Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2012 14:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Sep 2009 8:38
Message(s) : 52
Bonjour,
Je serai l'an prochain allocataire-moniteur dans une université parisienne.
Je ne connais aucun doctorant à qui je pourrai poser une foultitude de questions diverses alors je me lance ici.
Deux questions, pour commencer:
- Le salaire que l'on reçoit est bien de 1650 euros net par mois? Quand touche-t-on son premier salaire: au 1er octobre? au 31 octobre?
- Je n'habiterai pas à Paris, mais bien en province. Pour assurer mes cours, je devrai monter, probablement une fois par semaine durant un semestre, sur Paris. Est-il possible de se faire défrayer une partie de ses frais de transports? Ou ce défraiement n'est-il possible que pour une carte de transports en commun au sein de la même ville?
Merci d'avance,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2012 14:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
pardaillan a écrit :
- Le salaire que l'on reçoit est bien de 1650 euros net par mois? Quand touche-t-on son premier salaire: au 1er octobre? au 31 octobre?

Normalement 1660, mais ça varie de quelques dizaines d'euros selon les facs et de temps en temps ça varie dans le temps, mais tu ne sauras jamais pourquoi. (Personne ne le sait, je crois).
Le premier salaire devrait être payé fin septembre. Mais ça dépend de l'efficacité de l'administration de ton université, donc bien souvent on a les deux premiers mois de salaire ensemble fin octobre.
Citer :
- Je n'habiterai pas à Paris, mais bien en province. Pour assurer mes cours, je devrai monter, probablement une fois par semaine durant un semestre, sur Paris. Est-il possible de se faire défrayer une partie de ses frais de transports? Ou ce défraiement n'est-il possible que pour une carte de transports en commun au sein de la même ville?

Non. Il y a, je crois, une obligation de résidence. Si on habite ailleurs, c'est son choix, et les transports ne sont pas remboursés.
En revanche, les cartes de transport franciliennes sont remboursées à la moitié, comme pour n'importe quel salarié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 17:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Sep 2009 8:38
Message(s) : 52
Concernant la retraite, j'entends tout et son contraire: certains disent qu'on ne cotise pas pour la retraite, d'autres qu'on cotise à 50%, d'autres qu'on cotise comme si on était prof dans le secondaire, mais à une caisse de retraite parallèle.
Bref, qu'en est-il?
Idem pour l'ancienneté, est-ce vrai qu'on gagne 1,5 an d'ancienneté sur les 3 années de doctorat?
Merci pour vos réponses, et désolé pour la trivialité des questions!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 17:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
certains disent qu'on ne cotise pas pour la retraite

N'importe quel contractuel dans l'enseignement supérieur cotise pour sa retraite. :wink:
Il me semble - sans maîtriser parfaitement ces particularités financières... :oops: - que cela correspond à ce qui se pratique dans le secondaire.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 17:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Sep 2009 8:38
Message(s) : 52
Êtes-vous, d'ailleurs, certain que le salaire soit payé en septembre?
J'ai entendu plusieurs doctorants dire qu'ils n'avaient pas été payés en septembre.
Dans le secondaire, un nouveau stagiaire est-il payé en septembre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 18:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Non. Il perçoit une avance sur salaire le premier mois, voire le deuxième mois encore. Le temps que les services financiers fassent le nécessaire...
Cela dépend aussi de la rapidité des universités.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:12
Message(s) : 13
Bonsoir,
Quelques réponses en vrac :
Concernant le salaire, on le touche à la fin du mois de signature du contrat. En général l'administration essaye de faire cela au plus vite, mais ce n'est pas garanti que vous touchiez quelque chose dès septembre.
Pour le retraite, je vous confirme qu'on ne cotise pas "vraiment" (désolé je ne peux pas vous citer de texte) mais je sais par contre qu'on peut racheter ses années d'allocataire ; pour ceux autour de moi à qui c'est arrivé, c'était dès qu'ils retournaient dans le secondaire : ils contactaient le service financier de leur établissement. Cela coûte un peu d'argent mais il paraît que cela en vaut la chandelle sur le long terme.
Sur les trajets cela dépend des facs. Il est vrai qu'en IDF elles ont tendance à ne rembourser que les cartes de transport en commun. Certaines facs remboursent une part des trajets plus longs (type tgv) mais il me semble que c'est pour les MC et profs, pas pour les ater/doctorants/allocataires, encore une fois cela dépend des établissements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 21:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Sep 2009 8:38
Message(s) : 52
Admettons que je signe le 1er septembre, je serai payé le 31 septembre pour le mois d'octobre, ou je recevrai fin septembre la paye de septembre ET celle du mois à venir?
Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 21:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:12
Message(s) : 13
Il me semble que ce sera la paye d'octobre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2012 6:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Je pense que vous devez joindre les services de votre université, car visiblement cela ne se passe pas de la même manière partout. :wink:
Par contre :
Citer :
je vous confirme qu'on ne cotise pas "vraiment"

Si, mais à un taux inférieur de celui de l'enseignant fonctionnaire. C'est vrai qu'il y a un rattrapage à faire pour "égaliser".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2012 21:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
certains disent qu'on ne cotise pas pour la retraite

N'importe quel contractuel dans l'enseignement supérieur cotise pour sa retraite. :wink:
Il me semble - sans maîtriser parfaitement ces particularités financières... :oops: - que cela correspond à ce qui se pratique dans le secondaire.


en fait il me semble qu'il y a quelques années (dix ans au moins) on ne cotisait pas, ce qui n'est plus le cas.

Pour le premier salaire, tout dépend de la date marquée sur votre contrat. Moi j'ai commencé au premier octobre, donc pas de salaire du tout en septembre, même après rattrapage. Insistez lourdement auprès du service financier pour avoir une avance (80% c'est dans leurs cordes) dès la fin du premier mois. Dès que votre contrat est signé, il faut se précipiter dans ce service pour obtenir cela d'eux.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2012 8:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Sep 2009 8:38
Message(s) : 52
Concernant les APL, y a t-on toujours droit en vertu de son statut d'étudiant?
(car on est bine étudiant, non? On a une carte d'étudiant ou une carte de prof? Dans la majorité des facs, on est censés payer des frais d'isncription comme tout étudiant, ou non?).
Je sais bien qu'on est salariés, donc je suppose que les APL vont s'arrêter, mais si je ne me trompe pas, on touche des APL par rapport à la feuille d'impôt de l'année précédente. En l’occurrence, l'année précédente on est pas salariés, donc on peut toujours les toucher pendant un an, non?
Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 20:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
pardaillan a écrit :
Concernant les APL, y a t-on toujours droit en vertu de son statut d'étudiant?
(car on est bine étudiant, non? On a une carte d'étudiant ou une carte de prof? Dans la majorité des facs, on est censés payer des frais d'isncription comme tout étudiant, ou non?).
Je sais bien qu'on est salariés, donc je suppose que les APL vont s'arrêter, mais si je ne me trompe pas, on touche des APL par rapport à la feuille d'impôt de l'année précédente. En l’occurrence, l'année précédente on est pas salariés, donc on peut toujours les toucher pendant un an, non?
Merci!


on obtient une carte d'étudiant. Pour les APL, cela dépend d'abord des revenus, donc oui si tes revenus de l'année précédente sont sous la barre (moi, là aussi je me suis fait avoir, l'année d'avant j'avais gagné mon premier salaire d'enseignante stagiaire...)

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 9:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2011 22:26
Message(s) : 12
Comment pouvez vous savoir au moins de mai que vous serez allocataire l'an prochain ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 12:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Aldebert du Tournel a écrit :
Comment pouvez vous savoir au moins de mai que vous serez allocataire l'an prochain ?



si c'est une fac où il y a très peu de doctorants (un, deux, trois maxi dans la matière) c'est vite vu... Ou alors candidat le plus doué d'un professeur. Même si rien n'est joué d'avance (je peux en témoigner ! 8-| )

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB