Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 23:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 24 Sep 2008 8:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Qui a des infos sur le matériel et la rythmique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 24 Sep 2008 9:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
Qui a des infos sur le matériel et la rythmique ?


A quelle époque ?

Il faut aussi tenir compte des influences des musiciens.

Prenons Deep Purple. Pendant des années Ritchie Blackmore fait des répétitions tous les après-midi avec 2 copains (un batteur et un bassiste qui n'appartiennent pas à Deep Purple). Lors de ses séances, il prend l'habitude de jouer avec les amplis poussés à fond (désolé, je ne me rappelle plus la marque et le modèle de l'ampli et cela a son importance quand on sait comment cela modifie le son qui sort de la guitare). Son jeu est très influencé par ces séances et il tente d'imposer sa manière de voir au reste du groupe.
Or, Jon Lord qui tient les claviers est plus un musicien classique qui fait du rock (à l'époque) et lui, il tente de mettre dans la musique de Deep Purple des choses qu'il aime. De plus, Jon Lord est plus ou moins l'un des compositeurs principaux du groupe. D'après les témoignages de l'époque, il semble que les discussions furent très animées.

C'est ainsi que le groupe enregistre en 1969 le Concerto For Group And Orchestra avec le Royal Philarmonic de Londres. Suit le Deep Purple In rock en 70 qui est considéré comme l'un des disques qui annonce la naissance du hard rock. le groupe finira pas disparaitre à cause des tiraillements incessants entre les divers membres. Certains d'ailleurs ne se parlaient plus et c'étaient d'autres membres qui faisaient la navette entre eux pour régler les moindres détails ... Les plus grosses divergences de vues étaient entre le chanteur Gillian et Blackmore le guitariste. Ambiance électrique garantie sur scène et dans les coulisses. Apparemment chez Deep Purple, c'est resté au niveau des paroles, certains groupes ont vu de sacrée bagarre pour savoir qui allait faire quoi dans quelle chanson ...
Gillian a fini par quitter le groupe suivi du bassiste Richard Glover.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 24 Sep 2008 13:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Merci Narduccio

Je poste ce lien car on peut le rajouter au vôtre,concernant les rythmiques et compagnie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_traditionnel

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 24 Sep 2008 14:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai mis ce témoignage que j'ai vu dans un documentaire de la BBC (très bien fait d'ailleurs). L'histoire de nombreux groupes est une lutte d'influence entre divers musiciens qui essayent de ramener la couverture à eux. Parfois, ça se règle rapidement. Ce fut le cas chez les Who. Roger Daltrey était le "leader" du groupuscule original. Ils ont embauché un guitariste: Pete Towshend. Or, celui-ci était un meilleur musiciens que les 3 autres membres. Daltrey a essayé de rester le leader. La légende prétend qu'il y aurait même eu une bagarre, je ne sais pas si Towshend a gagné aux poings, mais le fait est qu'il s'est imposé comme le leader du groupe et les 3 autres ont compris que ça valait mieux et que tant qu'ils suivraient Pete, ils rempliraient leur porte-monnaie.

Dans d'autres groupes, ce ne fut pas le cas. Il y eut toujours des luttes entre les musiciens, mais à l'époque ont ne réglait pas cela avec des agents ou des avocats. Alors quand certains critiques parlent d'un heureux mélange d'influences diverses, il faut comprendre comment des membres du groupe n'a réussi à imposer son idée et que plutôt que de risquer la bagarre, ils ont préféré trouver un compromis acceptable par tous.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 25 Sep 2008 11:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Un autre exemple très connu de bataille pour le leadership qui s'est terminée par la défaîte du fondateur du groupe et la victoire totale du nouveau venu que le fondateur y avait fait entrer est celui des Rolling Stones. C'est Brian Jones qui avait créé les Rolling Stones, et non seulement Mick Jagger et Keith Richards en sont devenus le moteur peu après y avoir été admis mais Brian Jones a fini par se faire virer comme un malpropre--sa consommation de drogues et son imprévisibilité professionnelle y étaient pour quelque chose. Et par mourir peu après noyé dans la piscine de sa propriété de Cothchford Farm, dans des circonstances assez vraisemblablement criminelles--je collectionne les livres sur la question.
La raison pour laquelle Jones s'est fait ''voler'' le leadership puis pousser vers la sortie, outre le fait que Jagger et Richards étaient bien plus solides que lui, psychologiquement et physiquement, est que Jones était un excellent musicien jouant d'un grand nombre d'instruments et un arrangeur très efficace et original, mais qu'il ne composait pas--à l'origine, les Stones étaient un groupe qui ne jouait que des covers (reprises) de morceaux de rythm and blues dans des clubs; sans les compositions originales fournies par l'équipe Jagger-Richards, les Stones n'auraient jamais accédé au statut de vrai groupe de rock. C'est cette supériorité musicale qui a permis à MJ et KR de gagner la bataille--KR étant tout de même le coeur musical du groupe, et MJ le showman et businessman.
Autre exemple amusant de rapports de force très tendus à l'intérieur d'un groupe: les Kinks, fondés par Dave Davies, et dans lesquels il convainc son frère Ray d'entrer. Ray est d'un caractère difficile, plutôt introverti alors que Dave est un mod flamboyant qui porte des tenues ébouriffantes et devient un des trendsetters du Swinging London du début des 60s. Mais c'est Ray qui compose la quasi totalité des grands succès des Kinks, ce qui lui donne la place d'honneur dans le groupe. Les tiraillements sont tels entre les deux frères qu'ils se battent sur scène, et leurs fans en viennent à attendre ces castagnes fraternelles comme un bonus dans les shows des Kinks.
En fait, ces luttes internes dans les groupes sont un cliché du rock, et sont habituellement la cause de leur rupture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 25 Sep 2008 13:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tonnerre a écrit :
En fait, ces luttes internes dans les groupes sont un cliché du rock, et sont habituellement la cause de leur rupture.


Ouais, mais c'est marrant quand 30 ou 40 après, tu entend des critiques ou des historiens du rock raconter d'un air sérieux : "L'équilibre musical de tel album fut très novateur et permet de classer ce groupe dans ..." Alors que l'on sait par les témoignages des musiciens qu'à l'époque ça s'est réglé à coups de poings pour savoir si le clavier pourrait faire son solo à la place du guitariste. L'un des 2 voulant un solo plutôt musique classique et l'autre plutôt blues ... lol lol lol

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 25 Sep 2008 15:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Ouais, mais c'est marrant quand 30 ou 40 après, tu entend des critiques ou des historiens du rock raconter d'un air sérieux : "L'équilibre musical de tel album fut très novateur et permet de classer ce groupe dans ..."


Très drôle.
Dans le rock comme ailleurs, il y a toujours plusieurs façons de rendre compte du réel. Quand je lis sous la plume d'un critique de rock une phrase comme: ''Jim Morrison, en état de transe shamanique, invitait les esprits à se joindre au monde des vivants et lançait sur la foule des incantations obscures et menaçantes'', je traduis : ''Jim Morrison était déchiré grave, il hallucinait complètement et essayait de traiter l'assistance de noms d'oiseaux mais n'arrivait à sortir que des borborygmes inarticulés.''

Oasis est connu aussi pour ses légendaires empoignades fraternelles. Et il me semble me souvenir que Mick Jones et Joe Strummer (de Clash) en sont venus aux mains plusieurs fois peu avant la dissolution du groupe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 25 Sep 2008 18:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Que dire des disputes aussi concernant la revendication de la paternité d'un mouvement..........qui peut tourner au drame ( si vous connaissez l'histoire entre Euronymous de Mayhem et Vikernes de Burzum....)

Sinon la voici :

Øystein Aarseth fut assassiné dans la nuit du 10 août 1993 par son ancien ami Varg Vikernes. Il le poignarda de 23 coups de couteau.[2].

Il y a beaucoup de spéculations quant à la motivation du meurtre, mais aucune thèse encore aujourd'hui n'apparait comme exacte : détérioration de l'amitié entre Vikernes et Aarseth (qui aurait tourné vers la haine),un problème de paiement de la part d'Aarseth pour les albums de Burzum, jalousie de Vikernes envers Aarseth, qui était alors le leader du mouvement. Vikernes quant à lui déclare qu'il fut initialement la victime et que ce n'était qu'une réaction d'autodéfense.

