Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La légende du Hard Rock!
Message Publié : 10 Juil 2007 4:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Et oui! Parmi les multiples branches du "Rock" en général, il était bon je pense d'en consacrer une en particulier à cette musique énergique mais qui bouleverse le coeur et les tripes et surtout qui nous poursuit sans discontinuer depuis une bonne trentaine d'années!!!

Alors, plutôt qu'un grand exposé, je vous met à contribution pour développer vous-même votre "légende" du Hard Rock... Comment est-il né? Par quelle nuit d'orage ou de pleine lune?????

Les réponses risquent fort d'être multiples, de se recouper ici ou là ou au contraire d'être d'avis très différents!!!

On refait le point dans quelques jours quand les permières réponses auront été postées.

Pour ma part j'ai mon idée sur la question... comme en histoire, beaucoup plus complexe mais aussi banal que tout ce qu'on peu imaginer ou inventer... Allez, quelques petits indices comme pour un jeu concours:
... 1967.... le psychédélisme... les racines blues... le durcissement des "riffs"... fin du "Flower Power"... nouvelle génération...

Bonne "bourre" les métalleux!!!!

Tiens, justement! Question subsidiaire: Le terme "Heavy Metal" apparaît où, quand et comment??? Là aussi quelques indices:... un certain "Jimmy" et un journaliste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 6:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
1967 ? Tiens , y'aurait-il un boomer Montréalais dans la salle ?

Le tout début du hard rock , je dirais Bill Haley & the Comets " Rock around the clock " 1955 , Chuck Berry " Johnny B.Goode " 1955 ,
Gerry Lee Lewis " Great balls of fire " 1957 . Bref quand le Rock & Roll orthodoxe succède enfin au Be-Bop , Lindy Hop , Jitterbug et autres gymnastiques .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 7:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Pour ma part, je pense à quelques groupes ou personnes comme : Jimmy Hendrix, les Who, ou encore Led Zep. Je ne connais pas suffisamment les propositions de Tourblanche, mais j'ai toujours eu des difficultés pour poser une frontière entre Rock et Hard Rock à cette époque. :roll:
Le débat me semble intéressant ...
Est-ce que Woodstock aurait pu être une nuit (ou plusieurs jours) d'orage ? Je veux dire dans le sens où cet événement sans créer le hard, l'aurait peut-être sacralisé ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 9:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Le tout début du hard rock , je dirais Bill Haley & the Comets " Rock around the clock " 1955 , Chuck Berry " Johnny B.Goode " 1955 ,


Scandaleux :lol: que vous n'incluiez pas le grand Eddie Cochran, mort très jeune--22 ans--dans un accident du taxi qui le conduisait à l'aéroport d'Heathrow, en compagnie de Gene Vincent, à inclure lui aussi à la rigueur dans la liste des précurseurs.
Mais c'est Eddie Cochran qui a les riffs les plus pêchus, les plus explosifs du tout premier rock and roll. D'ailleurs, ses grands succès--''Twenty flights rock'', ''Summertime blues'', '''C'mon Everybody'' et ''Somethin' Else--ont été repris par tous les grands groupes du rock, y compris les grands du hard rock. Liste non exhaustive--Bruce Springsteen, les Clash, les Sex Pistols, les Who, Motorhead, Led Zep, Rolling Stones, Van Halen...
N'oubliez pas non plus, dans la liste des fondateurs, les Who.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 9:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Qu'est ce que vous appelez hard rock ?

Je lis des groupes que j'ai toujours associé au "rock" tout court ...

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 11:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Ca commence bien, ça commence fort!!!! Bravo aux citations d'Eddy Cochran et de Chuk Berry!!!!!!!

Concernant Woodstock, attention, c'est la fête d'une fin de génération, celle des "Beach Boys" et autres groupes liés au "Flower Power" hippie. Par contre Woodstock est intéressant par la prestation de Jimmy Hendrix connu comme étant justement un des précurseurs de Hard Rock

En 1970, un an plus tard, ce sera le festival de l'île de Wight avec la prestation très remarquée des Who.

Ce qui relie Jimmy Hendrix et les Who, ce n'est pas tant la musique mais une énergie scénique et un son hors du commun pour l'époque.

Ceux qui ont eu la chance d'y assiter ont compris que la musique prenait un nouveau virage, qu'elle aller apporter quelque chose de nouveau...

Né à la fin des années '60, le Hard Rock prend forme dans la musique hippie de son époque mais construit ses chansons sur des riffs de plus en plus typiques hard Rock, c'est à dire avec une attaque franche des cordes de guitare, un son de plus en plus fort. A ce titre, les guitaristes pré-cités Eddy Cochran ou Chuck Berry sont vraiment les ancêtres du Hard Rock car ce sont les premiers à avoir joué de cette façon. Les groupes de Hard Rock auront même grand plaisir à reprendre certains titres phares tel "Jonny be Good", notamment Judas Priest en Concert (et là nous sommes pourtant dans le "Métal" pur et dur des années '80!..).

Mais le Rock'n'Roll n'est pas la seule inspiration des groupes de Hard Rock, il faut aussi y ajouter le blues et là on remonte à très très loin!!!! AC/DC, fer de lance du Hard Rock australien n'est ni plus ni moins qu'un groupe de Blues mais son énergie, sa puissance de son, guitare et section rytmique "basse/batterie" en font un groupe de Hard Rock.

Le Hard Rock c'est un son, une manière de jouer qui alterne à la guitare le frappé en "palme-mute", en étouffant les cordes (Intro de Deep Purple "Smoke on the Water" ou d'AC/DC "Back in Black") avec des riffs où volontairement on laisse traîner les accords. Souvent palme-mute pendant le couplet et accord libre pendant le refrain ce qui augmente l'intensité de la chanson.

C'est donc un style de jeu, un son et une source d'inspiration Rock / Blues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 11:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Donc noir désir c'est du hard rock aussi ? "c'est à dire avec une attaque franche des cordes de guitare, un son de plus en plus fort" correspondrait assez non ?

Excusez mes lacunes, j'ai arrêté mes passions musicales à 1950, tout ce qui vient après je connais très mal mais ça m'intrigue beaucoup.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 12:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Non, Struddel, il ne suffit pas de frapper bêtement sa guitare pour avoir le "gros son" pour faire du hard Rock. Le Hard Rock c'est avant tout un style musical qui puise ses racines dans le rock'n'roll et le blues or, aujourd'hui, on entend beaucoup de "gros son" à la radio sans pour autant que ce soit des racines blues ou rock'n'roll.

Chuck Berry, Eddy Cochran, Jimmy Hendrix ont beaucoup apporté au Hard Rock car ils ont inspiré les musiciens de ce courant musical de la fin des années '60.

Paradoxalement, les Beatles ou les Rolling Stones, que j'apprécie beaucoup au demeurant et que je respecte, n'ont eux rien apporté à ce courant musical.

Le groupe français Téléphone s'inspire directement des Rolling Stones mais le groupe Trust, plus "bluesy" dans ses racines est un réel groupe de Hard Rock.

Le Hard Rock est une musique "lourde", caractérisée souvent par l'apparition de la double-grosse caisse au niveau de la batterie et une rythmique, une musicalité qui "roule". C'est disons, peut-être moins "haché" que le Rock des Stones, de Téléphone ou des groupes de la scène actuelle notamment la scène "grunge" type Nirvana...

il ne suffit pas d'avoir "un son" pour faire du Hard Rock car auquel cas je pourrais citer certaines chansons de Mireille Matthieu ou Barbara Streisand qui fond appel à une rythmique guitare "lourde"... C'est une musique à part entière qu'on essaye de définir ici même ainsi que son histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 14:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Il me semble aussi que les groupes de Hard, ont la particularité d'avoir également des voies très particulières au travers de chanteur plutôt charismatiques ? La prestation scénique me semble également un point capital chez ces groupes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 15:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je pense qu'on dérive déja sur les définitions .

Est-ce que ZZ Top est un groupe de hard rock ? Selon moi c'est
le groupe archétype . Début '60 , un clivage se prononce dans les culture jeunesse , les "gentils " se rallyent aux Beatle , ils deviendront
hippy , spychédéliques etc. Les " Méchants se retournes vers les Rolling Stones , d'ou viendront les Punk, le Heavy Métal etc.

Le Hard Rock , c'est une musique de " méchants " bien que née du Jazz
et du Be-Bop .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 19:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut !

Vous avez oublié de citer KISS un des 1ers groupes de Hard Rock/ Glam Rock !

Et qui a inspiré bon nombres de groupes par la suite :)

Voila ! :)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 20:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Leonidas-Ier a écrit :
Salut !

Vous avez oublié de citer KISS un des 1ers groupes de Hard Rock/ Glam Rock !

Et qui a inspiré bon nombres de groupes par la suite :)

Voila ! :)

Moi qui parlais de prestation scénique, ce groupe en est la preuve je crois ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 23:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Oui :lol: mais comme aucun groupe n'était cité pour exemple j'en ai conclu à un oubli.............:)

Voila ! :)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 10:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Gun and Roses c'est quand meme un des meilleurs hard rock avec AC DC et INX's !!
Chez les anglophones, on dit heavy metal
Aujuord'hui c'est Korn ou Linkin Park

Pour ZZ Top je trouve que sa musique est plutot rock sudiste !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 12:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Gun and Roses c'est un peu commercial non ??? ACDC, oui surtout à l'époque de Bon Scott, il y a aussi Iron Maiden, Ted Nugent, Black Sabbath et tant d'autres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB