Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Juil 2008 11:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2008 11:29
Message(s) : 4
Bonjour,

Je suis actuellement en Histoire à Paris et j'envisage éventuellement (graaaande periode de questionnements divers de type où suis-je où erre-je qui je hante) de bifurquer vers un master pro axé sur le patrimoine ou la gestion culturelle mais je me rends compte qu'il y en a un certain nombre, voire un nombre certain, et j'imagine qu'ils ne se valent pas tous. Y a-t-il parmi vous des gens qui ont suivi de telles formations ?

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2008 23:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2008 23:00
Message(s) : 2
je viens de valider mon master 1 valorisation du patrimoine à Nantes. Personnellement, je ne te conseil pas celui de Nantes. les cours sont vraiment éloigné du sujet (genre anthropologie et sociologie). pas de cours de communication, ni d'informatique, des intervenants sortant de grande école (école du Louvre, etc...) ou fessant un métier accessible que sur concours de la fonction publique. En plus aucune assurance de faire le M2. J'ai validé mon année à plus de 11 et mes notes sont insuffisante pour eux, résultat je me retrouve le bec dans l'eau. Et après quelques recherches, on s'aperçoit que les débouchés ne sont pas aussi nombreux qu'on le dit.

j'espère que je t pas trop dégouté, mais si j'avais put aller ailleurs j'y serai allé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 9:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
11? 11 de moyenne? Si c'est le cas, c'est tout à fait normalement que cette note soit insuffisante. Pour passer en M2, il faut un minimum de 14 de moyenne (=mention bien). Il existe quelques cas particulier pour le cursus recherche (mais pas aussi bas à ma connaissance). Mais pour le cursus pro, le nombre de places sont encore plus réduites donc il ne prenne que la crème de la crème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 15:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2008 23:00
Message(s) : 2
Non, a Nantes il faut un 12 (mais des personnes qui ont moins on quelques chances) j'en connait pris à 10,5, très peu on eu 14 et ceux la n'ont pas postulé à Nantes, (on ce demande bien pourquoi?)
j'ai une amie qui a postulée au Mans avec 14 de moyenne qui na pas été prise, et une autre avec 12 qui a été prise. On ce demande comment il font leur choix!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 15:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
C'est sur dossier. Celle à 12 a du avoir un meilleur dossier que celle à 14.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 22:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Ton Master à Nantes, il existe encore ? J'en voie pas de traces sur le site de l'université...

Car en effet moi aussi, je cherche un master professionnel dans la valorisation du patrimoine. Une douzaine en France qui abordent le sujet, 4 ou 5 plus intéressant apparement, de "métiers du patrimoine" de St Etienne à "politiques patrimoniales et dévlpts culturels" à Lorient, en passant par Le Mans et Paris Sorbonne...

Une idée des différentes réputations de ces différents master pro ? Et de leur accessiblité également ?

Je pense bien sûr que Paris 1 Panthéon-Sorbonne domine tout, avec son "histoire et gestion du patrimoine culturel", mais après... qu'en est-il des autres ?

Et pour l'accessibilité... J'imagine que c'est difficile à juger mais... comment pourriez vous juger de l'accès à ces master pro...?
Puis-je pensez pouvoir y entrer...?

Bac ES mention TB, DEUG d'histoire de l'art, licence d'histoire mention B j'espère. Stages de restauration du patrimoine, de recherche et synthèse documentaire, de techniques anciennes, et peut-être quelques autres encore.

Puis-je penser : Oui, j'y serais accepter sans problème. Ou plutôt : trouve-toi une solution de rechange, t'as pas fait de prépa, et y'a meilleur que toi...?



Merci beaucoup à ceux qui se donneront la peine de répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 23:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Je viens de voir que pour Paris 1, Panthéon-Sorbonne, pour histoire et gestion du patrimoine culturel, c'est 500 dossiers pour 25 admis.

Passage en M2 seulement si supérieur à mention B ou TB.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2008 15:32
Message(s) : 21
Localisation : Nancy
cuchulainn a écrit :
Ton Master à Nantes, il existe encore ? J'en voie pas de traces sur le site de l'université...


http://www.histoire.univ-nantes.fr/SI00 ... 1&ONGLET=1

Ma colocataire (Mélusine sur le forum) a passé ce master, et c'était facile d'y avoir une place (75 personnes en 2007/2008 en M1).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 15:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
cuchulainn a écrit :
Ton Master à Nantes, il existe encore ? J'en voie pas de traces sur le site de l'université...

Car en effet moi aussi, je cherche un master professionnel dans la valorisation du patrimoine. Une douzaine en France qui abordent le sujet, 4 ou 5 plus intéressant apparement, de "métiers du patrimoine" de St Etienne à "politiques patrimoniales et dévlpts culturels" à Lorient, en passant par Le Mans et Paris Sorbonne...

Une idée des différentes réputations de ces différents master pro ? Et de leur accessiblité également ?

Je pense bien sûr que Paris 1 Panthéon-Sorbonne domine tout, avec son "histoire et gestion du patrimoine culturel", mais après... qu'en est-il des autres ?

Et pour l'accessibilité... J'imagine que c'est difficile à juger mais... comment pourriez vous juger de l'accès à ces master pro...?
Puis-je pensez pouvoir y entrer...?

Bac ES mention TB, DEUG d'histoire de l'art, licence d'histoire mention B j'espère. Stages de restauration du patrimoine, de recherche et synthèse documentaire, de techniques anciennes, et peut-être quelques autres encore.

Puis-je penser : Oui, j'y serais accepter sans problème. Ou plutôt : trouve-toi une solution de rechange, t'as pas fait de prépa, et y'a meilleur que toi...?

Merci beaucoup à ceux qui se donneront la peine de répondre.

Bonjour,

Puisqu'on parle du master pro de Nantes...
Oui, il existe toujours. J'ai validé mon M1 et ferai le M2 cette année. Cependant, comme il a été dit, la première année a été relativement décevante. Le programme de cette année à l'air mieux, avec enfin de la communication, entre autres, mais c'est orienté patrimoines industriels et maritimes principalement. Il faut le vouloir :wink:

Au vu de ton parcours, je te conseillerai de viser d'autres masters que celui de Nantes. Il y a par exemple l'IUP de Quimper, si je ne m'abuse, qui a une formation sur le patrimoine très intéressante.
Le M1 de Nantes n'a aucune sélection, c'est pourquoi, comme Rêveur l'a indiqué, nous étions près de 75 l'an passé, et l'admission en M2 peut se faire à partir de 12 de moyenne en principe (Il me semble que c'est en master recherche qu'il faut impérativement 14, non ?). D'autres masters ailleurs font "plus sérieux" avec une sélection dès le début et des demandes plus élevées. Je pense par ailleurs que tu as les moyens d'être admis dans des facs plus exigeantes que celle de Nantes.

Bon courage pour tes recherches ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 21:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Je cite le site : "Statistiques - Effectifs attendus : Master 2 - 25 "

Si tu dis 75 en première année, et passage sur 12, 2/3 des élèves n'ont pas au dessus de 12 alors ?

Quand à l'IUP de Quimper, je l'avais noté, et placé dans mes 5 préférés. Un peu en recul parce qu'il me paraissait appuyer trop pour moi sur la muséologie (je crois m'être trompé).

Il peut être précédé d'une "L3 Parcours Animation et Valorisation des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels", préparant en quelque sorte le master. Licence pro donc.

Qu'en penser ? Je suis actuellement en L2. Serait-ce une bonne idée de faire cette licence ?

Je n'ai pas peur de découvrir des matières en M1, et pense pouvoir les intégrer sans trop de mal, mais je me demande si cette L3 ne m'assurerait pas plus certainement l'accès en M2... Celui de Quimper ou un autre...

Déja entendu parler de lui, et des avis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 22:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2008 15:32
Message(s) : 21
Localisation : Nancy
cuchulainn a écrit :
Je cite le site : "Statistiques - Effectifs attendus : Master 2 - 25 "

Si tu dis 75 en première année, et passage sur 12, 2/3 des élèves n'ont pas au dessus de 12 alors ?


Ils sont nombreux a avoir postulé dans les autres master 2 de la région, ou une autre formation rendu accessible avec la première année. Enfin, encore une fois, Mélusine passera derrière moi pour préciser :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 22:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je déconseille fortement le master pro patrimoine de Lille. Les débuts de ce master il y trois ans ont été assez difficile. Ses responsables étaient des profs parisiens qui ne pouvaient y consacrer tout leur temps, d'où une gestion qui ne fut pas la meilleure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 23:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Je n'en avait pas entendu parler, mais après lecture, ça ne me dit de toute faon pas grand chose : 48h par semestre de préparation aux concours de la fonction publique. Bonne idée, mais voilà. M'intéresse pas trop ça moi.

J'avoue que pour le moment, c'est peut-être le master métiers du patrimoine de l'univ bretagne-sud, à Lorient, qui m'attirerait le plus. ( http://www.univ-ubs.fr/03286450/0/fiche_10__pagelibre/ )

Saint Etienne, ça a l'air pas mal. ( http://portail.univ-st-etienne.fr/50140_705/0/fiche_03__formation/ )

Quimper, ( http://www.univ-brest.fr/index.php?page=affiche_formation&class=formation&object=formation417619302a803 ) : pas mal non plus j'ai l'impression.

Le Mans me parait plus axé trop axé sur un développement culturel en général, et que peu historique. ( http://www.univ-lemans.fr/suio/images/MASTER%20HISTOIRE%20sp%20VPCDL.pdf )

Sinon enfin, celui qui m'intrigues peut-être le plus en ce moment... : Histoire et gestion du patrimoine culturel... ... Paris 1 Panthéon Sorbonne lol. Apparement, 25 admis pour 500 dossiers. ( http://www.univ-paris1.fr/lmd/fiche_diplome2006.php?numero=83&diplome=masterP ) Master d'une reconnaissance égale à la réputation du lieu ?

C'est la liste de ceux d'entre lesquels j'hésite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2008 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Le site de l'assos des étudiants en Histoire et gestion du patrimoine:
http://mnemosis.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique1

il y est indiqué la liste des débouchés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2008 10:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
cuchulainn a écrit :
Je cite le site : "Statistiques - Effectifs attendus : Master 2 - 25 "

Si tu dis 75 en première année, et passage sur 12, 2/3 des élèves n'ont pas au dessus de 12 alors ?

Quand à l'IUP de Quimper, je l'avais noté, et placé dans mes 5 préférés. Un peu en recul parce qu'il me paraissait appuyer trop pour moi sur la muséologie (je crois m'être trompé).

Il peut être précédé d'une "L3 Parcours Animation et Valorisation des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels", préparant en quelque sorte le master. Licence pro donc.

Qu'en penser ? Je suis actuellement en L2. Serait-ce une bonne idée de faire cette licence ?

Je n'ai pas peur de découvrir des matières en M1, et pense pouvoir les intégrer sans trop de mal, mais je me demande si cette L3 ne m'assurerait pas plus certainement l'accès en M2... Celui de Quimper ou un autre...

Déja entendu parler de lui, et des avis ?

75 personnes, c'était 25 de plus que ce que le site annonçait pour le M1 de Nantes. Forcément, il y a eu un écrémage. Mais beaucoup d'étudiants ont été assez dégoutés de la première année et donc choisi de postuler ailleurs voire d'arrêter leurs études (Il faut dire que ça a été très mal géré :-| ). Quant à la sélection pour le M2, ils ont vraisemblablement pris les meilleures moyennes, point final. J'avais un peu plus de 12 et j'ai été deux mois sur liste d'attente...

J'ai eu de bons échos de l'IUP de Quimper lors de mon stage de 3 mois au second semestre car c'était surtout de là qu'étaient venus les précédents stagiaires et celui qui m'a suivi aussi. La licence pro semble intéressante à ce que j'en ai appris, et sera toujours un plus à mon avis avant le master pro (On a vu la différence cette année en fonction de nos formations précédentes :rool: )
Tu as également cité l'université Bretagne-sud (Lorient), dont j'ai aussi entendu du bien.

Bon courage dans tes recherches ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB