Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Sep 2019 13:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Je n’ai pas fait d’études d’histoire mais quelques études de droit. J’ai éprouvé les mêmes soucis.
Il est normal d’être tenté de tout noter parce que, si l’auteur est sérieux, il n’écrit pas pour ne rien dire, tout ce qu’il écrit est intéressant donc tout est à retenir.
Finalement, les notes de lecture en vue d’un examen ou d’un concours ne servent qu’à enregistrer ce qu’on doit absolument savoir par coeur le jour de l’épreuve, comme des dates ou des noms de personnages ou la formulation d'une thèse dans la mesure où il est utile de la retenir mot à mot. Inutile de noter ce qu'on sait déjà et qu'on ne risque pas d'oublier.

Citer :
Sinon, je n’ai rien contre les gens qui stabilotent/crayonnent leurs livres, mais ceux qui font ça sur ceux de la BU méritent une malédiction sur quarante générations et une mort dans d’atroces souffrances.
Je confirme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2019 14:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
CEN_EMB a écrit :
calame a écrit :
La retranscription audio est très fastidieuse à réutiliser, ce n'est pas à conseiller


Je confirme, de mon expérience personnelle, que ce n'est pas pratique du tout. Cela n'est utile que dans un cadre, pour moi qui n'ai pas du tout la mémoire auditive : dans le cadre d'un amphi, avec cours magistral, cela peut permettre d'enregistrer les infos importantes.
Mais même ainsi c'est compliqué à manipuler, pour un cours magistral de deux heures on peut facilement le double rien qu'en transcription. Je le réservais donc aux amphis les plus importants ou les plus intéressants - ce qui est forcément subjectif.

CEN EMB


Il existe des programmes qui retranscrivent automatiquement un fichier audio en fichier word. Si la qualité du fichier audio est correcte, on n'a même pas besoin de retoucher le fichier word.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2019 14:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
[quote="Barbetorte"
Citer :
Sinon, je n’ai rien contre les gens qui stabilotent/crayonnent leurs livres, mais ceux qui font ça sur ceux de la BU méritent une malédiction sur quarante générations et une mort dans d’atroces souffrances.
Je confirme[/quote]
+1... ! Si on planche sur les livres de bibliothèque, les notes sont à prendre à part dans un carnet, en rapportant chapitre et numéro de page ;)

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB