Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 4:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Swing (années 30)
Message Publié : 17 Sep 2007 0:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Je m'attaque à un sujet et à une périose qui, il me semble, n'ont pas encore été traités.

A la fin des années 1930, jusqu'au années 1940, les grands orchestres, accompagnés de un (ou souvent plusieurs) chanteurs sont à la mode. On peut citer notamment, pour la France, Ray Ventura et ses Collégiens, à qui l'on doit Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?, ou encore Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine. L'Allemagne avait le Schuricke Terzett; quant aux Etats-Unis, ils avaient les Boswell Sisters.
Connaissez-vous d'autres "groupes" de ce genre? Des anglais par exemple? Ce genre de musique utilisant des Grands Orchestres, peut-on dire qu'il s'agit là de musique dite classique? Est-ce une sorte de chaînon entre la musique classique et la musique "moderne" de variété? Que pensez-vous de ce genre de musique?

Au plaisir de vous lire! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 17 Sep 2007 11:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
David885 a écrit :
Ce genre de musique utilisant des Grands Orchestres, peut-on dire qu'il s'agit là de musique dite classique? Est-ce une sorte de chaînon entre la musique classique et la musique "moderne" de variété? Que pensez-vous de ce genre de musique?


EN fait, ils jouent une musique inspirée du jazz. Il sont à la base d'une certaine musique de variété actuelle. Mais leurs racines sont le jazz en partie la musique "classique".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 17 Sep 2007 14:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
David885 a écrit :
Connaissez-vous d'autres "groupes" de ce genre? Des anglais par exemple? Ce genre de musique utilisant des Grands Orchestres, peut-on dire qu'il s'agit là de musique dite classique? Est-ce une sorte de chaînon entre la musique classique et la musique "moderne" de variété? Que pensez-vous de ce genre de musique?

Au plaisir de vous lire! :lol:


Tout dépend de ce que vous appelez "musique classique". Si l'on compare le swing des big bands à la musique que l'on appelle aujourd'hui "classique", il y a d'abord une nette différence au niveau rythmique et la syncope se rapprocherait plus du ragtime que du "classique", ensuite une différence au niveau des soli instrumentaux beaucoup plus libres en swing qu'en classique, plus importants également, et enfin l'utilisation de riffs bien plus systématiques et caractéristiques de cette nouvelle musique que les leitmotivs chers à Wagner.

Si l'on veut parler de "chaînon", je dirais que toutes les musiques forment un chaînon et que chaque musique est l'évolution (ou pas !) des différentes influences passées (ou présentes, parfois), de la musique antique à la musique electronique.

Le principal rapprochement que l'on pourrait faire entre le "classique" et le swing des big-bands est l'utilisation d'un orchestre, mais les petites formations classiques existaient et il yavait parfois (souvent) moins de musiciens dans certaines formations classiques que dans certains big bands.

Quant aux groupes liés, ils sont généralement repérables à leurs meneurs (Count Basie, Duke Ellington, pour ne citer que les plus grands)

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 17:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Il y avait en Allemagne les Comedian Harmonists et aux USA les Andrew Sisters avec leur inusable Rhum and coca cola .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 09 Avr 2008 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2008 20:08
Message(s) : 9
Vu le titre "Le Swing (années 30)", je passe simplement dire qu'il ne faut pas oublier le fameux "Quintette du Hot Club de France" dans lequel jouait le "Roi de la guitare": Django Reinhardt! On appela ce jazz innovant le "Jazz français". Innovant car le Quintette du H.C.d.F. était une formation composée uniquement d'instruments à cordes, à savoir trois guitares (Django Reinhardt étant le soliste), un violon (avec le non moins célèbre Stéphane Grappelli!), et une contrebasse.
Aujourd'hui, on appelle plus couramment ce style musical (dont Django est à l'origine) le "Swing Manouche" ou encore le "Jazz Gitan".

D'ailleurs connaissant bien le sujet, je vais faire un post spécialement consacré à Django Reinhardt et à ce courant musical qui depuis une dizaine d'années environ est redevenu "à la mode"!

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 27 Sep 2008 13:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Sep 2008 12:56
Message(s) : 5
Pour être tout à fait précis le terme "swing" se rattache à une école qui "marqua l'entrée du jazz, ou de très proches dérivés du jazz, dans le courant dominant de la musique populaire" (Roy Carr). Le swing, qui s'épanouit à New York, loin de la matrice nouvelle orléanaise du "premier jazz", dans les années 35-45 repose d'abord sur un ou des riffs, c'est à dire des motifs répétés, joués souvent à l'unisson par de grands orchestres (big bands). Le swing est donc une musique de grand orchestre, très ryhtmée et dansante (pensons au "In the Mood" de Glenn Miller, par exemple, ou au "Stompin at the Savoy" de Chick Webb). Les solistes qui s'expriment au sein des big band swing de cette époque ont souvent un son ample avec beaucoup de vibrato, et un son très démonstratif (Bunny Berigan. Les sections de cuivre sont étincellantes, très puissantes, et superbement "en place", les arrangements souvent très originaux et sophistiqués. L'image de la machine est d'ailleurs souvent associée aux orchestres de swing. De nombreux big bands jouent dans les grandes villes américaines des années 30-40 ; ceux de Glenn Miller, Tommy Dorsey et son frère, Harry James, Benny Goodman, Bunny Berrigan (immortel créateur de "I can't get started" !) et de Duke Ellington, Count Basie, Earl Hines, Charlie Barnet. Il est à noter que ces big bands,(qui ont chacun leur identité propre) reproduisent en général le clivage blancs /noirs. Il est souvent dit et écrit que les big bands swings commencèrent à disparaitre en 1943, du fait des grandes grèves de l'enregistrement décidées par le syndicat des musiciens américains, par des difficultés financières aussi, et la concurrence des juke box. Le terme swing est aujourd'hui désigné pour parler en général du jazz. En France, le label de disques "Swing" fondé en 1929 par Charles Delaunay est souvent décrit comme le premier label exclusivement dédié au Jazz : elle a aussi contribué à la popularité du mot, qui dépasse largement le contexte strictement musical de son emploi initial. Le disque Swing n°1, enregistré le 28 avril 1937, réunit les saxophonistes Coleman Hawkins, Benny Carter, André Ekyan, Alix Combelle, Stéphane Grapelli (au piano), Django Reinhardt, Eugène d’Hellemmes (à la contrebasse) et Tommy Benford (à la batterie), pour une version extraordianire version de "Crazy Ryhtm".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 27 Sep 2008 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
j'ai trouvé ce site, http://users.skynet.be/sky19290/swing.htm je ne sais pas si ça répond à la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 27 Sep 2008 20:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Sacha Distel aime bien répéter que la grande originalité de l'orchestre de son oncle, Ray Ventura, est de faire du Swing. Pour moi, ce serait plutôt de la variété franco-orientale, qui se prétend américaine, destinée primitivement aux adolescents du collège snob de Janson de Sailly. Les deux succès cités, "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" et "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine" ainsi que bien d'autres sont dus à Paul Misraki pour la musique et à André Hornez pour les paroles. Ils n'ont rien d'américain, et ils ont fait aussi des opérettes et des chansons pour Lucienne Delyle, Tino Rosi et Line Renaud. D'autres titres célèbres de l'orchestre de Ray Ventura, tels "Tout va très bien, Madame la Marquise", "Les chemises de l'archiduchesse", et "À la mi-août" sont assez loin de ce que l'on nomme le swing outre-atlantique. D'ailleurs, le swing ne serait qu'un nouveau nom pour le fox-trot selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Swing_(musique) .

En réalité, ceux qui ont importés le swing en France sont les artistes de la rive gauche à Paris, dont le duo Johnny Hess et Charles Trenet. Ce dernier, bien qu'il soit connu pour des ballades comme "La mer", a écrit beaucoup de chansons rythmées à la manière américaine.

Donc selon moi, ce qui caractérise le plus l'orchestre de Ray Ventura n'est pas le swing mais le fait qu'il soit un grand orchestre, qui a fait un peu de middle jazz http://fr.wikipedia.org/wiki/Middle_jazz . Pour d'autres grands orchestres, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_band et la version anglaise assez différente http://en.wikipedia.org/wiki/Big_band . Mais ma préférence va au Western Swing, qui est encore un autre genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 27 Sep 2008 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Sep 2008 12:56
Message(s) : 5
Oliviert a écrit :
Sacha Distel aime bien répéter que la grande originalité de l'orchestre de son oncle, Ray Ventura, est de faire du Swing. Pour moi, ce serait plutôt de la variété franco-orientale, qui se prétend américaine, destinée primitivement aux adolescents du collège snob de Janson de Sailly. Les deux succès cités, "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" et "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine" ainsi que bien d'autres sont dus à Paul Misraki pour la musique et à André Hornez pour les paroles. Ils n'ont rien d'américain, et ils ont fait aussi des opérettes et des chansons pour Lucienne Delyle, Tino Rosi et Line Renaud. D'autres titres célèbres de l'orchestre de Ray Ventura, tels "Tout va très bien, Madame la Marquise", "Les chemises de l'archiduchesse", et "À la mi-août" sont assez loin de ce que l'on nomme le swing outre-atlantique.

D'ailleurs, le swing ne serait qu'un nouveau nom pour le fox-trot selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Swing_(musique) .

En réalité, ceux qui ont importés le swing en France sont les artistes de la rive gauche à Paris, dont le duo Johnny Hess et Charles Trenet. Ce dernier, bien qu'il soit connu pour des ballades comme "La mer", a écrit beaucoup de chansons rythmées à la manière américaine.

Donc selon moi, ce qui caractérise le plus l'orchestre de Ray Ventura n'est pas le swing mais le fait qu'il soit un grand orchestre, qui a fait un peu de middle jazz http://fr.wikipedia.org/wiki/Middle_jazz . Pour d'autres grands orchestres, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_band et la version anglaise assez différente http://en.wikipedia.org/wiki/Big_band . Mais ma préférence va au Western Swing, qui est encore un autre genre.



Attention, les orchestres de swing des Etats Unis jouaient AUSSI les morceaux commerciaux sirupeux de l'époque ; c'était un peu l'obligation commerciale qui voulait cela. Donc les orchestres de swing américain étaient finalement aussi, pour beaucoup des orchestres de variétés, exactement comme celui de Ray Ventura, dont il est assez évident qu'il est une version française des orchestres de swing ou middle jazz. Même si cela nous chagrine, les musiciens de jazz de l'époque passaient aussi à la variété : en France, pour ne prendre que quelques exemples de l'époque qui nous intéresse ici, Alix Combelle l'a fait, Grappelli l'a fait, et même l'immenssissime Don Byas !! . Quant au Fox Trot, c'est une danse et une musique, apparues en fait dans les années 10. Elle furent très en vogue, en France notamment, dans les années de l'après première guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 28 Sep 2008 1:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Django Reinhardt lui-même a enregistré un disque avec Ray Ventura et ses Collégiens, en mars 1938 (une reprise des chansons de Blanche-Neige[!] Un sourire en chantant [chanté par André Dassary] et Siffler en travaillant). D'ailleurs, au début des années 1930, lui et Grappelli étaient dans le même Band, Patrick et son Orchestre de Danse.
Pour Charles Trenet et Johnny Hess, c'est sur que c'est différent, déjà parce là il n'y a qu'un piano, comparé aux grands orchestres de Ray Ventura ou Fred Adison. Certes, Charles & Johnny faisaient des chansons à la manière américaine, mais quand on les écoute, on pense aux chansons de Mireille de la même période, et d'un autre duo, Pills & Tabet. (au passage, la chanson Couchés dans le foin, leur grand tube de 1932 sera reprise aux Etats-Unis sous le titre Lying in the Hay par Ray Noble (et Al Bowlly) et Abe Lyman, de grands orchestre)

Johnny Hess sera connu pour être un chanteur "zazou" pendant la guerre. Peut-on considérer le style "zazou" comme un véritable genre musicale ou juste comme une mode passagère issue du swing?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Swing (années 30)
Message Publié : 20 Avr 2009 14:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2008 10:41
Message(s) : 7
Localisation : Saint-Etienne
Citer :
Johnny Hess sera connu pour être un chanteur "zazou" pendant la guerre. Peut-on considérer le style "zazou" comme un véritable genre musicale ou juste comme une mode passagère issue du swing?



Plus qu'une mode, je pense que le courant Zazou constitue également un courant contestataire en réponse aux lois répressives de Vichy et à sa dictature morale. Même si la manière de contester paraît bien passive au regard d'autres mouvements de résistance à l'occupation et au Pétainisme en France à la même époque. Ainsi ,en 1941, c'est lorsque les musiques américaines ("de noirs dégénérés") sont interdites en France que sont alors traduits en français les succès du swing américain suite aux ruses de Delaunay, Secrétaire Général du Hot Club de France. Ceci favorisa l'importation de cette musique encore nouvelle quoique déjà très appréciée dès le début des années 40.

D'autre part, les Zazous se permettaient d'arborer des vêtements trop longs alors que le tissu était strictement rationné; mais encore, leurs cheveux longs apparaissaient comme une provocation ouverte alors que ces mêmes cheveux étaient alors récupérés, une fois coupés, pour la confection de chaussure. On retrouve fréquemment dans les paroles de Johnny Hesse ce genre de pied-de nez à un ordre moral suffoquant. D'ailleurs, le jeunes vichyssois ne s'y trompèrent pas en prenant régulièrement les jeunes "Zazous" pour cible lors de passage à tabac. Certains exemples mentionnent même des "Zazous" poussant la subversion jusqu'à porter une étoile juive marqué d'un slogan fantaisiste comme "Swing" , "Auvergnat" ou encore même tout simplement "Zazou". Ceux ci furent d'ailleurs déportés au camp français de Drancy.

La liste de menus délits des zazous est longue et je vous invite à consulter les sites suivants pour en savoir plus sur ce phénomène peu connu des jeunesses d'aujourd'hui qui considèrent souvent le mouvement hippie comme l'avant garde de la contestation passive et les années Yé-Yé comme la libération de la jeunesse française.
[url]
http://montrealswing.com/SSM/historique/zazous.html[/url]
http://libcom.org/history/1940-1945-the-zazous

Un livre en référence: LOISEAU Jean-Claude, Les Zazous, éditions Grasset, 1990.

_________________
"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie." D. Pennac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB