Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2016 13:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2016 9:56
Message(s) : 11
Je confirme que ce n'est pas évident d'avoir presque la trentaine et d'être dans une situation précaire sans boulot alors que tous les amis et les frangins/frangines ont un taf. Mais après si votre objectif est d'être MCF vous n'avez pas trop le choix...après il me semble qu'en étant docteur et en ayant le CAPES vous pouvez être ATER à la fac, c'est pas MCF mais c'est mieux que rien, puis comme je le disais précédemment pour être recruté en tant qu'enseignant-chercheur il faut un quota minimum d'heures de cours devant élèves donc soit vous êtes en thèse avec (ou sans allocation) et vous êtes chargé de cours soit vous avez donné des cours dans le secondaire (peut-être qu'en étant juste remplaçant ça suffit).

Sinon il y a toujours moyen de faire des petits boulots avant de réussir à être MCF...mais c'est vrai que ce n'est pas forcément facile à gérer tout ça, c'est une question d'objectifs (et de motivation car comme l'a dit Helios les gens pensent que quand vous êtes en thèse vous glandez !!!!!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2014 17:55
Message(s) : 9
En tout cas merci à tous pour vos réponses !
Je vous tiendrais informer de ma discussion avec mon directeur de recherche si vous le souhaitez (j'ai rdv le 07/10). En attendant si vous voulez rajouter des précisions, allez y :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 8:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2016 9:56
Message(s) : 11
De rien c'est normal le monde est tellement flou qu'avoir des retours d'expérience avant de se lancer est toujours positif !

Sinon pour passer le temps allez jeter un coup d’œil là-dessus : http://cielmondoctorat.tumblr.com/ c'est assez instructif et parfois tellement vrai ;)

Bonne journée et tenez-nous au courant du rdv.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 9:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Je confirme la (très grosse) difficulté morale d'être "à la traîne" une fois les 25 ans passés, quand d'autres (amis / cousins / anciens camarades) sont déjà bien plus avancés dans leur vie personnelle et professionnelle. À cela s'ajoutent des questions, parfois bienveillantes mais pas toujours (l'homme est un loup pour l'homme...) des proches. Les périodes de Noël (et leurs longs dîners) + anniversaire sont particulièrement difficiles à vivre. Lisez la BD "Carnets de thèse" pour en apprendre plus : c'est du vécu, et sans caricature ! Donc sachez-le avant de vous lancer, construisez votre projet et demandez-vous "jusqu'où vous pouvez aller" : si vous voulez être propriétaire à 25 ans (je caricature bien sûr), je ne suis pas sûre que ce soit la bonne voie.
D'autre part, parce que je connais davantage le monde des musées, je ne peux que vous mettre en garde : les études d'histoire ne sont pas des études d'histoire de l'art, d'histoire du patrimoine et de muséologie (les autres membres de PH eux aussi issus d'une double formation histoire / histoire de l'art pourront le confirmer) et donc ne comptez pas trop sur les musées comme plan B. Pour beaucoup, les musées sont un "plan A" difficilement accessible : en étant issu d'une autre formation, en plus sans concours de la FPT ou d'État filière "musée" (pour faire simple), je ne miserais pas beaucoup sur une embauche.
Ne prenez pas ombrage de mon pessimisme : j'aurais aimé que l'on me parle ainsi lorsque je me suis lancée dans les SHS. J'aurais aimé que ces découvertes aigre douces n'aient pas entaché mes premiers pas dans la recherche parce que je n'avais pas bien compris / vraiment entendu les 'warnings' des Cassandre.

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2016 9:56
Message(s) : 11
Tout à fait d'accord avec Obélix, mais bon c'est vrai qu'avant de commencer on a toujours un peu tendance à penser que les doctorants exagèrent.....bah en fait non. Le plus dur je pense est l'intrusion de la thèse dans le quotidien, comme on travaille en partie à la maison c'est dur de décrocher et quand on bosse pas pendant deux jours on est toujours pris d'un sentiment de culpabilité.

C'est vrai qu'il faut vraiment être sûr de soi car le pire c'est que qui dit doctorat ne dit malheureusement pas meilleur boulot qu'un M2 à la fin !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 10:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2016 9:56
Message(s) : 11
Et carnet de thèse est effectivement à lire pour avoir un petit aperçu de la thèse !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 10:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2014 17:55
Message(s) : 9
J'irais lire carnet de Thèse alors. j'ai encore quelques mois pour réfléchir à tout cela.
Pour les musées, je ne me fais pas d'illusions mais bon.. je me dis que l'on sait jamais ! Cet été j'ai travaillé au Mémorial Charles de Gaulle, et ça s'est super bien passé avec le directeur, qui par ailleurs a fait les mêmes études que moi ! Du coup nous discutions bien et il m'a dit que je pourrais reprendre contact avec lui à la fin de mes études.. on sait jamais :P
Ensuite, je voudrais déterminer mon sujet de M2 en fonction de cela:
Si je pars sur une thèse, je me dirigerais bien sur la Résistance. J'ai de plus déjà quelques contacts avec des associations (dont une qui va publié mon mémoire de M1 sur internet et qui m'invite à présenter mon sujet lors d'une conférence) et je me dis que c'est un plus lorsqu'on pars en thèse.
En revanche si je m'arrête au M2, je travaillerais bien sur la bataille de Normandie. Je me dis que mes connaissances sur le sujet pourrait compenser un manque de savoir en matière de muséologie. La preuve j'ai déjà de bon contact avec le directeur des ressources humaines du musée de Sainte Mère Eglise (si vous connaissez), car je l'ai contacté pour avoir des renseignements bibliographiques. Il en ai de même avec le directeur du musée Pegasus Bridge.

Et outre tout cela, j'ai d'autres solutions au cas ou j'arrêterais à la fin du M2 et que je n'aurais pas d'emploi. Refaire une formation en géographie (cartographie, aménagement du territoire), voir même en immobilier ! Oui ça n'a rien à voir avec l'histoire mais c'est des domaine qui m'intéresse aussi, alors pourquoi pas lol Mais bon... le must resterait l'histoire pour moi.
J'ai à côté de cela les concours aussi. CAPES/AGREG mais aussi bibliothèques, archives. D'ailleurs, je sais que lorsqu'on passe le CAPES, on doit enseigner aussitôt (voir 1 an après), mais pour les concours comme les archives, ça se passe comment ? Je peux passer le concours dans 1 an et me dire "ça c'est fait, je garde ça au chaud et je postule en tant qu'archiviste dans 5 ans" ou pas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 11:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2016 9:56
Message(s) : 11
Personnellement j'aurais tendance à dire que si vous avez la possibilité d'avoir un CDI dans un endroit qui vous convient il vaut mieux le prendre quitte à faire une thèse une fois que vous êtes en poste si vous tenez absolument à faire une thèse, après là aussi il faut être conscient des difficultés : avoir un boulot + faire une thèse c'est très chronophage surtout si vous êtes en couple...ou que vous souhaitez l'être ;) .

Pour le Capes si vous l'avez et que vous êtes titulaire d'un M2 vous attaquez directement à la rentrée comme stagiaire (ce qui sera votre cas l'an prochain !)

Pour les concours type bibliothèque, archive, etc. je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'ils ne sont valable qu'un certain temps : 2 ou 3 ans je crois, mais il faudrait confirmation de quelqu'un qui est vraiment au fait de ces choses-là !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2014 17:55
Message(s) : 9
C'est ce que le directeur du Mémorial Charles de Gaulle m'a conseillé aussi ! Trouver un emploi et faire la thèse après.
Par curiosité, c'est qui votre parcours à vous? Et vous faites quoi ajd?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 13:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2016 9:56
Message(s) : 11
En ce qui me concerne j'ai fini mon M2 archéo en 2010, bossé pendant 2 ans en archéo puis attaqué la thèse en 2012. J'ai passé l'oral des bourses que je n'ai pas eu et j'ai financé ma thèse avec des petits boulots sans liens avec l'archéo. Là je suis en train de rédiger ma thèse, j'entre en 5ème année et le fait de bosser (et d'avoir un enfant) m'a poussé à rallonger la durée de la thèse (mais je suis content d'avoir une vie personnelle épanouie ce qui n'est pas forcément le cas de collègues thésards). De plus j'ai commencé à bosser les concours de l'enseignement (CAPES et agrég) avant l'été pour enfin avoir un vrai boulot qui soit plus ou moins en lien avec ma formation.

Néanmoins je ne regrette pas de mettre inscrit en thèse car même si c'est chaud de toujours pas avoir de boulot à 30 ans ça m'a ouvert les yeux sur certaines réalités de l'archéo et de la recherche qui m'ont fait prendre conscience que ça ne me plaisait pas tant que ça en fait....

Après la thèse n'est pas une fin en soi, moi je l'ai commencée parce que je pensais que le boulot était plus intéressant quand on est docteur mais ce n'est pas forcément le cas, tout dépend de ce que vous recherchez dans le métier : par exemple si vous souhaitez bosser dans un musée et qu'on ne vous demande que le master à quoi bon s'échiner à faire une thèse ? Parce qu'honnêtement pour les gens que vous ayez un master ou une thèse ça ne change rien : en France il n'y a pas vraiment de "prestige" à être docteur contrairement à d'autres pays (ça fait un peu vaniteux de dire ça mais je ne me voile pas la face, j'ai aussi un peu voulu faire une thèse parce que je pensais que ça claquait ! :P )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2014 17:55
Message(s) : 9
D'accord ! Et bah ma copine est en M2 archéo à l'heure actuelle. A Montpellier également (nous sommes tout les deux en appart, les pieds dans l'eau à Palavas les Flots :P ). Mais elle ne souhaite pas s'engager en thèse et trouver du boulot dès la fin du M2. On peut dire qu'elle est mordu de ça
En tout cas bon courage pour finaliser la thèse ! Vous devriez pas tarder à en voir le bout au bout de 5 années non ? Quoi que conjuguer à votre vie personnelle ça doit pas toujours être évident


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2016 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Avr 2016 9:56
Message(s) : 11
J'espère qu'elle trouvera du boulot, l'essentiel est de se constituer un bon réseau de connaissances professionnelles !

Ma thèse est presque finie, j'en ai rédigé une bonne moitié, j'espère la boucler pour 2017....si mes directeurs se réveillent pour m'envoyer leurs corrections et avis !!! Mais c'est vrai qu'elle est passée au second plan (enfin au troisième en fait) : d'abord la famille, puis les concours de l'enseignement et enfin la thèse....la vie est une question de priorités ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB