Citer :
je me permets de remonter le sujet plutôt que d'en créer un nouveau concernant le "fichage", bien que ma question ne soit pas purement d'ordre méthodologique.
Pour tout vous dire, je suis en prépa BL à Strasbourg, et comme tout préparationnaire, ou toute personne voulant apprendre un maximum, je cherche des "astuces" pour optimiser mes capacités de travail et d'apprentissage. En discutant avec différents préparationnaires de France, et notamment avec des personnes ayant "intégré", je me suis rendu compte que l'efficacité des fiches était souvent remise en cause. Mais encore faut-il faire la distinction entre fiche de cours et fiche de lecture… Donc :
Après avoir demandé à plusieurs membres du forum, la plupart m'ont assuré ne pas en avoir fait durant leurs études et ils ont pourtant maintenant une culture honorable.
Je pense que la corrélation du plaisir et de la lecture facilite fortement l'apprentissage. Pour ma part, tourmenté que je suis, les fiches me révoltent. Elles me rassurent et me chagrinent. J'ai pu me rendre compte de leur inanité (dans mon cas bien entendu) car cela m'agaçait au plus haut point de les apprendre. Je préfère retenir au fur et à mesure et lire tout au long de l'année, à raison d'environ deux livres par semaine.
Ainsi, même si je ne retiens pas tel ou tel pourcentage, le fait de mettre en exemple de nombreux livres, de confronter les points de vue des auteurs est généralement très bien vu.
Bonne chance.