Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 26 Mars 2013 18:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
oui tout à fait avec aussi Blue Oyster Cult et Kiss dans l'intervales 70-80
et puis les inclassables comme Queen. Mais c'est peu comparé à 68 et ce qui est surprenant c'est cet arbre d'évolution absoluement foisonnant à partir des 80's
ça me rappelle l'explosion des mammifères au début de l'ère Cénozoïque.
Que de descendance à partir de la soupe primordiale de 1968 :
1968 est une bonne année pour le Hard Rock : Au départ était le verbe "born to be wild" émis par Steppenwolf, c'est une chanson écrite par Mars Bonfire en 1968. Puis le Démiurge Franck zappa engendra Alice Cooper(1971) et Deep Purple (1968)
Toujours au royaume unis apparurent simultannement Judas Priest (1968), Black Sabbath (1968) Led Zeppelin (1968) Jethro Tull (1968) et Hurria Heep (1969) en écosse : Nazareth (1968) et en Irlande : Thin Lizzy (1969).
mais tout cela c'était un peu aprés : MC5 (Motor City Five) précurseur du punk rock et du hard rock. Formé en 1964 à Détroit, États-Unis.

il ya donc deux sources : la britannique qui mélange les influence Blues irlandaise/rock progressif/Folk et l'américaine plus Rock/Blues issue du Dieu Hendrix.

Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 26 Mars 2013 19:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je me reconnait peu dans la séparation Hard/Metal. J'avais 16 ans en 1975 et dans les revues que je lisais à l'époque : Scorpion, Judas Priest, Huriah Heep ou Blue Oyster Cult apparaissaient dans les mêmes rubriques que Led Zep, Aerosmith ou Deep Purple. D'ailleurs fallait avoir une oreille très fine pour discerner une différence de style entre ces 2 futurs courants du rock à l'époque. Si je prend les disques d'Huriah Heep de l'époque, et que je les compare à ceux qu'ils ont fait dans les années 80, il y a plus de différences qu'entre leurs premiers disques et ceux de Led Zep. Pour moi, la séparation s'est faite vraiment à la fin des années 70-début 80.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 26 Mars 2013 22:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
ALMAYRAC a écrit :
Mais c'est peu comparé à 68 et ce qui est surprenant c'est cet arbre d'évolution absoluement foisonnant à partir des 80's



Je pense que c'est beaucoup lié aux évolutions technologiques en matière d'amplification et d'effets de guitares : le metal est très tributaire de cela et il y a eu un boom des effets à la toute fin des 70's, et notamment l'arrivé de pédales de saturation japonaises et même de guitares conçus pour le metal. Alors qu'avant les groupes devaient pas mal bidouiller leurs ampli pour obtenir un son "heavy".

Narduccio a écrit :
J'avais 16 ans en 1975 et dans les revues que je lisais à l'époque : Scorpion, Judas Priest, Huriah Heep ou Blue Oyster Cult apparaissaient dans les mêmes rubriques que Led Zep, Aerosmith ou Deep Purple.


C'est très vrai. Je ne suis pas de cette génération mais j'ai lu pas mal d'articles et magasines de cette époque : dans l'ensemble, les mags français n'étaient pas très bons pour définir précisément les genres. Mais de toute façon, dans les 70's hard rock et Heavy metal ça désignait clairement la même chose. Par exemple, Alice Cooper s'octroie encore la paternité du terme "Heavy Metal", alors qu'aujourd'hui plus personne ne qualifierait ces 1ers albums d'Heavy Metal.

Le schéma que je connais bien posté par Almayrac est plutôt très bien fait, mais contient à mon sens quelques erreurs. Franchement, qualifier Uriah Heep d'Heavy metal alors que ce groupe l'est clairement moins que Deep Purple, qui eux sont classé Hard Rock, hum hum. Ritchie Blackmore fut une influence énorme pour les guitaristes de heavy metal, adeptes de solos flashy et rapide. Un groupe comme Blue Oyster Cult est quasi indéfinissable tant il a mélangé les styles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 27 Mars 2013 7:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Surtout qu'à la naissance d'un style, il y a toujours des groupes pour être aux lisières. Et certains les ont franchies dans les deux sens.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 27 Mars 2013 9:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Francky22 a écrit :
Par exemple, Alice Cooper s'octroie encore la paternité du terme "Heavy Metal", alors qu'aujourd'hui plus personne ne qualifierait ces 1ers albums d'Heavy Metal.

Franchement, qualifier Uriah Heep d'Heavy metal alors que ce groupe l'est clairement moins que Deep Purple, qui eux sont classé Hard Rock, hum hum. Ritchie Blackmore fut une influence énorme pour les guitaristes de heavy metal, adeptes de solos flashy et rapide. Un groupe comme Blue Oyster Cult est quasi indéfinissable tant il a mélangé les styles.


La différence entre Hard Rock et Heavy Métal tient aussi dans les thèmes abbordés. Le Hard Rock est fidèle au thèmes bien terre à terre du Rock (cher à Jonnhy :wink: ) c'est à dire le sexe, la galère quotidienne, la route, la drogue, la violence urbaine etc...
Le Heavy métal à effiché trés tot ses préoccupation métaphysiques : la mort, la résurection, la transe, la depression, le spleen, les états d'ame,.

C’est en se sens que Alice cooper qui parle plutôt de la maladie mentale et de la mort est Heavy, écoutez le morceau « sick things »

Pour le cas Urriah Heep ce groupe s’inscrit dans le mouvement hippies (d’où le Heep) et a pratiquement créé le terme Heavy avec leur premier album very ‘eavy very ‘umble tiré d’une citation de Dickens
Image
Avec le premier morceau Gypsy donne le ton avec son riff lourd et efficace.

Un critique du journal Rolling Stone déclara à la sortie de ce LP : « Cet album est vraiment une plaie à écouter, si ce groupe réussi je me suicide »
Avec Blue Oyster Cult, ce groupe est le précurseur d’un rock Wagnerien avec des référence à l’héroic phantasy et de la grosse artillerie orchestrale qu’on retrouve dans le métal symphonique ou progressif avec des groupes comme Nighwish, Epica ou Kamelot.
mais les métallos savaient aussi retourner au bon vieux road movie du Hard :

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB