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Message Publié : 22 Fév 2013 22:21 
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Hérodote
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Bonsoir,

Voilà le sujet : "La colonisation européenne et le système colonial"

Voici la problématique choisie : "Dans quelle mesure la colonisation européenne s'organise-t-elle selon un système favorable aux Européens ?"

I) La colonisation européenne est favorable aux Européens :
A) grâce à un système colonial fondé sur la domination économique
B) grâce à un système colonial fondé sur la domination politique
C) grâce à un système colonial fondé sur la domination culturelle

II) Cependant, le système colonial n'est pas toujours favorable aux Européens
A) parce que les Européens sont amenés à gérer des remises en causes à l'intérieur des colonies
B) parce qu'il y a des oppositions de la part de certains à l'idée même de colonisation (Clémenceau/Ferry)
C) parce que les conquêtes créent des tensions entre les européens (étude du partage de l'Afrique)

Qu'en pensez-vous ? Toutes les critiques sont les bienvenues !


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Message Publié : 23 Fév 2013 8:47 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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La Synthèse et la Conclusion ?


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Message Publié : 23 Fév 2013 10:40 
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Hérodote
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Inscription : 22 Fév 2013 22:12
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C'est un sujet que j'ai fait pour m'entrainer au concours de Sciences Po Paris, donc je sors du lycée.
Ce qui explique en partie le fait que je n'ai pas fait de synthèse, je craignais de me répéter avec les maigres connaissances que le programe nous permet d'acquérir.
Pour la conclusion, ce n'est pas essentiel ici puisque je voudrais juste savoir si ma problématisation et le traitement du sujet vous semblent pertinents.


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Message Publié : 23 Fév 2013 11:09 
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Thucydide
Thucydide
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Bonjour, Mlauren,

Je trouve le cadre chronologique de votre sujet bien vague.

S'agit-il de la colonisation européenne depuis les Grandes Découvertes ou seulement du système colonial contemporain (celui de la conférence de Berlin) ?


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Message Publié : 23 Fév 2013 11:28 
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Eginhard
Eginhard
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Inscription : 04 Juin 2008 20:24
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Citer :
parce qu'il y a des oppositions de la part de certains à l'idée même de colonisation (Clémenceau/Ferry)

Attention Clemenceau sans accent. Il déchirait les lettres des secrétaires lorsqu'il voyait l'erreur...
Il me semble que vous ne réfléchissez pas assez sur le mot colonisation : il faut distinguer la prise de possession et le mode d'exploitation, ne serait-ce que pour mettre en valeur des dynamiques chronologiques. Ensuite le mot favorable devrait faire ressortir nettement des éléments bien précis alors que le découpage du I est stéréotypé : il faut faire apparaître le pillage des ressources (type Congo belge), la volonté de puissance, la valorisation de la nation dans la mise en scène de la colonisation, et puis ce qui fut en 1914 la "force noire" pour la France. Il faut vraiment que les titres de parties et de sous parties apportent tout de suite une réponse claire au sujet. Politique, économique, culturel, sont des catégories et non des idées. On peut les servir à toutes les sauces. Un plan doit toujours présenter un enchaînement logique d'idées dicté par la logique du sujet. Bon courage !

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"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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Message Publié : 23 Fév 2013 11:32 
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Polybe
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Jolitorax a écrit :
Bonjour, Mlauren,

Je trouve le cadre chronologique de votre sujet bien vague.

S'agit-il de la colonisation européenne depuis les Grandes Découvertes ou seulement du système colonial contemporain (celui issu de la conférence de Berlin) ?


Votre sujet est thématique donc je pense que votre plan est assez bien adapté à votre problématique.

Mlauren a écrit :
Voilà le sujet : "La colonisation européenne et le système colonial"
La chronologie est implicite. Elle s'étend de la conférence de Berlin (1884-1885) jusqu'aux décolonisation (au lendemain de la SGM). C'est tout de même un sujet très large.... Il y a des choses à dire.

Après je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres ^^...

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Message Publié : 23 Fév 2013 11:35 
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Polybe
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Localisation : France
calade a écrit :
Ensuite le mot favorable devrait faire ressortir nettement des éléments bien précis alors que le découpage du I est stéréotypé : il faut faire apparaître le pillage des ressources (type Congo belge), la volonté de puissance, la valorisation de la nation dans la mise en scène de la colonisation, et puis ce qui fut en 1914 la "force noire" pour la France. Il faut vraiment que les titres de parties et de sous parties apportent tout de suite une réponse claire au sujet. Politique, économique, culturel, sont des catégories et non des idées. On peut les servir à toutes les sauces. Un plan doit toujours présenter un enchaînement logique d'idées dicté par la logique du sujet. Bon courage !


C'est vrai que votre plan doit être plus précis mais il y a déjà de l'idée..Mais sinon je pense que vous pouvez nommer vos sous parties comme vous l'avez fait...

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Message Publié : 23 Fév 2013 11:37 
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Hérodote
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En effet, j'ai omis (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs...) de préciser le cadre : "du milieu du XIXème".

Pour préciser mes sous parties, voilà ce que je comptais y développer :

I) A) Le fonctionnement avec l'exploitation de la main d'oeuvre et les matières premières ; donc la valorisation des territoires. Avec pour conséquence des relations commerciales déséquilibrées entre les métropoles et les territoires colonisés.
I) B) Les différents statuts administratifs des colonies, qui, bien qu'ils soient différents, laissent toujours place à la domination européenne.
I) C) La volonté d'européaniser les populations grâce à l'école par exemple. Et aussi mettre en perspective la hiérarchie sociale au sein des colonies où bien évidemment les Européens culminent.

En fait, je voulais éviter les titres à rallonges et non pas faire un plan à tiroirs déjà tout près... du coup, avec vos conseils il faudrait que je reformule mes titres de la manière suivante :

I)
A) grâce à la valorisation et l'exploitation des territoires colonisés.
B) grâce à des statuts administratifs qui font que les Européens dominent.
C) grâce à une européanisation des populations et la mise en place d'une forte hiérarchie sociale.

Cela est-il plus clair ?


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Message Publié : 23 Fév 2013 11:43 
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Polybe
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Mlauren a écrit :
En effet, j'ai omis (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs...) de préciser le cadre : "du milieu du XIXème".
Mlauren a écrit :
"du milieu du XIXème".

Pour préciser mes sous parties, voilà ce que je comptais y développer :

I) A) Le fonctionnement avec l'exploitation de la main d'oeuvre et les matières premières ; donc la valorisation des territoires. Avec pour conséquence des relations commerciales déséquilibrées entre les métropoles et les territoires colonisés.
I) B) Les différents statuts administratifs des colonies, qui, bien qu'ils soient différents, laissent toujours place à la domination européenne.
I) C) La volonté d'européaniser les populations grâce à l'école par exemple. Et aussi mettre en perspective la hiérarchie sociale au sein des colonies où bien évidemment les Européens culminent.

En fait, je voulais éviter les titres à rallonges et non pas faire un plan à tiroirs déjà tout près... du coup, avec vos conseils il faudrait que je reformule mes titres de la manière suivante :

I)
A) grâce à la valorisation et l'exploitation des territoires colonisés.
B) grâce à des statuts administratifs qui font que les Européens dominent.
C) grâce à une européanisation des populations et la mise en place d'une forte hiérarchie sociale.

Cela est-il plus clair ?


Oui c'est déjà mieux. Et prenez bien des exemples pour les différentes nations européennes. Mais je ne vois pas vraiment pourquoi
Mlauren a écrit :
"du milieu du XIXème".
. N'est ce pas plutôt "dans la deuxième moitié du XIXème" ?

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Message Publié : 23 Fév 2013 11:49 
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Peut-être bien... il semblerait que j'ai mal annoté les bornes alors...

Le manque de chronologie vous parait-il un défaut ?


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Message Publié : 23 Fév 2013 11:49 
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Hérodote
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Peut-être bien... il semblerait que j'ai mal annoté les bornes alors...

Le manque de chronologie vous parait-il un défaut ?


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Message Publié : 23 Fév 2013 11:56 
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Polybe
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Mlauren a écrit :
Peut-être bien... il semblerait que j'ai mal annoté les bornes alors...

Le manque de chronologie vous parait-il un défaut ?


Disons que c'est ce qui va délimiter votre sujet dans le temps donc oui c'est très important. Si vous commencez à parler des expositions coloniales par exemple (je pense à celle de Paris en 1931) pour la démonstration des puissances coloniales, vous sortez de votre cadre chronologique et donc vous faites un hors sujet.

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Message Publié : 23 Fév 2013 12:04 
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Je ne parlais pas de la chronologie du sujet qui semble bien être les bornes que vous proposiez. Mais, davantage de ma démarche logique sur laquelle mon plan est construit. En effet, j'ai adopté une démarche thématique ; mais une démarche chronothématique n'aurait-elle pas été plus pertinente ?

Avez vous d'autres propositions de problématique et de plan que je puisse comparer ?


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Message Publié : 23 Fév 2013 12:10 
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Polybe
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Mlauren a écrit :
Je ne parlais pas de la chronologie du sujet qui semble bien être les bornes que vous proposiez. Mais, davantage de ma démarche logique sur laquelle mon plan est construit. En effet, j'ai adopté une démarche thématique ; mais une démarche chronothématique n'aurait-elle pas été plus pertinente ?

Avez vous d'autres propositions de problématique et de plan que je puisse comparer ?


Votre plan thématique me semble très pertinent. Franchement. Il serait impossible de traiter ce sujet avec un plan chronologique. Essayez d'en trouver un, vous allez voir, c'est presque impossible. Je pense que vous êtes parti sur la bonne voie.

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Message Publié : 23 Fév 2013 12:15 
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Après dans votre sujet, il y a le terme de colonisation qui désigne, comme vous le savez, un processus de domination dans différents domaines. Il y a l'idée de processus. Vous pourriez peut être évoquer l'affirmation des différentes puissances avec l'investissement de celles-ci dans cette obsession coloniale. En fait, ce qu'a apporté la colonisation, le processus j'insiste, aux pays européens concernés.

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