Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2013 12:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2010 19:01
Message(s) : 92
Localisation : France
Mlauren a écrit :
"La colonisation européenne et le système colonial"

Le "et" a toute son importance.....

_________________
"Ô liberté, que de crimes sont commis en ton nom !" Manon Roland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 12:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2013 22:12
Message(s) : 9
C'est très juste ; mais il me semble avoir traité la partie "processus" du sujet en répondant à un "COMMENT ?" avec mon grand I). J'ai peur de trop m'étendre sur le processus colonial et occulter ainsi le système colonial...

Mais à priori, mon traitement du sujet n'a pas l'air si mal. Ce qui me réconforte à quelques jours du concours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 12:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2013 22:12
Message(s) : 9
C'est très juste ; mais il me semble avoir traité la partie "processus" du sujet en répondant à un "COMMENT ?" avec mon grand I). J'ai peur de trop m'étendre sur le processus colonial et occulter ainsi le système colonial...

Mais à priori, mon traitement du sujet n'a pas l'air si mal. Ce qui me réconforte à quelques jours du concours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 12:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2010 19:01
Message(s) : 92
Localisation : France
Mlauren a écrit :
C'est très juste ; mais il me semble avoir traité la partie "processus" du sujet en répondant à un "COMMENT ?" avec mon grand I). J'ai peur de trop m'étendre sur le processus colonial et occulter ainsi le système colonial...

Mais à priori, mon traitement du sujet n'a pas l'air si mal. Ce qui me réconforte à quelques jours du concours...


Très sincèrement, je trouve que pour un sujet qui n'a pas l'air d'une simplicité totale, vous l'avez très bien traité. Il est vrai qu'en montrant les aspects positifs pour les Européens du système colonial, on traite implicitement des bienfaits de la colonisation, pour eux.
Voilà, j’espère vous avoir été d'une aide pas nécessairement précieuse mais tout au moins utile...Et je vous souhaite une grande réussite pour votre concours de Science Po Paris. Qui sait, je m'adresse peut-être à un futur haut responsable politique ^^.....Mais ne soyez pas trop fort tout de même car j'ai une amie qui elle aussi se prépare pour le concours ;).
A moins que vous n'ayez d'autres questions au sujet de votre sujet sans jeu de mots ?

_________________
"Ô liberté, que de crimes sont commis en ton nom !" Manon Roland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 13:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
Bonjour.
Je me permets...
Je trouve votre plan assez bon, et le fait qu'il ne soit pas chronologique est à la fois intéressant et "casse-gueule"...
Sinon, et c'est le motif de mon intervention, au niveau du fond, je pense qu'il manque un endroit sur une problématique actuelle, au coeur du sujet. A savoir "Les colonies étaient-elles rentables ?" Le sujet est particulièrement complexe, et je trouve qu'on ne voit pas assez cette question dans votre plan.

Je vous glisse ici un lien vers un début d'article du monde diplomatique à ce sujet. Il y avait aussi un nº spécial de "l'Histoire", il y a... au moins 15 ans, sur le temps des colonies, avec un article qui se pose la même question.

http://www.monde-diplomatique.fr/1985/07/NOREL/38639

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 13:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2011 17:58
Message(s) : 52
Mlauren a écrit :
Le manque de chronologie vous parait-il un défaut ?

oui : d'abord expliquer comment (voire pourquoi) on en est arrivé à convoquer la conférence de Berlin de 85


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 13:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2013 22:12
Message(s) : 9
Pour la conférence de Berlin, je pensais expliquer "les causes" (donc répondre à un "POURQUOI ?" et non un "COMMENT ?") dans ma dernière sous partie.

Quelle découpage chronologique proposeriez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 13:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2010 19:01
Message(s) : 92
Localisation : France
Pour la conférence de Berlin, je pensais expliquer "les causes" (donc répondre à un "POURQUOI ?" et non un "COMMENT ?") dans ma dernière sous partie.

Quelle découpage chronologique proposeriez-vous ?


Je pense que c'est ce qu'il faut faire....

_________________
"Ô liberté, que de crimes sont commis en ton nom !" Manon Roland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB