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 Sujet du message : "Intégrales" Beethoven...
Message Publié : 31 Août 2007 19:57 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Préavis : je n'ai aucun intérêt financier chez aucune maison de disques!
Après Mozart, Bach et Chopin (entre autres), "Brilliant Classics" annonce pour le 14 septembre un gros coffret de 100 CD (à moins de 99€) consacré à une intégrale des oeuvres de Beethoven.
Après acquisition, il serait peut-être intéressant de partager nos remarques sur les interprétations proposées.

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 01 Sep 2007 11:05 
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Tite-Live
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Inscription : 04 Juin 2007 17:53
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Sur France Inter il y a quelques mois (je crois que c'était dans "Service Public"), une émission avait été consacrée à ces coffrets vendus à prix imbattable. Bien sûr, les invités avaient des avis divergents mais dans l'ensemble, on reconnaissait à ces coffrets un excellent rapport qualité/prix. Pour le véritable mélomane, connaisseur de musique, certains enregistrements ne sont pas les meilleurs visiblement, mais pour l'immense majorité des personnes qui ne sont pas des musiciens professionnels, Frédéric Lodéon qui était invité (et qui oeuvre pour faire partager sa passion de la musique au plus grand nombre) recommandait l'achat de ces coffrets.
Le nombre de CD implique néanmoins de connaitre un peu le compositeur et ses oeuvres sous peine d'être un peu perdu! (pour Mozart, certaines oeuvres selon F. Lodéon étant plus accessibles que d'autres).

Faire partager la musique classique au plus grand nombre ne peut pas être une mauvaise chose, non?

:wink:


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Message Publié : 15 Sep 2007 8:21 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Livraison reportée au 21 septembre...

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Message Publié : 15 Sep 2007 10:55 
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Plutarque
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Inscription : 05 Juil 2007 16:34
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Quels sont les interprètes ? Et surtout quels sont les (ou le) chef(s) d'orchestre ?

J'avais récupéré un coffret des 9 symphonies et l'interprétation ne me plaisait pas du tout !

Cette intégrale comprend-elle son opéra également ? (j'ai vu des intégrales qui n'avaientt d'intégrale que le nom dans lesquelles il n'y avait pas Fidelio)

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Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


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Message Publié : 16 Sep 2007 7:57 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Citer :
J'avais récupéré un coffret des 9 symphonies et l'interprétation ne me plaisait pas du tout !

Quelle interprétation (orchestre/chef/solistes)? Quels critères d'appréciation?
Voici ce que j'ai trouvé sur le web :
Intégrale Beethoven par Brilliant Classics :
Les principaux détails et interprètes tels que révélés [en anglais pour l'instant..]

Symphonies
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, direction Kurt Masur
Piano Concertos pour piano n° 1 à n° 5 - Concerto pour piano en ré majeur(d'après le concerto pour violon)Friedrich Gulda, piano
Philharmonique de Vienne, direction Horst Stein
Concerto pour violon - 2 Romances pour violon & orchestreHenryk Szeryng, violin
Orchestre Royal du Concertgebouw, direction Bernard Haitink
Triple Concerto - Piano Concerto in E flat major WoO4; Rondo in B flat major WoO 6Kalichstein-Laredo-Robinson Trio; English Chamber Orchestra, Sir Alexander Gibson
Martin Galling, piano; Berliner Symphoniker, Carl-August Bünte
Ouvertures
Leonore 1-2-3
Fidelio Op, 72b
Funeral March from Leonore Prohaska WoO 96
Die Weihe des Hauses Op. 124
Minnesota Orchestra, Stanislav Skrowaczewski
Coriolan
Wellington’s Sieg
Ouverture Namensfeier Op. 115
Gratulationsmenuett WoO 3
Triumphal March from Tarpeja WoO 2
Organ Works
Minnesota Orchestra, Stanislav Skrowaczewski
German Dances WoO 8-9-14-15-17Kammerorchester Berlin, Helmut Koch
Dances WoO 7-10-42-24-83-23-11-13Capella Istropolitana
Music for Wind Instruments WoO 18-19-20-21-22-26-28-29-30-Opus 87-Adagio for 3 Horns-Hess 19Ottetto Italiano
Music for Wind Instruments Op. 71-103-WoO 25-27Ottetto Italiano
Music for Flute Op. 41-105-WoO 26-37Jean-Pierre Rampal, flute
Music for Flute Op. 107-Anh. 4
Jean-Pierre Rampal, flute
Sextet Op. 81b-Septet Op. 20Academy of St. Martin-in-the-Fields Chamber Ensemble
Piano Quintet Op. 16-Clarinet Trio Op. 11-Horn Sonata Op. 17Klara Würtz, Zoltan Kocsis, piano; Kalman Berkes, clarinet; Miklos Perenyi, cello a.o.
Variations WoO 40- Trio Op. 38 (after Septet)Kobayashi-Saito-Wagner Trio
Serenade Op. 25-Rondo WoO 41-Trio Hess 48-Works for mandolin WoO 43-44Milan-Williams-Brown Trio a.o.
Piano Quartets WoO 36Anthony Goldstone, piano; Cummings Trio
Piano Trios Op. 1-44-70-97-121a-WoO 38-39Borodin Trio
Works for Cello & Piano Op. 5-66-69-102-WoO45-46Heinrich Schiff, cello; Till Fellner, piano
Violin Sonatas Op. 12-23-24-30-47-96
Arthur Grumiaux, violin; Clara Haskil, piano
Works for String Trio Op.3-8-9Zürich String Trio
String Quartets Op. 18-59-74-95-127-130-131-132-133-135Guarneri Quartet
Preludes & Fugues for String Quartet Hess 29-30-31-33-40
String Quartet Op. 14/1 (after Piano Sonata)
Works for String Quintet Op. 4-29-104-137
Zürich String Quintet
Piano Sonatas
Friedrich Gulda, piano
Piano Variations-Bagatelles-Miscellaneous worksAlfred Brendel, piano
Works for Piano 4-HandsFrank Zabel, Stefan Thomas, piano duo
Leonore
Polster, Adam, Casilly, Moser, Ridderbusch, Donath, Büchner, Lorenz
Staatskapelle Dresden, Herbert Blomstedt
Fidelio
Krause, Welker, Protschka, Schnaut, Rydl, Ziesak, Heilmann
Wiener Philharmoniker, Christoph von Dohnanyi
Egmont Op. 84Elisabeth Breul, Horst Schulze
Staatskapelle Berlin, Heinz Bongartz
Die Geschöpfe des Prometheus Op. 43
Musik zu einem Ritterballett WoO 1
Rochester Philharmonic Orchestra, David Zinman
Die Ruinen von Athen Op. 113
König Stephan Op. 114
Germania WoO 94
“Ihr weisen Gründer” WoO 95
Berliner Symphoniker, Hans Hubert Schoenzeler
Italian Arias, Singspiel Arias Op. 65- 116- WoO 92-92a-93-89-90-91/1-91/2Hannelore Kühse, Eberhard Büchner, Siegfried Vogel
Staatskapelle Berlin, Arthur Apelt
Cantatas WoO 87-88
Italienische mehrstimmige Gesänge WoO 99
Estonian Philharmonic Chorus & Orchestra, Tonu Kaljuste
Der glorreiche Augenblick Op. 136Orchestra of St Luke, Bass
Meeresstille und glückliche Fahrt Op. 112
Chorphantasie Op. 80
Elegischer gesang Op. 118
Bundeslied Op. 122
Cantata campestre “Un lieto brindisi”WoO 103
Birthday Cantata for Prince Lobkowitz WoO 106
Kurz ist der Schmerz, for Louis Spohr WoO 166
Opferlied Hess 91
Hochzeitslied WoO 105
Abschiedsgesang an Wiens Bürger WoO 121
Kriegslied der Österreicher WoO 122
Opferlied WoO 126
Es ist vollbracht WoO 97
Opferlied Op. 121b
Saint Louis Symphony Orchestra, Jerzy Semkov
Schedel, Wagner, Schreiber, Altvater, Tetenberg, Raschinsky Ensemble
Christus am Ölberge Op. 85Gächinger Kantorei, Helmuth Rilling
Missa Solemnis Op. 123; Messe Op. 86Tomova-Sintow, Payne, Tear, Lloyd
London Symphony Orchestra, Sir Colin Davis
Songs/Lieder
Peter Schreier, tenor; Walter Olbertz, piano
Kanons, Epigramme und Scherze; Folk Songs WoO 152 & 153 (Part 1)Berliner Solisten
Folk Songs WoO 152 & 153 (Part 2)
Folk Songs WoO 154
Folk Songs WoO 155
Folk Songs WoO 156
Folk Songs Op. 108; Folk Songs WoO 158/1
Folk Songs WoO 158/1, 158/2, 158/3Schedel-Wagner-Schreiber-Raschinsky Ensemble (also 81-85)

P.S.: Parution le 13 Septembre 2007 - 100CD - Prix Public Conseillé 99€
... mais, comme je l'ai signalé plus tôt, on m'a dit que la diffusion est reportée au 21 septembre.

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Message Publié : 24 Sep 2007 20:59 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Présent à la livraison du stock le 22 septembre, j'ai été le premier client servi! Depuis, je me régale!

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Message Publié : 24 Sep 2007 21:04 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 13 Jan 2007 20:12
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Localisation : Région parisienne
Il faut dire qu'il y a du beau monde !
Peter Schreier, par exemple, est un ténor exceptionnel, que je connaissais surtout pour Mozart (le meilleur Tamino que j'aie jamais entendu, et le plus fin musicalement).

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Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


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Message Publié : 28 Sep 2007 16:14 
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Hérodote
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Inscription : 20 Mai 2006 23:47
Message(s) : 6
Pour les novices, le coffret Beethoven n'est pas forcément la meilleure solution: d'une part, et comme il a déjà été dit, les versions sont très hétérogènes. Il peut certes y avoir des "perles" (cf Peter Schreier par exemple), mais aussi des versions un peu moins réussies qui risqueraient de faire passer l'amateur à côté de choses magnifiques...
D'autre part, le risque de se retrouver perdu au milieu de tous ces disques reste grand, même pour les mélomanes, qui auront toujours tendance à écouter les oeuvres qu'ils connaissent, ou même à ne rien écouter ou presque, car la perspective de ne pas pouvoir tout écouter à un impact assez négatif (j'en ai vu pour qui c'était le cas...).
Il est toujours possible de trouver à prix abordables (sur internet notamment) des disques dont vous serez sûrs de la qualité, et que vous pourrez choisir en fonction de l'oeuvre, et non du prix...


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Message Publié : 29 Sep 2007 20:58 
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Plutarque
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Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Je suis assez d'accord avec vous Ourse, je pense qu'il vaut mieux choisir soi-même ses morceaux préférés et surtout ses interprétations préférées.

Je trouve que cette notion "d'intégrale" fait un peu "fan" de musique populaire ce qui convient peu à cette musique selon moi.

Quant à la découverte, j'ai toujours pensé que pour apprendre à écouter ce genre de musique, il fallait toujours commencer par les morceaux les plus connus en première approche pour s'essayer ensuite au reste et voir selon ses critères.

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Message Publié : 29 Sep 2007 21:36 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Une fois que l'on s'intéresse à un compositeur grâce à quelques oeuvres phares que tout le monde connaît, si l'on veut approfondir sa connaissance en nuançant le portrait, il est précieux de découvrir des pans moins connus du profil en écoutant des oeuvres moins médiatisées.
En l'occurrence, pour Beethoven, je suis heureux de découvrir l'ensemble des oeuvres pour instruments à vent, la totalité des variations pour piano (rarement disponibles en CD séparé) qui révèlent des aspects que l'on n'a pas l'habitude d'associer au compositeur (son humour, par exemple!), de trouver des thèmes repris d'oeuvre en oeuvre jusqu'à leur aboutissement dans l'oeuvre la plus connue, bref de revivre l'ensemble du parcours mêlant oeuvres majeures et oeuvres mineures. Et je ne suis pas au bout non de mes peines, mais de mon plaisir!
En outre, quand on lit ou relit la biographie d'un compositeur, il est commode de pouvoir s'interrompre pour écouter une oeuvre mentionnée, surtout si celle-ci ne fait pas partie des "tubes officiels" figurant dans toutes les compilations réunissant les "best of".
Enfin, l'admiration que l'on ressent se personnalise car elle ne se limite pas à ce qu'il est convenu d'admirer officiellement et collectivement, parce que c'est "politiquement correct" : on aime non seulement à cause des qualités homologuées par tous les critiques, mais même à cause de certains défauts ou de certaines imperfections.
On refuse de se contenter d'un "arrêt sur image" standard pour saisir davantage la dynamique d'une évolution dans sa totalité, ombres et lumières alternées ou mêlées.
Non, je ne ferai pas la fine bouche à propos des intégrales qui mettent à ma portée (portée dans le temps et portée financière) ce que je n'aurais pu réunir en cherchant pendant des années (je l'ai fait, mais seulement partiellement, pour d'autres compositeurs...).

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Message Publié : 01 Oct 2007 11:19 
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Plutarque
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Inscription : 05 Juil 2007 16:34
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Je comprends tout à fait l'intérêt que peut susciter une telle présentation mais il dépend de la façon de chacun d'appréhender et d'écouter la musique.

Mon approche, la votre et celle que vous évoquer en partie dans votre dernière interventions sont toutes trois différentes et trouveront chacune leur présentation.

Notons tout de même que grâce à Internet il est possible de trouver chaque morceau de Beethoven en CD, cassette ou vinyle séparé et ce, relativement facilement.

Puis le plaisir de la recherche fait aussi parti du plaisir de la découverte d'un compositeur, selon moi.

Art du tout tout de suite sous la main quand tu nous tiens :wink:

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Message Publié : 01 Oct 2007 19:05 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
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Art du tout tout de suite sous la main quand tu nous tiens
Avant "l'art du tout tout de suite", nous avons tout de même souvent fait preuve de beaucoup de patience depuis une bonne cinquantaine d'années... (je ne parle évidemment que des gens de ma génération!).
Je me souviens avoir guetté pendant une trentaine d'années la version du Second concerto pour piano de Chopin par Marguerite Long ; je n'en ai eu un premier exemplaire (un 33t.) qu'à la mort d'une tante (décédée à 103 ans...), puis -- enfin! -- un CD ces dernières années.

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