La famille d'Øystein demanda aux membres encore en vie de Mayhem de réenregistrer les parties basses de l'album De Mysteriis Dom Sathanas, qui avait été interprétées par Vikernes. Cette demande ne fut pas respectée, mais les parties basses apparurent tout de même non-masterisées sur l'album[3].


Jalousie,Jalousie :rool: :rool: (Pour info je crois que Burzum en a pris pour 28 ans de prison )

Voilà.

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 25 Sep 2008 18:23 
Tonnerre a écrit :
Oasis est connu aussi pour ses légendaires empoignades fraternelles.


Je me suis souvent demandé si cette "inimitié" fraternelle n'était pas volontaire pour donner de l'épaisseur à la légende du groupe... :mrgreen:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 25 Sep 2008 18:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Je me suis souvent demandé si cette "inimitié" fraternelle n'était pas volontaire pour donner de l'épaisseur à la légende du groupe


Il y a certainement eu des conflits au départ, comme dans toutes les associations, mais il n'est pas du tout exclu qu'ils soient magnifiés et mis en scène pour se conformer au cahier des charges du rock. B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 11 Mars 2009 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2009 16:57
Message(s) : 1
Leonidas-Ier a écrit :
Le Metal c'est le Metal point en réalité oui ...........les genres à l'origine sont au nombre de 5 ( Le Death/Le Black/Le Doom/Le Power/Le Heavy Metal )

B)

A bon ? ben prenons un groupe de indus comme Rammstein tu le met ou lui? non il y'a plus que 5 courants principale tout de même ( surtout que j'ai jamais pu différencier le black et le death )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 12 Mars 2009 17:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
A Rouxrplus :

Bien sûr qu'il y a plus de 5 genres ( on ne citera pas le Pagan/Folk/Indus donc/Depressive/Sludge/Celtic Metal ^^' )

Bah la différence entre le Black et le Death c'est au niveau des paroles (d'un côté le satanisme de l'autre un attrait pour la Mort donc (Guerres/Apocalypse/Destruction/Torture....), le Black est connu pour le Raw et le Death plutôt pour le Growl. :wink:

Et pour Rammstein je le considère comme un groupe de pop ( c'est simple,easy listening, et y'a pas vraiment de créativité ....)

Voilà. B)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 13 Mars 2009 0:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Leonidas-Ier a écrit :
( si vous connaissez l'histoire entre Euronymous de Mayhem et Vikernes de Burzum....)


Oui enfin, c'est surement un peu plus compliqué que ces quelques lignes (Wiki ?). Il y avait aussi des tensions politiques entre ces amis, etc. ; le paiement est aussi une bonne hypothèse je crois (vous l'avez signalée). Tout ça est certainement très complexe (comme toutes les histoires d'Amis qui finissent très mal) et surtout à remettre dans le contexte d'un mouvement et d'une scène très particulière.

Leonidas-Ier a écrit :
La famille d'Øystein demanda aux membres encore en vie de Mayhem de réenregistrer les parties basses de l'album De Mysteriis Dom Sathanas, qui avait été interprétées par Vikernes. Cette demande ne fut pas respectée, mais les parties basses apparurent tout de même non-masterisées sur l'album[3].


Je ne vois pas comment il peut y avoir des "parties basses non masterisées" sur un album masterisé ????!!!!!

Cordialement.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 13 Mars 2009 0:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
A Aspasia : Pour ma part j'ai compris que les parties de basses apparurent mais sans donner crédit à leur auteur.

J'ai peut être mal saisie le sens....(mais il est vrai que l'histoire entre Burzum et Mayhem et assez compliquée )

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 13 Mars 2009 14:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Non mais ce n'est pas de votre faute, le site Wiki renvoie vers un autre site qui dit la même chose.
Un disque est masterisé ou il ne l'est pas ... la personne qui a écrit l'article original ne sait pas ce qu'est un mastering.

Mais vous aviez raison d'évoquer Mayhem, qui est un groupe légendaire pour un petite frange du rock. Il y a un livre (assez bien reçu je crois) sur la scène Black Metal fin 80's / début 90's non ?

Et puis, ça fait toujours plaisir de croiser des connaisseurs :wink:
Bien cordialement.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB