Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 12:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
Bien le bonjour donc voila je suis passionné d'histoire malgrès mais bientôt 14 ans et je voudrait connaître le cursus à suivre pour devenir historien.
Je me suis déja renseigner sur wiki mais je trouve cela un peu flou pour moi.

Merci de vos réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2010 20:44
Message(s) : 14
Localisation : Lyon (Université Lumière Lyon II)
Salut,

En fait historien n'est pas un métier à part entière, toute personne qui fait de la recherche avec une démarche "scientifique" peut être qualifié d'historien. Il y a d'ailleurs je pense quelques abus de langage à la télé notamment on l'on attribut ce titre à un peu n'importe qui... mais c'est un autre débat qui n'a pas lieu de s'ouvrir dans ce fil je pense.

Après faire de la recherche en Histoire son métier constitue un défi en soit et tous ceux qui préparent l'agreg ou leur thèse sur ce forum ne vont pas me contredire je pense ^^

Il faut (d'après ce que je pense avoir compris en lisant de nombreux autres sujets de discussion sur la question) s'orienter vers une fac d'Histoire en théorie mais dans la pratique les voies amenant à la recherche professionnelle passent par l'ENS et l'agrégation d'Histoire (elle même "truster" en grande partie par les anciens de l'ENS et de l'IEP de Paris). Après il est tout à fait possible de réussir ce parcours (je l'espère en tout cas) en passant par une fac d'Histoire en suivant le cursus "normal" : Licence, Master (recherche) et Doctorat. Tout cela en prenant en compte qu'il n'y a pas pléthore de postes à l'arrivée (autant pour les enseignants-chercheurs des université que pour les chercheurs comme ceux de l'EHESS).

Mais bon dans un premier temps à votre stade il faut avant tout songer à entretenir cette passion (en lisant, en visitant des musées...) et à s'orienter vers un bac général.

Cordialement :wink:

_________________
« L’érudit qui n’a le goût de regarder autour de lui ni les hommes, ni les choses, ni les événements, il méritera peut-être, comme le disait Pirenne, le nom d’un utile antiquaire. Il fera sagement de renoncer à celui d’historien. »

M.Bloch, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 17:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Oui et puis vous êtes jeune ce qui implique quelques chances malgré tout d'un revirement de politique dans le recrutement des enseignants et enseignants chercheurs à terme... même si les chances sont faibles...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 18:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
Merci de vos réponse et une autre question apres que j'ai mon bac il me faudra combien de temp d'étude pour devenir historien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 18:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Pour le cursus "normal" en université ; 3 ans de licence, 2 ans de master, 3 ans (minimum) de doctorat... il faut compter au moins un an pour préparer l'agrégation (le concours permettant d'enseigner... et pas toujours en université...) en sachant que cette année il n'y qu'environ 70 postes à l'échelle nationale. Je vous laisse faire le calcul du cursus idéal...
Il faut aussi avoir en tête qu'il existe une sélection véritable pour entrer en master 2.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 18:26 
Comme dirait Châtillon, pessimiste, réaliste ou optimiste (à vous de juger), ne choisissez l'Histoire que si vous ne pouvez pas vous guérir de cette passion que vous avez développez pour cette discipline.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 18:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
Jolie phrase mais je pense que cela va être le cas pour moi !
Je voudrais savoir si quelqu'un est un "historien" sur ce forum ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 19 Sep 2010 21:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Polysiode a écrit :
Jolie phrase mais je pense que cela va être le cas pour moi !
Je voudrais savoir si quelqu'un est un "historien" sur ce forum ?


Il y a beaucoup d'étudiants ne histoire, pas mal de professeurs d'histoire, des chercheurs en histoire et personne qui aurait l'outrecuidance de s'autoproclamer historien.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 20 Sep 2010 11:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Un historien n'est-il pas une personne ayant écrit un ouvrage dans le domaine considéré et qui a été reconnu par ses pairs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 20 Sep 2010 12:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Arkenciel a écrit :
Un historien n'est-il pas une personne ayant écrit un ouvrage dans le domaine considéré et qui a été reconnu par ses pairs ?

Tout à fait, mais pour la reconnaissance ne vient pas du simple fait d'avoir obtenu le titre de docteur. Il faut que le livre ait fécondé la pensée des autres. C'est pourquoi on ne peut pas dire quand je serai grand, je serai historien, on peut tout juste dire je ferai de l'histoire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 20 Sep 2010 18:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
Très bien merci mais les études sont elle très dur en histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 21 Sep 2010 0:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Alceste a écrit :
Arkenciel a écrit :
Un historien n'est-il pas une personne ayant écrit un ouvrage dans le domaine considéré et qui a été reconnu par ses pairs ?

Tout à fait, mais pour la reconnaissance ne vient pas du simple fait d'avoir obtenu le titre de docteur. Il faut que le livre ait fécondé la pensée des autres. C'est pourquoi on ne peut pas dire quand je serai grand, je serai historien, on peut tout juste dire je ferai de l'histoire.

Tout à fait, c'est ce que je voulais dire, je ne pensais pas à l'obtention du titre de docteur :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 21 Sep 2010 8:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
Alceste a écrit :
Arkenciel a écrit :
Un historien n'est-il pas une personne ayant écrit un ouvrage dans le domaine considéré et qui a été reconnu par ses pairs ?

Tout à fait, mais pour la reconnaissance ne vient pas du simple fait d'avoir obtenu le titre de docteur. Il faut que le livre ait fécondé la pensée des autres. C'est pourquoi on ne peut pas dire quand je serai grand, je serai historien, on peut tout juste dire je ferai de l'histoire.


Je trouve cette définition, de mon point de vue, restrictive. La nuance entre "faire de l'histoire" et "être historien" me semble ténue.
Après tout, après un doctorat en médecine, on devient bien "médecin" si je ne m'abuse et on le reste jusqu'à sa mort. Celui qui prend ce titre, même s'il exerce dans une toute petite commune rurale, ne l'usurpe pas même s'il y aura une grande distance entre lui et le praticien réputé de tel ou tel CHU.
Quelle définition alors? Théoriquement, le doctorat en histoire paraît un critère pertinent même si cela fait, à l'arrivée, beaucoup d'historiens dont la qualité peut être variable. Le fait de "féconder la pensée des autres" déterminerait à mon sens une hiérarchie entre historiens plus qu'une distinction entre les historiens et les autres.

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 21 Sep 2010 10:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Victorian a écrit :
Alceste a écrit :
Arkenciel a écrit :
Un historien n'est-il pas une personne ayant écrit un ouvrage dans le domaine considéré et qui a été reconnu par ses pairs ?

Tout à fait, mais pour la reconnaissance ne vient pas du simple fait d'avoir obtenu le titre de docteur. Il faut que le livre ait fécondé la pensée des autres. C'est pourquoi on ne peut pas dire quand je serai grand, je serai historien, on peut tout juste dire je ferai de l'histoire.


Je trouve cette définition, de mon point de vue, restrictive. La nuance entre "faire de l'histoire" et "être historien" me semble ténue.
Après tout, après un doctorat en médecine, on devient bien "médecin" si je ne m'abuse et on le reste jusqu'à sa mort. Celui qui prend ce titre, même s'il exerce dans une toute petite commune rurale, ne l'usurpe pas même s'il y aura une grande distance entre lui et le praticien réputé de tel ou tel CHU.
Quelle définition alors? Théoriquement, le doctorat en histoire paraît un critère pertinent même si cela fait, à l'arrivée, beaucoup d'historiens dont la qualité peut être variable. Le fait de "féconder la pensée des autres" déterminerait à mon sens une hiérarchie entre historiens plus qu'une distinction entre les historiens et les autres.


Enfin je voulais simplement essayer d'expliquer que l'on ne dit pas je serai historien, ou si on dit je suis historien, c'est pour dire c'est ma spécialité mais en fait ça ne désigne pas un métier pour lequel il y a une filière à suivre. Les études permettent de devenir professeur d'histoire ou chercheur en histoire. La qualité d'historien vous est reconnue plus tard. On ne peut pas vraiment comparer avec les médecins car la thèse de doctorat en médecine est une thèse d'exercice, elle fait de vous un médecin parce qu'elle vous donne le droit d'exercer la médecine. Chez nous c'est nettement plus compliqué, on peut obtenir à l'usure le titre de docteur avec de très mauvaises thèses, ce qui n'est pas très grave puisqu'elles ne donnent même pas le droit d'enseigner l'histoire et qu'on ne risque de tuer personne.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 21 Sep 2010 11:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour.

Alceste je vous trouve restrictif dans votre utilisation du terme historien. après tout "historien" ce n'est pas "grand historien" voire même "bon historien". Il s'agit de la maîtrise reconnue dans une science, reconnaissance qui vient principalement du groupe des pairs, par le doctorat ou d'autres formes. Pour prendre le modèle d'autres sciences, les chercheurs en mathématiques sont "mathématiciens" et ne disent pas qu'ils "font des mathématiques". Même cela ne les empêche pas d'avoir des hiérarchies de compétence reconnues ou non.

De la même manière qu'un diplôme professionnel (médecine, ingénierie, maïeutique...) vous ouvre le droit à une qualification professionnelle (médecin, ingénieur, sage-femme), un diplôme scientifique (doctorat) vous ouvre le droit à une qualification scientifique (docteur), qui se décline dans les termes de façon disciplinaire (physicien, biologiste, historien).

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB