A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 20 Sep 2018 8:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Jan 2018 20:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 49
Bonsoir à tous,

Étant en pleine réflexion sur mon orientation professionnelle - j'ai fait des études d'histoire à la fac jusqu'au Master -, je m'interroge actuellement sur la possibilité de me tourner vers le monde des archives. J'ai vu que quelques universités proposaient maintenant des Masters pro préparant au métier d'archiviste, mais je ne sais que penser de la "valeur" de ces formations sur le marché du travail, et à l'heure de passer des concours. La majorité des archivistes recrutés de nos jours sont-ils toujours issus de l'école des Chartes ? Est-ce illusoire d'imaginer réussir un concours de catégorie B ou A sans être passé par cette école ou par une autre institution prestigieuse ?

Je vous remercie beaucoup par avance :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2018 22:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2205
L'école des chartes forme l'élite des archivistes. C'est la porte d'entrée de l'INP (Institut national du patrimoine) qui forme le corps des conservateurs. Les postes stratégiques comme directeur des Archives départementales leur sont traditionnellement réservés, même si depuis quelques temps, des étudiants issus de master pro parviennent à occuper des postes de conservateur.

La majorité des archivistes recrutés de nos jours sont-ils toujours issus de l'école des Chartes ?
Dans le métier, les chartistes sont minoritaires. Ils forment une "caste" à part. La majorité des archivistes recrutés dans les services sont issus d'un master ou d'une licence pro.

Est-ce illusoire d'imaginer réussir un concours de catégorie B ou A sans être passé par cette école ou par une autre institution prestigieuse ?
Bien au contraire. Ce qui compte, c'est moins l'école que l'expérience. Grace aux stages, les master pro ont la possibilité de développer un savoir-faire technique que la formation académique des chartistes ne permet pas toujours d'acquérir (sans entrer dans la caricature).

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2018 22:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 49
Merci infiniment Châtillon pour cette réponse très complète ! C'est tout ce que je souhaitais savoir, et en prime, c'est plutôt rassurant :-)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure