un jour nouveau la carrière de mon père. J'aurais tout aussi bien aller lui demander, mais finalement c'est plus facile via un forum :!: lol . Je m'étais toujours demandé pourquoi mon père m' avait pas fait de recherche : il n'a pas eu besoin... ( et je crois pas envie aussi :rool: )

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2011 13:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Duc de Raguse a écrit :
Arkenciel a écrit :
C'est grave de ne vouloir souhaiter devenir un jour que Maître de Conférence et (si on y arrive) de ne pas avoir l'objectif de passer une HDR svp ? :s

Ben non, je ne vois pas bien pourquoi...
Certains agrégés thésards seraient actuellement diposés à vendre corps et âme pour obtenir un poste de MCF.
Etre MCF - sans être PU - et s'en contenter n'est certainement pas un échec, bien au contraire !


D'accord merci.
En fait, je pensais que souhaiter "simplement" devenir MCF sans vouloir un jour tenter une HDR et peut-être devenir PU, ça donnait un peu l'impression d'un historien qui n'est pas complètement à fond dans la Recherche.

Enfin, le fait d'être PU, d'avoir une HDR, de gérer des masters et doctorants, ça me semble être l'aboutissement du chercheur, donc j'avais la sensation que vouloir "juste" s'arrêter au poste de MCF, cela trahissait un manque de volonté, d'intérêt, vous voyez ce que je veux dire ? (je ne m'exprime sans doute pas très bien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2011 15:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Si, je "vois". :wink:
Vous savez on peut être MCF et avoir sa HDR et donc suivre des étudiants dans leurs recherches en master et en thèse.
Il y a parfois d'autres critères que la simple "volonté", qui différencient le MCF du PU et parfois même des critères peu louables... :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2011 21:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Duc de Raguse a écrit :
Si, je "vois". :wink:
Vous savez on peut être MCF et avoir sa HDR et donc suivre des étudiants dans leurs recherches en master et en thèse.
Il y a parfois d'autres critères que la simple "volonté", qui différencient le MCF du PU et parfois même des critères peu louables... :-|

Oui vous avez raison.
Je pensais, effectivement à tort, que HDR = PU. Ma véritable question serait donc quid des MCF qui ne veulent pas passer de HDR s'il vous plaît ?

Ca me paraît pas complètement antithétique avec l'idée que l'enseignant est chercheur, car il peut faire des recherches seul, mais un peu quand même, comme si l'aboutissement d'un historien souhaitant faire de la Recherche était logiquement l'HDR.

Mais comme vous semblez le dire, je dois me tromper :)
Merci pour votre réponse en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2011 22:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ma véritable question serait donc quid des MCF qui ne veulent pas passer de HDR s'il vous plaît ?

Je préfère ne pas vous répondre à ce sujet, car certaines explications seraient sans doute polémiques. :wink:
Je pense que vous me comprenez...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB