Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2012 15:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2008 16:26
Message(s) : 18
Aurèle a écrit :
Pour le retraite, je vous confirme qu'on ne cotise pas "vraiment" (désolé je ne peux pas vous citer de texte) mais je sais par contre qu'on peut racheter ses années d'allocataire ; pour ceux autour de moi à qui c'est arrivé, c'était dès qu'ils retournaient dans le secondaire : ils contactaient le service financier de leur établissement. Cela coûte un peu d'argent mais il paraît que cela en vaut la chandelle sur le long terme.
A ce que je sais, c'était vrai pour les allocataires-moniteurs, mais maintenant ce statut a été remplacé par celui de "doctorant contractuel". Concrètement c'est la même chose, mais pas juridiquement ; or, le doctorant contractuel cotise bel et bien (si j'ai correctement compris ce qu'on m'a expliqué !)

Sinon pour le salaire, ça doit dépendre des facs, mais dans la mienne si tu signes ton contrat le 1er septembre, le salaire commence dès la fin du mois de septembre.

Par contre j'ai à mon tour une question, par rapport à la sécurité sociale. Le doctorant contractuel doit s'affilier au régime général, et non plus à la LMDE/SMEREP ou autre sécurité sociale étudiante (puisqu'il est salarié). Mais dans ce cas, il n'y a pas de mutuelle qui va avec. Quelqu'un sait-il quelle mutuelle il vaut mieux prendre ? Je m'éloigne un peu du sujet, mais si j'ai bien compris, on n'a pas droit à la MGEN (sauf pour les anciens élèves des ENS), et je ne sais pas trop comment tout cela fonctionne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2012 14:13
Message(s) : 7
Je confirme ce qu'a écrit Milora.

Concernant la mutuelle, il faut en trouver une. Personnellement, je n'ai pas ce souci, car je suis affiliée à une mutuelle militaire. Peut-être faut-il prendre la mutuelle la plus choisie dans le milieu de l'enseignement. Bon courage en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB