Citer :
Peut-on dire qu'il existait de la musique "commerciale" au temps des Mozart et autres Beethoven ?
Pas exactement ni à l'échelle que nous connaissons aujourd'hui, mais il existait effectivement de la musique "d'ameublement", plus ou moins analogue à certaines de nos musiques de fond...
La production étant d'abord destinée à ceux qui la commandaient (et qui s'y connaissaient mieux que le reste de la population), on n'avait pas intérêt à composer n'importe quoi : il en allait du prestige du commanditaire vis-à-vis de ses invités!
Jusqu'au début du XIXe siècle, les musiciens faisaient le plus souvent partie du personnel domestique d'un seigneur mécène (ils mangeaient à la cuisine avec les autres domestiques et portaient la livrée de leur protecteur) ; la plupart de leurs oeuvres étaient des commandes qui devaient se conformer aux exigences des patrons et à des circonstances précises (mariage, anniversaire, fête, etc.). Mozart n'a pratiquement composé que de la musique de circonstance, sur commande. Idem pour Bach.
L'inspiration style romantique est un mythe... Les professionnels estiment toujours que pour composer correctement, il faut 5% d'inspiration et 95% de transpiration...
La notion de "vedette" est assez récente (Liszt fut au XIXe siècle un des premiers à lancer la tradition du récital de [piano] soliste), comme celle d'artistes qui composent pour s'attirer un succès populaire rapide et rémunérateur sans passer par le jugement d'un public cultivé de connaisseurs exigeants.