Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2011 20:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Oct 2009 18:00
Message(s) : 13
Bonsoir,

S'agissant des différents postes à l'université, quelle est la différence entre le statut de maître de conférence et celui de professeur d'université ? Et comment l'évolution de l'un vers l'autre est-il permis (avancement dans la carrière, reconnaissance de ses talents de chercheur..?) ?

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."
Aldous Huxley


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2011 21:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Macchiavelli a écrit :
Bonsoir,

S'agissant des différents postes à l'université, quelle est la différence entre le statut de maître de conférence et celui de professeur d'université ? Et comment l'évolution de l'un vers l'autre est-il permis (avancement dans la carrière, reconnaissance de ses talents de chercheur..?) ?


Un maître de conférence est un enseignant chercheur titulaire d'un doctorat. Après le doctorat on peut présenter en plus une habilitation à diriger les recherches qui est un dossier composé des articles faits depuis la thèse et d'un deuxième livre à la suite de la soutenance d'habilitation, on peut rester maître de conférences habilité et déjà ce qui permet déjà de diriger des thèses mais on n'est pas mieux payé pour ça. Mais peut aussi être recruté pour un poste de professeur. Cela donne des responsabilités particulières pour la direction des équipes, cela donne la priorité pour les cours des niveaux les plus élevés, on ne fait plus de TD, on dirige les mémoires de master II et les thèses. On tient un rôle de proposition dans les équipes de recherche.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2011 22:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Oct 2009 18:00
Message(s) : 13
D'accord, merci ! Par "deuxième livre" vous entendez comme une sorte de nouvelle thèse ?
Pour ce qui concerne les TD et les cours des niveaux les plus élevés, ça ne doit pas être pareil dans toutes les universités, j'ai vu des professeurs chargés de plusieurs TD niveau L1 (peut-être par choix).

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."
Aldous Huxley


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2011 9:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Macchiavelli a écrit :
D'accord, merci ! Par "deuxième livre" vous entendez comme une sorte de nouvelle thèse ?


En effet, il s'agit d'un livre de même importance (où alors accompagné d'un dossier d'articles très fourni). Une dernière fois dans sa vie on passe une soutenance face à un jury. Après on passe définitivement du côté de ceux qui sont au jury des autres. C'est pour cela qu'avec un tel parcours exigé cela m'étonne un quand dès la L, certains disent moi je veux être professeur des universités. C'est un aboutissement, pas un projet de début de carrière.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2011 10:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
C'est pour cela qu'avec un tel parcours exigé cela m'étonne un quand dès la L, certains disent moi je veux être professeur des universités. C'est un aboutissement, pas un projet de début de carrière.

Mais c'est normal et même positif d'avoir de l'ambition. Qui veut devenir historien espère devenir professeur des universités, pas vacataire, précaire, et tous ces contrats avec des sigles barbares. Ca me semble légitime.
J'ai l'impression que trop souvent, sur ce forum, on décourage les lycéens et étudiants qui ont des projets. La prépa, t'auras pas un assez bon dossier, va à la fac ; l'agrégation, c'est tellement dur, essaie même pas ; la thèse, tu trouveras pas de contrat ; maître de conf, y a pas de poste, etc etc.
C'est normal de prévenir les impétrants du parcours difficile qu'ils auront à affronter, mais il est bien également de les encourager.
Dire qu'en L3, on est trop jeune pour avoir une vision à long terme de sa carrière me paraît très excessif. Ne devrait-on toujours viser que l'étape suivante (en l'occurrence le master), en navigant à vue, sans objectif?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2011 10:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2011 8:40
Message(s) : 14
Localisation : Dijon
Vu comme ça, c'est vrai que je passe pour prétentieuse :wink:

Je n'aurais pas pensé que chaque "fonction" constituait une étape... Certaines (pas forcément les dernières) peuvent être plus intéressantes que d'autres.

En tout cas, merci pour ce déballage de connaissances^^

_________________
"Toute connaissance est bonne à prendre" Dixit Kushiel, Tome 1, Jacqueline Carey


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2011 10:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Lisande a écrit :
Vu comme ça, c'est vrai que je passe pour prétentieuse :wink:

Je n'aurais pas pensé que chaque "fonction" constituait une étape... Certaines (pas forcément les dernières) peuvent être plus intéressantes que d'autres.

En tout cas, merci pour ce déballage de connaissances^^


Puisque "déballage" de connaissances il y a, on ne parle pas de fonction, mais de corps ou de grade.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2011 11:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Macchiavelli a écrit :
Bonsoir,

S'agissant des différents postes à l'université, quelle est la différence entre le statut de maître de conférence et celui de professeur d'université ? Et comment l'évolution de l'un vers l'autre est-il permis (avancement dans la carrière, reconnaissance de ses talents de chercheur..?) ?


A l'universite tu commences en tant que Maitre de conference, tu as divers echelons qui correspondent a l'augmentation de ton salaire + prime, puis tu passes l'habilitation a diriger des recherches (sorte de 2eme these, mais non sanctionne par un diplome). Tu es alors en droit de postuler (encore par concours, comme pour obtenir le poste de maitre de conference) pour un poste de professeur des universites. Tu deviens alors un chef d'equipe qui va mettre en place un projet de recherche et constituer une equipe composee en general de doctorants et/ou postdoc et/ou maitre de conf.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2011 10:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Wedja a écrit :
Je rajouterai aussi le découpage des périodes historiques enseignées, qui à mon sens est vraiment dommage... c'est bien simple au lycée on étudie l'histoire contemporaine, point barre. A croire que les autres périodes sont moins importantes (ne me dites pas que c'est enseigné au collège, personne ne se souvient de ses cours de collège sur l'antiquité, le moyen-âge et l'époque moderne)


En 1ere et en Terminale on ne fait que de la contemporaine c'est vrai. Mais en Seconde on étudie l'histoire antique, médiévale et moderne (surtout morderne certes, mais quand même).
Et puis bon, pour que ces jeunes imbé****s de lycéens (c'est pas méchant, j'étais encore moi-même lycéen y'a pas si longtemps) comprennent un minimum le monde d'aujourd'hui, c'est quand même plus important qu'ils étudient de manière plus approfondie la Guerre froide que la féodalité...

(Et je ne dis pas ça parce que je préfère l'histoire contemporaine aux autres périodes.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2011 11:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Anto a écrit :
Wedja a écrit :
Et puis bon, pour que ces jeunes imbé****s de lycéens (c'est pas méchant, j'étais encore moi-même lycéen y'a pas si longtemps) comprennent un minimum le monde d'aujourd'hui, c'est quand même plus important qu'ils étudient de manière plus approfondie la Guerre froide que la féodalité...

(Et je ne dis pas ça parce que je préfère l'histoire contemporaine aux autres périodes.)


Vision un peu simpliste. Vous semblez conférer à l'histoire une vocation moralisante. Son but c'est de comprendre comment fonctionnent les sociétés. Et de ce point de vue la féodalité c'est un exemple plus facile. La guerre froide c'est trop près.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2011 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Moralisante ?! Absolument pas... 8-|

"son but c'est de comprendre comment fonctionnent les sociétés" -> tout à fait d'accord. Mais ne pensez-vous pas qu'il est plus pertinent d'enseigner à des élèves qui ont entre 16 et 18 ans le fonctionnement de nos sociétés actuelles avant celui du Moyen-Âge (qui a certes régulé la vie des gens pendant des centaines d'années, mais qui ne nous caractérise plus du tout) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2011 12:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Anto a écrit :
Moralisante ?! Absolument pas... 8-|

"son but c'est de comprendre comment fonctionnent les sociétés" -> tout à fait d'accord. Mais ne pensez-vous pas qu'il est plus pertinent d'enseigner à des élèves qui ont entre 16 et 18 ans le fonctionnement de nos sociétés actuelles avant celui du Moyen-Âge (qui a certes régulé la vie des gens pendant des centaines d'années, mais qui ne nous caractérise plus du tout) ?


Je pense simplement que le fonctionnement de nos sociétés actuelles, ce n'est pas à proprement parler de l'histoire. Ce que je pense de la société actuelle, je le dis plutôt ailleurs. Il est très difficile que les manuels à propos du monde contemporain n'enseignent pas une Vulgate idéologique. Les périodes plus anciennes permettent de comprendre d'où nous venons et il y a moins de risque de bourrage de crâne. Je ne dis pas d'ailleurs qu'il ne faut pas enseigner la contemporaine, mais elle prend trop de place. Nous ne savons pas encore ce qui restera de tout ça dans mille ans.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2011 23:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Pour faire un peu d'Histoire du poste d'enseignant à l'université, je vais prendre l'exemple de mon père : il a été reçu à l'École Nomale Supérieure, cela devait être dans les toutes premières années des années 60, agrégé de Lettres classiques ensuite, il a eu son premier poste en 1970 à l'univeristé de Bordeaux en tant maître assistant de conférence. A ma connaissance à ce stade la, il ne faisait toujours pas de recherche, et il n'avait pas de doctorat. Peut-être que le fait d'avoir réussi le concours de l'ENS, dispensait en quelque sorte d'en avoir un. Je ne sais pas. En tous cas, il a fait toute sa carrière à Bordeaux et il n'a jamais fait de recherche, donc il n'était pas habilité à diriger des recherches... Bon c'est un exemple qui date pas d'hier et bien entendu les choses ont changé...On pouvait donc être enseignant (grec classique) sans pour autant être chercheur...Il est resté maître de conférences puique si je ne m'abuse le titre de professeur de chaire à l'époque était lié à la recherche (un mémoire pour être habilité à diriger des recherches était nécessaire je crois...). Il va nous falloir des antiquisants de l'histoire des facultés pour préciser tout ça lol >:) ...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 0:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
C'est grave de ne vouloir souhaiter devenir un jour que Maître de Conférence et (si on y arrive) de ne pas avoir l'objectif de passer une HDR svp ? :s


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 8:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8179
Localisation : Provinces illyriennes
Ben non, je ne vois pas bien pourquoi...
Certains agrégés thésards seraient actuellement diposés à vendre corps et âme pour obtenir un poste de MCF.
Etre MCF - sans être PU - et s'en contenter n'est certainement pas un échec, bien au contraire !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB