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Message Publié : 28 Août 2007 13:25 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Y a t-il une définition précise de la musique classique ?
Quand commence t-elle ?
Ce qui n'en fait pas partie ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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Message Publié : 29 Août 2007 8:40 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Définir la musique classique me semble une gageure... Mozart, Beethoven et les autres n'ont jamais composé que de la musique contemporaine, de la musique "moderne". Certains compositeurs encore vivants peuvent être condidérés comme "classiques" (Dutilleux, entre autres), alors...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 29 Août 2007 9:09 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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C'est vrai que c'est délicat, comme tout problème de frontière entre deux domaines connexes.

D'ailleurs, il n'y a pas une musique classique, mais des tas de courants musicaux, parfois contemporains, caractérisés par des formes et des règles propres.

Je parlerais plutôt d'une musique plus savante par opposition à une musique plus commerciale.

Il me semble que l'on peut donner toutefois certains critères pour différencier la musique "classique" de la production plus commerciale, notamment le degré de complexité mélodique, rythmique et harmonique de la pièce.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


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Message Publié : 29 Août 2007 15:03 
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Plutarque
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Le_Slynx a écrit :
Je parlerais plutôt d'une musique plus savante par opposition à une musique plus commerciale..


Peut-on dire qu'il existait de la musique "commerciale" au temps des Mozart et autres Bheetoven ?

On pourrait à la limite différencier la musique savante de la musique populaire, même si là encore, ces appellations diffèrent selon les époques.

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Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


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Message Publié : 29 Août 2007 15:46 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Citer :
Peut-on dire qu'il existait de la musique "commerciale" au temps des Mozart et autres Beethoven ?

Pas exactement ni à l'échelle que nous connaissons aujourd'hui, mais il existait effectivement de la musique "d'ameublement", plus ou moins analogue à certaines de nos musiques de fond...
La production étant d'abord destinée à ceux qui la commandaient (et qui s'y connaissaient mieux que le reste de la population), on n'avait pas intérêt à composer n'importe quoi : il en allait du prestige du commanditaire vis-à-vis de ses invités!
Jusqu'au début du XIXe siècle, les musiciens faisaient le plus souvent partie du personnel domestique d'un seigneur mécène (ils mangeaient à la cuisine avec les autres domestiques et portaient la livrée de leur protecteur) ; la plupart de leurs oeuvres étaient des commandes qui devaient se conformer aux exigences des patrons et à des circonstances précises (mariage, anniversaire, fête, etc.). Mozart n'a pratiquement composé que de la musique de circonstance, sur commande. Idem pour Bach.
L'inspiration style romantique est un mythe... Les professionnels estiment toujours que pour composer correctement, il faut 5% d'inspiration et 95% de transpiration...
La notion de "vedette" est assez récente (Liszt fut au XIXe siècle un des premiers à lancer la tradition du récital de [piano] soliste), comme celle d'artistes qui composent pour s'attirer un succès populaire rapide et rémunérateur sans passer par le jugement d'un public cultivé de connaisseurs exigeants.

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Message Publié : 29 Août 2007 17:30 
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Plutarque
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Peut-on dire qu'il existait de la musique "commerciale" au temps des Mozart et autres Beethoven ?

Pas exactement ni à l'échelle que nous connaissons aujourd'hui, mais il existait effectivement de la musique "d'ameublement", plus ou moins analogue à certaines de nos musiques de fond...


Des exemples ? Ces musiques sont-elles arrivées jusqu'à nous ?

Pour le reste c'est également ce qu'il m'avait été donné d'apprendre sur la musique de cette époque.

Je recomande l'ouvrage Histoire de la Musique de Emile Vuillermoz

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Message Publié : 29 Août 2007 18:12 
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Fustel de Coulanges
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Les Symphonies pour les Soupers du Roy de Michel-Richard DELALANDE (1657-1726) ou la Musique de Table (Tafelmusik) de Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), par exemple, n'étaient pas censées -- vu leur "destination" -- être considérées comme de la "grande musique" (ce qu'elles sont pourtant!).
La production de TELEMANN fut si abondante qu'on ne l'a pas encore publiée intégralement... 240 ans après la mort du compositeur!
Citer :
Je recommande l'ouvrage Histoire de la Musique de Emile Vuillermoz
... oui, à condition de la compléter par des ouvrages plus récents (le livre de Vuillermoz date de 1949... A cette date, par exemple, on n'avait encore jamais songé à appliquer le terme "baroque" à la musique!).

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Message Publié : 29 Août 2007 18:33 
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Plutarque
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Les Symphonies pour les Soupers du Roy de Michel-Richard DELALANDE (1657-1726) ou la Musique de Table (Tafelmusik) de Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), par exemple, n'étaient pas censées -- vu leur "destination" -- être considérées comme de la "grande musique" (ce qu'elles sont pourtant!).
La production de TELEMANN fut si abondante qu'on ne l'a pas encore publiée intégralement... 240 ans après la mort du compositeur!


J'essaierai d'écouter, merci !

Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Je recommande l'ouvrage Histoire de la Musique de Emile Vuillermoz
... oui, à condition de la compléter par des ouvrages plus récents (le livre de Vuillermoz date de 1949... A cette date, par exemple, on n'avait encore jamais songé à appliquer le terme "baroque" à la musique!).


Tout à fait, même si l'édition complétée par Jacques Lonchampt permet déjà d'actualiser l'ouvrage mais à compléter, en effet.

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Message Publié : 29 Août 2007 19:48 
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Philippe de Commines
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Leopold II (Roi des Belges), qui souffrait d'une pathologie rare l'empêchant de reconnaitre un air de musique (mais bien d'entendre les sons qui le composaient) avait au sujet de la musique une définition surprenante, mais très claire :

"La musique,c'est un bruit qui coûte cher" ... :P

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 29 Août 2007 20:39 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Localisation : Marseille
Un important personnage américain (le général Grant?) avouait ne connaître que deux morceaux de musique : l'un était "Yankee Doodle", et l'autre... n'était pas "Yankee Doodle"!

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 04 Août 2008 5:07 
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Hérodote
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Localisation : Bourgogne 21
La musique classique ?

Une symphonie d'émotion, un soupçon de spiritualité...

_________________
"Il faut aller de l'avant " Walt Disney

Pas d'images dans les signatures.


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Message Publié : 04 Août 2008 7:15 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Localisation : Marseille
Citer :
Une symphonie d'émotion, un soupçon de spiritualité...
C'est bien vague...
Ne pas oublier : 10% d'inspiration et 90% de... transpiration!

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