Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Jan 2009 7:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 21:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
8-| Ouahh! On en demande encore de cet échange sur ce merveilleux instrument. Athée, je me suis bloquée quand ma prof de piano m'a demandé de prendre son relais comme responsable à l'église. Grand regret; j'ai depuis appris qu'on pouvait composer, même avec l'église catholique. Il est clair que dans notre parcours d'évolution humaine , cet instrument a une place de choix, et nous ne sommes pas mécontent quand une restauration est entreprise. Bien sûr dans le contexte actuel, les choix vont être difficiles, mais ne nous privons pas d'un concert d'orgue quand nous le pouvons, encourageant les organistes à parfaire leur savoir immense.Si la musique n'existait pas! :oops:

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 9:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Image

YMD à la nouvelle console de l'orgue (à quatre buffets) de l'église St Vincent-de-Paul (dite "Les Réformés") à Marseille...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 11:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Bravo pour souligner les efforts faits ailleurs qu'à Paris (en "province" = le reste de la France) pour l'orgue. Pour ma part, j"aimerais que soit mieux connu le festival "Bach en Combrailles", centré autour de l'orgue de Bach à Arnstadt dont une réplique a été construite dans l'église de Pontaumur grâce aux efforts d'Auvergnats, de musicologue et d'organistes passionnés.
Image

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Les amis de l'orgue de Lorris http://pagesperso-orange.fr/lorris.org/ L'orgue est de 1501


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 18:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 21:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
jibe a écrit :
Bravo pour souligner les efforts faits ailleurs qu'à Paris (en "province" = le reste de la France) pour l'orgue. Pour ma part, j"aimerais que soit mieux connu le festival "Bach en Combrailles", centré autour de l'orgue de Bach à Arnstadt dont une réplique a été construite dans l'église de Pontaumur grâce aux efforts d'Auvergnats, de musicologue et d'organistes passionnés.
Image

lol Allons-y pour Pontamur. L'Auvergne est un très beau coin et si en plus , on hume du Bach, çà promet! Je prend ma réservation.

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2009 20:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 21:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
8-| Y-a-t-il des stages proposés pour aborder l'orgue et si oui, faut-il un niveau particulier? et où?

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2009 20:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
"Aborder l'orgue" ?... Par quelle face?!
Dans sa Méthode d'Orgue (dont il me fit l'honneur de me dédicacer un exemplaire) Marcel DUPRE déclare que pour aborder l'étude de l'orgue, il faut, au minimum, connaître parfaitement toutes les gammes (12 majeures, 12 mineures) et tous les arpèges (idem) ; il précise que les progrès à l'orgue seront proportionnels à ceux réalisés au piano... Mais son avis, aujourd'hui, ne fait pas l'unanimité (on peut étudier l'orgue sans passer par le piano, de même que l'on peut commencer le clavecin sans passer par le piano).
La pratique du clavier demeure souhaitable...
La première démarche au Conservatoire autrefois consistait à se procurer une paire de chaussures adéquates (semelles en cuir, non saillantes, fines ; bouts arrondis, plutôt pointus) dont on décidait de ne servir que pour jouer de l'orgue (à l'instar des chaussures de foot pour les footballeurs, ou des chaussons de danse pour les danseurs/danseuses).
Solliciter, dans un premier temps, de pouvoir assister aux cours dispensés au Conservatoire en "auditeur libre" peut s'avérer judicieux (surtout si le professeur assure également une initiation à l'organologie et à la "registration", i.e. art de combiner les jeux).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 21:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2009 21:15
Message(s) : 5
Bonjour!

Très heureux de participer à ce forum.

Votre explication de l'orgue est très limpide de clarté et de concision.

Au sujet des jeux de montre évoqué, je prend l'initiative d'inclure une photo d'un orgue prestigieux, celui de l'Oratoire St-Joseph du Mont-Royal à Montréal, Québec, Canada. C'est un 5 claviers mécaniques pour un total de 78 jeux. Construit par le facteur allemand Rudolph von Beckerath de 1957 à 1960, il est un des rares instruments mécaniques à posséder un 32' réel en montre. Tous les tuyaux de montre sont tous parlant, aucun chanoine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2009 21:15
Message(s) : 5
Désolé. Étant pas expert dans l'ajout d'illustrations aux forums.


Pièces jointes :
Orgue Beckerath Oratoire.jpg
Orgue Beckerath Oratoire.jpg [ 24.88 Kio | Consulté 2766 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2009 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2009 21:15
Message(s) : 5
Pour ceux et celles que ça intéresserait, voici un lien permettant d'entendre et voir cet orgue: http://www.youtube.com/v/3kvwNK1q0hs

Étant une vidéo amateur, le son est pas totalement restitué dans sa justesse, mais cela donne un aperçu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2009 22:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 21:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
[quote="Fredelas"]Bonjour à tous.

Cela devient ma marotte sur les forums que je fréquente, mais le sujet ne laisse jamais indifférent, alors je me lance...
Y jouer doit ête un plaisir immense!

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2009 21:15
Message(s) : 5
moliera a écrit :
Fredelas a écrit :
Bonjour à tous.

Cela devient ma marotte sur les forums que je fréquente, mais le sujet ne laisse jamais indifférent, alors je me lance...
Y jouer doit ête un plaisir immense!


En effet, y jouer procure un plaisir immense. Etre à la console de ce monstre de 20m de hauteur est très impressionnant, comblant intégralement nos oreilles. Les organistes du monde entier l'ayant touché lors de grands concerts furent sans exception d'opinion à affirmer que c'est un des instruments les plus prestigieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2009 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2009 21:15
Message(s) : 5
Deshays Yves-Marie a écrit :
"Aborder l'orgue" ?... Par quelle face?!
Dans sa Méthode d'Orgue (dont il me fit l'honneur de me dédicacer un exemplaire) Marcel DUPRE déclare que pour aborder l'étude de l'orgue, il faut, au minimum, connaître parfaitement toutes les gammes (12 majeures, 12 mineures) et tous les arpèges (idem) ; il précise que les progrès à l'orgue seront proportionnels à ceux réalisés au piano... Mais son avis, aujourd'hui, ne fait pas l'unanimité (on peut étudier l'orgue sans passer par le piano, de même que l'on peut commencer le clavecin sans passer par le piano).
La pratique du clavier demeure souhaitable...
La première démarche au Conservatoire autrefois consistait à se procurer une paire de chaussures adéquates (semelles en cuir, non saillantes, fines ; bouts arrondis, plutôt pointus) dont on décidait de ne servir que pour jouer de l'orgue (à l'instar des chaussures de foot pour les footballeurs, ou des chaussons de danse pour les danseurs/danseuses).
Solliciter, dans un premier temps, de pouvoir assister aux cours dispensés au Conservatoire en "auditeur libre" peut s'avérer judicieux (surtout si le professeur assure également une initiation à l'organologie et à la "registration", i.e. art de combiner les jeux).


Je partage totalement l'affirmation de la nécéssité du piano, précédant et/ou parallèlement à l'orgue, surtout si l'organiste veut s'attaquer au répertoire du XIXe et XXe siècle, seulement à titre d'exemple penser à Max Reger ou Sigfrid Karg-Elert chez les allemands.Il est vrai qu'un amoureux du Baroques pourrait considérer le piano comme étant d'un ennui total, mais je reste persuadé que les organistes éclectiques dans leur intérêt sont pour beaucoup des pianistes, certes pas émérites mais tout-de-même aptes. Les institutions pourvus d'une classe d'orgue, devrait idéalement selon moi instaurer et maintenir l'obligation d'un minimum de piano aux élèves.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2009 17:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il est vrai qu'un amoureux du Baroque pourrait considérer le piano comme étant d'un ennui total

Les musiciens "intelligents" (je sais, Voltaire répétait "Bête comme un musicien..." !) font preuve d'ouverture d'esprit, et les meilleurs amoureux de clavecin "baroque" s'intéressent un jour ou l'autre au pianoforte... puis au piano moderne! Le parcours de Nikolaus HARNONCOURT est, à ce titre, exemplaire.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2010 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2010 17:01
Message(s) : 29
Bonjour,
Comment faisait-on pour envoyer l'air necessaire dans les tuyaux avant qu'on utilise un moteur?
J'ai entendu que Bach avait eu tellement d'enfants (une douzaine) pour qu'ils lui envoyent de l'air dans les tuyaux. Est-ce vrai?

_________________
Desole pour les accents, il n'y en a pas sur mon clavier allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB