Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 17 Sep 2009 13:58 
Citer :
Une fiche de lecture c'est une fiche ... de longueur variable (de 2 à 10 pages, selon ce que l'on veut) qui fait un point synthétique sur un ouvrage.


Pour ma part, mes fiches varient de 1 à 5 pages pour un roman historique mais ça peut aller jusqu'à 50 au moins pour un manuel de 500 pages décomposé en de nombreux chapitres. Par exemple, je lis actuellement un manuel sur l'histoire de France de 1914 à nos jours: j'ai fait une page pour le septennat de VGE mais huit pour la France dans la seconde guerre mondiale. ;)

Le tout est d'être clair dans la fiche afin de s'y repérer aisément. Aussi ne doit-on pas tomber dans le piège du fichage idiot, c'est à dire de ficher sans apprendre par la suite...

Bonne chance !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 17 Sep 2009 14:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Je vais vous choquer horriblement mais je n'ai jamais pu en faire! Même étudiante j'ai toujours lu les livres d'histoire comme des romans et ce sont les dissertes qui fixent.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 17 Sep 2009 22:22 
Vous en avez de la chance Alceste. :wink:
Mais votre méthode vous permettait donc de retenir les lignes générales, non? Ou arriviez-vous cependant à remplir vos copies de détails?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 17 Sep 2009 23:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je dois dire que comme Alceste j'ai un peu de mal avec ces fameuses fiches de lecture... Ce sont des outils parfois un peu trop sécurisant et qui souvent m'ont fait accumuler des masses de détails au lieu de m'en tenir à l'essentiel. J'ai tendance à lire les livres de manière un peu décousue, commençant un peu n'importe où pour souvent finir par l'introduction ; je les consulte plus que je ne les lis, sauf les perles rares... ;) Je crois qu'il ne faut pas trop se référer à une méthode exclusive mais tester et voir ce qui colle le mieux avec ses attentes personnelles...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 17 Sep 2009 23:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Pédro a écrit :
Je dois dire que comme Alceste j'ai un peu de mal avec ces fameuses fiches de lecture... Ce sont des outils parfois un peu trop sécurisant et qui souvent m'ont fait accumuler des masses de détails au lieu de m'en tenir à l'essentiel. J'ai tendance à lire les livres de manière un peu décousue, commençant un peu n'importe où pour souvent finir par l'introduction ; je les consulte plus que je ne les lis, sauf les perles rares... ;) Je crois qu'il ne faut pas trop se référer à une méthode exclusive mais tester et voir ce qui colle le mieux avec ses attentes personnelles...


Oh mais moi aussi ... Je n'ai jamais su faire des fiches de lecture comme il faut. Je crois qu'il faut surtout savoir pourquoi on la fait. Car c'est en fonction de ça qu'on décidera de ce qui importe dans la fiche.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 18 Sep 2009 12:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Vous en avez de la chance Alceste. :wink:
Mais votre méthode vous permettait donc de retenir les lignes générales, non? Ou arriviez-vous cependant à remplir vos copies de détails?

Les détails sont ce que l'on retient le mieux quand le livre a su vous accrocher et j'en mettais juste ce qu'il faut pour ne pas secréter un fouillis de connaissances non maîtrisées. Je voulais surtout dire que la fiche est un moyen pour certains, pas une recette à appliquer parce que ça se fait. Mais je me faisais des chronologies et j'apprenais les cours. Si la question n'était pas traitée en cours je faisais plutôt un cours moi-même à partir de plusieurs livres plutôt que d'entasser les fiches au hasard. Après tout chaque livre a déjà sa fiche qui s'appelle la table des matières. Elle doit permettre en la parcourant de se souvenir de ce qu'il y a dedans, car c'est dans le crâne qu'on doit avoir les connaissances pas sur un bout de papier.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 18 Sep 2009 18:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2009 20:06
Message(s) : 18
Localisation : Auvergne, Haute-Loire
Oui, je suis assez d'accord avec toi, Alceste. La table des matières fait office pour moi de ce que je pense être une fiche de lecture, les exemples en moins...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 18 Sep 2009 18:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
cecile43 a écrit :
Oui, je suis assez d'accord avec toi, Alceste. La table des matières fait office pour moi de ce que je pense être une fiche de lecture, les exemples en moins...

Oui mais les exemples il faut s'en souvenir ou alors....faire des fiches, car chacun doit se connaître et mettre au point sa propre méthode.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 19 Sep 2009 5:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Si la table des matières fait office de fiche de lecture pour certains, ne pas oublier de commencer par lire l'introduction et la conclusion.
L'introduction présente le livre, l'orientation historiographique de l'auteur, parfois les débats historiographiques sur la question et la problèmatique.
La conclusion, si elle est bien faite, fait la synthèse de ce qui a été démontré.
Je ne l'ai jamais fait mais quand je préparais les concours de l'enseignement, certains photocopiaient l'intro, la table de matière et la conclusion. Cela permet de brasser pas mal d'ouvrages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 22 Sep 2009 16:37 
Citer :
Les détails sont ce que l'on retient le mieux quand le livre a su vous accrocher et j'en mettais juste ce qu'il faut pour ne pas secréter un fouillis de connaissances non maîtrisées. Je voulais surtout dire que la fiche est un moyen pour certains, pas une recette à appliquer parce que ça se fait. Mais je me faisais des chronologies et j'apprenais les cours. Si la question n'était pas traitée en cours je faisais plutôt un cours moi-même à partir de plusieurs livres plutôt que d'entasser les fiches au hasard. Après tout chaque livre a déjà sa fiche qui s'appelle la table des matières. Elle doit permettre en la parcourant de se souvenir de ce qu'il y a dedans, car c'est dans le crâne qu'on doit avoir les connaissances pas sur un bout de papier.


Exactement: après avoir tenté la méthode "fiches" durant plusieurs semaines, je puis dire qu'elle ne me convient pas. C'est très rassurant mais aussi très déroutant de voir s'amonceler les fiches que l'on devra apprendre en plus du cours à un moment ou un autre. De plus, cela prend un temps considérable, presque autant que la lecture en elle-même !

Après avoir consulté quelques documents pdf sur Internet pour "réussir sa licence", j'ai pu voir que des fiches n'étaient pas essentielles mais pouvaient avoir une utilité pour certaines personnes.

Pour ma part, je préfère d'une part relire les cours chaque jour en les complétant avec des manuels, et d'autre part lire les nombreux ouvrages de la bibliographie, ainsi que des livres "bonus" pour le plaisir. Cela a l'avantage que l'on multiplie les approches sur une période, et que l'on multiplie de même les références.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 22 Sep 2009 16:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Et par se biais on se familiarise bien plus avec une période. Les approches historiographiques sont également plus claire...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fiche de lecture, méthode
Message Publié : 27 Sep 2009 3:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2009 20:06
Message(s) : 18
Localisation : Auvergne, Haute-Loire
Merci pour éclairages...Faire une fiche de lecture d'un manuel, revient en fait à refaire un cours? ce peut être bénéfique? Par exemple, je fais une 'fiche' sur , Rome des origines aux invasions barbares de M. Christol en prenant les idées importantes, chapitre par chapitre...Ca me permet d'anticiper sur le cours que je vais recevoir (je suis inscrite par le biais du CTU) mais est-ce vraiment une fiche de lecture??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 7:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet fusionné avec un autre plus ancien; pensez à lire les deux pages précédentes, très riches d'informations.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 9:18 
Citer :
Ca me permet d'anticiper sur le cours que je vais recevoir (je suis inscrite par le biais du CTU) mais est-ce vraiment une fiche de lecture??


L'important dans l'anticipation d'un cours est son apprentissage. Je me suis aperçu de l'efficacité de connaître son cours avant même que celui-ai ait eu lieu. Par ce biais, on est amené à participer et donc à retenir bien plus facilement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 12:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2009 20:06
Message(s) : 18
Localisation : Auvergne, Haute-Loire
Bien noté Plantin-Moretus! ;)

Oui, le fait d'avoir l'impression de connaitre est bénéfique...Et enlève partiellement la première phase de découverte...Au moins, cette "fiche de lecture" m'apportera cet élément positif là...
Je crois que j'aurais plus de mal sur les ouvrages d'un seul auteur sur un sujet plus précis...Pour le moment, je me suis cantonnée aux ouvrages généraux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB