Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 16:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Django Reinhardt
Message Publié : 09 Avr 2008 20:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2008 20:08
Message(s) : 9
Image

DJANGO REINHARDT

Django Reinhardt est né à Liberchies (en Belgique), le 23 janvier 1910 et nous a quitté à Samois-sur-Seine, le 16 mai 1953. C'est le "roi de la guitare". Le 2 novembre 1928, un incendie se déclare dans la roulotte où le musicien vit en compagnie de sa première femme, Bella Baumgartner. Les fleurs en celluloïde (matière très inflammable) que celle-ci vend s'enflamment au contact d'une bougie renversée, détruisant la caravane et blessant assez gravement ses deux occupants. Django surtout est sérieusement atteint à la jambe droite et à la main gauche. Celle-ci cicatrisant très difficilement, il reste près de 18 mois à l'hôpital, où les médecins prédisent qu'il ne pourra plus jamais rejouer de musique. On doit finalement brûler sa main au nitrate d'argent pour provoquer la cicatrisation. Django a perdu l'usage de deux doigts, mais s'obstine néanmoins, et après 6 mois de travail sans relâche il développe une technique nouvelle sur la guitare que son frère Joseph, dit «Nin-Nin» lui a apportée en guise d'outil de rééducation. À sa sortie d'hôpital en 1930, Django a développé une toute nouvelle technique guitaristique, d'autant plus exceptionnelle qu'elle n'emploie que deux doigts de la main gauche, plus le pouce (l'annulaire et l'auriculaire n'étant utilisés que pour certains accords). Il découvre qu'entre-temps, la guitare a gagné sa place au sein des orchestres de Jazz, cette nouvelle musique venue des États-Unis. Les premiers contacts de Django avec la musique de Duke Ellington ou Louis Armstrong sont un grand choc, et le jeune guitariste décide de consacrer son existence à la pratique du Jazz. En 1931, il rencontre le violoniste Stephane Grappelli, avec qui il fonde le Quintette du Hot Club de France. Le groupe comprend également le frère de Django, Joseph dit "Nin-nin", ainsi que Roger Chaput à la guitare et Louis Vola à la contrebasse. Les cinq musiciens inventent une musique innovante, entre Jazz et musique Tzigane, qui remporte un grand succès.Considéré avec Charlie Christian et Wes Montgomery comme l'un des meilleurs guitaristes de Jazz qui aient jamais existé, Django Reinhardt est aujourd'hui encore une influence majeure pour la plupart des guitaristes. Parmi les compositions les plus célèbres de Django, on retiendra entre autres Minor Swing, Nuages, Anouman, Djangology ou encore Douce Ambiance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 09 Avr 2008 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2008 20:08
Message(s) : 9
Voici également quelques sites que vous pouvez visiter :wink:

About-Django

Djangostation

Jazz.manouche.free.fr

...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 10 Avr 2008 0:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Tiknush a écrit :
Image

DJANGO REINHARDT

Django Reinhardt est né à Liberchies (en Belgique), le 23 janvier 1910 et nous a quitté à Samois-sur-Seine, le 16 mai 1953. C'est le "roi de la guitare". Le 2 novembre 1928, un incendie se déclare dans la roulotte où le musicien vit en compagnie de sa première femme, Bella Baumgartner. Les fleurs en celluloïde (matière très inflammable) que celle-ci vend s'enflamment au contact d'une bougie renversée, détruisant la caravane et blessant assez gravement ses deux occupants. Django surtout est sérieusement atteint à la jambe droite et à la main gauche. Celle-ci cicatrisant très difficilement, il reste près de 18 mois à l'hôpital, où les médecins prédisent qu'il ne pourra plus jamais rejouer de musique. On doit finalement brûler sa main au nitrate d'argent pour provoquer la cicatrisation. Django a perdu l'usage de deux doigts, mais s'obstine néanmoins, et après 6 mois de travail sans relâche il développe une technique nouvelle sur la guitare que son frère Joseph, dit «Nin-Nin» lui a apportée en guise d'outil de rééducation. À sa sortie d'hôpital en 1930, Django a développé une toute nouvelle technique guitaristique, d'autant plus exceptionnelle qu'elle n'emploie que deux doigts de la main gauche, plus le pouce (l'annulaire et l'auriculaire n'étant utilisés que pour certains accords). Il découvre qu'entre-temps, la guitare a gagné sa place au sein des orchestres de Jazz, cette nouvelle musique venue des États-Unis. Les premiers contacts de Django avec la musique de Duke Ellington ou Louis Armstrong sont un grand choc, et le jeune guitariste décide de consacrer son existence à la pratique du Jazz. En 1931, il rencontre le violoniste Stephane Grappelli, avec qui il fonde le Quintette du Hot Club de France. Le groupe comprend également le frère de Django, Joseph dit "Nin-nin", ainsi que Roger Chaput à la guitare et Louis Vola à la contrebasse. Les cinq musiciens inventent une musique innovante, entre Jazz et musique Tzigane, qui remporte un grand succès.Considéré avec Charlie Christian et Wes Montgomery comme l'un des meilleurs guitaristes de Jazz qui aient jamais existé, Django Reinhardt est aujourd'hui encore une influence majeure pour la plupart des guitaristes. Parmi les compositions les plus célèbres de Django, on retiendra entre autres Minor Swing, Nuages, Anouman, Djangology ou encore Douce Ambiance.


Juste une question Tiknush ; le texte ci-dessus est de vous, ou provient-il d'une autre source ?

Merci.

http://www.amazon.fr/Coffret-CD-R%C3%A9 ... 442&sr=1-1

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 10 Avr 2008 10:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2008 20:08
Message(s) : 9
Non non, il n'est pas de moi, j'ai pioché dans d'autres sources sur le net, dont Wikipedia! J'ai juste modifié quelques tournures et/ou rajouté quelques détails peut-être, je ne sais plus, ça fait un moment que je l'avais fait déjà sur un autre site!
Mais ayant lu plusieurs biographies de Django comme "Le génie vagabond" de Noël Balen, "Django mon frère" de Charles Delaunay, (et autres... plus courtes), puis ayant entendu pas mal d'histoires à son propos par tradition orale, je peux vous confirmer ce qui est écrit ci-dessus en rapport à cela! (Qui n'est d'ailleurs que très peu exhaustif, mais donne certains traits principaux pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout l'histoire du maître).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 27 Mai 2008 21:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Bonjour !

Je viens tout juste de m'acheter ma première guitare électrique, une Gretsch, et j'adore jouer du Django Reinhardt !
Les très célèbres All of me et Minor Swing sont un plaisir à jouer ! :mrgreen:

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 04 Juin 2008 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2008 20:08
Message(s) : 9
Ah oui :P
Ils sont beaux ces morceaux!

Peut-être serez-vous intéressé pour venir sur le forum que j'ai créé sur la guitare:
http://laguitare.forumperso.com/

Amitiés.

Tiknush.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 07 Juil 2008 20:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 19:33
Message(s) : 10
Localisation : Allemagne
Il y a une légende qui affirme que lors de la seconde guerre mondiale, Django fût arrété par les allemands (il ne faut pas oublier que les nazis pourchassaient les tziganes). Mais le général allemand (j´ignore son nom), était un amoureux du jazz (musique interdite sous le troisième reich) et ayant reconnu le grand guitariste, le laissa libre.

Cette histoire est-elle vraie ?
Quelqu´un en sait-il plus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 08 Août 2009 20:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Samois-sur-Seine est tout près de Fontainebleau ! Mon collègue Cyril, à l'école des mines, participe chaque année au festival Django à cette commune !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Django Reinhardt
Message Publié : 08 Août 2009 20:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Mensik a écrit :
All of me

Sans vouloir ergoter, il me semble que celui-ci n'est pas de Django...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2010 9:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 9:29
Message(s) : 1
Fusionné

Bonjour, je viens de m'inscrire aujourd'hui...

Pour réaliser un documentaire audiovisuel d'une dizaine de minutes sur Django pendant l'occupation, je recherche des infos sur le célèbrissime "Nuages".
En particulier, je me suis laissé dire que ce morceau avait été plus ou moins considéré comme une sorte de remplaçant de la Marseillaise dans le cœur des Français pendant l'occupation.
Si quelqu'un peut me le confirmer ou m'indiquer où je peux trouver l'info...

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB