Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

licence d'histoire Nanterre
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=85&t=41272
Page 1 sur 1

Auteur :  gamelin [ 27 Fév 2019 18:59 ]
Sujet du message :  licence d'histoire Nanterre

Bonsoir,
j'ai obtenu ma licence et mon master 1 d'histoire par distance à Nanterre. Personnellement, j'ai été assez satisfait de cette formation, et je trouvais que nos enseignants étaient des sommités et étaient également sévères dans la notation. Je recherche des gens qui ont suivi cette formation pour qu'ils disent ce qu'ils en ont ressenti. Qu'avez vous pensé des cours, des stages, du niveau?

D'avance, merci

Auteur :  Faget [ 28 Fév 2019 17:43 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Félicitations :!: En avant pour le Master 2 :!:

Auteur :  gamelin [ 28 Fév 2019 18:35 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Non, j'ai décidé de m'arrêter au master 1. Dans la mesure où je travaille, ce n'est pas facile pour moi de concilier les deux!

Auteur :  Faget [ 28 Fév 2019 21:38 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Je vous comprend, l'important c'est d'avoir un job et si l'histoire est votre passion vous pourrez vous y intéresser en dilettante.
A bientôt sir le Forum :P

Auteur :  gamelin [ 11 Mars 2019 19:47 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Par conséquent, certains ont-ils des commentaires à formuler sur cette formation?

Auteur :  Elzevir [ 11 Mars 2019 20:57 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

gamelin a écrit :
Par conséquent, certains ont-ils des commentaires à formuler sur cette formation?


J'ai suivi la Formation à distance de Nanterre jusqu'en M2, puis en agrégation cette année. Je n'ai pas grand chose à dire des années de licence. Les cours étaient très légers, les professeurs inégalement investis. C'était très cher pour le support proposé. Il a fallu beaucoup travailler pour compenser. J'ai trouvé l'ensemble de la préparation assez faible, pour tout dire. Pour la plupart, une bibliographie légère de trois ou quatre bouquins rendait le support cours tout à fait inutile. Restaient évidemment les corrections de devoirs, qui étaient très bien. Après, cela reste un bon cadre pour les étudiants empêchés, donc je n'hésiterai à la recommander, sans dissimuler ses failles.

En M1 puis en M2, tout au moins pour le tronc commun, c'était très différent. Professeurs beaucoup plus investis, réactifs, disponibles, captation vidéo. C'était très bien. Et toujours très cher.

La préparation a l'agrégation est excellente, même si les résultats ne sont pas là pour la préparation a distance. Je pense que cela ne vient pas de la Formation elle-même, mais plutôt du fait que la plupart des étudiants à distance sont salariés et n'ont pas le même capital temps que les présentiels.

Auteur :  gamelin [ 12 Mars 2019 20:19 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Bonsoir,
je vous remercie, Elvezir, pour votre message. Personnellement, j'ai trouvé que ce n'était pas si cher que ça pour la prestation, car nous avions tous les cours envoyés chez nous, sans nous déplacer (ce qui est, bien évidemment, le principe de tout enseignement à distance) et sans rien faire, nous avions aussi des stages. Pour ce qui est des cours en eux-mêmes, il est vrai que certains étaient assez légers, mais d'autres étaient très complets. Surtout, nos enseignants étaient, pour une majorité d'entre eux, des sommités. Je ne citerai aucun nom, mais certains avaient une réputation nationale, de par les livres qu'ils ont écrit.

Auteur :  Obélix [ 09 Avr 2019 15:47 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

J'ai trouvé la formation de Nanterre très très légère également. Dès que l'on va à l'université, on a fréquemment des "grands noms" dans les disciplines que l'on choisit ; ce n'est (hélas, et sans que cela remette en cause la valeur des publications de ces professeurs) pas une garantie qu'ils soient forcément de bons pédagogues et/ou très disponibles, a fortiori pour des étudiants à distance. De mon côté, j'ai eu de bonnes voire très bonnes notes en faisant en même temps mon master 1 ailleurs (qui s'est très bien passé et qui m'a emmenée en thèse), en travaillant le week-end, en étant en stage dans un musée et en ayant une vie associative dévorante. Mais pas de vie de famille, c'est vrai, j'avais donc tout mon temps pour moi. Mais avoir fourni à Nanterre si peu d'efforts pour de bons résultats ne me donne pas une très haute idée de la valeur du diplôme. La licence de Nanterre est même souvent une ligne que je fais sauter sur mon CV quand je veux par exemple qu'il tienne sur une page et que "j'élague", parce qu'objectivement, ce diplôme n'est pas celui que j'exploite le plus "professionnellement" en termes de compétences ou de savoir-faire (puisque justement je n'y ai pas fait grand chose), sans même parler des connaissances que j'y aurais acquises.
En termes d'anecdotes, je me souviens encore (en exam d'histoire romaine) de la prof qui avait demandé ce qu'était le Colisée à l'étudiante qui passait son oral pendant que je préparais mon passage au fond de la salle. Gros blanc, silence, gêne. La prof : "Mmmh ? mais encore ?". Réponse hésitante : "Euuuh, un bâtiment administratif ?". En histoire médiévale, sur la pauvreté au Moyen Âge, un étudiant en dernière minute qui me demande dans le couloir : "François d'Assise, c'est bien un apôtre ?". Et j'ai eu le même genre en histoire précolombienne, histoire sociale du XIXe etc. La formation de Nanterre m'a offert un cadre, mais rien de plus, en tout cas pas vraiment de contenu. Bien dommage quand on pense à combien les études d'histoire peuvent être passionnantes.

Auteur :  gamelin [ 08 Mai 2019 19:46 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Bonsoir,
oui, c'est facile à dire qu'une formation est très très légère. On en connait tous des boutonneux de ce type qui disent "oh! la formation était très facile, je n'ai rien fichu et j'ai eu d'excellentes notes!" On trouve ce type de commentaires pour toutes les formations. Et ce sont souvent les auteurs de ces commentaires qui travaillaient chez eux comme des forcenés...

Après, dire que des étudiants sont nuls dans cette formation... J'ai connu des gens qui ont étudié à nanterre et qui ont été reçus à l'agrégation externe d'histoire du premier coup, donc... ce dernier commentaire me paraît très discutable, même si je ne sous estime pas sa sincérité.

Auteur :  Invité1859 [ 09 Mai 2019 7:38 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

C'est gentil pour ceux que vous appelez "les boutonneux". Vous demandiez un avis ou un avis positif? Vous avez quand même deux personnes qui disent la même chose sur la licence. Entre la licence et l'agrégation, il y a un fossé. Personne n'a dit que les étudiants de Nanterre ne pouvaient pas réussir l'agrégation. Personne n'a dit non plus qu'on réussit l'agrégation sans bosser. On connaît aussi les autres étudiants non moins boutonneux qui sèchent le minimum requis de cours et passent le plus clair de leur temps à la cafet' ou dans les couloirs plutôt qu'à l'amphi ou à la bibliothèque ou à lire chez eux: devinez lesquels réussissent sans difficulté leurs examens de licence. Le minimum requis en prépa n'est pas le même, ce qui suppose une volonté et un investissement personnel minimum à l'université que beaucoup n'ont pas.

Auteur :  gamelin [ 09 Mai 2019 7:57 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Je ne demande pas nécessairement un avis positif, mais un avis empreint d'un peu d'objectivité et de recul. Perso, j'ai été admissible au capes d'histoire et le sujet où j'ai eu la moyenne avait été traité en partie durant le cursus "Gouverner en Islam". Je trouve donc que les cours étaient complets. Je trouve ça facile quand même de dire que la formation était légère, des gens qui disent ça vous en avez dans tous les cursus. Les enseignants par ailleurs contrairement à ce qu'en dit Obélix étaient disponibles et nous répondaient facilement par e-mail. Dire que le niveau des étudiants était bas, qu'il y avait des "perles" lors des oraux, c'est possible mais comme partout dans toutes les formations. En droit aussi j'ai le souvenir de perles qui étaient dites.

De toutes façons toutes les formations à distance sont jouables, on a l'intégralité des cours en ligne, on a des cours propres et complets, on a plus qu'à les apprendre par coeur. C'est facile de discréditer une formation une fois qu'on a eu le diplôme.

Auteur :  Obélix [ 14 Mai 2019 9:47 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

C'est moi la boutonneuse ?!!
(Où avons-nous eu le plaisir -ou la malchance- de nous rencontrer personnellement pour que vous vous permettiez de répondre de cette manière ??)

Auteur :  Pierma [ 14 Mai 2019 12:04 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Effectivement, à la relire, l'entrée en matière de Gamelin manque de correction. Merci de respecter vos interlocuteurs.

Auteur :  gamelin [ 14 Mai 2019 19:03 ]
Sujet du message :  Re: licence d'histoire Nanterre

Non, je n'ai pas manqué de correction, je parlais de manière générale, c'est tout. Je parlais de tous ces gens qui disent à la fin d'une formation "oh! c'était fastoche, les exams... Je n'ai rien fichu mais je l'ai eu haut la main" alors qu'en fait ces gens sont ceux qui travaillent le plus et qui ont le plus de facilités mais qui décrédibilisent les autres. Je prendrai plutôt cette remarque comme un compliment, car ces gens là que j'ai appelés ainsi sont des gens très doués et très brillants intellectuellement.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/