Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 14:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mars 2012 12:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Bonjour, je suis en M2 histoire (si tout se passe bien je l'aurais en juin car j'ai eu 18 au premier semestre) et j'aimerais face une thèse. Mais pour 2 raisons je ne peux pas faire uniquement cela :
- pour une raison financière
- pour une raison professionnelle : étant donné qu'un doctorant sur 4 en moyenne (1/6 dans les sciences humaines le plus souvent) ne trouve pas d'emploi dans sa branche dans les 10 années qui suivent sa thèse, j'aimerais m'assurer un avenir professionnel.

On m'a proposé de faire une formation en contrat d'appentissage (alternance cours/apprentissage en entreprise) et je crois que je vais accepter. Je me pose néanmoins 2 questions :

- D'après la loi, peut-on faire en même temps une thèse et suivre une formation en apprentissage (contrat d'apprentissage + formation en école)?
- Pensez-vous que c'est réalisable?

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre à ces deux questions, car ça me travaille beaucoup en ce moment et j'aimerais prendre une décision rapidement. Merci à vous.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 12:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Franchement, pour l'avoir fait, je pense qu'un seul boulot permet de faire une thèse en même temps: l'enseignement. Ça demande énormément de travail, mais on peut ainsi aller aux archives, car on a toujours une journée libre, et on fait son travail de préparation tard le soir ou le week-end, quand les archives sont fermées.
Sinon, je suis assez étonné de vos chiffres, et je pense que vous les prenez à l'envers: à mon avis c'est 1 docteur sur 6 qui trouve un poste (et pas 1/6 qui ne trouve rien).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 12:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Vous avez raison pour les chiffres, j'ai inversé les données.

Merci pour votre témoignagne. Sinon du côté de la législation en vigueur, rien n'interdit de faire en même temps une thèse et d'avoir un contrat d'apprentissage et une formation en école?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 13:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Sur cet aspect de la question, je ne sais pas, désolé :-|

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 11:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Si d'autres personens ont d'autres témoignagnes s'il-vous-plait?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 11:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Corbeau blanc a écrit :
Vous avez raison pour les chiffres, j'ai inversé les données.

Merci pour votre témoignagne. Sinon du côté de la législation en vigueur, rien n'interdit de faire en même temps une thèse et d'avoir un contrat d'apprentissage et une formation en école?


On a pour faire une thèse trois ans renouvelables jusqu'à six si le directeur le permet, si il trouve que votre thèse n'avance pas assez vite et que vous vous disperser, il refusera. Je ne sais si c'est juridiquement possible au départ, mais c'est de toute façon totalement irréalisable dans la pratique. Je connais un contre exemple de quelqu'un qui travaillait en dehors de l'enseignement et qui a fini une thèse mais il travaillait la nuit. De plus sa thèse ne lui a pas permis de trouver un poste. En fait il faut en même temps qu'on fait sa thèse, se construire déjà un CV et pour l'histoire, ce n'est certainement pas un contrat d'apprentissage qui fera l'affaire, il faut absolument enseigner, ce qui est normal puisqu'on recrute des enseignants chercheurs.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2007 14:46
Message(s) : 6
Bonjour
Cependant, une excellente thèse peut mener à différents emplois : oui, enseignant-chercheur, dans ce domaine ce sont les thèses médiocres qui bloquent tout espoir. Mais avant la thèse, on peut se faire un bas de laine en passant le concours de conservateur de musée (Ecole du patrimoine), l'agrégation ou autre...En cours de carrière, dans l'adm ou l'enseignement, une disponibilité pour études est possible pour finir une thèse engagée...en prenant les 6 années possibles...Il est difficile de renoncer à sa thèse quand on en a eu envie, le virus de la recherche non satisfait rend triste...
Bon courage
Juliet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2012 18:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Merci pour ces témoignages, si quelqu'un en a d'autres je suis preneur :)

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2012 22:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
J'ai bien un ami qui a achevé sa thèse tout en étant militaire :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2012 12:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2007 14:46
Message(s) : 6
Bonjour
Surtout ne renonce pas ! C'est trop bien la recherche, le milieu, les gens passionnés qu'on y rencontre, j'ai rarement vu cela ailleurs ! Certains politiques ont de bonnes idées : dans le Monde d'aujourd'hui, F Hollande prévoit s'il est élu de faire de la thèse un contrat considérant la thèse au même titre qu'un concours de la fonction publique, où les années de thèse compteraient pour la retraite, où il y aurait effort pour l'emploi à venir, etc...Qui sait si des changements ne permettront pas un meilleur soutien, que ces changements viennent d'un parti ou d'un autre...
Bon courage :P
Juliet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2012 17:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Merci beaucoup pour tes encouragements. Quant à Hollande, ça fait longtemps que je ne crois plus aux promesses des candidats à la présidentielle ;)

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2012 23:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2007 14:46
Message(s) : 6
Oui mais il faut savoir saisir toutes les opportunités bienfaisantes !
Tous mes souhaits de courage, ténacité et réussite
Bien à toi
Juliet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2012 9:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
Je connais un petit cercle de personnes qui, tout en menant une carrière professionnelle soit totalement étrangère au domaine de l'Histoire, soit dans l'enseignement secondaire, travaillent sur des thèses. Certes, l'idée que la thèse puisse être une étape vers un poste dans l'université, n'est pas leur objectif. Quoiqu'il arrive, ces personnes resteront ce qu'elles étaient (du moins socialement) avant. Au mieux auront-elles droit à une forme de reconnaissance en la forme d'un strapontin dans une UMR ou une EA ou plus certainement dans une société savante locale, mais cela suffit à leur bonheur car leur objectif c'est d'assouvir par la recherche un besoin bien plus profond que celui de faire un parcours dans le supérieur. Du coup, la conduite du travail n'est plus la même. De ce type de personnes on attend bien sûr un travail complet mais le jury prend souvent en cause le parcours du thésard, le contexte dans lequel il a travaillé... et le fait qu'il ne fait pas une thèse pour entrer à l'université.
A mon avis la question pour vous c'est :
-Est-ce que je fais une thèse pour elle-même ou bien parce que c'est nécessaire pour entrer à l'université ?
De la réponse à la question dépendra votre choix. Ainsi passer l'agrégation d'abord puis se lancer dans une thèse me semble un objectif certes classique, mais plus payant pour entrer dans le corps universitaire.
Inutile de rajouter que sans un réseau bien entretenu, il est quasiment impossible d'être ensuite recruté...Mais à votre âge tout est possible et il ne faut pas hésiter !

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2012 14:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2012 14:13
Message(s) : 7
Bonjour,

je suis en première année de thèse à l'université Paris 11. L'année dernière, j'ai eu le même problème que toi : pas de financement pour mener une thèse et les débouchés.
Mon directeur de mémoire (et de thèse actuellement) m'a fait connaître le "contrat doctoral". Tu trouveras tous les renseignements sur internet. Je te fais un tableau un peu général.

C'est un contrat signé entre le doctorant et l'université pour une période de 3ans, avec possibilité d'une année de dérogation supplémentaire. Le doctorant est payé par l'université pour mener à bien sa thèse dans le délai imparti. Il a le choix entre se consacrer entièrement à sa thèse (6/6) mais ce n'est guère intéressant tant du point de vue financier que professionnel, soit de diviser son temps (5/6 à la thèse et 1/6 pour son centre de recherche). Ce 1/6 peut correspondre à une charge d'enseignement (chargé de TD) ou une mission de valorisation de la recherche, etc.
Il faut vérifier que ton université propose des contrats doctoraux et qu'il y en a réservé pour ta faculté. Il faut prendre contact avec l'école doctorale de ta faculté qui t"indiquera les modalités pour décrocher ce contrat.
Me concernant, il y avait 9 contrats pour ma faculté. 50 dossiers déposés fin août, 12 retenus pour passer devant un jury. Et donc 9 retenus.
Si j'ai bien lu, tu as déjà bien démarré ton M2. Si ton mémoire est bien réussi et que tu formes un projet "béton" pour ta thèse, tu auras toutes les chances de ton côté.

Si tu as d'autres questions, je serai très contente de te venir en aide.

PS : Voici le lien le plus clair : http://www.etudiant.gouv.fr/pid20439/co ... oraux.html

. Je suis juriste de formation, et il me semble bien que rien interdit de suivre plusieurs formations en même temps. Mais pour connaître de nombreux doctorants, il me semble difficile de suivre une formation chronophage en même temps qu'écrire une thèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2012 23:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
Attention après le contrat doctoral à pas se retrouver planté. Il faut prévoir un après. ;) Je ne sais pas comment ca marche chez vous, mais dans mon université, on ne prend plus de contrat doctoral sans qu'un CAPES ou Agreg pour éviter d'avoir des thésars en galère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB