Je ne suis pas familier de la licence d'histoire à distance de Besançon mais par contre assez fin connaisseur de celle de Paris X.
xavier57 a écrit :
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont une expérience avec le CTU à Besançon et pourraient me donner quelques conseils sur la façon d'aborder le travail ou les examens (j'ai pris l'option de la demi vitesse, 1 trimestre par année).
Sauf erreur de ma part, vous allez donc recevoir tous vos cours d'un seul bloc ; ce qui peut donner, à première vue, un peu le tournis. Prenez le temps de définir un planning, de consacrer tel mois à la lecture et le travail d'un cours, tel autre mois à l'étude de tel autre cours, etc. La première règle dans la licence ou le master à distance est l'organisation, vous devez prévoir votre année et votre approche de chaque chapitre de vos cours.
Ceci étant fait, mon conseil est de lire une première fois vos cours, calmement, sans vous presser, en soulignant ou surlignant les passages importants à retenir. Mettez, dans la marge, des indications lorsqu'un terme ne vous paraît pas clair ou que vous ne comprenez pas quelque chose puis, à chaque fin de chapitre, cherchez des définitions des termes mal ou non-compris, rédigez ces définitions à la suite du cours, posez des questions sur les points que vous n'avez pas compris (
PassionHistoire est toujours ravi d'accueillir des questions d'histoire !) et, en conclusion, disposez d'un cours lu, annoté et complété.
Lorsque vous aurez réalisé un tel travail pour chaque cours que vous avez choisi de passer cette année, augmentez vos connaissances en lisant un livre pour chaque cours (si vous en avez le temps, sinon un livre pour chaque cours fondamental, ceux qui comptent le plus de crédits ECTS, sinon sautez cette étape). Pensez bien à relire votre cours avant l'examen, à reprendre vos définitions pour pouvoir les utiliser pendant les examens, etc.
xavier57 a écrit :
Autre petite question. J'ai envoyé mon dossier en juillet. J'ai reçu rapidement un mail favorable pour ma demande de validation d'acquis. Depuis plus rien... Je pense que l'année commence début octobre ? Je n'ai toujours pas reçu de numéro d'étudiant pour pouvoir me connecter à la plateforme. Je suis probablement un peu trop impatient de commencer... Si quelqu'un peut également me renseigner à ce sujet ?
La meilleure solution est d'appeler le secrétariat du CTU : posez directement votre question et vous serez certainement rassuré.