Citer :
Je ne suis absolument pas d'accord avec votre affirmation.
J'ai enseigné dans le secondaire en tant que vacataire plusieurs années et j'exècre cette profession. Hors de question de passer l'agreg ou le capes; j'avais tenté le capes une fois, et bien qu'admissible j'ai renoncé à aller aux oraux tant je déteste le métier et ce qu'il devient. Je ne supporte pas les ados, la géo, la pédagogie façon ESPE, l'encadrement, et le côté "éducateur" (j'aime enseigner, pas éduquer). J'en avais assez des élèves incultes, indisciplinés, incorrects et de toutes les gamineries qui vont avec, et j'étais épuisé et sur les nerfs. D'une manière générale, je préciserais cependant que je ne veux même pas d'enfants dans ma vie privée.
En revanche, je suis ATER cette année après avoir déjà exercé un an en tant que chargé de TD et je m'éclate vraiment à l'université avec les étudiants. Excellentes relations humaines, contenu des cours intéressants dans une spécialité et une période que je maîtrise, échanges cordiaux, sympas, constructifs, ambiance détendue voire complice, calme et tranquillité en cours avec la réelle impression de servir à quelque chose et de faire progresser les étudiants. Pas de doute, à la fac, j'enseigne, je n'éduque pas! Sans compter, évidemment, le plaisir de continuer la recherche pour terminer la thèse.
Pour moi, il y a un fossé énorme entre enseignant du secondaire et enseignant-chercheur; ce n'est pas du tout le même métier.
Je ne sais pas ce que je ferai après mon poste d'ATER, mais je suis prêt à faire n'importe quoi plutôt que de retourner dans le secondaire! Au contraire, exercer simplement en tant que chargé de TD 2 heures par semaine sera un vrai plaisir.
C'est encore le même problème : enseigner dans le secondaire, ce n'est pas uniquement une expérience, ce sont des dizaines de milliers d'expériences. On ne peut pas réduire les questions de l'enseignement secondaire à une série de cours donnés, que ce soit la votre comme vacataire, la mienne dans un lycée bourgeois, ou les dizaines d'exemples que les membres du forum pourraient apporter.
Si vous détestez les adolescents - ce que je comprends tout-à-fait par ailleurs - la géographie, la pédagogie... Vous allez avoir du mal avec le métier de professeur d'histoire-géographie en secondaire, c'est sûr. Mais appréciez-vous aussi les cours de CAPES hors de votre spécialité, les TD d'historiens de l'art ou de politistes qui sont là parce que c'est obligatoire et passent leur temps sur Facebook, les effectifs de groupe qui tombent de 75% parce que vous n'avez pas su les retenir ? C'est ça, aussi, l'enseignement universitaire. Vous avez de la chance avec vos TD, c'est très bien, vous pourriez aussi bien vous retrouver avec des groupes très moyennement motivés de L1.
Dans ces fonctions, il n'en reste pas moins qu'on doive transmettre des connaissances et des attitudes à un groupe de jeunes, plus ou moins motivés, plus ou moins cultivés. Les conditions de travail changent, certes, d'ailleurs pas forcément dans le sens du mieux entre le secondaire et la fac, mais les questions fondamentales restent les mêmes.