Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Fév 2006 18:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour,
Je suis étudiante en histoire, en Licence (3e année, je précise parce que maintenant avec le LMD, "Licence" c'est vague !). Et pour la première fois, je dois rendre une fiche de lecture en histoire moderne. Jusque la, nous n'avions que des dissertations et des commentaires de documents, mais là, nos profs nous demandent, en plus des traditionnels exposés, une fiche de lecture, sur un ouvrage précis (pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur N. Elias, La société de cour, a rendre pour le 24 février, mais encore faut il que je "l'obtiennent", car a chaque distribution de travail, en début de semestre, c'est la lutte : tout le monde veut le même exposé... bref...). Nous n'avons pas eu d'explications sur la manière de faire une fiche de lecture, j'aimerais donc avoir quelques conseils concernant la méthode et la forme que doit prendre mon travail une fois terminé. J'ai bien quelques vagues idées de ce qu'on attend de moi, mais vu la sévérité de nos profs en L3 (d'ailleur je trouve cela "scandaleux" : je ne parle pas de la rigueur de cette année, après tout nous somme en licence, a la fac, ca peut pas ressembler au lycée ! Ce que je trouve scandaleux c'est la différence entre la 1ere, 2e année, ou personnellement j'avais 14 de moyenne générale, sans fournir un effort considérable et la 3e année, ou on me balance "très bon devoirs, des connaissances, des propos intelligents... et au final j'ai 11... bref je pense que la vrai difficulté c'est la licence, et que l'ex DEUG, ca change pas tellement du lycée )donc, vu la sévérité de nos professeurs, j'aurais besoin d'une méthode assez complète.
Merci de me lire, et de bien vouloir me répondre.
Coordialement, une apprentie historienne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 0:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005 20:28
Message(s) : 38
Localisation : Paris
Je suis en L1S2 mais il se trouve que nous avons eu un cours entier sur la fiche de lecture en histoire, méthodologie supposée nous servir jusqu'en L3. Je ne l'ai pas sur moi, mais je peux déjà te dire ce dont je me souviens (c'est bête comme chou). Naturellement, je ne dis pas que c'est la meilleure ou la seule méthode ni que tu ne dois pas l'adapter, je me contente de te transmettre mon cours.

1) En introduction, il faut préciser les informations générales sur l'ouvrage : petite bio de l'auteur, son objectif (ou sa thèse si tu préfères) dans l'ouvrage et ses sources. Présenter le plan de l'ouvrage. Si jamais l'auteur le re-présente dans l'ouvrage, inutile de le reprendre, il ne doit figurer qu'une seule fois. Le tout doit faire une demi page, une page grand maximum. La lecture du 4eme de couverture, de la préface, de l'introduction et éventuellement une petite recherche de la notice de l'auteur sur le net peut aider et même doit aider car parfois on ne trouve rien ailleurs.

2) Résumer le livre. Attention ca ne doit pas dépasser les 5 ou 6 pages donc... concision. Notre professeur de méthodologie nous a mis en garde contre la tentation de lire quelques lignes, noter ce qui est intéressant, relire quelques lignes, renoter ce qui est intéressant etc. Il conseille plutot de lire plusieurs pages, voire un chapitre entier, de poser le livre, de noter ce qui est important et de poursuivre la lecture. J'en suis à ma 6eme fiche de lecture cette année et je t'avoue que je n'arrive pas encore à faire cela, je suis à mi-chemin. Mais avec de l'entrainement et de la volonté on y arrive.

3) La conclusion doit synthetiquement reprendre les idées fortes de l'ouvrage "sans le répeter ni répeter le résumé" (bonne chance :roll: ).
Préciser l'intérêt de l'ouvrage, en quoi et pour qui il peut être utile (le mieux c'est de dire à quoi il sert pour toi, étudiante qui devait le ficher). On peut également, mais c'est subsidiaire, émettre un jugement critique (tres utile, peu pertinent etc. etc.)

Voilà, c'est comme ca qu'on fait par chez nous. Bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 9:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Dans la mesure où on se place dans le cadre d’un travail universitaire précis, le mieux est de suivre une méthode académique donnée soit par le Professeur, soit par un ouvrage de méthode soit encore par un collègue es étude. Voir ci-dessus, le message de plastic. Sinon, construisez-vous votre propre modèle qui vous servira au-delà de vos études.

En gros, la fiche de lecture est un outil qui doit vous permettre de retrouver vite une information.
La fiche comportera deux volets principaux :
- les informations de base, à destination universelle (j’entends par là celles qui concerne tous les lecteurs, indifféremment)
- les informations à usage personnel.

1/ les informations de base :
- les références biblio
- un résumé (qui peut s’inspirer de la 4è de couverture)
- La thèse principale (énoncée de façon concise)
- Les arguments principaux (simplement énumérés)
- La conduite du raisonnement (qui s’inspirera de la table des matières)
- Une note sur la portée de l’ouvrage (son intérêt en soi mais aussi dans le cadre de l’historiographie en général, comment il se situe par rapport à d’autres textes…)

Tout ceci correspond à peu près à ce qui vous est conseillé par plastic

2/ les informations critiques, à usage personnel. Vous pouvez élaborer des rubriques sur le modèle suivant :
- Citations : vous y placerez (avec référence à la pagination) des passages que vous jugez significatifs de la thèse ou utiles pour votre propre usage. Vous pouvez procéder de façon linéaire, au fil de la lecture ou par thèmes (l’informatique aide bien, aujourd’hui, pour cette seconde solution)
- Remarques critiques : dans la mesure où vous êtes assez averti sur le sujet (ça viendra avec le temps !) et que vous ne restez pas passif pendant votre lecture, rassemblez dans cette rubrique les questions que vous vous posez, voire les désaccords que vous suggèrent votre lecture. Vous pouvez appuyer ces derniers par des renvois à d’autres auteurs que vous connaissez. Ce dernier point permet d’ouvrir une autre rubrique :
- Les thèses contradictoires : sans rien développez, notez ici soit l’idée contradictoire, soit le nom de son auteur, soit les deux. Cette rubrique devient ainsi une liste de liens ou renvois à d'autres fiches ou livres.
- Une conclusion personnelle : en quelques lignes, faites ressortir ce que vous tirez de l’ouvrage, voire l’idée personnelle que vous vous faites du sujet au terme de la lecture. (NB : voilà une rubrique qui, dans le cadre d’un fichier informatique et révisable, pourrait être remise à jour à chaque nouvelle lecture sur le thème concerné !)

Voilà, ceci n’est qu’une proposition à remodeler au gré des besoins ; la liste des rubriques proposées n’est pas exhaustive (d’autant que j’improvise ma réponse) et d’autres membres de ce site viendront peut-être suggérer d’ouvrir d’autres cases !
Bon courage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 13:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
un collègue ès étude
Attention! "ès" (i.e. "dans les") doit impérativement être suivi d'un nom au pluriel! "ès-lettres", "ès-sciences" ; mais "en droit", "en histoire", etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
merci a tous pour vos précieux conseils, j'ai deja commencé ma lecture et pris des notes... (j'espère que ce livre me sera attribué !!!! j'aurais la réponse vendredi !)
bonne soirée et encore merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 22:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2006 11:48
Message(s) : 17
Localisation : Strasbourg
elyloo a écrit :
merci a tous pour vos précieux conseils, j'ai deja commencé ma lecture et pris des notes... (j'espère que ce livre me sera attribué !!!! j'aurais la réponse vendredi !)
bonne soirée et encore merci !


Je suis aussi en 3e année et je ne trouve pas qu'il y a une différence notable du point de vue de la sévérité.
Chez nous, impossible de taper un 14 de moyenne, c'est surréaliste!
Les notes vont de 1 à 13 pour les meilleurs. Tout dépend de la notation des profs, lesquels peuvent noter sur une plage habituelle allant de 1 à 12 et d'autres de 8 à 16...
C'est d'un autre coté stupide de ne pas dépasser certaines notes car le bareme va de 0 à 20, mais à quoi bon leur dire.

La différence avec les années DEUG, c'est que je m'ennuie moins aux cours, ces derniers étant plus précis dans les thèmes étudiés. Finie l'histoire générale (utile) place aux recherches pointues et aux sources, et non les photocopies du manuel!

Sinon, bonne continuation dans cette derniere ligne droite!

ps: chez nous L6 c'est 2e semestre 3e année, quel fourbis dans ces appelations :)

_________________
Travailler dur n'a jamais tué personne mais pourquoi en prendre le risque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 22:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005 20:28
Message(s) : 38
Localisation : Paris
Blagos a écrit :
Chez nous, impossible de taper un 14 de moyenne, c'est surréaliste!
Les notes vont de 1 à 13 pour les meilleurs. Tout dépend de la notation des profs, lesquels peuvent noter sur une plage habituelle allant de 1 à 12 et d'autres de 8 à 16...


Oui ca paraît difficile chez nous aussi : elyloo, dans quelle université es tu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 15:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Je suis a Paris XIII, plus présicement a Villetaneuse, dans le 93, une des fac rattaché a Paris.
Personnelement, il y a une très très grande différence entre l'es DEUG et l'ex Licence, ds mon université, en tout cas, en histoire.
A titre d'exemple, en 1ere année j'avais fait un exposé sur la vie quotidienne des paysans au XIX : J'avais une partie entièrement hors sujet (j'avais un plan en 3 partie, mon II traitait de l'agriculture a proprement parler, des technique, de se que l'on sultivait... ) j'avais eu 16 ! Cette année, je prend un de mes exposé en histoire médiévale sur "l'identité civique en italien XIIe - XIVe... j'avais mis toutes les connaissances nécessaires, mon plan était bien cohérent, montrait une progression... le prof m'a simplement repproché de ne pas avoir fait une sous partie sur "les lieux de l'identité civique", bien que j'avais disséminé ces informations ds mon devoirs. (Pour la petite histoire, je n'ai pas voulu faire une sous partie stricte sur les lieux de l'identité, puisque qu'un de mes camarades, passait juste après moi et son exposé était : "les espaces publics en italie XII - XIV... il y aurais eu trop de répétitions... )
Bref j'ai eu 11... donc pour moi, c'est un grand changement ... !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 19:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005 20:28
Message(s) : 38
Localisation : Paris
elyloo a écrit :
Bref j'ai eu 11... donc pour moi, c'est un grand changement ... !


Peut être qu'ils attendent que tu cites davantage les auteurs de la bibliographie qu'ils distribuent en début d'année ? Si ce n'est pas ca, paie toi le culot d'aller lui demander franchement : m'sieur (ou m'dame) comment je monte de trois points mon devoir ? Il doit bien en avoir une idée quand meme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 20:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Non, mais je sais pourquoi, c'est parce qu'il manquait une sous partie sur les lieux ... elle me l'a dit ! (heureusement que je lui avait montré mon plan et qu'elle avait dit que c'était bon !!!) En ce qui concerne la bibliographie, j'ai utilisé les ouvrages principaux sur le sujet.... non mais bon tant pis, c'est pas grave... de toute facon j'ai validé mon UE avec 11 de moyenne en médiévale... pas térrible mais au moins c'est validé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 21:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Au fait, Plastic !
Vous avez eu 15 en moderne ! félicitation ! Néanmois cela confirme mon explication : les profs sont plus indulgent en 1ere année !
(non pas que je remette en cause la qualité de votre devoirs! Néanmois, si avec un plan en 2 parties je pouvais avoir 15 lors de mon DEUG, cette année si ma problèmatique n'est pas clairement posée et subtile, (c'est a dire que la problèmatique bateau du genre, "on peut se demander quel évolution..." ou "on peut se demander comment se manifeste...", est a banire) et si mon plan n'a que 2 parties, deja je n'atteint pas la moyenne, quelque soit les connaissances qui se trouvent dans mon devoirs...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2006 11:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 15:46
Message(s) : 22
Localisation : Nantes
Les exigences des professeurs augmentent avec le niveau des cours. Je suppose que vous avez remarqué que leur niveau s'était élevé, en L3? De ce fait, on exige de vous plus de réflexions et de vues globales sur des questions, donc des problématiques plus léchées que celles attendues en L1.
Maintenant, un plan en deux parties, que vous êtes en mesure de justifier sans dire "à oui, j'avais oublié ça", c'est tout à fait acceptable. En suite, la correction de paquet de copies est une épreuve particulière, il suffit que votre copie soit passée après un très bon devoir en trois parties, alors là, évidemment, même insidieusement, le correcteur est parti-pris :?

Celà dit, maintenant que vous avez cerné les pb, à vous d'y remédier pour le second semestre.

Bon courage :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2006 20:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
je vois qu'il ya beaucoup d'étudiants là c'est quoi vos facultés respectives ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2006 4:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2005 18:21
Message(s) : 4
Localisation : Paris
La notation comme la méthodologie d'une Fiche de Lecture diverge selon le professeur en question. Je suis en L1.2 avec Mr Gomez Pardo à Paris XIII (moi aussi), et celui ci postule, qu'une bonne fiche de lecture se doit d'être rédigé en comportant une intro, un plan en trois parties : Deux résumant le livre, et le dernier mettant en perspective l'opinion des historiens à la sortie du livre, son inscription dans l'historiographie de l'époque, ainsi que ta critique personnel. (Coquilles, plans tiroirs, etc.)

A noter, que j'ai effectué la Fiche de Lecture de La Société de Cours ce semestre avec Mr Rentet. Chose troublante, aux vues de la différence de niveaux manifeste entre nous.

Damned.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2006 18:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Et ben Damned, j'ai également eu gomez pardo en 1ere année... j'en ai d'ailleur garder un mauvais souvenir... très très sévère !!! Par contre Mr Rentet est un très bon prof, plutot sympa... j'ai faillis l'avoir ce semestre mais finalement j'ai eu une charger de TD, Mme Roussel, a cause d'un pb horaire...
Tout cela pour vous dire que l'on est le même livre a étudier ne me choque pas... Les exigences des profs seront simplement différentes, bcp plus strict pour mon travail !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB