Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2010 19:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Jean-Claude a écrit :
Les séries B des archives départementales sont en effet de véritables mines, surtout là où l'on trouve des fonds de parlements d'Ancien Régime. L'étendue des fonds est telle que certains chercheurs ont peur de s'y plonger, ce qui laisse bien des perspectives pour trouver des sujets inédits et innovants.
Bon courage!


Je plussois Jean-Claude. Je pourrais vous conseiller, au préalable, de faire un bilan historiographique pour connaitre les historiens qui s'intéressent à ce domaine (qui est véritablement dynamique) et leurs thématiques (par exemple Benoît Garnot et ses ouvrages autour de l'infrajudiciaire). Vous gagnerez un peu de temps et surtout vous pourrez mieux vous situer, mieux connaitre dans quoi vous vous engagez. Il est bon de se placer, de mesurer "l'épaisseur" historiographique d'un sujet tel que le vôtre.
Pour les sources, vous pouvez imaginer tomber sur des documents inédits vraiment intéressants, pour eux-mêmes comme pour la qualité future de votre travail. Il reste encore à dépouiller et si vous vous sentez comme chez vous dans une salle d'archives, nul doute que vous passerez de bons moments d'apprenti historien... :wink:
(conclusion : foncez!)

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2010 19:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2010 12:08
Message(s) : 20
Et bien merci pour toutes ces réponses et encouragement ainsi que les conseils ;


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 12:21 
Faut-il uniquement choisir par goût ? Mon inclination va à la moderne mais je suis médiocre dans celle-ci. A ce semestre, je viens d'avoir 11 dans cette période. En revanche, la contemporaine, que j'affectionne, voit de loin mes meilleurs résultats, avec 18 au premier semestre et 17 au second. Je vous avoue être franchement embêté. Ce n'est pas comme si j'avais l'histoire contemporaine en exécration, loin s'en faut, mais il est vrai que ce n'est peut-être pas ma préférée.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 14:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2008 15:17
Message(s) : 15
je pense qu'il y a le gout mais aussi la facilité à prendre en compte lors d'un choix (il est vrai aussi difficile que celui-ci). souvent on est bon dans ce que l'on aime, les deux s'influencent, on aime aussi là matière où on est bon...mais si vous êtes en histoire, vous ne devez pas non plus détester la contemporaine, faites la part des choses, pourquoi pas étudier le 19e qui est assez proche de l'histoire moderne mais en contempo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 14:23 
Merci de votre réponse.
Oui, il est vrai que le XIXème siècle est passionnant. Je n'ai pas de réelle préférence pour la contemporaine, mais j'ai quelques affinités avec la Belle Epoque.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 14:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Et puis il est bon de se rappeler que les bornes chronologiques qui séparent les périodes ne sont pas des écueils infranchissables. L'histoire s'inscrit très souvent dans des dynamiques qui dépassent les sacro-saintes, et pourtant si pratiques dates.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB